Ca devient super pénible d’entendre les supporters déballer leur ancienneté au Parc pour légitimer leur avis. Franchement, ça parait peut être futile, mais je crois que le jour ou chacun comprendra que les années au Parc ne donnent pas plus de droits ou de poids à ce qu’ils disent, on aura fait un grand pas en avant.
J’ai autant de respect ( même si l’expression est un peu galvaudée ) pour les anciens du Parc, les abonnés de longue date que d’ambition et d’espoir pour les gamins même pas abonnés qui arrivent encore à porter un autre maillot que celui de l’OL alors qu’ils n’ont que depuis cette année connu un autre champion de France…
Je dis que ça peut paraitre futile, mais quelque part, c’est ce qui fait le nerf du problème.
Par ce que d’un côté, la direction du Parc n’a pas témoigné assez de sa compassion pour les passionnés de longue date à qui ils coupaient un bras, et que de l’autre les anciens qui se voient proprios de la porte de St Cloud ne veulent du fait de leur ancienneté, jamais faire un pas en arrière.
C’est aussi au départ de bien des différents au sein même des supporters. Par ce que le plus ancien à toujours raison. Mais c’est à mon sens pas comme ça qu’une société doit évoluer. Et si les anciens avaient bien fait le boulot, il y aurait peut être un peu moins de dérives au sein du stade ou de ses alentours.
Pour le reste, je partage l’avis de Sat’ sur toute la ligne.
Si j’étais le premier à critiquer l’ambiance désolante des derniers mois et à croire qu’une solution devait être trouvée, je continue à détester la sanction collective et j’ai le sentiment d’être le dindon de la farce, qu’on a tapé en bloc sans se soucier des dommages collatéraux et que l’ambiance actuelle est aussi synthétique que la communication du club sur la sujet. ( et sur bien d’autres - mais c’est un autre débat )
Je pense qu’il convient d’attendre le match nul obtenu difficilement sous la pluie un soir de Novembre contre Arles Avignon pour voir qui est toujours là pour chanter…
Ce match contre Bordeaux ne représente rien en tribunes, ni en bien ni en mal, même si la réception d’un "gros" est sans doute tombée au bon moment..
Certains sur-jouent, et veulent se faire entendre pour "prouver" que… les autres boudent et restent chez eux à contre coeur.. d’autres n’ont tout simplement plus les moyens de se payer une "affiche" au Parc. Alors bon.. mélangé au mois d’Aout…
En revanche, sur le terrain on peut et on doit tirer quelques espoirs de la prestation des joueurs, c’est plutôt encourageant, malgré le scénario que l’on a connu.
Triste et seul dans le canapé ou au stade, c’est toujours ça qui prime sur tout : cette rage d’un but pris à l’ultime seconde d’un match qu’on doit gagner cent fois.
Je crois que tant que tous les sympathisants du PSG auront ce sentiment d’injustice après un match comme celui-là et cette envie de rejouer les trois points suivants dans le ventre, le club aura encore un bel avenir devant lui. Et l’histoire des tribunes évoluera en conséquence.
C’est surement pas en déballant son CV ou son ancienneté, surement pas en se bouffant le nez sur des forums de passionnés de la même cause qu’on s’en sortira.
Tous les points de vue sont défendables et chacun à son histoire. Mais c’est pas par ce qu’on est moins vieux qu’on est plus con. L’heure est peut être plutôt à l’union, non ?
Je connais des mecs qui en sont arrivés à souhaiter la chute du club pour légitimer leur désapprobation et pour récupérer leur place en tribune, là j’avoue ne plus comprendre… et ne pas croire qu’ils arriveront à leur fin, quelque soit le scénario.
Alors dans le doute le plus complet, tout ce qui nous reste c’est toujours le même refrain, pourvu que mon entourage aille bien et Allez Paris !