À quoi ressemble le nouveau Parc des Princes, version Germain le lynx ?
Le nouveau virage du PSG
Le speaker devient GO
Habituellement, Michel Montana se contente de suivre son conducteur durant la soirée pour annoncer les publicités, les compositions d’équipes et quelques appels au public. Samedi, le rôle du speaker a évolué vers celui d’un véritable animateur d’ambiance. Il a profité de l’occasion pour s’offrir de longues séances de blagues lors de la Golden Barre (« je te souhaite la gloire, Gloire », « il a raté, vous pouvez le siffler, allez-y »), quand il ne demandait pas — en français — à Francesco Totti de participer « pour peut-être gagner une Suzuki » [1].
Le speaker « a été épaulé dans sa mission d’animation par Valérie, une jeune femme enjouée, maillot des 40 ans du PSG sur le dos, dépêchée en tribunes pour interviewer les spectateurs », raconte le Parisien. Des interviews particulièrement lénifiantes, a oublié de préciser le quotidien. Le tout accompagné de grandes envolées sur l’ambiance « extraordinaire » dans le stade, où l’on entendait pourtant les mouches voler.
Enfin le clou du spectacle : une animation niaise intitulée « vous vous z’êtes là ? », consistant à demander aux spectateurs de faire du bruit afin de mesurer l’ambiance dans le stade sur un thermomètre en forme de Tour Eiffel diffusé sur les écrans géants. Une sorte d’hommage à l’applaudimètre du Canal Football Club, cette séquence tellement grotesque qu’elle fut annulée après quelques émissions seulement à l’été 2008. Souhaitons le même sort au « vous vous z’êtes là ? ».
Les coursives de la tribune Auteuil
Comme nous l’avions révélé le 13 juillet dernier, les fresques du virage Auteuil ont été effacées, les murs étant repeints en blanc. Samedi soir, à la place des graffitis des associations de supporters figuraient… des murs blancs, tout simplement. Même la buvette est toujours aussi triste.
Cliquez ici pour voir la photo
Aucune animation n’était à signaler dans les coursives d’Auteuil rouge. En revanche, les secteurs familles [2] — en tribunes bleu et jaune — disposaient d’ateliers maquillage et autres cartons à l’effigie de Pauleta pour simuler une photographie en compagnie de l’attaquant portugais. Le Parisien évoque également la présence des « PSG Girls, de jolies jeunes filles se baladant dans les coursives pour, entre autres, distribuer des cadeaux ou présenter la mascotte Germain aux enfants ».
Autres infos en vrac
Germain le lynx. La mascotte n’a pas encore été présentée officiellement au public du Parc des Princes. D’après le Parisien, le PSG a cependant commencé à le faire découvrir aux enfants par l’intermédiaire des PSG Girls, « de jolies jeunes filles se baladant dans les coursives pour, entre autres, distribuer des cadeaux […]. »
Karaoké. Le PSG a dévoilé un clip présentant le nouvel hymne officiel du PSG. Sur l’air de Go West défilent sur les écrans géants des matches du PSG — et quelques furtives images de tifos. À la fin du match contre Porto, le clip était complété par l’affichage des paroles en mode karaoké. Sans qu’il ne soit repris par le public.
Accès. Les secteurs familles (Auteuil bleu bas, G bleu bas et Boulogne bleu bas) sont désormais repérés par la couleur jaune. En revanche, les sièges restent évidemment de couleur bleu.
Cliquez ici pour voir la photo
Les places en virages à 12 €
Places. Le placement est resté libre. À noter tout de même qu’un grand nombre de sièges sont restés inoccupés.
Comportements déviants. À Auteuil rouge, les stadiers ont passé l’après-midi à s’assurer qu’aucun client n’allonge ses jambes sur la rangée de devant (sic). Sans surprise, il était également interdit de se regrouper debout en bas de la tribune.
Procédures. « [Des spectateurs] souhaitant acheter des places juste avant le match se sont plaints de la longue attente nécessaire avant de décrocher leur billet. Désormais, avant de pouvoir obtenir un ticket, il faut en effet subir une longue procédure d’identification qui peut prendre du temps. » (source : le Parisien)
L’ambiance au Parc des Princes
Le Parc reste parisien… Durant la soirée, Valérie (voir ci-dessus) a interrogé l’un des spectateurs sur le match Bordeaux-Roma. Après lui avoir précisé qu’elle le trouvait fair-play dans la mesure où il est supporter de l’OM, le public du Parc des Princes — y compris les virages, et notamment les secteurs familles et invitations — s’est mis à siffler, jusqu’à rendre la fin de l’interview totalement inaudible. De même, un Portugais s’étant énervé après Makonda s’est fait conspuer.
