Le PSG s’est imposé en toute fin de match face au FC Porto.
la fiche du match (compos, cartons, buteurs)
[TDP] PSG 1-0 FC Porto : résumé du match
[PSG-Porto] Le nouveau visage du Parc (photos)
Les enseignements du match
Les blessures et leurs conséquences
Titulaire au poste de milieu gauche, Jean-Eudes Maurice est bien rentré dans le match, réalisant notamment de bonnes prises de balle. Pour remédier à cette situation défavorable, son vis-à-vis Pedro Lopez a réglé le problème en le taclant par derrière dès le début de la rencontre. Après s’être fait soigner, le Parisien est revenu sur le terrain, continuant à demander le ballon, mais au bout de vingt minutes de jeu, la douleur était trop vive : il a dû sortir, victime d’une légère entorse à la cheville gauche d’après la presse spécialisée ce dimanche.
Sylvain Armand était lui le meilleur Parisien sur la pelouse en première mi-temps. Des tacles parfaitement maîtrisés, des bonnes relances, des montées rageuses ; il avait même réussi à éteindre le Portugais le plus dangereux, Hulk. Dès la reprise de la seconde période, il se blesse tout seul en plantant le pied dans la pelouse. Il souffrait d’une grosse entorse de la cheville droite (voir par ailleurs).
En plus des possibles problèmes à long terme que peuvent générer ces blessures, tout ceci va clairement gêner Kombouaré pour définir sa composition d’équipe face à la Roma : la faible épaisseur de son groupe en défense va probablement obliger un joueur ayant participé à une bonne partie de PSG-Porto — peut-être Makonda — à débuter de nouveau contre la Roma. Et disputer deux matches à 24 heures d’intervalle, en début de saison, il n’y a rien de mieux pour se blesser…
Le match de Sammy Traoré
On attendra avant de mesurer les conséquences du plan Leproux ; toutefois, on peut déjà dire que quelque chose ne va pas changer au Parc des Princes : les tribunes prendront toujours plaisir à avoir un joueur en grippe. Après que le Malien a été l’auteur d’une bévue à la cinquième minute, certains Parisiens qui ont pris la peine d’aller voir la rencontre en ont profité pour siffler Traoré à chaque ballon touché, puis à l’applaudir ironiquement lors de chaque action réussie — Traoré ayant d’ailleurs plutôt fait un bon match par la suite.
Le chambrage ayant continué tout au long de la rencontre. Traoré refusé de fêter le but décisif qu’il a inscrit en toute fin de match, malgré des chants à sa gloire qui semblaient une fois de plus faire état d’un certain mauvais esprit. Il est toujours regrettable de voir que dès la cinquième minute du premier match à domicile de la saison, un joueur se fasse siffler par son propre public. Mais visiblement, rien ne pourra changer cela.
Diffusé sur Canal+, ce phénomène a été l’occasion d’un différend entre les deux commentateurs. Stéphane Guy trouvait ce chambrage sympathique, et Philippe Jeannol — ancien joueur parisien — considérait au contraire que ceci était particulièrement nocif : cela peut agacer un joueur et ses coéquipiers, et n’entraîne généralement rien de bon.
Les bonnes performances individuelles
De façon générale, toute la défense s’est montrée plutôt appliquée, alors qu’elle a été à plusieurs reprises livrée à elle-même. Les arrières se sont montrés très à l’aise dans les duels, et lorsque les attaquants ont réussi à passer, Edel a réalisé les parades qu’il fallait. Alors que le secteur défensif était supposé être le maillon faible du PSG, c’est pour l’instant celui qui rassure le plus — avec comme bémol les habituels problèmes de relance.
Il faut mettre en avant la bonne rentrée de Makonda, qui s’est montré très à son avantage à la fois en milieu et en arrière gauche. Le champion de France 2006 des moins de 18 ans possède une aisance balle au pied lui permettant de remonter le ballon très proprement, et il n’hésite pas à centrer. Défensivement, il ne s’est pas laisser impressionner par Hulk, qui a pourtant tenté une malsaine provocation sur lui en fin de rencontre. Si d’aventure la blessure d’Armand s’avérait sérieuse, Makonda a clairement marqué des points pour réaliser l’intérim.
