Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Balzaretti : Zamparini confirme les contacts. Interrogé par RMC Sport, Maurizio Zamparini a confirmé que son latéral gauche Federico Balzaretti était en partance pour le PSG. « Non, ce n’est pas fait, mais Balzaretti a envie de venir au PSG, c’est un fait, a expliqué le président de Palerme. Il souhaite rejoindre sa femme qui vit à Paris où elle est danseuse à l’Opéra. Je suis un brin déçu par son départ mais c’est comme un fils pour moi donc je ne gênerais pas son transfert. C’est un très bon joueur et il veut rejoindre une future très grande équipe. J’ai encore eu Leonardo, aujourd’hui, je sais qu’il est très intéressé donc ça va se faire sans doute dans les prochaines semaines voire dans les prochain jours. »
Le reste de l’actu du jour
Une altercation entre Bodmer et Nenê. « Est-ce la tension inhérente à la préparation du clasico ou la pression née des deux derniers matchs inaboutis de l’équipe à Bordeaux et contre Nancy ?, s’interroge le Parisien ce vendredi. La séance d’entraînement d’hier matin au Camp des Loges a été marquée par une vive altercation entre Mathieu Bodmer et Nenê. Débutée sur le terrain, elle s’est prolongée dans le vestiaire. L’incident a débuté lors d’un exercice sur la pelouse du centre d’entraînement du PSG. Selon un témoin, Nenê râlait. Bodmer lui aurait alors dit ironiquement de “prendre le ballon” et qu’il n’était pas là “pour courir à sa place”. Les deux hommes se sont ensuite insultés avant qu’Antoine Kombouaré intervienne et demande à l’ancien Lyonnais d’aller faire des tours de terrain pour se calmer. Bodmer aurait alors refusé et serait directement rentré aux vestiaires.
Jusque-là, rien d’exceptionnel, dans une équipe où les ego sont parfois très forts. Sauf qu’une fois de retour à l’intérieur du vestiaire, les deux joueurs ont de nouveau eu des mots. Bodmer, visiblement très remonté, s’est avancé pour en découdre avec Nenê. Il a dû être stoppé par plusieurs coéquipiers et Yves Bertucci, l’entraîneur adjoint. Présent au camp des Loges hier matin, Leonardo a assisté à cet épisode. À l’issue de la séance, le Brésilien en a discuté avec Antoine Kombouaré. Même si cette affaire fait partie de la vie d’un club, elle tombe mal, à deux jours du clasico, et témoigne de la nervosité qui a gagné le groupe parisien ces dernières semaines. »
De son côté, L’Équipe se montrait prudent dans son édition du jour : « Cette séance à huis clos semble avoir fait l’objet de petits remous, estimait le quotidien sportif. À son issue, selon différents témoignages, quelques éclats de voix ont animé le vestiaire autour de Nenê et Mathieu Bodmer, obligeant Antoine Kombouaré à quitter son bureau pour venir désamorcer cette mini-tension interne. »
OM-PSG : Tiéné incertain. Le PSG a publié jeudi sur son site officiel un bilan médical. Siaka Tiéné était aux soins en raison d’un problème à la hanche gauche, et un point sera fait en fin de semaine quant à sa participation à la rencontre de dimanche.
Par ailleurs, Guillaume Hoarau devrait faire son retour à l’entraînement collectif « dans les prochaines semaines ».
OM : avec Morel, sans Fanni ni Gignac. Resté sur le banc de touche contre l’Olympiakos mercredi, en raison d’une douleur à l’orteil, le latéral gauche marseillais Jérémy Morel devrait être rétabli pour affronter le PSG dimanche, annonce lequipe.fr. Ce ne sera pas le cas de Rod Fanni, pas encore remis d’une fracture à l’orteil également.
