Après trente matches joués toutes compétitions confondues, le PSG a abordé les congés de Noël en occupant la seconde place de Ligue 1 et en étant toujours qualifié en Ligue Europa, en coupe de France et en coupe de la Ligue. Un bilan qui a de quoi satisfaire Antoine Kombouaré — même s’il regrette quelques points qui ont échappé au PSG —, comme il l’a déclaré sur le site officiel du club parisien.
Sur le plan sportif et comptable, c’est un bilan satisfaisant, mais on peut faire encore beaucoup mieux. Pour preuve, on a perdu des points à Lyon alors que l’on avait la victoire entre les mains et contre Monaco à domicile où l’on se fait rejoindre au score par manque de concentration. Sur ces deux exemples, on a perdu 4 points. Il faudra être capable de repartir plus fort, de gommer ces petites lacunes et surtout d’avoir plus l’esprit tueurs en 2011. Quand on maîtrise le match, que les points sont acquis, il faut savoir ramener des victoires.
Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est qu’aujourd’hui on a regagné du respect. Le PSG fait à nouveau peur. Les saisons précédentes on était fragile, quand on encaissait un but on avait le sentiment qu’il était difficile de revenir. Cette saison, on a retourné beaucoup de situations, grâce à une équipe qui a montré du caractère, de la personnalité et surtout du talent. Il faut valider ça en deuxième partie de saison.
Pour cette seconde partie de saison, Paris devrait a priori repartir avec le même groupe que lors des cinq premiers mois de compétition — à moins que les rumeurs d’un nouvel actionnaire ne s’avèrent rapidement fondées et que ce dernier se montre actif immédiatement. Mais en l’état, le discours de Kombouaré est simple : il n’y aura ni départ, ni arrivée, malgré la nette volonté de Sessegnon de quitter le club dès cet hiver :
Le mercato devrait être calme. L’idée, c’est toujours de garder les meilleurs éléments. Dans mon esprit, personne ne partira. Je souhaite continuer à travailler avec ce groupe. Même s’il est restreint en nombre, il est idéal sur le plan de la qualité, du talent et de l’investissement. Il n’y a rien à changer. Bien sûr, dans le meilleur des mondes, on pourrait apporter un petit plus. Mais je serai très content de garder le même effectif.
S’il compte sur son groupe, Antoine Kombouaré souhaite que ses joueurs profitent de cette trêve hivernale pour refaire le plein d’énergie et revenir le 2 janvier prochain avec l’envie de faire au moins aussi bien que lors de cette première partie de saison :
Ces vacances arrivent au bon moment. On termine une première partie de saison difficile. On a joué 29 matches [30 avec le trophée des champions], ce qui est énorme. Je pense qu’il est temps de souffler, car on tire beaucoup sur les organismes. Il faut récupérer pour, je l’espère, repartir de plus belle et confirmer cette première partie. Les joueurs, le staff technique, le staff médical et tous les gens qui travaillent autour de l’équipe se sont tous beaucoup investis. C’est bien de pouvoir couper pour reprendre des forces et retrouver de la fraîcheur. On a posé les fondations dans cette première partie. Lors de la deuxième, il s’agira d’aller au bout et finir le travail.
Tout juste auréolé d’une récompense honorifique de meilleur entraîneur francilien de l’année décernée par la rédaction de France 3 Paris Île-de-France [1], Antoine Kombouaré se montre donc serein pour la suite de la saison et compte notamment sur le stage de reprise prévu au Maroc pour permettre à son équipe de rapidement se pencher sur ses objectifs.
On a neuf jours de vacances qui vont nous faire beaucoup de bien. On reprendra l’entraînement le 2 janvier au matin et dans l’après-midi on partira pour Marrakech. J’avais demandé à ce que l’on trouve un stage de reprise pour deux raisons. La première, c’est surtout de bénéficier de conditions de travail idéales, au cas où l’on retrouverait la météo actuelle [froid et neige] à notre retour de vacances. La seconde, c’est de pouvoir se retrouver entre nous, après une période en famille. Ce stage va nous permettre de refixer les objectifs et travailler fort physiquement pour repartir de plus belle avec, dès le 8 janvier, la réception de Lens en coupe de France. Ça va venir vite, donc il faudra tout de suite réenclencher.