Vendredi, l’Estac, fraîchement promu en L1, a officialisé sur son site Internet le prêt jusqu’à la fin de la saison de Jean-Christophe Bahebeck (19 ans). Le club troyen précise par ailleurs que l’accord n’inclut pas de promesse d’achat.
À Troyes, Bahebeck retrouvera deux autres anciens pensionnaires du centre de formation : Granddi Ngoyi, qui a lui rejoint l’Aube dans le cadre d’un transfert définitif il y a un mois, et Mounir Obbadi, formé au PSG au début des années 2000, qui évolue à Troyes depuis 2006.
Double champion de France des moins de 19 ans en 2010 puis en 2011, Bahebeck — au PSG depuis l’âge de 14 ans — a signé son premier contrat professionnel avec son club formateur en juin 2011. Il est engagé à Paris jusqu’en juin 2014.
Présentation de Jean-Christophe Bahebeck
Champion de France des moins de 19 ans en 2010, Jean-Christophe Bahebeck a débuté la saison suivante avec l’équipe réserve du Paris Saint-Germain. Marquant un doublé pour sa première titularisation en CFA, Bahebeck s’est très vite imposé à ce niveau-là. À tel point qu’il tape en janvier à la porte des pros, jouant une mi-temps lors de la rencontre amicale face au Wydad Casablanca, lors de laquelle il s’est distingué par une lourde frappe du droit. Il a ensuite figuré pour la première fois sur une feuille de match de Ligue 1 à Arles-Avignon, puis a fait ses débuts officiels face au Mans en coupe de France. Rentrant en cours de partie, il a débloqué la situation d’une frappe rasante et puissante, devenant ainsi le troisième plus jeune buteur de l’histoire du PSG.
Il a ensuite fait des apparitions régulières en Ligue 1, profitant de la longue absence de Luyindula pour prendre la place de joker offensif : il joue tantôt ailier droit, tantôt attaquant de pointe, et bien plus souvent ailier gauche. Comme tout débutant, ses entrées sont inégales ; mais son aisance technique et son culot lui permettent de créer plusieurs situations favorables au PSG. Il ne redescendra qu’à trois reprises en CFA en cette fin de saison — pour trois buts —, et goûtera même aux joies d’une titularisation en L1 lors d’un déplacement parisien à Bordeaux. Début juin 2011, il est à la pointe de l’attaque championne de France des moins de 19 ans.
La saison suivante, Antoine Kombouaré continue à lui faire confiance en le faisant rentrer régulièrement en championnat, et en le titularisant parfois lors des rencontres de coupes. Bahebeck en profite pour marquer deux nouveaux buts chez les professionnels, dont un très joli coup franc face à Dijon. Mais il aura aussi quelques ratés, et certains spectateurs peu scrupuleux s’en contenteront pour prendre le jeune Parisien en grippe. Ainsi, lors de la rencontre face à Bilbao où il manque une occasion franche, il sort sous les sifflets d’une partie du Parc des Princes.
Il n’aura pas la chance de se rattraper puisque Carlo Ancelotti ne le fera jamais jouer avec l’équipe première. Bahebeck continue de s’entraîner avec les pros, mais le week-end il part disputer les rencontres de l’équipe réserve : celle-ci, en difficulté dans sa poule de CFA, en avait bien besoin pour finalement se maintenir.
Bahebeck part donc à Troyes poursuivre sa découverte du monde professionnel, dans un environnement plus indulgent que ce que peut lui offrir le Paris Saint-Germain actuellement, et avec une perspective de temps de jeu plus importante.