Autres infos autour du match
Les vidéos du but
Compositions d’équipes
Surprises. Samedi matin, le Parisien annonçait une équipe de remplaçants pour PSG-Porto, et l’équipe-type face à l’AS Roma. En réalité, Antoine Kombouaré a aligné une équipe mixte : Edel, Traoré, Cearà, Maurice, Chantôme et Kezman comptent parmi les remplaçants présumés, mais Armand, Camara, Makelele, Sessegnon et Erding — considérés comme des titulaires — étaient également présents au coup d’envoi.
Toujours pas Erding-Hoarau. Alors que le duo Erding-Hoarau semble manquer d’automatismes, Antoine Kombouaré a une nouvelle fois choisi de ne pas aligner les deux attaquants ensemble. Si Erding et Kezman, titulaires contre Porto, sont bien remplacés par Hoarau et Luyindula ce dimanche, les deux meilleurs buteurs du club la saison passée n’auront été alignés côte-à-côte que 45 minutes au cours des 7 matches précédant la reprise du championnat.
Stats en vrac
Le PSG leader. Après le match nul 1-1 entre Bordeaux et l’AS Roma, le PSG a pris la tête du tournoi de Paris. Les Parisiens comptent trois points, Bordeaux et la Roma un, Porto zéro.
Règlement. En cas d’égalité au nombre de points, les équipes seront départagées selon le plus grand nombre de buts marqués, puis le nombre de cartons reçus, puis la rapidité du premier but marqué. L’AS Roma a reçu deux avertissements, Paris et Porto un, Bordeaux aucun. (source : PSG.FR)
Infos en vrac
Textile. Après avoir accompagné son nouveau maillot rouge d’un short blanc et de chaussettes bleu nuit face au Sporting Portugal — la tenue annoncée en grandes pompes cet été —, puis de short et chaussettes bleu nuit contre Marseille, le PSG a cette fois joué avec un short et des bas blancs.
Pauleta et Lama. Raí ayant dû déclarer forfait à la dernière minute, c’est Bernard Lama qui a accompagné Pauleta pour donner le coup d’envoi du match. Le gardien est arrivé en quatrième position au sondage effectué par le PSG sur son site Internet pour désigner les meilleurs joueurs de son histoire, derrière Pauleta, Raí et Ronaldinho.
Haïti. La Fondation PSG a accueilli 10 enfants originaires d’Haïti la semaine passée. Durant deux semaines, ces derniers multiplieront les activités sportives, ludiques et culturelles. Samedi soir, ils ont été présentés au Parc des Princes à l’occasion d’un tour d’honneur réalisé au pas de charge.
Réactions
« Un bloc, solide. » Après avoir regretté les blessures d’Armand et Maurice, Antoine Kombouaré a souligné les aspects positifs de la soirée : « Je suis très satisfait parce qu’on a fait bloc et été solide face à une très belle équipe. Nous gagnons en fin de match, c’est important de gagner avant la rencontre de dimanche que nous aborderons avec l’envie de remporter le tournoi. » (source : PSG.FR)
« Un match correct. » « Tout d’abord, c’est bien d’avoir gagné. C’était quand même Porto en face !, a rappelé Sammy Traoré. Je pense que l’on a fait un match correct dans l’ensemble. Les Portugais se sont procurés quelques situations mais très peu en deuxième période. Nous sommes donc satisfaits. […] Il y a encore du travail mais nous montons en puissance. » (source : PSG.FR)
Côté tribunes…
Infos, photos. Voir le compte-rendu détaillé : [PSG-Porto] Le nouveau visage du Parc (photos).
la fiche du match (compos, cartons, buteurs)
[TDP] PSG 1-0 FC Porto : résumé du match
[PSG-Porto] Le nouveau visage du Parc (photos)