Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Luyindula éventuellement tenté par West Ham. Même si l’attaquant parisien a réaffirmé son plaisir de jouer pour le Paris Saint-Germain, il laisse sous-entendre qu’un départ pour une équipe londonienne ne serait pas forcément pour lui déplaire : « Les gens qui s’occupent de moi ont été contactés [par West Ham]. Ils doivent en discuter avec le PSG. Mais le club a été assez clair quant à la politique de recrutement. Je pourrais faire la gueule, aller au bras de fer… Ce n’est pas mon état d’esprit. Mais il y a des discussions à avoir. […] West Ham, c’est Londres, et j’ai la moitié de ma famille à Londres. Dans le foot, il n’y a rien d’impossible. Si un club propose quelque chose que le PSG ne peut pas refuser… À mon agent de régler tout ça. Moi, je me sens bien à Paris. Les six mois à venir peuvent être formidables et je pense avoir une part entière à jouer. Il peut y avoir quelque chose de très bien à la fin. » (source : le Parisien)
Nouvelle réunion avec Sessegnon. « Une réunion s’est tenue, hier, au Parc des Princes [entre] le joueur, qui s’entraîne toujours en solo à l’Insep, Philippe Boindrieux, le directeur général du PSG, et Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement, annonce L’Équipe ce mardi. “Les dirigeants lui ont répété qu’il restait attendu au Camp des Loges et que le club avait vraiment besoin de lui”, indique-t-on en interne. Au PSG, l’échange d’hier, qui faisait suite à une première entrevue mercredi dernier, a été qualifié de “constructif”. Même s’il refuse de s’exprimer publiquement pour l’instant, le joueur ne semble pas être ressorti de la réunion avec un ressenti comparable. […] À Paris, on affirme conserver une même ligne directrice depuis le début de l’affaire. Mais une certaine confusion enrobe parfois ce dossier. Pour preuve, la démarche d’Alain Roche, parti au domicile de Sessegnon, hier, en fin de journée, pour tenter d’infléchir la position du joueur après la réunion du Parc des Princes. Trois semaines après une rupture fracassante, rien ne semble aujourd’hui rapprocher sensiblement le PSG et Stéphane Sessegnon. »
Leproux : « Sessegnon ne quitte pas le PSG. » Interrogé par RMC, le président du PSG a confirmé que Stéphane Sessegnon sera bien parisien pour cette seconde partie de saison, malgré quelques sanctions à prévoir : « La sanction existe déjà aujourd’hui. Je ne la détaillerai pas avant d’en parler avec lui. Je ne sais pas s’il a de mauvaises influences mais il faut qu’il revienne vite dans le groupe. Le groupe est unanime sur le sujet, Stéphane est complètement accepté, il fait partie de la famille. Contre Sochaux, Ludo [Giuly] fait une première mi-temps exceptionnelle mais il ne peut pas tenir 90 minutes comme ça, et il le dit lui-même. Nous avons besoin de Stéphane, il faut qu’il revienne et même qu’il aille chercher une place de titulaire. Je veux être optimiste et je suis convaincu qu’il va revenir. En juillet, nous avons dit à ce groupe que nous travaillerions toute la saison ensemble. Nous ne cherchons pas à vendre Stéphane Sessegnon, nous attendons son retour dans le groupe. […] Il ne quitte pas le PSG. C’est clair. […] Il ne peut pas y avoir d’ambiguïtés car chercher un joueur aussi talentueux en aussi peu de temps, c’est le meilleur moyen pour faire une bêtise. » (source : football365.fr)
Alou Diarra confirme son intérêt. Après une première déclaration dimanche sur Canal+, le capitaine bordelais a de nouveau évoqué son avenir personnel, cette fois dans les colonnes de L’Équipe : « À ce stade de ma carrière, je ne peux pas me permettre de faire deux ans de suite sans coupe d’Europe. […] Honnêtement, ça me fait plaisir de voir une grande équipe à Paris. Le PSG en Ligue des champions, ce serait un challenge très intéressant. »
Sakho et les médias anglais. Selon le site SkySports.com — qui ne cite pas de source et n’évoque pas non plus d’interview exclusive —, Mamadou Sakho n’aurait pas l’intention de quitter le PSG avant d’avoir remporté le championnat de France avec le club de la capitale : « Pour le moment, je me concentre sur le PSG. Je veux remporter le championnat ici et je ne prête pas attention aux spéculations sur mon avenir. Je sais que si je suis bon des clubs s’intéresseront à moi, mais j’ai l’intention de rester au PSG pendant longtemps. »
