PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG dimanche 7 août 2011

L’actu PSG du jour : Deutsch, al-Khelaifi, Ngoyi, CFA

dimanche 7 août 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- PSG 0-1 Lorient. Samedi soir, pour la première journée de L1, le PSG s’est incliné 0-1 face au FC Lorient. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Lorient confirme son aisance à Paris. Le FCL compte désormais 5 victoires, 1 match nul et 2 défaites en 8 matches de L1 au Parc des Princes. Sur les cinq dernières saisons, Lorient compte même 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, pour 12 buts inscrits et 6 encaissés. Le PSG est par ailleurs l’équipe que les Bretons ont battu le plus souvent dans l’élite (7), et celle contre laquelle ils ont marqué le plus de buts (20). (voir plus de stats après PSG 0-1 Lorient)

- La capacité du Parc réduite à 40 000 ? « Ce soir, le Parc des Princes sera comble pour la réception de Lorient, assurait L’Équipe samedi. Tous les billets ont été vendus. » Dimanche, le quotidien sportif continue de parler d’un « Parc bondé », qui « affichait complet ». Pour rappel, la capacité du stade est de 46 000 places. En 2008/2009, la moyenne était de 40 902 spectateurs par match, avec une pointe à 45 774 contre l’OM. (voir un résumé de l’ambiance au Parc)

- Engouement. Sur son compte Twitter, l’attaché de presse du PSG, Mathias Barbera, a annoncé la présence au Parc des Princes samedi soir de « plus de 300 journalistes, 40 photographes, 150 techniciens TV et un dispositif digne de la Ligue des champions ».

- Javier Pastore présenté à la presse lundi. Présenté au Parc des Princes samedi, à quelques minutes du coup d’envoi de PSG-Lorient, Javier Pastore donnera sa première conférence de presse lundi au Parc des Princes, à 15h30. En attendant, il a participé à son premier entraînement dimanche matin au Camp des Loges.

- Ngoyi retourne jouer avec le Congo. International Espoirs avec l’équipe de France (6 sélections en 2009/2010), Granddi Ngoyi fait partie des joueurs convoqués par Robert Nouzaret pour affronter la Gambie en match amical mercredi 10 août, d’après afriquefoot.fr. Le PSG a confirmé sur son compte Twitter officiel que le jeune Parisien était parti en sélection. Il avait déjà joué avec la RDC avant de rejoindre les Espoirs français à l’été 2009.

- CFA : Poissy 1-0 PSG. Pour son quatrième et dernier match amical avant la reprise du championnat le week-end prochain, l’équipe réserve du PSG s’est inclinée 1-0 à Poissy (CFA), qui évoluera dans le même groupe que Paris cette saison. Il s’agit de la première défaite parisienne après deux victoires contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire (CFA 2) et Lekhwiya (Qatar) puis un match nul contre Compiègne (CFA). Loris Arnaud, Loïck Landre, Jean-Eudes Maurice et Granddi Ngoyi ont participé à la rencontre, d’après l’édition départementale du Parisien.

- U19 : Lens 0-2 PSG. En match amical, les moins de 19 ans du PSG ont battu leurs homologues lensois 0-2 à Pont-Sainte-Maxence (Oise). « Dans le jeu, les Parisiens étaient plus forts que nous, a réagi Mickaël Delestrez, l’entraîneur lensois, sur le site officiel du RC Lens. Les joueurs alignés étaient les champions de France de la saison dernière. […] Cet après-midi, on avait de temps en temps l’impression que l’on jouait face à des joueurs de deux ou trois ans de plus que nous, alors que ce n’était pas le cas. Il faut tirer les enseignements de cette rencontre en mettant de côté le résultat. C’est un match qui nous sert à avancer. »

- Lorànt Deutsch : « Quoi qu’il arrive, on sera ridicule. » Supporter du PSG, le comédien Lorànt Deutsch évoque dans une tribune publiée par le Journal du dimanche son sentiment mitigé à l’arrivée des investisseurs qataris : « Depuis dix ans, je vis le sacerdoce du supporter d’un club qui rate à peu près tout ce qu’il entreprend. J’ai très envie d’une équipe qui me fasse rêver, alors je ne bouderai pas les millions investis par les Qataris. Mais je ne suis pas très enthousiaste. Du jour au lendemain, on essaie d’entrer par effraction dans une sorte de Big Four financier à côté de Chelsea, des deux clubs de Manchester, du Real Madrid. Déjà que l’on reproche au PSG d’être le club du centralisme, du snobisme parisien et des voyous en tribunes, ce qui est d’ailleurs faux, devenir le club d’un fonds souverain qui détraque l’économie mondiale et dont les dirigeants ne connaissent même pas le nom des joueurs, ça ne va rien arranger. Ça voudrait faire rêver mais ça attire au contraire plus de jalousie qu’autre chose. Les détracteurs du PSG y voient déjà une raison de se moquer.
Dépenser 100 millions d’euros pour renforcer l’équipe nous condamne à gagner le championnat, ce qu’on n’a pas réussi depuis dix-sept ans. […] Même si l’on fait venir des Franciliens comme Ménez, cela va manquer d’authenticité. J’aurais préféré que le PSG devienne un club magistral en se construisant petit à petit. Là, j’ai peur que la victoire arrive trop tôt, sans la maturation nécessaire. […] De la même manière qu’on apprécie moins le bonheur quand il est facile, un titre n’aura plus jamais la même saveur. Cela ne m’enchante pas que les pétrodollars soient le prix du succès. On n’aura aucun mérite de gagner avec l’argent d’un pays étranger mais, si l’on perd, tout le monde nous crachera dessus et le PSG sera la risée de l’Europe. C’est cruel : quoi qu’il arrive, on sera ridicule.
 »

