À une semaine de l’ouverture du marché des transferts hivernal, la presse spécialisée multiplie les rumeurs à propos des intentions du PSG.
Le PSG va-t-il recruter durant le mercato ?
« La perspective de voir le PSG basculer, à moyen terme, entre les mains de nouveaux investisseurs aurait conduit les dirigeants parisiens à mettre en veilleuse d’éventuels transferts, ainsi que les négociations sur des prolongations de contrat (Sakho, Edel), indique L’Équipe ce vendredi. Mais une autre tentation pourrait aussi l’emporter du côté de Colony Capital, l’actionnaire principal du PSG. Celle d’accorder une ultime enveloppe pour accroître les chances de l’équipe d’accéder à la Ligue des champions. Et valoriser d’autant plus le club au moment de la vente. »
Dans une interview publiée aujourd’hui par le Parisien, Robin Leproux confirme la première hypothèse du quotidien sportif :
Pendant cette période de discussion, on ne peut pas faire un investissement important. Les joueurs ne doivent pas imaginer qu’ils auront un bon de sortie ou qu’on prendra d’autres joueurs. […] Aujourd’hui, toutes les discussions pour des prolongations de contrat ou des revalorisations salariales sont suspendues.
Les rumeurs d’arrivées
L’Équipe croit cependant savoir que le PSG est intéressé par l’arrivée d’un défenseur… ou d’un attaquant :
À Paris, la dernière tendance semble à l’arrivée d’un défenseur, même si le club envisage aussi la possibilité de recruter un attaquant de complément, depuis la résiliation du contrat de Mateja Kezman, le 3 novembre dernier. Récemment, le PSG a étudié la piste du Brésilien André (20 ans), qui évolue au Dynamo Kiev. Paris aurait aimé un prêt avec option d’achat, mais le club ukrainien a rejeté cette hypothèse.
En Israël, l’intérêt du PSG pour Itay Shechter (23 ans), l’attaquant de l’Hapoël Tel-Aviv, a fini par filtrer. Enfin, dans le cas d’un départ de Sessegnon, le dossier d’un milieu offensif pourrait s’inviter au débat. Au Brésil, la cellule recrutement du PSG apprécie notamment Thiago Ribeiro (24 ans), un joueur de Cruzeiro passé par Bordeaux quelques mois en 2004. Le profil du Sochalien Marvin Martin (22 ans) séduit aussi. Mais la piste de l’actuel meilleur passeur de L1 (8 ballons décisifs) ne devrait pas être activée avant cet été.
Les rumeurs de départs
Après avoir rappelé le discours de Leproux assurant qu’il n’y aurait aucun départ cet hiver, le quotidien sportif évoque la situation de trois Parisiens en manque de temps de jeu cette saison :
Le latéral gauche Tripy Makonda serait suivi par Nantes (L2). Revenu de blessure, l’attaquant Jean-Eudes Maurice, lui, espère surtout une revalorisation de son salaire (7 000 € brut par mois). Quant à Sammy Traoré, 111 minutes de jeu cette saison, il compte aller au bout de son contrat, qui s’achève en juin prochain.