La bonne affaire Sébastien Frey. Alors que Grégory Coupet et Apoula Edel arrivent en fin de contrat — même si ce dernier négocie actuellement une prolongation —, le site italien itasportpress.it annonce que le Paris Saint-Germain s’intéresserait à Sébastien Frey, actuellement à la Fiorentina. Âgé de trente ans, l’international français serait également suivi par le club de Tottenham. Petit détail : la Viola demanderait 15 M€ pour se séparer de son gardien…
Le reste de l’actu du jour
Montpellier-PSG à 20h45. Ce mardi — à 20h45 sur France 2 —, le PSG se déplace à Montpellier en demi-finale de la coupe de la Ligue. Tiéné est de retour dans le groupe. (voir [CDL] Montpellier-PSG : avec Tiéné, sans Bodmer)
Le retour de Bodmer encore retardé. « Il est trop juste pour ce match-ci, a expliqué Antoine Kombouaré à propos de Mathieu Bodmer. Il lui reste quatre ou cinq jours pour se préparer, j’espère qu’il rentrera dimanche en coupe de France contre Agen. » (source : AFP)
Fair-play : le match des extrêmes. Ces trois dernières saisons, le PSG a terminé une fois premier et deux fois deuxième au classement du fair-play. En L2 en 2008/2009, le Montpellier HSC a quant à lui terminé 18e la saison dernière, et pointe à la dernière place cette saison, avec déjà 43 cartons jaunes et 4 rouges en 20 matches.
Montpellier veut découvrir le Stade de France. « Les 21 810 spectateurs de Montpellier-Bordeaux seront-ils dépassés mardi soir ? Pas impossible. La demi-finale de coupe de la Ligue fait partie des trois meilleures ventes du réseau France Billet, et la tribune Aigoual devrait être ouverte », indique le site webmhsc.com. Si les Parisiens sont des habitués du Stade de France, où ils ont déjà disputé neuf finales — remportant trois coupes de France et une coupe de la Ligue au cours des six dernières années —, le MHSC n’a de son côté jamais joué à Saint-Denis. « L’obstacle est de taille. Mais la récompense serait suprême. Gigantesque ! Une finale ! La première depuis 1994 », s’extasie ainsi Le Midi Libre.
Les demi-finales du PSG. Contrairement à ce qu’indique le Parisien, le PSG ne disputera pas ce soir « la 19e demi-finale de son histoire », mais sa 25e. Paris en compte 13 en coupe de France, 6 en coupe de la Ligue et 5 — consécutives — en coupes d’Europe. Dans les coupes nationales, le bilan parisien est de 15 qualifications en 19 demi-finales.
Agen-PSG : verdict à 17h. La commission d’appel de la FFF étudiera le dossier du match Agen-PSG ce mardi à 17 heures. En attendant, la presse locale est chauffée à blanc : « C’est véritablement, l’après-midi, à quelque 600 km de là, “dans la capitale”, devant la commission d’appel de la “3F” que tout se jouera. Le député-maire Jean Dionis et le président du SUA Thierry Pellicier y défendront le dossier agenais, bec et ongles. Vous allez voir de quel bois ils se chauffent. “Il est hors de question d’aller jouer ce match ailleurs qu’à Armandie, clame haut et fort le premier magistrat de la ville. La mairie a engagé des frais, on a pris toutes les dispositions possibles pour que cette rencontre de gala puisse se jouer dans les meilleures conditions chez nous. Il ne faut pas que l’esprit de la coupe de France soit bafoué, il faut que la magie opère. Tous les rebondissements de la semaine dernière ont déjà gâché en grande partie la fête du football lot-et-garonnais que nous voulions organiser à Armandie. On a déjà changé la date, pas question de changer de lieu. Il faut que les petits se fassent respecter. Et si par malheur, l’appel du PSG était entendu, nous serions amenés à prendre une décision lourde, solennelle et grave. On ne se laissera pas faire”, promet encore Jean Dionis, visiblement remonté comme un coucou. Entre les lignes, ça veut dire qu’en cas de réponse négative (match inversé ou terrain neutre), […] le forfait serait envisagé. » Par ailleurs, Sud-Ouest indique que, si la FFF a justifié le décalage du match au dimanche 17 heures par un arrêté de la préfecture du Lot-et-Garonne obligeant la rencontre à se jouer en diurne, « le représentant de l’état en question nie avoir pris » cette mesure.
Leproux tient vraiment à ne pas jouer à Agen. Sur RMC, le président parisien, arguant que quelques supporters ont promis de profiter des déplacements du PSG pour montrer leur mécontentement envers le plan Tous PSG, ne souhaite pas que la rencontre de coupe de France ait lieu à Agen, où toutes les conditions de sécurité nécessaires ne seraient pas remplies : « Il n’y a pas de polémique à avoir. Je suis surpris des déclarations du maire d’Agen. Un match a été programmé à 20h45 sur un terrain, nos équipes de sécurité se sont déplacées. C’est un terrain de rugby, convivial. Mais par rapport à ce que nous on dit nos ultras, cette centaine de supporters violents du club, nous redoutons qu’ils fassent de sales coups sur ce genre de matches. Donc je ne veux pas nous mettre en zone de risque sur un terrain qui n’est pas adapté alors que l’on peut aller jouer sur des terrains de L1 ou L2 que l’on sait sécurisés. Je ne parle pas du tout du domaine sportif. Je n’ai pas à décider où sera joué le match, mais je ne vois pas l’intérêt de courir un danger potentiel alors qu’on peut l’éviter. Le préfet m’a dit qu’il était très confiant, c’est rassurant. S’il me dit : “Moi, je sais faire”, on y va, on joue, il n’y a pas de polémique et voilà. » (source : football365.fr)
Une nouvelle pelouse dès le prochain match. Alors que le Parisien conseillait hier de patienter jusqu’à la fin de l’hiver pour changer la pelouse du Parc des Princes, Robin Leproux a confirmé sur les ondes de RMC que le coach parisien obtiendra bien satisfaction sur le sujet : « C’est un point qui m’a beaucoup contrarié, autant qu’il a contrarié les joueurs. Ce n’est pas satisfaisant d’avoir une pelouse comme ça. Donc pour accueillir Lens [le 12 février], nous aurons une pelouse neuve et de qualité. Nous allons casser la tirelire mais nous aurons une nouvelle pelouse pour le prochain match. »
Actionnaires : déblocage rapide espéré. Les discussions en cours pour faire entrer au capital du PSG de nouveaux actionnaires bloquant le recrutement de la saison prochaine, Robin Leproux s’est voulu rassurant sur une évolution rapide de la situation : « Plus on a de visibilité, plus on peut construire dans la durée. J’ai confiance dans mes actionnaires, ils sont au courant des désagréments que cela cause. J’attends une décision avant la fin de saison. On a fait Bodmer, Nenê et Tiéné parce qu’on avait pu anticiper. On connaissait l’enveloppe. Plus vite on le sait, mieux on travaille. » (source : RMC.FR)
À propos des Qataris… À en croire les propos de Robin Leproux, interrogé par RMC, tous les candidats potentiels au rachat du PSG ont à leur disposition des ressources « propres » : « On ne peut pas laisser n’importe qui entrer au capital du PSG, on ne peut pas laisser le club à quelqu’un qui a fait sa fortune avec de l’argent blanchi aux quatre coins du monde. L’ensemble des gens qui sont allés voir mon actionnaire ne posent aucun problème en la matière. Sébastien Bazin est transparent avec ses coactionnaires et la mairie de Paris. Delanoë n’a aucune réticence pour les fonds du Qatar. » Ce week-end, une source proche du fonds souverain du Qatar a démenti à l’AFP les rumeurs d’un rachat total ou partiel du Paris Saint-Germain.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Jubilé de Lama au Parc des Princes. Le site francefootball.fr annonce que l’ancien gardien du PSG Bernard Lama fera son jubilé au Parc des Princes samedi 11 juin prochain, dix ans après la fin de sa carrière. Trois équipes devraient participer à un tournoi durant lequel chaque match durera 45 minutes : le PSG 1995/1996 — vainqueur de la coupe des coupes—, l’équipe de France 1998 — avec laquelle Lama a été champion du monde — et une sélection d’outremer — Lama est originaire de Guyane.
Nenê en Seleção ? Pas gagné, selon Raí. Nenê l’a répété plusieurs fois, il ne rêve que d’une chose : porter le maillot de la Seleção. En ce sens, la prochaine rencontre entre l’équipe de France et celle du Brésil, prévue le 9 février prochain à Saint-Denis, est un objectif à court terme que le joueur semble s’être fixé. Mais Raí, interrogé dimanche sur le plateau de Téléfoot, s’est montré très modérément optimiste à ce sujet : « Sera-t-il appelé pour France-Brésil ? Je crois que c’est difficile. C’est possible, mais c’est difficile. Parce qu’il y a une nouvelle génération qui arrive… Lui est parti du Brésil alors qu’il n’était pas encore très connu. On commence à en parler de plus en plus parce qu’on suit le championnat de France, mais l’opinion publique brésilienne est importante. Pour qu’il ait plus de chances, il faut que le PSG aille en Ligue des champions, que Nenê dispute des matches suivis de plus près. »
La fin des abonnements aléatoires n’est pas d’actualité. Sur RMC, Robin Leproux a fait le point sur le dossier des supporters : « Je me suis excusé auprès des historiques du club qui ne sont pas violents. On leur a demandé de passer par une période de contrainte parce qu’on était arrivé à un point d’opposition des deux tribunes terrible. On a eu deux morts, trois matches à huis-clos, 400 000 euros d’amende pour les fumigènes, on n’était plus fréquentable aux yeux des instances. On a dans un premier temps demandé au public de se mélanger, c’est ce qui a été fait pendant quatre mois. Mi-décembre, on a ouvert les abonnements, c’était la 2e phase. On revient progressivement à une situation normale. […] Je n’ai pas l’impression [d’avoir fait marche-arrière]. Notre ennemi, c’est la violence. Le seul point pour lequel on ne transigera pas, c’est redonner des territoires aux uns et aux autres puisqu’ils se connaissent et s’affrontent ailleurs, lors des concerts. Il faut montrer des signes à notre public. »
Dotations : L’Équipe a (presque) tout compris. « Le conseil d’administration a adopté les dotations par tour de la coupe de la Ligue 2010/2011, annonçait la LFP dans un communiqué en septembre dernier. […] Vainqueur : 1 700 000 €. Finaliste : 1 080 000 €. Demi-finale : 600 000 €. Quart de finale : 380 000 €. Huitième de finale : 260 000 €. » Aujourd’hui, dans L’Équipe, Alexandre Chamoret a presque tout compris : « 600 000 €. C’est la somme que les demi-finalistes de cette coupe de la Ligue sont assurés de percevoir. Elle s’ajoute aux 300 000 € et aux 260 000 € versés, respectivement, pour les quarts et les huitièmes de finale. Soit un total de 1,16 M€, auquel le finaliste ajoutera 1,08 M€ et le vainqueur de l’épreuve 1,7 M€. » Oui, presque : en dehors du fait que la prime pour un quart-de-finaliste n’est pas de de 300 K€ mais de 380 K€, et que les dotations ne s’additionnent pas. Le vainqueur de la coupe de la Ligue ne gagnera pas 2,86 M€, mais bien 1,7 M€.
Kombouaré veut gagner la coupe de la Ligue. Ce mardi soir, Paris affronte Montpellier en demi-finale de la coupe de la Ligue. Antoine Kombouaré, en conférence de presse d’avant-match, a dévoilé toutes ses ambitions : « Aujourd’hui on joue sur quatre compétitions. Gagner un titre et le plus vite possible passe par la coupe de la Ligue. On en est conscient et on en a fortement envie. Maintenant, il faut agir. L’appétit vient en mangeant, on fait tout pour gagner les matches et aller le plus loin possible. Si on est éliminé, ce n’est pas un drame, mais tant qu’on est qualifié, on joue à fond. […] C’est une vraie compétition. Ce sont des matches supplémentaires, ça permet d’aller en coupe d’Europe, de faire entrer de l’argent dans les caisses et de donner du temps de jeu. Ceux qui sont éliminés des deux coupes ne jouent pas pendant 15 jours ! Les compétitions sont en place, il faut les jouer et toutes les prendre au sérieux. Quand on est compétiteurs, on préfère jouer tous les trois jours plutôt que de s’entraîner. » Pour cela, il faudra se débarrasser de Montpellier dès ce soir : « Ce sera dans une ambiance chaude, contre une équipe à tempérament, avec des joueurs dont l’état d’esprit est d’aller au duel et au contact, mais j’ai aussi des joueurs prêts à ça. […] [Montpellier] est une belle équipe, composée de très bons joueurs. On dit qu’ils ont des soucis pour marquer mais ça n’a pas été le cas contre Valenciennes (2-1). Ils ont des joueurs offensifs de qualité, des joueurs de tempérament. Là-bas, ce sont toujours des matches âpres, et nous, on n’a pas été capables de tuer les matches. Le dernier en championnat [1-1 le 31 octobre], on a eu des situations pour prendre l’avantage mais on ne l’a pas fait. »
Girard : « On n’a rien à perdre. » Les Montpelliérains ne comptent pas laisser passer l’opportunité de jouer une finale au Stade de France, comme l’a annoncé René Girard au micro de RMC : « Le Stade de France, c’est une belle motivation. Pour les garçons, ce genre de choses n’arrive pas tous les jours. À nous, les petits provinciaux, de faire le nécessaire contre la grande capitale. Contre cette équipe de Paris, on n’a rien à perdre. Si on pose la question à 500 personnes, 499 répondront que Marseille et le PSG se retrouveront en finale. À nous de leur faire perdre leur argent. »
Luyindula espère que Paris ne craquera pas. Interrogé par le Parisien, Peguy Luyindula attend avec impatience la rencontre de ce soir face à Montpellier pour s’offrir une nouvelle finale au Stade de France : « [Les Montpelliérains] nous attendent de pied ferme ? Eh bien, on arrive ! S’il y a défi physique, on y répondra, on a des arguments. On s’adaptera à ce qu’ils nous imposeront ou on leur imposera quelque chose. On sait que ce sera compliqué, l’enjeu est important. » Cependant, il estime que l’accumulation des compétitions — dont la hiérarchie est « championnat, coupe d’Europe, coupes nationales » — est difficile pour les organismes et espère que Paris ne s’effondrera pas comme il y a deux saisons : « Je pense que beaucoup de gens se demandent “Quand Paris va-t-il craquer ?” Il y a deux ans, on a fait un bon parcours et on a fini par craquer, alors les gens se disent peut-être qu’on va faire pareil. À nous de prouver le contraire. Il faut tenir et lors du sprint final, on verra. Moi, je pense qu’on restera bien placés. »
Armand évoque Sakho, son poste et son avenir. « J’avais une revanche à prendre sur moi-même, déclare Sylvain Armand dans L’Équipe. J’étais frustré. J’ai été formé à ce poste de défenseur central que j’affectionne. Et je m’éclate. […] Quand les caractères changent et se fondent dans un groupe, qu’on a tous la même envie, c’est plus facile. Je prends l’exemple de Mamadou [Sakho]. Il est plus à l’écoute, il travaille plus. Je le trouve plus mûr. L’année dernière, c’était moins évident. Il a un fort caractère et c’était difficile, par moments, de lui dire des choses. Aujourd’hui, c’est un plaisir de jouer avec lui. Il deviendra sûrement un grand joueur. […] Faire une ou deux années de plus ici ne me dérangerait pas du tout. Il faudra voir ce que le club veut faire. Mais, avant, on a des objectifs. »
Quand la réalité dépasse la fiction. « Le club parisien doit-il jouer à fond cette compétition ? », se demande très sérieusement Le 10 Sport ce mardi. Il est vrai qu’une fois arrivé aux portes de la finale, on peut légitimement se poser la question : « Le PSG doit-il laisser filer la coupe de la Ligue ? C’est notre sondage du jour. » Bel hommage au sondage idiot des Cahiers du Football.
Edel, le nouveau Landreau. Comme Landreau lors de son passage à Paris, Edel a le privilège de voir ses quelques bourdes passer en boucle dans les médias, certains journalistes étant incapables de prendre conscience que tous les gardiens commettent des erreurs similaires. Nouvelle illustration avec le10sport.com, qui se sent obligé de parler du PSG pour annoncer la vidéo d’un gardien encaissant un but gag : « Eduardo, la relève d’Edel. Apoula Edel, le gardien du PSG, n’est pas le seul à commettre d’énormes boulettes avec ses pieds. Eduardo, le portier du Genoa, préfère également se servir de ses mains. » À ce rythme-là, Le 10 Sport devrait découvrir d’ici 2032 que le PSG n’est pas le seul club à se faire éliminer par des clubs amateurs en coupe de France — au contraire.
Marseille-Bordeaux : des incidents. « Deux bus transportant les Ultramarines ont été la cible de caillassage de la part de supporters marseillais, indique RMC.FR. Aucun blessé n’est à déplorer, seulement deux vitres ont été brisées par les projectiles. »