- Deutsch regrette le Parc, et craint le Stade de France. Dans le même article publié par le JDD, l’auteur de Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien fait également part de ses regrets à l’égard du Parc des Princes : « J’ai été abonné de 1993 à 2001. Je ne prendrai pas ma carte cette saison. D’abord parce que je serai souvent au théâtre. Ensuite parce que l’ambiance n’a plus rien à voir. Les mesures prises contre les supporters violents étaient nécessaires mais elles ont détruit les noyaux qui accompagnaient le club depuis ses débuts. C’est une trépanation. La mélopée du Parc a disparu, son chœur antique ne chante plus. Les chants ne reviendront pas à coups de millions ou de victoires. Je redoute un déménagement dans les courants d’air du Stade de France. Le berceau du PSG figure pourtant sur son blason : c’est le Parc des Princes. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- « C’est la crise ! C’est la crise ! » Après avoir assuré vendredi que le PSG avait une équipe capable de remporter la Ligue des champions puis dénoncé samedi les jugements excessifs, Dominique Sévérac, qui n’en finit pas de retourner sa veste, proclame déjà la fin du monde : « Millions riment parfois avec bidon. À Paris, la crise, comme l’automne, est déjà là. Une journée, un match, une défaite, une crise, c’est un record ! Mais c’est désormais le quotidien d’un club qui a déboursé plus de 80 millions d’euros cet été dont une trentaine foulait la pelouse hier soir répartie sur cinq nouveaux. […] Le couac s’annonce d’ores et déjà retentissant. […] La pression qui escorte le déplacement du club de la capitale à Rennes la semaine prochaine semble déjà irrespirable. […] Le PSG ne mérite rien ce matin, pas d’excuses ni de circonstances atténuantes. […] Les Merlus auraient dû s’imposer avec un plus gros écart tant ils ont donné la leçon à Paris et que (sic) ce Paris a flirté avec une faiblesse magistrale. »
Comparée à l’œuvre de Sévérac, celle de Damien Degorre dans L’Équipe semble faire preuve d’un minimum de sagesse. S’il commence par rappeler qu’« il ne faudra pas tirer des conclusions définitives sur les allures de la saison du PSG », le journaliste sportif se laisse pourtant aller à quelques facilités : « Il y a bien eu quelques décalages subtils de Ménez ou de Gameiro mais rien qu’un chèque de 81,2 millions d’euros — le montant dépensé pour l’instant sur le marché des transferts — ne justifierait pour le moment. D’ailleurs, si les Parisiens étaient rentrés au vestiaire, à la mi-temps, avec un écart de deux ou trois buts à remonter, pas grand-monde n’aurait crié au scandale. » Et le reporter de L’Équipe d’avoir une révélation : « Certains constats sont implacables. Le premier confirme qu’on n’obtient pas une équipe compétitive ni une cohésion immédiatement en changeant la moitié du onze de départ de la saison précédente, même avec des pétrodollars. » Mais qui l’avait prétendu ? Certainement pas les Parisiens, qui le rappellent depuis plusieurs semaines à longueur d’interviews.

- Comment al-Khelaifi est devenu le patron d’Al Jazeera Sport. Dans son édition datée de dimanche-lundi, Le Monde consacre un article à Nasser al-Khelaifi. « Le nouveau patron du PSG, sultan du foot-business », annonce le quotidien du soir à sa une. « Entre ambition et intrigue, l’itinéraire de l’homme fort du PSG. […] Derrière la magie des pétrodollars, on trouve tous les ingrédients d’un roman plus sombre : pouvoir, business, trahison… » En fait d’enquête sur le parcours du président du conseil de surveillance du club, Le Monde revient sur la création d’Al Jazeera Sport sans autre élément que les témoignages de deux anciens associés d’al-Khelaifi : l’un qui accuse le Qatari de tromperie et lui réclame 25 M€, l’autre qui dément. De quoi sérieusement relativiser le « roman sombre » à base de « pouvoir, business, trahison » annoncé en introduction…
« Au départ, Nasser al-Khelaifi est un modeste joueur international de tennis, raconte Le Monde. Dans l’équipe du Qatar, il croise parfois sa raquette avec celle du cheikh Tamim. Pourtant, “NAK” n’a pas de sang royal […]. En 1995, il s’entraîne sur la Côte d’Azur et […] rencontre un entrepreneur atypique, Thierry Morano. » Sollicité en 2003 par al-Khelaifi, avec qui il avait sympathisé, Morano met en relation le prince du Qatar avec un de ses amis, Ivan Blum, pour acheter les droits TV du football espagnol. « Au Qatar, les quatre hommes [al-Khelaifi, Morano, Blum et Ahmed al-Sulaiti, le représentant du prince] créent ensemble une société : Demiurge management [qui achète les droits espagnols]. […] Ce succès permet aux Qataris de lancer, en novembre 2003, Al Jazeera Sport […]. Dans la foulée, les associés signent un contrat d’exclusivité avec cette chaîne pour acheter tous les droits télé disponibles dans tous les sports possibles : Roland Garros, Paris-Dakar, Ligue des champions… Les Français vivent à Doha, au Ritz-Carlton, puis dans une maison. Ils gagnent beaucoup d’argent. […]
[Al-Khelaifi] s’impose comme le leader de la société, le représentant officiel auprès de la chaîne où ils ont leur bureau : “
C’est normal, reconnaît Ivan Blum, c’est un local. Le patron, c’est toujours le Qatari.” La situation irrite l’autre Français [Morano]. Le 1er juin 2005, les deux Français ne peuvent plus accéder à leur bureau : leurs badges sont désactivés, ils sont virés. “Nasser nous a évincés pour pouvoir garder le pouvoir, argue Thierry Morano. On lui a mis en place tout le réseau, on a porté la chaîne, il nous a utilisés.” Il estime avoir été dupé, accuse son “frère” de ne pas l’avoir payé entièrement et a lancé, en 2007, une procédure judiciaire contre lui à Doha. Pour démêler cette histoire, la cour a nommé un expert en juin 2010. “Je ne comprends pas Thierry, nuance Ivan. Nous avons été très bien payés pour mettre en place ce réseau. Les Qataris ont une mentalité à l’anglo-saxonne : vous partez du jour au lendemain avec votre carton, comme aux États-Unis. C’est brutal, mais c’est comme ça.” »