… mais il est silencieux. Il n’y avait absolument aucune ambiance samedi soir. Quelques chants — très faibles — ont été lancés à Boulogne en première période, quelques autres — mieux repris — l’ont été en tribune Paris après la pause. À Auteuil, de rares « Colony démission » prononcés par des supporters isolés ont été entendus.
Traoré sifflé. Après une boulette en tout début de match, Sammy Traoré a été sifflé à chaque intervention durant la première mi-temps. En deuxième période, le mode de chambrage a changé : le Malien était ovationné, très ironiquement, à chaque touche de balle. Cette attitude fort peu conviviale a émané essentiellement des tribunes latérales, qui ne sont pas concernées par les mesures du plan Tous PSG.
Spectateurs. De nombreux maillots à l’effigie du FC Porto et de l’AS Roma — et quelques uns de Bordeaux — ont été aperçus aux quatre coins du stade, y compris dans les virages.
Parcage. Durant le match Bordeaux-Roma, le parcage italien s’est fait entendre de manière constante, malgré son effectif réduit. En revanche, la tribune F est restée vide pendant PSG-Porto. Et le Parc des Princes est donc resté totalement silencieux…
Vacarme. Comme prévu, quelques « objets de vacarme » ont été distribués aux enfants dans les secteurs familles. Ils étaient cependant suffisamment peu nombreux pour ne pas se faire entendre.
Anciennes gloires. Venus donner le coup d’envoi du match, Pauleta et Bernard Lama n’ont pas eu droit au moindre chant.
Effet de mode. Plusieurs spectateurs ont fait usage de vuvuzelas.
Contestation
Plusieurs séries de barrages étaient mis en place tout autour du stade. Pour accéder à Auteuil depuis la place de la porte de Saint-Cloud, un premier — situé comme d’habitude à hauteur de la place Jules-Rimet — filtrait les accès à l’avenue du Parc des Princes. La nouveauté venait d’un deuxième barrage à l’intersection avec la rue de l’Arioste et la rue du Sergent-Maginot, afin de ne laisser accès au virage Auteuil qu’aux détenteurs d’un billet pour cette tribune-là. Ce deuxième barrage était réalisé sur la voie publique par des stewards du PSG, aux côtés des forces de l’ordre (voir la photo ci-dessous).
Cliquez ici pour voir la photo
La mobilisation autour du stade était très faible. Dimanche, le Parisien rapporte que « seuls une centaine de “durs de la tribune Boulogne”, selon le qualificatif d’un policier, se sont déplacés et ont demandé à accéder à leur ancienne tribune. » Certains d’entre eux ont été escortés dans le parcage visiteur, où ils ont pris place aux côtés des tifosi de l’AS Roma.
Autres infos
Affluence. Seuls 10 000 spectateurs ont assisté à la première journée du tournoi de Paris, malgré les tarifs attractifs en virages, une abondante communication radio-Internet-presse écrite-affichage et la distribution massive d’invitations. Les quarts de virage étaient quasi vides — seuls quelques spectateurs ont pris place en tribune A, la seule à être ouverte aux réabonnements, et en tribune G, en secteur familles —, et le reste du stade était très clairsemé. Même les virages, ouverts aux invitations et aux places à tarif réduit, étaient largement inoccupés.
Annonce. Avant le match, Robin Leproux a annoncé sur Canal+ qu’il y aurait cependant entre 35 000 à 40 000 personnes le week-end prochain face à Saint-Étienne. Vu l’échec du tournoi de Paris et le nombre de place encore en vente pour PSG-ASSE, le nombre d’entrées payantes serait certainement un indicateur plus pertinent pour juger de l’attrait des nouvelles mesures.
Rions un peu avec la presse spécialisée
Informez-vous avec L’Équipe
Dimanche matin, Damien Degorre est revenu sur l’ambiance au Parc des Princes dans le journal L’Équipe.
Ailleurs dans la presse
Les deux virages […] ont accueilli pas mal d’enfants et de femmes, comme souhaité par Robin Leproux, le président parisien.
Brocardé pendant tout le match par un public taquin, le grand défenseur a retourné les tribunes pour finalement se faire acclamer.
Pour la réception du FC Porto ce samedi, les tribunes n’étaient cependant pas tout à fait pleines à craquer. Bien au contraire même. Mais l’état d’esprit convivial souhaité par les dirigeants parisiens était au rendez-vous. Un grand pas, déjà.