Par ailleurs, le site du club phocéen a annoncé la mise à l’écart d’André-Pierre Gignac jusqu’à mardi prochain, en raison « d’une réaction inappropriée […] à l’encontre de Didier Deschamps lors de l’annonce de la composition de l’équipe avant la rencontre de Ligue des champions OM-Olympiakos ». (voir plus bas)
Interdiction de circulation entre l’Île-de-France et Marseille. Le ministère de l’Intérieur a pris un arrêté interdisant, durant toute la journée de dimanche, « le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel ou ayant appartenu à une association de supporters dissoute du Paris Saint-Germain, […] entre les communes de la région d’Île-de-France et la commune de Marseille ». (voir OM-PSG : déplacement interdit entre Paris et Marseille)
« Le silence comme seul moyen d’expression. » Les South Winners et le Commando Ultra, deux associations de supporters marseillaises, ont annoncé dans un communiqué leur intention de rester silencieux ce dimanche lors du match OM-PSG. « D’emblée, nous tenons à préciser que le présent communiqué et l’action de dimanche n’ont aucun lien avec les résultats sportifs ou nos relations avec le club, précisent-elles. Pour la réception du PSG, aucune animation ne sera organisée et aucun chant ne sera lancé depuis notre virage sud pour protester contre l’interdiction faite aux supporters de suivre leur équipe lors des déplacements à Marseille pour les Parisiens et à Paris pour les Marseillais. Cependant, supporters avant tout, malgré notre silence, nous serons évidemment derrière notre équipe, ses dirigeants et ses joueurs, avec le cœur mais sans la voix…
Nous voulons marquer encore une fois notre incompréhension et notre désaccord face à des décisions vexatoires et punitives. Cette année encore, les supporters parisiens et marseillais se voient interdits de déplacement comme c’est le cas depuis trois ans. Sous des prétextes fallacieux : sécurité liée aux travaux du stade à Marseille, élection présidentielle rendant impossible le déplacement des marseillais (de qui se moque-t-on ?!). L’interdiction de déplacement est encore une fois apparue comme la solution de facilité. Aucune discussion, aucune table ronde, aucune démarche pour essayer de proposer et trouver un compromis, les supporters, avec qui on ne discute décidément pas, sont encore punis sans avoir commis de faute. Nos associations, qui à chaque match assurent l’animation de nos tribunes, sont ainsi totalement ignorées, leur travail piétiné et on ne leur reconnaît même pas le droit d’être considérées comme des interlocuteurs. Responsables ou simples membres sont d’emblée assimilés à de dangereux énergumènes ne pouvant circuler librement.
Nous ne trouverons personne pour s’émouvoir du peu de cas qui nous est fait. Pas plus les instances du football qui nous considèrent comme des boulets, que les télévisions, nouveaux patrons du football, qui mettront un fond sonore pour donner un semblant d’ambiance, ou encore que les journalistes qui, qu’ils soient parisiens ou marseillais et à l’abri dans leur loge champagne à la main (l’alcool n’est pas interdit pour tout le monde), se permettent de nous juger sans jamais avoir mis les pieds ni dans nos tribunes ni dans nos locaux.
Nous continuons d’affirmer que sans supporters le football et ses stades seraient sans âme. Par là, nous dénonçons le diktat des bien-pensants qui rêvent de stades sans vie. Aux vrais Marseillais, aux amoureux du foot, nous assurons que c’est la mort dans l’âme que nous ne participerons pas à la fête. Aux donneurs de leçons et aux pères Fouettard, nous voulons montrer que nous ne sommes pas prêts à tout accepter. Notre soi-disant sécurité contre notre liberté, le politiquement correct et la répression en réponse à notre liberté d’expression… Aujourd’hui, face à la dérive sécuritaire et démagogique du football qui voudrait que tous les supporters soient des hooligans, notre silence devient notre seul moyen d’expression. Cela nous le déplorons, non pas comme supporters mais comme simples citoyens.
Réduits au silence, nous n’en restons pas moins combatifs et décidés à ne pas abandonner notre passion. »
Confirmation de l’opération sur vente-privee.com. Comme nous le révélions mercredi, le site vente-privee.com et les clubs professionnels français organiseront du 1er au 11 décembre une vente exceptionnelle de billets pour plus de 100 matches avec des réductions comprises entre 40 % et 60 % du prix de vente public. « À travers cette offre inédite, vente-privee.com et les clubs professionnels souhaitent faire découvrir le football à de nouveaux publics : les femmes (qui représentent 66 % des membres de vente-privee.com), les familles et les amateurs de sport et de spectacle n’ayant pas l’habitude de se rendre dans les stades », indique le communiqué de presse.
« Nous avons été séduits par ce concept, car, bien plus qu’un site d’e-commerce, vente-privee.com fonctionne comme un véritable média qui nous permet de toucher d’autres publics, explique Jean-Pierre Louvel, président de l’UCPF. Nous souhaitons ainsi faire connaître au plus grand nombre la qualité sportive de nos championnats et le plaisir incomparable d’assister physiquement à un match, au cœur de l’ambiance et de l’émotion. »
« En nous associant à un média dont les adhérents sont des femmes pour les deux tiers, nous envoyons un signal fort aux publics qui ne fréquentent pas encore nos stades, décrypte de son côté Philippe Diallo, secrétaire général de l’UCPF, sur lequipe.fr. Les femmes sont souvent prescriptrices en matière de consommation dans les familles. À travers cette opération inédite dans le sport, nous voulons accélérer la conquête de nouveaux spectateurs dans la perspective des grands stades. »
Affaire Luyindula : le PSG fait appel. L’avocat de Peguy Luyindula, Me Yves Repiquet, a annoncé jeudi soir que le PSG faisait appel de la décision de la commission juridique de la LFP ordonnant au club parisien de réintégrer son joueur dans le groupe professionnel. Cet appel sera étudié mercredi 30 novembre prochain. (source : AFP)
Leonardo se dit attaché aux couleurs du PSG. À l’occasion de la commercialisation d’un coffret collector comprenant notamment le maillot domicile 2011/2012, le PSG a diffusé sur son site Internet un commentaire de Leonardo à propos de la tunique des Parisiens : « Comme tous les grands clubs, le maillot du PSG a une grande histoire, faite de grandes victoires, de défaites douloureuses, de joie et de ferveur. Bleu, rouge et blanc demeurent à jamais nos couleurs. J’ai porté ce maillot avec une grande fierté et un grand bonheur et je suis heureux à chaque fois que je vous vois le porter avec les mêmes sensations. »
Reste à espérer que les nouveaux dirigeants parisiens ne tenteront pas, comme leurs prédécesseurs depuis quinze ans, de brader cette histoire pour quelques euros. (relire Soyez sympas, aidez Nike, achetez des maillots PSG)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
L’engouement des Qataris pour le PSG. Cette semaine, l’AFP consacre un papier à l’attention portée au PSG à Doha. « En quelques semaines, le PSG est sorti d’un relatif anonymat pour susciter au Qatar un engouement mesuré, en attendant une passion qui ne demande qu’à s’enflammer, à condition de participer durablement aux campagnes de Ligue des champions, résume l’agence. Impossible aujourd’hui, dans les pourtant pléthoriques centres commerciaux de Doha, de trouver un maillot rouge et bleu au nom de Pastore. Ici, seuls Arsenal, Manchester United et bien sur le Barça, désormais parrainé par la Qatar Foundation, affichent leurs couleurs entre celles d’Al-Saad, nouveau champion d’Asie, et Lekhwiya, tenant du titre national, deux clubs phares de la capitale qatarie. Au rythme où vont les choses dans le petit monde du textile sportif, les premiers maillots ne devraient arriver qu’à l’été prochain, pour la saison suivante. De passage à Doha, Sébastien Wazels, responsable des projets internationaux du PSG, va tenter de bricoler pour réparer cette incongruité : “On va demander à Nike d’en envoyer quelques uns mais le vrai merchandising ne débutera que la saison prochaine”.
Quoi qu’il arrive, le PSG sera présent dans les rayons des magasins de sport mais son succès est conditionné à sa participation d’abord, puis à son parcours ensuite et enfin à sa pérennité en C1, garantie d’une visibilité télévisuelle universelle. Aujourd’hui pourtant, le club est déjà devenu incontournable sur les écrans. Ali Benarbia, consultant pour Al-Jazeera, reconnaît que les soirées PSG ont un goût particulier. “On prend l’antenne une heure avant, au lieu de trente minutes habituellement. Et on finit bien après une heure du matin”, explique l’ancien Parisien (1999-2001). Anticipant sur la qualification en C1, les Qataris ont adopté Paris. “Il n’y a pas de doute, dans l’esprit des gens c’est un club qatari”, poursuit Benarbia, installé à Doha depuis près de dix ans et consultant pour la fédération nationale. “Les gens deviennent peu à peu supporters. Avant, ils connaissaient un peu. L’an prochain, si le PSG est en Ligue des champions, ce sera la folie. Ils vont se dire : "Il y a un club du Qatar en C1+"”. À Doha, lors un salon consacré au sport, Sébastien Wazels a ainsi été accueilli par des “Bienvenu à la maison !”, de la part de coaches, officiels ou visiteurs venus récolter les stylos et brochures. Même le personnel de son hôtel l’a accueilli en compatriote.