- Les stats de Pastore à Palerme. « Javier Pastore fut impliqué dans 24 buts lors de ses 69 matches de Serie A avec Palerme : 14 buts, 10 passes décisives », indique Opta.

- Mulumbu : « Le challenge parisien est très intéressant. » Considéré comme l’une des révélations de la saison dernière, Youssouf Mulumbu jouera encore à West Bromwich Albion cette saison, son club s’étant opposé à son départ, alors qu’il était notamment sur les tablettes de la Fiorentina et du Bayern Munich. Sur footafrica365.fr, l’ancien Parisien est interrogé sur son envie de retrouver son club formateur : « Si je dois revenir en France, j’aimerais que ça soit au PSG. Avec les nouveaux actionnaires, le challenge est très intéressant, et c’est pour cela que je dois continuer à être bon. »

- Patrick Liewig signe au Club africain. Patrick Liewig (60 ans) vient de signer pour trois ans au Club africain en tant que directeur technique et responsable de la formation. Après dix ans au centre de formation du PSG dans les années 1990, il a travaillé aux Émirats arabes unis (1999-2003), en Côte-d’Ivoire (2004-2009) — où il a remporté trois coupes, trois titres de champion et terminé deux fois second — puis en Tunisie. Il était entraîneur du Stade tunisien depuis 2009. (source : clubafricain.com)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

37 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    10 votes
    kop_bzh
    7 août 2011 17:28

    « J’ai été abonné de 1993 à 2001. Je ne prendrai pas ma carte cette saison. D’abord parce que je serai souvent au théâtre. Ensuite parce que l’ambiance n’a plus rien à voir. Les mesures prises contre les supporters violents étaient nécessaires mais elles ont détruit les noyaux qui accompagnaient le club depuis ses débuts. C’est une trépanation. La mélopée du Parc a disparu, son chœur antique ne chante plus. Les chants ne reviendront pas à coups de millions ou de victoires. Je redoute un déménagement dans les courants d’air du Stade de France. Le berceau du PSG figure pourtant sur son blason : c’est le Parc des Princes. »

    Voilà la voix discordante dans ce concert convenu et hypocrite de louanges à Lepoux et le soutien qu’il nous aurait fallu l’an dernier… Mieux vaut tard que jamais. Dommage que cette sortie soit concommittante à l’exposé maladroit, à mon sens, de son regret de l’arrivée des qataris. Si je peux comprendre ses arguments, je n’y souscris pas (je ne vais pas ressasser les miens déjà largement exposés au cours de nos discussions sur le sujet ici même).

  • #2
    13 votes
    livedead
    7 août 2011 18:42

    Pincez-moi, je rêve ! Enfin un passionné, un amoureux du club qui parle avec son coeur et a les corones de le dire tout haut dans des médias totalement complices de la mascarade leprousienne (concentré de paresse intellectuelle) !

    Un gars du showbiz qui défend son/notre point de vue sans chercher à le nuancer ou à se couvrir de peur de moins passer à la TV c’est rafraîchissant. J’en ai la larme à l’oeil tiens ! Faut dire on en a pris tellement plein la gueule ces derniers mois que la moindre attention quelle qu’elle soit suffit à mon bonheur.

    Pour la partie "anti-qatarienne" je suis plus mitigé mais c’est un avis qui se défend. Il a pas tort sur le fond, on aurait tous voulu remonter à la force du poignet (sans jeu de mots !) mais reconquérir des titres qui nous paraissaient inatteignables il y a peu au nez et à la barbe de tous les haineux que compte le foot français, ça me ravirait au plus haut point ! Surtout, fermer le clapet de tous les journaleux, en particulier le trio de choc "EPR" (l’équipe, le parisien, RMC dans l’ordre de "préférence") ça serait mon petit nirvana à moi.

    En tout cas, total respect Mr Deutsch.
    D’ailleurs je vous recommande son bouquin "Métronome" qui trône sur ma table de chevet ces temps-ci.

  • #3
    5 votes
    Smegs
    7 août 2011 19:15

    Et son métronome illustré est tout aussi bon !

