Comme la veille face au FC Porto, les Parisiens ont marqué dans les dernières minutes du match. Cette fois-ci, c’était même la dernière seconde.
la fiche du match (compos, cartons, buteurs)
[TDP] PSG 1-1 AS Roma : résumé du match
Les enseignements du match
Les bonnes performances
Quelques joueurs ont su se mettre en avant ce dimanche. Tout d’abord, Grégory Coupet a réalisé un festival d’arrêts de haute volée, effectuant souvent des sorties dynamiques et arrêtant surtout un penalty au moment où la Roma aurait pu mener par deux buts d’écart.
Il faut aussi évoquer la bonne complémentarité du duo Clément-Bodmer. Le premier a parcouru des kilomètres, comme à son habitude ; surtout, il a toujours joué vite vers l’avant. Bodmer a quant à lui fait preuve de plus d’activité que lors des matches précédents, suivant quasiment toutes ses actions vers la surface adverse et étant plus actif à la récupération.
Enfin, offensivement, Nenê s’est encore montré à son avantage grâce à sa facilité technique et ses coups de pieds arrêtés ; et Maurice a réalisé une entrée tonitruante, offrant le but à Hoarau sur un centre très précis.
Il n’y a pas de match amical pour les Romains
Malgré l’appellation officielle de tournoi, ces rencontres entre équipes européennes au Parc des Princes n’étaient ni plus ni moins que des matches amicaux. L’occasion de voir sur cette pelouse des joueurs de grande classe comme Vucinic et surtout Totti. Mais les joueurs de l’AS Rome ont frôlé le ridicule dès la 70e minute.
Menant au score, les joueurs italiens ont agi comme de vieux briscards pour tenter de préserver leur avantage. Tout y est passé : les chutes spectaculaires au moindre contact accompagnées d’une impossibilité de se relever ; les petits accrochages pour empêcher les contre-attaques ; les provocations malsaines — Bodmer est d’ailleurs sorti du terrain particulièrement agacé — ; la volonté de se mettre systématiquement devant le tireur de coup franc, empêchant les Parisiens de jouer vite ; les murs jamais placés à distance… Les Italiens ont même réalisé l’exploit de prendre trois cartons jaunes dans une rencontre amicale.
La palme revient tout de même au show de Vucinic. Prenant un léger coup face à Clément, il tombe au sol une fois qu’il constate que son équipe a perdu le ballon. Les Parisiens finissent par sortir la balle, et l’arbitre de la rencontre va demander au joueur de se relever. Vucinic se met alors à bouder et reste assis sur la pelouse pendant que la rencontre se déroule. Finalement, Stéphane Lannoy fait rentrer la civière, Vucinic sort du terrain transporté par les soigneurs, et, miracle, se met à marcher dès lors qu’il est arrivé sur le bord de la pelouse. La classe !
Enfin quand le PSG parvient à égaliser après cinq minutes de temps additionnel — amplement justifiées vu tout le cinéma opéré par les Romains —, cela provoquera une échauffourée près du corps arbitral, causée par des joueurs italiens hors d’eux… Après le match, l’entraîneur Claudio Ranieri estimera que les deux équipes auraient dû jouer toute la nuit si le PSG n’avait pas égalisé.
Les joueurs de l’AS Rome était il est vrai en difficulté physique — ils sont en plein milieu de leur préparation foncière, contrairement aux Parisiens —, ce qui peut expliquer qu’ils n’avaient que ces armes-là pour lutter en fin de rencontre. Néanmoins, s’ils ne se sentaient pas aptes à jouer 90 minutes, les Romains auraient peut-être dû tout simplement décliner l’invitation au tournoi de Paris plutôt que d’infliger ce spectacle proche du lamentable.
Adama Touré joue les utilités
Milieu offensif de formation, le jeune Adama Touré était une nouvelle fois titularisé en défense centrale. Antoine Kombouaré a justifié ce choix avant la rencontre, en précisant bien que ce n’était que son manque de profondeur de banc en défense qui le poussait à faire jouer le jeune Malien à ce poste. Dès lors que Paris aura recruté un défenseur central, Touré pourra espérer briguer du temps de jeu au milieu de terrain.