Très présents au Moyen-Orient, les clubs phares de l’Europe vont devoir faire de la place à leur homologue français qui pourrait devenir le premier à ouvrir à Doha un camp de vacances spécialisé dans les stages de football, comme Arsenal, MU ou le Barça en ont à Dubaï. En revanche, les échanges à haut niveau ne sont pas (encore) à l’ordre du jour. Certes, des équipes de jeunes du PSG vont se rendre plus fréquemment à Aspire, l’Académie des sports qatarie destinée à former les champions de demain, comme ce fut encore le cas en octobre dernier. Mais aucun joueur local ne devrait venir renforcer l’équipe parisienne avant un moment. “Aujourd’hui, il n’y a pas un joueur qatari qui pourrait être une valeur ajoutée pour un club étranger”, croit Djamel Belmadi, ancien parisien devenu entraîneur du club champion de Lekhwiya, propriété du prince héritier Tamim bin Hamad Al-Thani, également patron du PSG via la société QSi. “Et si un tel joueur existait, les Qataris feraient tout pour le garder. On peut au mieux imaginer, extrapole Belmadi, un local avec de grandes qualités, que l’on pourrait envoyer une saison au PSG pour qu’il prenne de l’expérience avant de rentrer la transmettre. Mais ce n’est pas demain la veille”. Il y aura bien des maillots du PSG à Doha avant qu’un Qatari ne foule à Paris la pelouse du Parc des Princes. »
Le PSG, « leader moribond ». Au détour d’un point sur l’infirmerie marseillaise, le site de l’UNFP a présenté la future opposition entre l’OM et le PSG comme « le choc de la quinzième journée de L1 entre deux équipes moribondes ». Sur les cinq dernières journées, ces deux équipes restent sur trois victoires, un nul, et une défaite. (vu sur le compte Twitter des Cahiers du football)
Pauleta, le meilleur buteur des OM/PSG. « Pedro Miguel Pauleta est le meilleur buteur dans l’histoire des matches officiels entre Marseille et le PSG », signale Opta. Le Portugais a inscrit 6 buts lors de ces confrontations.
Leonardo à la rencontre de jeunes Franciliens. « La fondation PSG a organisé sa première opération caritative de la saison ce jeudi, au Parc des Princes, rapporte PSG.FR. 30 jeunes de la section sportive de Sannois-Saint-Gratien ont eu le privilège, après une après-midi passée sur le terrain, d’échanger avec Leonardo, le directeur sportif du PSG. »
Gignac a insulté Deschamps. Ce vendredi, L’Équipe rapporte les échanges houleux entre André-Pierre Gignac et Didier Deschamps. L’attaquant marseillais aurait insulté son entraîneur mercredi lors de la causerie précédent le match face à l’Olympiakos, avant de continuer à lui tenir tête ce jeudi. « Hier matin, l’entraîneur, qui doit afficher son autorité, exige de son joueur des excuses devant le groupe, assure le quotidien sportif. Gignac refuse. Le ton monte rapidement. Deschamps demande à l’attaquant de ne pas le tutoyer. Gignac lui répond qu’il le vouvoiera quand Deschamps ne le tutoiera plus ! Il retourne dans le vestiaire pour s’habiller. L’entraîneur le suit. Il y a de l’électricité dans l’air. Dans sa causerie, Deschamps aborde le problème devant les autres joueurs. Gignac lâche alors tout ce qu’il a sur le coeur. Il n’a pas digéré d’avoir été envoyé à Londres lors de la dernière journée du mercato, le 31 août, pour trouver un club et être prié de rentrer dans la soirée, alors qu’il s’était mis d’accord avec Fulham, l’OM n’ayant pu finaliser l’arrivée de son remplaçant désigné, Amauri, l’attaquant de la Juventus. Et il en a assez d’être la risée du grand public depuis sa cure à Merano, qu’il avait accepté de suivre en septembre, à la demande de Deschamps, à condition qu’elle reste confidentielle. Mais Gignac ne va pas s’en tenir à son cas personnel. Et il reproche à Deschamps de faire “des enculeries” à tout le monde.
Aucune voix ne s’élève dans le vestiaire pour l’arrêter. Difficile, pour eux, d’intervenir en pareille situation d’autant que certains joueurs, y compris ceux qui n’apprécient guère Gignac, sont assez d’accord avec son analyse. À trois jours du choc OM-PSG, cet incident tombe mal et écorne l’autorité de Deschamps. D’autant que le club ne se précipite pas pour le soutenir, ce qui vient confirmer un isolement de plus en plus important. Dans une logique de club, Vincent Labrune, le président, ou José Anigo, le directeur sportif, auraient dû actionner leur pouvoir et recevoir illico le joueur. Le premier est à Paris, le second a décidé de ne plus se mêler des histoires du groupe pro et de se concentrer sur le prochain mercato. Il ne veut pas être accusé d’interférence depuis sa joute verbale avec l’entraîneur, il y a trois semaines. »