    Merci a Laurent deutsh, celui qui disait de sa future femme, si elle n’aimait pas le PSG,… "faut qu’elle s’adapte" ! Cultissime.

  • #4
    8 votes
    elcuervo
    7 août 2011 19:29

    @Livedead

    J’ai bien aime moi aussi la totalite du discours de Deutsch dont la premiere partie (le plan etait necessaire) est aussi importante que la seconde (il a entraine une perte terrible d’ambiance). Bref, il ne reclame nullement le retrait du plan, pas plus qu’il n’en clame une reussite parfaite. Il a l’honnete et la modestie de comprendre que le fondement du plan (casser la territorialite KOB/VA) est une base non negociable mais qu’il ne peut rester en l’etat (ambiance ridicule) et que c’est la qu’il faudrait travailler (pas a coups de tags)collectivement.

  • #5

    Edji
    7 août 2011 19:39

    "A cela qu’il faudrait travailler"…sans doute, mais on n’en prend guère le chemin, surtout depuis qu’on a savamment éliminé tout interlocuteur un tant soit peu représentatif dans les tribunes.

  • #6
    5 votes
    elcuervo
    7 août 2011 20:22

    Il y a des instances qui se sont creees (pas a moi de dire si elles sont representatives) type LPA ou PSG fans. De toute facon, la direction peut aussi faire des propositions sans que ca vienne des supps (ils ont bien ete capables de pondre le plan). A eux d’etre creatifs.

  • #7
    7 votes
    livedead
    7 août 2011 23:40

    @elcuervo

    Tu fais dire des choses à Lorent Deutsch qui me semble en fait être l’expression de ta propre pensée. Il n’a jamais parlé de la territorialité des virages ou du fait que casser ce sentiment d’appartenance chez les historiques était non négociable comme tu dis mais simplement que la mise à l’écart des supporters violents était devenue nécessaire. Il déplore au contraire que le plan a des effets secondaires encore pire que les effets indésirables de la maladie elle-même ! Des boutons sur le bras ? Hop amputation ! Ah zut, pas pensé à la gangrène le Leproux !
    Je pense que la presse a vendu le truc comme la solution miracle et quelques mois plus tard, il se rend bien compte que le Parc change de visage pour devenir un Emirates stadium à ciel ouvert et le PSG le Manchester City français.

    Ensuite je rejoins totalement Edji, les différents interlocuteurs ont été discrédités (fausses rencontres entre représentants d’assoc’ et le duo Cayzac-Borotra puis l’annonce/fuite -ô combien courageuse- de la confirmation du plan par Leproux aux mêmes représentants) par Leproux qui a pleuré partout dans les médias qu’il a "tendu la main aux anciens mais qu’ils n’ont fait que l’insulter sans raison parce qu’ils aiment trop la violence pour la bannir du Parc".

    En gros actuellement la donne est simple : statu quo, plan toujours en vigueur et les dirigeants (plus ou moins) nouveaux misent sur le fait que de nouveaux spectateurs Canal+ investissent les travées autrefois occupées par les historiques. Et pour le moment ça fonctionne, les médias vont pouvoir continuer leur propagande et à saluer le PSG new look. Sauf si les résultats ne sont pas là et que l’hiver aura fini de leur glacer les mains et de les rendre totalement muets.

    Dommage pour la culture supporter à Paris enviée aux 4 coins de l’hexagone, dommage pour la ferveur et le côté populaire du football, dommage pour le tissu social permis par la présence des ex-associations, dommage pour l’identité de notre club.

  • #8
    10 votes
    elcuervo
    8 août 2011 01:04

    @ livedead

    Deustch a simplement dit que le plan (ces mesures) etait necessaire. C’est tout. Ni plus, ni moins.

    Pour le reste, libre a toi de miser sur un Parc vide en hiver, ca n’a pas vraiment marche il me semble l’an passe et c’etait CC. Bon courage quand meme.

  • #9

    Kavecch
    8 août 2011 01:15

    Pourquoi la capacité du stade serait réduite à 40000 ?

    J’ai pas bien compris l’article, enfin je comprends pas pourquoi vous parlez d’une réduction de la capacité du Parc ?

  • #10

    Vivien Brunel
    8 août 2011 01:20

    @ Kavecch : c’est ironique. Clin d'oeil On le précise dans l’article : « Pour rappel, la capacité du stade est de 46 000 places. » Il s’agit juste de souligner qu’avec 40 048 spectateurs, le Parc n’était pas réellement plein à craquer comme annoncé : il y avait encore un peu de marge. (40 000 étant au contraire l’affluence moyenne au Parc, en L1, durant les années 2000)

  • #11

    Amara
    8 août 2011 02:02

    Lorant Deutsch, fais moi un enfant.

    Ce mec arrive à exprimer mes doutes concernant l’arrivée qatarienne, mais en mieux.

  • #12

    Kavecch
    8 août 2011 04:08

    Le temps que ça monte à la tête… :)

    Je comprends mieux en relisant une deuxième fois, ça doit être la fatigue, merci pour la réponse.