Vu — lu — entendu
lequipe.fr craque
Dès le coup de sifflet final, on pouvait lire sur lequipe.fr la brève suivante :
Autres infos autour du match
Les vidéos des buts et des principales actions
Compositions d’équipes
Cearà ne se repose pas. Rentré à la 51e minute samedi, Jallet était titularisé dimanche. Il est sorti sur blessure (adducteurs) à la demi-heure de jeu, obligeant Kombouaré à faire rentrer Marcos Cearà, qui avait disputé 90 minutes la veille. Le Brésilien a ainsi joué 150 minutes en deux jours.
Maurice de retour. Sorti sur blessure — une légère entorse de la cheville — après 21 minutes de jeu contre Porto, Jean-Eudes Maurice était déjà de retour dimanche. Il a fait son entrée en jeu à la 83e minute, et s’est montré décisif une dizaine de minutes plus tard, en offrant à Hoarau la balle de but.
Stats en vrac
Le PSG termine 2e. Bordeaux et Paris terminent avec quatre points chacun, mais les Girondins remportent le tournoi au nombre de buts marqués (3, contre 2 pour le PSG). L’AS Roma (2 points) et le FC Porto (0) se classent respectivement troisième et quatrième.
Règlement. En cas d’égalité au nombre de points, les équipes sont départagées selon le plus grand nombre de buts marqués, puis le nombre de cartons reçus, puis la rapidité du premier but marqué. (source : PSG.FR)
Bilan des matches amicaux. Le PSG totalise quatre victoires (2-1 contre Evian TG, 4-2 contre le Sporting Portugal, 4-0 contre Malines, 1-0 contre le FC Porto) et trois matches nuls (2-2 avec le Legia Varsovie, 0-0 avec l’OM, 1-1 avec l’AS Roma), pour 14 buts marqués et 6 encaissés (+8).
Infos en vrac
Textile. Comme face à Marseille, le PSG jouait en maillot rouge, short et chaussettes bleu nuit.
Photos. Coupet blessé par Sakho ; Coupet arrête le penalty de Totti ; Officiel : Villeneuve rachète le PSG.
Réactions
« Très encourageant. » Antoine Kombouaré a tiré un bilan positif du tournoi : « On est déçu de finir deuxième de notre tournoi, mais je suis un entraîneur heureux et fier du comportement des joueurs. C’est très encourageant et de bon augure pour le début du championnat. Il ne faut pas s’enflammer parce que ce sont des matches amicaux. […] C’est une énorme satisfaction parce qu’entre le match d’hier et d’aujourd’hui, on a vu qu’on était capable de revenir et de marquer en toute fin de match. Ce sont deux matches référence : quand on veut quelque chose, on peut aller chercher quelque chose. Au-delà du résultat, ce qui me ravit, c’est l’état d’esprit, le courage. La qualité technique aussi : on a trouvé des solutions pour faire craquer l’AS Rome. C’est intéressant de s’appuyer sur ce match-là pour préparer le championnat. […] On a vu une équipe conquérante, solide et mentalement très forte. C’est très encourageant. » (sources : AFP, PSG.FR)
« Optimiste. » Grégory Coupet a également mis l’accent sur l’état d’esprit de l’équipe : « Le scénario est un peu fou fou, on est même allé au-delà du temps réglementaire ! Pour nous, dans l’état d’esprit, c’est super important. Par rapport au contexte actuel et pour nos supporters, c’est très important d’afficher cet enthousiasme-là. Ça augure de bonnes choses pour la suite. La Roma nous a mis en difficulté sur leurs qualités techniques en deuxième mi-temps, mais c’est génial, on a pris beaucoup de plaisir. On va éviter de se gargariser mais dans l’état d’esprit et dans le déroulement des actions, c’est pas mal. On reste optimiste. » (source : AFP)
« Match nul mérité. » « C’était un super test pour nous, a indiqué Philippe Mexès. C’est décevant de prendre un but en fin de match, mais ils [les Parisiens] le méritaient aussi. » (source : AFP)
Côté tribunes…
Infos, photos. Le compte-rendu détaillé sera disponible en fin de matinée.
la fiche du match (compos, cartons, buteurs)
[TDP] PSG 1-1 AS Roma : résumé du match