PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le multiplex vécu chez Sessegnon

[Billet] PSG-Sochaux : la stratégie Sessegnon

mardi 18 janvier 2011, par Arno P-E

[Billet] PSG-Sochaux : la stratégie Sessegnon

Les multiplex de Canal+, ça reste une expérience traumatisante. Surtout quand les positions sont aussi serrées que dans notre championnat de L1. On n’est pas seulement concerné par le match du PSG, mais aussi par toutes les rencontres qui influent sur la tête du classement, alors forcément, ça stresse. La faute à leur saleté de musique là, aussi : Tiptibibidi-Tim-Dim-didim… Chaque fois, le cœur s’emballe un petit coup. À la limite, même les parties dont vous pensiez vous moquer finissent par vous passionner. Si ça se trouve, malgré ses déclarations, Sessegnon non plus n’a pas pu rester complètement indifférent à la prestation des Parisiens.

Après une semaine d’entraînement à l’Insep, Stéphane Sessegnon avait décidé de s’octroyer une petite soirée tranquille, avec son agent, Rudy Raba. Les enfants couchés, il ne restait plus qu’à retrouver comment diable on mettait en marche son installation télévisuelle pour regarder les matches.
« Dis-donc, ça t’embête si on se regarde le match du PSG sur Foot+ ?, demanda Rudy Raba.
— Ben… C’est qu’à la base, j’avais pas vraiment prévu de m’offrir cet abonnement-là moi, répondit Sessegnon, un peu gêné. En théorie, je ne prévoyais pas de suivre la L1 depuis mon salon… Et en plus je ne trouve pas la quatrième télécommande. »
Rudy Raba posa le saladier de chipsters sur ses genoux avant de regarder son poulain extirper d’entre les coussins du canapé assez de manettes de Playstation pour réapprovisionner un supermarché au lendemain de Noël. Rudy connaissait la fragilité des bons rapports à tisser entre un agent et son joueur. Aussi entreprit-il d’amadouer le milieu béninois. Confiance et rassurance sont les deux mamelles du bon agent, comme le disait toujours Jean-Pierre Bernès, qui s’y connaissait en mamelles.
« Allons, avec ce que tu vas gagner en Angleterre grâce à notre plan, c’est pas un petit match sur une chaîne payante qui va te ruiner.
— Non, répondit Sessegnon d’un ton si froid qu’il aurait pu contribuer à lutter contre la fonte des glaces si la fenêtre avait été ouverte. D’autant qu’avec mes 20 000 € de retenue sur salaire à chaque match du PSG, je ne suis plus vraiment à ça près, hein ? »
Essuyant les miettes grasses tombées sur le magnifique napperon tricoté par Mamie Sessegnon, Rudy sentit confusément qu’était venu le moment de faire une petite concession.
« Tu as raison Stéphane : on va plutôt se regarder le multiplex sur Canal. Ce sera sympa. Comme ça, on pourra suivre l’ensemble du classement. Tu vas voir à quel point le PSG ne peut se passer d’un milieu droit !
— Tu crois ?, répondit Sessegnon, une lueur de tristesse dans les yeux.
— Mais oui ! Une fois descendus de trois ou quatre places, ils seront bien obligés de te vendre pour racheter quelqu’un d’autre ! T’inquiète pas va…
— C’est que je suis pas sûr que… »
Oulà ! Confiance et rassurance, certes, mais dans un gant de fer en velours alors, pensa un Rudy Raba expert en expressions idiomatiques. Il ne s’agissait pas de laisser le doute gagner l’esprit du joueur alors qu’ils tenaient presque l’opportunité de faire évoluer la carrière du gamin et son propre compte en banque de manière significative.
« Dis donc Stéphane, on n’en a pas parlé ensemble ? On n’était pas d’accord que la motivation et le mental étaient la clef ?
— Si Rudy, c’est vrai… »

Tiptibibidi-Tim-Dim-didim… Et but au Parc des Princes ! C’est Sochaux qui ouvre le score de la tête sur corner, contre le cours du jeu il faut bien le dire. Un ballon imparable que le pauvre Edel voit finir sa course au ras du poteau sans que sa responsabilité ne puisse être mise en cause…

« Alors, fanfaronna Rudy Raba. Qui avait raison ? Qui avait dit que sans un joueur de ta classe, le PSG ne pouvait pas s’en sortir ? Tu vois, dès que tu n’es plus là ils sont perdus !
— Oui… Mais quand même, depuis l’engagement, ils attaquent là…
— Attends, ils attaquent, ils attaquent… C’est vite dit !
— Bah si, lança Sessegnon. Là, ils attaquent !
— Bon, OK, ils attaquent, si tu veux. Mais c’est stérile, ils ne reviendront pas. Tiens, regarde ce corner : Nenê ne sait pas les tirer. Ça va rien donner, parce que sans toi… »