  • #13
    5 votes
    commentateur anonyme
    8 août 2011 08:13

    elcuervo tu devrais relire l’explication de texte de livedead, c’est toi qui n’a rien compris…

  • #14
    5 votes
    svant71
    8 août 2011 09:34

    Un seul mot a Laurent Deutch : MERCI

  • #15
    8 votes
    kob_bzh
    8 août 2011 10:07

    Voilà ce que dit Lorànt Deutsch :

    J’ai été abonné de 1993 à 2001. Je ne prendrai pas ma carte cette saison. D’abord parce que je serai souvent au théâtre. Ensuite parce que l’ambiance n’a plus rien à voir. Les mesures prises contre les supporters violents étaient nécessaires mais elles ont détruit les noyaux qui accompagnaient le club depuis ses débuts. C’est une trépanation. La mélopée du Parc a disparu, son chœur antique ne chante plus. Les chants ne reviendront pas à coups de millions ou de victoires.

    Et voilà ce que elcuervo lui fait dire :

    Deustch a simplement dit que le plan (ces mesures) etait necessaire. C’est tout. Ni plus, ni moins.

    En un message, le fonctionnement du bonhomme apparait clairement. TOUS les moyens sont bons, malhonnêteté et mensonges grossiers en tête, pour afficher sa vérité comme étant universelle et se persuader qu’il a mouché ses détracteurs.

    Le pire c’est qu’il croit dur comme fer que ses commentaires apportent une plus value au site ! Ça ne vous rappelle pas une fable de Lafontaine ? Si, souvenez-vous, la mouche du coche : une petite nuisance à l’ego tellement hypertrophié qu’elle fini par se persuader d’être à l’origine du fonctionnement du système qu’elle parasite et importune…

    95% de ses interventions ne sont que des piqûres destinées à faire réagir ses contradicteurs (caricatures d’opinions, réécriture de leurs propos, mensonges éhontés, agressions, etc., etc.). Comparez l’ambiance et le ton des commentaires dans les articles où il réagit et dans ceux où il nous épargne sa prose et vous verrez qu’il n’est là que pour la polémique stérile et les vaines joutes verbales. La bonne ambiance de ce site est mise en danger par ce genre de troll et, à mon avis, sa présence n’est tout simplement plus souhaitable.

    Par ce message, j’ai conscience de tomber dans son piège en entrant dans son jeu et en lui accordant l’importance après laquelle il court mais je voulais une fois pour toute donner mon avis sur ce type et sur sa contribution négative à notre site. Deux ou trois comme lui et l’ambiance ici sera la même que sur les autres sites, faite d’analyses à l’emporte-pièce, d’injures de manque de respect…

  • #16
    10 votes
    elcuervo
    8 août 2011 12:14

    @ kob

    Faut te soigner pauvre garcon et surtout aller chez l’ophtalmo voire le psy.

    Apres quelques messages (dont le tien) affirmant mensongerement que Deutsch "defendait votre point de vue" (Livedead) lors meme qu’il commencait par reconnaitre le caractere necessaire du plan (ces mesures) alors que j’ai cru comprendre que vous, et toi en particulier, y etiez fanatiquement opposes, j’ai cru bon de faire remarquer que le message de Deutsch comprenait 2 parties (message 4) et qu’il ne fallait en occulter aucune (quand dans ton dernier message cette phrase fondamentale n’est pas taggee - etonnant).

    La-dessus, Livedead me fait remarquer que j’ai selon lui mal traduit la pensee de Deutsch sur la premiere partie, ce qui peut toujours se discuter, et je lui reponds en corrigeant (message 8). Ce qui, si tu m’as lu (message 4), ne signifie nullement que j’en oublie la seconde partie.

    Mais veut peut-etre dire que tu as du mal a admettre un avis divergent, mesure et reclame des lors une exclusion immediate. J’eviterai de commenter ton dernier message, mes mots depasseraient ma pensee…

  • #17
    9 votes
    elcuervo
    8 août 2011 12:37

    Plus globalement, j’admets que mon ton virulent peut gener. Mais j’ai aussi le tort de defendre ici des points de vue plutot a l’oppose de la majorite des opinions.

    J’ai defendu ici le cacaractere necessaire du plan ; me suis-je trompe ?
    J’ai pretendu en decembre une chute importante suite au maintien d’AK et du "mercato" ; les resultats m’ont-ils donne tort ?
    Je passe sur le debat EL.
    J’ai enfin affirme que nos resultats seraient cette saison en-deca des attentes si on gardait AK ; le match contre Lorient a-t-il ete une franche demonstration du contraire ?

    Alors que ma forme laisse a desirer, surement. Mais sur le fond…

  • #18
    7 votes
    kob_bzh
    8 août 2011 13:08

    Je veux bien reconnaitre que j’ai pêché en ne lisant que le dernier message (je n’avais pas vu qu’il était précédé par d’autres). Mais le constat reste malheureusement le même quant à tes méthodes et le message ci-dessus me donne raison.

    Une bonne fois pour toute, le fond, on s’en cogne : on a bien le droit de ne pas aimer AK et de penser qu’il n’est pas à sa place à la tête de notre équipe, on a tout à ait le droit de penser que Leproux avait raison et le débât, en soi, est une chose enrichissante.

    Mais tes méthodes, le "trollage" à outrance comme quand tu mets "plus que trois match à attendre" ou autres formules du genre à chaque fois que quelqu’un parle d’AK, la déformation quasi-systématique des propos de tes contradicteurs ou des acteurs de l’actualité de notre club (les exemples sont légion) et ton ton général belliqueux font, qu’après avoir longtemps espéré une prise de conscience et un changement d’attitude de ta part (puis m’être aperçu que ça ne serait jamais le cas), j’espère sincèrement ton départ de ce site…

  • #19
    6 votes
    Vivien Brunel
    8 août 2011 13:15

    @ elcuervo : ce qui te semblent être des évidences sur le fond ne le sont pas pour tout le monde. Tu as beau répéter que tes prédictions de chute au classement en décembre dernier te donnent raison, certains interlocuteurs t’ont expliqué qu’ils voyaient les choses autrement (ceci est un exemple, à but illustratif, merci de ne pas m’expliquer pourquoi, en fait, si si, tu avais bien raison). Il y a donc, même sur les sujets qui te semblent te donner raison clairement et largement, même quand tu penses avoir apporté la preuve ultime et définitive que tu as raison, des débats.
    Et ceux qui ne partagent pas ton point de vue ne sont pas forcément des ahuris, tout pleins de mauvaise foi, cousins avec Kombouaré, et dont Sessegnon a égorgé les enfants. Si tu prenais déjà acte de ça, ça permettrait peut-être d’avoir des discussions plus centrées sur le fond.
    Parce que contrairement à ce que tu prétends, ce n’est pas le fait que tu sois en désaccord sur le fond qui pose problème, ce sont les provoc’ incessantes / attaques personnelles.

    On n’a jusqu’à présent jamais modéré les commentaires sur le fond (hors provoc’ totalement hors-sujet ou messages nauséabonds), on n’a pas envie de le faire, mais si tous les articles deviennent des lieux de règlement de compte où l’on parle de tout sauf des articles en question, on y sera obligé.

    @ tous : merci d’éviter les provocations et les querelles de personnes. Si vous n’êtes pas capables de discuter sans pourrir la discussion, on discutera sans vous.

  • #20

    livedead
    8 août 2011 13:32

    J’avoue que ton ton est déstabilisant car tu as l’air très très sûr de toi. A mon sens un peu trop…

    Pour te répondre, je ne suis pas d’accord. Le plan n’a RIEN arrangé et a juste contribué à opposer les supporters du PSG entre eux : d’un côté les historiques amalgamés et virés de "chez eux" du jour au lendemain sans motif valable et d’un autre côté (cela n’engage que moi) les nouveaux spectateurs, la plupart totalement vierges de toute connaissance du supportérisme et seulement présents par pur opportunisme à l’appel des grands noms que les millions qatariens auront amené à Paris.

    Ceux là même qui ne connaissent pas plus de 2 chants du pléthorique répertoire de chants du PSG ou qui se contentent, émerveillés, de prendre la leçon par leurs aînés des virages, présents pour l’occasion en latérales afin de revendiquer leurs droits les plus fondamentaux.

    Sache que ton plan a apporté plus d’incivisme au Parc et de mépris à l’égard de l’identité du PSG par des gens qui avaient encore honte de dire qu’ils avaient le Paris Saint-Germain dans les veines.

    Donc non, CE plan là n’était pas nécessaire et n’a rien résolu en soi. Il a simplement permis que les pouvoirs publics tapent avec encore plus de virulence tout ce qui se rapporte de près ou de loin, sans distinction, à un supporter du PSG. Qu’il soit dans l’illégalité ou PAS. A partir de là, il est normal et légitime de combattre farouchement pour ses libertés individuelles qui me paraissent pour le coup non négociables.

    Je te répète, Laurent Deutsch dénonce justement le caractère disproportionné du plan qui a amené à exclure toute ferveur du Parc et ses anciens notamment qui font partie intégrante de son identité.

  • #21

    Observateur
    8 août 2011 14:19

    à propos de l’interview de L.Deutsch , il précise quand même qu’il ne retournera pas au parc en l’état…il me semble donc plus proche de l’état d’esprit de LPA que de celui du plan "Tous PSG"…

    je pense que le plan n’a pas tout arrangé et a juste contribué à opposer les supporters du PSG entre eux et vider le parc des princes des supporteurs => par supporteur j’entends les mecs qui chantent pour soutenir leur équipe , ceux qui pensent qu’au stade le spectacle n’est pas que sur le terrain , pour les differencier des spectateurs (parmi lesquels il y a des gens qui préfèrent une équipe, mais ne vont pas aller jusqu’à la "supporter" , c’est à dire chanter)

    Mais il fallait bien que quelque chose soit fait pour que la violence diminue au Parc, dedans et aux abords surtout - et ce depuis très longtemps - MAIS ce n’est que du ressort du PSG.
    peut être que sans le plan, mais avec les moyens mis en place par les pouvoirs publics autour du parc (faut vois le bordel !) ça aurait suffit … aujourd’hui je vois mal -en l’état - plusieurs centaines de gens ayant un billet "Boulogne" pouvoir se rassembler devant Auteuil et insulter les gens … les forces de l’ordre l’empechent totalement ! (comme ça l’était aussi avant , ce qui me pousse à m’interroger sur le comment la manif des BB a t-elle pu arriver à Auteuil ce jour de PSG/OM ?)

  • #22

    livedead
    8 août 2011 15:24

    1000% d’accord avec toi Observateur, les pouvoirs publics ont réussi un tour de force assez remarquable en faisant porter le chapeau au PSG et à ses supporters principalement au lieu de remettre en cause leur système de sécurité totalement défaillant et de déterminer les responsabilités en conséquence. Il ne faut pas oublier que le PSG paie GRASSEMENT des fonctionnaires de l’Etat pour assurer notre protection. Hors on se rend compte qu’ils ne sont pas à la hauteur lorsqu’il suffit d’un attroupement de 50 personnes pour qu’ils soient totalement déboussolés et inactifs malgré le dispositif énorme et les moyens mis en place, particulièrement pour ce match classé ULTRA sensible !

    Il suffit de mener un sondage très simple auprès des ex supporters du Parc (latérales + virages) pour s’apercevoir que les problèmes étaient pour la quasi totalité concentrés à l’extérieur du stade et non dans les travées comme ce cher Robin a très bien réussi à faire croire à la France entière appuyé par nos politiciens peu vertueux du gouvernement.

    Et ne nous y trompons pas, si Leproux était si affecté qu’il le dit par la perte d’un supporter, il aurait dû dignement démissionner et avouer l’ampleur de son échec et de son incompétence pour diriger une institution comme le PSG.

  • #23

    Edji
    8 août 2011 15:37

    Bonne mise au point, Vivien, maintenant Kob et elcuervo vont se faire un gros bisou, comme un Indépendant et un Tigri Mystic…Comment ça, mauvais exemple ?

  • #24
    7 votes
    elcuervo
    8 août 2011 16:53

    @ Vivien

    Parfait, je prends note. Je n’avais pourtant pas l’impression d’avoir insulte qui que ce soit, et suis surpris que le message s’adresse principalement a moi. Mais bon, tres bien. J’aimerais juste savoir si dire publiquement qu’on compte les jours pour le depart d’AK est une provocation a l’egard de qui que ce soit ? De meme qu’avoir la conviction qu’on va perdre a Rennes (bien que souhaitant evidemment le contraire) ?

  • #25

    Nik Da
    8 août 2011 17:09

    En même temps Cuervo, tu ne te te mouilles pas trop en disant qu’on va perdre à Rennes, on n’y a plus marqué depuis 20 piges ;)
    Je pense aussi que le match contre Rennes est mal barré, et plus généralement que le mois d’Août sera assez faible niveau point pris. mais je suis persuadé que, comme beaucoup l’ont souligné, c’est surtout un manque d’automatisme entre joueurs et de préparation physique et que ca ne va pas tarder.
    Je sais, ca fait cliché mais on ne peut pas nier que faire une préparation sans avoir tous ses joueurs, ça n’aide pas.
    Par contre, comme je l’ai répété plusieurs fois pendant la présaison, sans que Leo ne daigne m’écouter (…), je crains plus le manque de leader d’experience comme Makélélé ou Giuly qu’autre chose.

  • #26

    kob_bzh
    8 août 2011 17:23

    Je mettrais ma main à couper que tu le fais exprès, mais je vais quand même prendre le temps de te répondre (je le fais en mon nom mais je suis sûr qu’une réponse de Vivien ou d’un autre membre du staff serait voisine de la mienne)

    Dire que tu souhaites, pour le bien du PSG, le départ d’AK n’est pas un problème, dès lors :

    - que tu ne le dis pas dix fois par jour
    - que tu ne ressasses pas à chaque défaite "ah ben voyez, qu’est-ce que j’avais dit !!"
    - que tu fais preuve d’un peu de retenue en n’imputant pas au seul AK une défaite que tous les spécialistes mettent sur le compte de l’arrivée tardive de la majorité de nos recrues, etc., etc.
    - que tu ne prennes pas à parti les 95% de personnes qui ont un avis contraire au tiens

    C’est valable aussi pour tous tes autres sujets de prédilection (le plan Leproux en particulier)…

  • #27

    Kavecch
    8 août 2011 17:55

    Puis quand même c’est tellement facile de prédire un echec… Moi j’avais prédis que la France gagnerait pas la coupe du monde 2010, tu crois que j’ai été le crié sur tous les forums des supporters de l’équipe de France ? Un peu de savoir vivre tout de même.

  • #28
    8 votes
    elcuervo
    8 août 2011 18:39

    @ kob

    Tres bien pour les points 1 et 4.
    Pour le point 2, je ne comprend pas trop : les mauvais (selon moi) resultats constituent la base de mon argumentation, si tu me les enleves, c’est me demander de courir le 100 m a cloche-pied. Note que pourtant cette defaite me fait mal et que je serais le plus heureux des hommes si apres une victoire a Rennes, tu viens me dire : et alors, bonhomme ? Tu aurais a mon sens raison.
    Pour le point 3, qui sont ces "tous les specialistes" ? Parce que certains fora (certes, pas celui-ci) considerent qu’AK est largement fautif.

  • #29
    5 votes
    kob_bzh
    8 août 2011 18:59

    - Pour le point 2 : Gauthier et d’autres te l’ont déjà expliqué à maintes reprises. Une défaite est imputable à une infinité d’éléments, donc ce n’est pas parce que tu as dit : "si on perd, ce sera de la faute d’AK" avant le match qu’une défaite te donne pour autant raison. C’est exactement pareil pour la seconde partie de saison l’an dernier : le fait que ton pronostic ce soit révélé exact ne prouve en aucun cas que ton diagnostic soit pour autant le bon, contrairement à ce qu’il te plait tant de claironner. Donc, merci de ne pas sauter sur chaque contre performance pour l’utiliser comme argument à ta thèse anti-AK.

    - Point 3 : par "spécialistes", j’entends, par exemple, Marco Simone pour qui 3 mois seront nécessaires avant d’espérer pouvoir atteindre une vitesse de croisière et tirer la quintessence de notre effectif. Mais la majorité penche pour au minimum un mois et presque tous sont d’avis pour laisser sa chance à AK. Excuse-moi si j’accorde plus de poids à la parole de gens comme ça qu’à celle de Pauletta77 ou Auteuil-en-force sur PSGsuperforum qui, si on est pas premier, voudront forcément la démission de n’importe quel entraîneur qui serait là depuis plus de six mois…

  • #30
    7 votes
    elcuervo
    8 août 2011 19:07

    @ kavech

    Tout de meme, si commencer par 2 defaites, voire plus, est considere comme previsible alors que 85 M ont ete investi pour renforcer un equipe ayant termine 4e, il me semble qu’il y a un probleme.

  • #31
    6 votes
    elcuervo
    8 août 2011 19:28

    @ kob

    - la, nous avons effectivement un franc desaccord. Si tu refuses de lier les resultats a la valeur de la performance du coach, je ne comprends plus rien. Puis-je savoir alors comment juger de cette derniere sur des criteres objectifs ?
    - parfait, le "tous les specialistes" se transforment en… une personne. Precisement ce que je pointais. Quant au mois d’attente, tres bien, aucun probleme : je prend tous les paris que la situation sera toute aussi mediocre au soir de la 4e journee. Mais puisque les resultats n’ont que peu a voir avec la performance du coach, de toute facon…

  • #32

    Kavecch
    8 août 2011 19:36

    C’est pas forcement considérer comme prévisible, mais c’est évitable que tu aille crier sur tous les toits ce que certains savent déjà et ne veulent pas forcement entendre sur ce site.

    Si tu veux créer des polémiques va sur f365, quand j’ai envie de débattre pas que "entre parisiens" je vais là bas, mais là tu vas vite comprendre que des gens assez frustrant à lire comme toi, il y en a un bon paquet !

  • #33

    kob_bzh
    8 août 2011 19:49

    Je craque… et je finis par douter : es-tu de mauvaise foi ou ne comprends-tu finalement peut-être vraiment pas ce qu’on te dit… Peut-être fais-tu un vrai blocage psychologique ?

    Une dernière fois :

    - je ne dis pas qu’AK n’est pour rien dans les défaites et personne ne l’a fait ici ! Je te dis juste que le raccourci défaite -> forcément faute d’AK est au mieux imcomplet et surtout que ton raisonnement j’avais prédit la défaite donc j’ai forcément raison sur la cause est une simple escroquerie !

    - et pour ton "parfait, le "tous les specialistes" se transforment en… une personne", j’ai juste envie de te dire de relire mon message… Putain, mais c’est pas parceque je ne te fais pas la liste par le menu et que je n’en cite qu’un seul qu’il n’y en a qu’un seul !

    C’est ça qui est éprouvant quand on débât avec toi et qui rend l’exercice vraiment déplaisant…

  • #34

    Gauthier B.
    8 août 2011 21:18

    El Cuervo, je continue à contester la chute supposée de la deuxième partie de saison dernière :). Nous étions moins bons, nous avons raté le coche, mais de la 2e place, ex-aequo avec Lyon et Rennes à la trêve, nous sommes passées 4e. Au PSG comme ailleurs, ce que l’on appelle une chute au classement est généralement bien plus spectaculaire. Bref, quand tu disais en décembre dernier qu’on allait s’écrouler, je ne pensais vraiment pas à ça.

  • #35

    Kob_bzh
    8 août 2011 21:35

    Et quand bien même la "chute" serait-elle avérée, je ne vois pas bien ce qui permettrait de l’imputer d’avantage à AK qu’à Nenê, Edel ou que sais-je encore… Encore une fois, une défaite, une victoire, une bonne série ou une mauvaise sont dues à plusieurs éléments voire même d’interactions entre événements…

  • #36

    Sat’
    8 août 2011 21:42

    @Observateur et @Livedead

    La faculté qu’ont les supporters parisiens à se dresser les uns contre les autres n’est plus à démontrer. Qui plus est lorsqu’il s’agit de "viragistes" (ou ex-viragistes) versus "latérales".

    A l’époque "Larrue", c’était déjà la même rengaine… Les assos pourrissaient l’ambiance les soirs de match, tout en réclamant le soutien des latérales dans leur combat. Et dans le même temps, ils estimaient que les latérales n’étaient emplies que de footix et qu’ils étaient les seuls vrais supporters, parce que certains critiquaient leur action.
    L’exercice consistant à rassembler TOUS les supporters sous une unique bannière me semble voué à l’échec en l’état, quoi que fasse le club, car la plupart des anciens viragistes n’ont ni le recul ni la maturité pour comprendre et accepter leur échec dans la contestation (principalement car le message audible du mouvement s’est tellement focalisé sur le Plan Leproux et le manque d’investissement financier de CC qu’il est désormais vide de sens), ni pour accepter l’inéluctable nécessité de ré-inventer un modèle de supporterisme à Paris..

    Tant que cette réalité n’aura pas été acceptée, le Parc restera mort.

  • #37

    elcuervo
    8 août 2011 23:22

    @ gauthier

    De 2e a 4e, je vois personnellement une baisse importante mais bon a chacun son idee. J’avais cru comprendre qu’un truc appele LDC avait d’ailleurs une certaine importance (pas pour moi d’ailleurs). Bref, si passer de la 11e a la 13e ne change pas grand chose, de la 2e a la 4e en 6 mois, je trouve que c’est beaucoup. De meme, d’ailleurs que Rennes, qui s’etait effondre egalement.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG