Il joue à un drôle de jeu. En ayant un patron qui s’appelle Robin Leproux, ce n’est certainement pas un petit jeu auquel je m’amuserais. Il y en a d’autres avant lui qui ont voulu jouer les gros bras, que ce soit au niveau du public ou des joueurs. Depuis que Robin Leproux est là, les choses n’ont pas varié d’un iota. Alors peut-être qu’il est dans une situation où il a en face de lui quelqu’un qui a la même position que lui. Je pense que quand Leproux, sous des airs très diplomates, très conciliants, a une idée en tête, c’est ferme et déterminé. À mon avis, Sessegnon ne sait pas où il est tombé.
Cette déclaration fait suite à celle du joueur, également diffusée sur le site de RMC ce mardi, dans laquelle le Béninois annonce d’ores et déjà que son départ est à ses yeux entériné :
J’essaie de passer à autre chose. À Paris, ce sera sans moi. Jusqu’à présent, j’ai toujours respecté le club. Pour tous les gens qui croient en ce club, la meilleure chose est que je parte. Je suis content de partir en sachant que le club va mieux. Au moins, comme ça, je pars la tête haute.
[…] C’est sûr, je pourrais rester au PSG. Je suis à l’aise, je suis bien payé. Mais je le répète, j’ai envie de respecter ce club, j’ai envie de respecter mes coéquipiers. Je n’ai pas envie de pourrir l’ambiance. La meilleure porte de sortie, c’est un départ sans histoire, sans heurt. Il ne faut pas aller jusqu’au clash. On ne peut pas retenir un joueur contre son gré. Je dois partir.
S’il a tendance à omettre le fait qu’un joueur sous contrat est censé l’honorer, il n’en oublie pas pour autant d’écorcher l’entraîneur qui est encore le sien en voyant au sein de ses propos apaisants des excuses qui l’arrangent bien [1] :
Je veux partir. S’il [Antoine Kombouaré] s’est excusé, c’est qu’il se rend compte de la gravité des propos qu’il a pu tenir. […] Quand on est sportif de haut niveau, père de famille, il y a des choses qu’on peut encaisser. D’autres non. Le coach sait ce qu’il s’est passé. Alain Roche était là aussi, mon agent également. Chaque homme a sa fierté et sa personnalité. Bien sûr que je suis blessé dans mon amour-propre. J’ai toujours donné le maximum, je n’ai jamais triché. Je n’ai jamais eu de problèmes avec le club mais continuer comme ça, c’est impossible.