Égalisation du PSG, en direct ! Deux minutes à peine après l’ouverture du score, Paris qui égalise sur cette superbe reprise de Sakho. Fautif sur le premier but, le capitaine parisien remet son équipe sur les rails et…

Rudy Raba profita d’un raclement de gorge pour mettre fin au silence gênant qui s’était installé depuis à peu près une année. Tournés vers l’écran géant, les deux hommes n’osaient pas se regarder.
« Hum… Mais attends, ce n’est pas un attaquant qui marque là. Pour toi, ça ne change rien : ils ont encore besoin d’un milieu droit. C’est pas un exploit de défenseur central qui va modifier quoi que ce soit !
— Mais tout de même, je commence à me demander si…
— Dis donc Stéphane, gronda l’agent. Tu n’as plus confiance en moi ?
— Mais si, répondit le joueur d’un ton de petit garçon. C’est juste que…
— Ne t’ai-je pas toujours bien conseillé ?
— Eh bien c’est-à-dire…
— Non mais à part cette fois-là j’veux dire.
— Justement Rudy, parfois je trouve que…
— Tu trouves ? Tu trouves ? Mais Stéphane, ton truc c’est le jeu, le dribble, le ballon : t’es pas payé pour trouver toi !
— Oui… Enfin ces jours-ci, quand on y réfléchit, je ne suis même plus payé du tout alors…
— Bon, se radoucit Rudy. On ne va pas se disputer pour ça. Je vais te dire ce qui va se passer moi ! Tu veux savoir ce qui va se passer ? »
Sessegnon haussa les épaules, peu convaincu.
« Je vais te le dire quand même, tête de mule : ce match face à Sochaux, le PSG ne le gagnera jamais ! Nenê ne pense qu’à sa sélection au Brésil, il joue pour sa gueule. Et de l’autre côté, Giuly ne traîne plus une caravane, il est d’ores et déjà retenu pour la prochaine saison des « convois de l’extrême » sur M6  ! Ce gars est cramé. Archi-cramé. Incapable de faire une course ou de cadrer un tir. Sans toi, il n’y a plus de milieux offensifs au Paris Saint-Germain. C’est bien simple, si ça continue… »

Tiptibibidi-Tim-Dim-didim… Paris prend l’avantage face à Sochaux ! Il est toujours plus vert : Ludovic Giuly qui avec ses jambes de vingt ans s’en va tromper le gardien sochalien sur un extraordinaire service de Nenê ! Le Brésilien a trouvé son coéquipier d’une ouverture limpide avant que celui-ci, d’une frappe sèche ne crucifie…

Devant le regard noir de Sessegnon, l’agent reposa dans le saladier la poignée de chipsters qu’il allait engloutir.
« Attends, souviens-toi de Lyon et Monaco : c’est pas fini ! À chaque fois, il y a eu un coup du sort qui a empêché le PSG de gagner !
— Oui, mon tir non cadré à Gerland à la 90e, et ma blessure dans le temps additionnel face à l’ASM…
— Arrête de voir la situation en noir : je n’ai pas abattu ma dernière carte ! Aie confiance un peu, bon sang ! J’ai des contacts dans la presse. Ils veulent la guerre ? Je vais lancer notre arme secrète. Ils ne s’en remettront pas. On va dégommer Giuly et ils seront bien forcés de te vendre pour recruter un nouveau milieu droit. »
Sessegnon hocha doucement la tête, peu convaincu.
« Rudy, ça ne me semble pas être une très bonne idée…
— Mais puisque je te dis que je connais un journaliste ! C’est du tout cuit. Un coup de fil, je te lui explique qui il faut descendre, l’autre vieux avec ses soi-disant jambes de vingt ans, et ça va être vite réglé ! Il me doit un service ce journaliste, il fera comme je dis, tranquille. »


Deux jours plus tard, dans la salle de rédaction d’un quotidien régional francilien…
« Bon, Laurent, ton article sur les questions clés des ambitions du PSG, là, je veux bien… Nenê, Erding, Sessegnon, je veux bien aussi. Mais niveau crédibilité, le petit coup de pute sur Edel là : “Il va falloir resserrer les lignes. Et si Edel peut sauver une ou deux fois ses coéquipiers, personne ne s’en plaindra”, tu peux nous expliquer ? »

P.-S.

Crédit illustration : fluctuat.net

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Charles
    18 janvier 2011 09:58

    Quel réalisme, il y a même les chipsters, tu m’as mis l’eau à la bouche…
    Continue comme ça

  • #2

    Smegs
    18 janvier 2011 10:50

    J’adore les convois de l’extreme !
    Sessegnon aura sa place dans les déménageurs de l’impossible !

  • #3

    mi-homme mi-molette
    18 janvier 2011 17:45

    arggg !! j’avais oublié l’occasion contre lyon. Merci arno de remuer le couteau dans la plaie Clin d'oeil

  • #4

    Arno P-E
    18 janvier 2011 22:46

    Merci, je suis content si ça vous a plu parce que j’avoue que c’est vers ce type d’articles que j’aimerais tendre.

    Juste une question : la chute vous semble-t-elle claire ? J’ai pas mal hésité et j’étais pas sûr de moi, je me demandais s’il ne fallait pas plus expliquer le truc pour que ce soit bien clair : l’agent veut désigner Giuly au journaliste mais celui-ci se trompe et tape inexplicablement sur Edel. Ca passait ?

  • #5

    Vedad94
    18 janvier 2011 23:44

    Délicieux, et je vois que je ne suis pas le seul à avoir vu ses bras tomber sur cette phrase, absolument extra-terrestre pour un journaliste, sur Edel dans Le Pa…. Et je vous jure ne pas avoir acheté ce quotidien, je le reçois gratuitement (sa va là ??? Le parachute de secours fonctionne lui ??).

    Sinon j’ai vraiment la désagréable sensation que ce que tu caricature dans ton billet, c’est malheureusement ce qui se passe. Un agent obnubilé par l’argent (oui je couche avec un certain M. Lapalissade…) qui tient, par un charisme un "tantinet" plus fort, son joueur par des arguments nauséabond (ex. : « il te fait pas jouer, or s’il était un bon entraineur il ferait jouer un joueur comme toi, donc c’est un mauvais entraineur et il te mérite pas (oui la puissance du syllogisme sur des esprits faibles est assez impressionnant)).

    Ce qui prouve que Sess’ n’a pas l’intelligence pour être critique et est vulnérable à toute mauvaise influence…

    Ce qui explique l’altercation du mois de décembre et, en avant première pour PSGMAG.NET, je vous révèle ce qui c’est réellement passé :

    C’est Kombouaré, Raba et Sessegnon dans un bureau. Raba qui monopolise la parole, expliquant à cet inculte de Kombouaré qu’il a très mal gérer le cas de son joueur et que celui-ci, fort logiquement, doit aller voir dans une équipe qui le méritera plus, ne laisse à aucun moment Stéphane intervenir… Kombouaré, pourtant une personne fort calme et réputé mesuré dans ses propos, sent son cœur palpiter de plus en plus fort face à l’absurdité des propos de cet agent qui rabat (j’étais obligé, je vous jure) des arguments dignes, non pardon, indignes d’un raisonnement sensé… Bref, Kombouaré, abasourdi de voir son joueur sous l’emprise totale d’un lézard sous une apparence humaine s’écrie à l’encontre de Sessegnon « Putain tu vas arrêter de te faire enculer par ce reptile ??? ».

    Et Sess’, toujours aussi intelligent, a prit pour lui cette insulte. Nous connaissons tous la suite…

  • #6

    Julien Siriex
    18 janvier 2011 23:45

    T’inquiètes Arno. Les journalistes du 10 Sport t’ont déjà filé un coup de main avec leur comparaison foireuse entre Edel et le portier anglais ;)

    Après, c’est sûr que si l’on ne connaît pas ledit article ou le fameux "Laurent", c’est pas forcément très clair. Dans le cas contraire, c’est juste hilarant !

  • #7

    Jojolafrite
    18 janvier 2011 23:50

    Arf, personnellement, c’est ton billet que j’aime le moins depuis quelques temps :/

    (je précise que j’aime vraiment bien d’habitude)

    Sinon pour la fin, j’ai compris, mais sur le coup ça reste assez obscur et je me suis dit qu’il y avait surement un 3e niveau de compréhension que j’arrivais pas à saisir.

  • #8

    Arno P-E
    19 janvier 2011 00:09

    Vedad : MDR

    Julien : J’ai vu ça oui… Que dire si ce n’est que les mecs du 10 Sport font de la peine ?

    Jojo : tu sauras expliquer ce qui t’a moins plu ? Ou tu sais pas trop ? Le sujet, la façon de faire, le ton, tout ça ;) (envoie-moi un mail au pire)

  • #9

    JahbaL
    19 janvier 2011 17:29

    Me concernant, ce n’est pas le genre de billets que je préfère (sûrement parceque c’est une scène qui semble tout à fait crédible).
    Personnellement, je préfère de loin les billets laissant transparaitre une mauvaise foi évidente, propre à tout bon supporter qui se respecte :)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG