Le PSG et le Legia Varsovie se sont séparés sur un score nul 2-2, après quatre buts inscrits dans le dernier quart d’heure.
Legia Varsovie 2-2 PSG : 4 buts en fin de match
Legia Varsovie 2-2 PSG : résumé du match
Les enseignements du match
Pourquoi Hoarau n’était pas titulaire
Cette rencontre contre Varsovie devait être l’occasion de voir l’équipe-type probable d’Antoine Kombouaré. Cela a été le cas, à une exception près : Luyindula était préféré à Guillaume Hoarau pour épauler Erding. Ne cherchez pas de clash ou de transfert à venir, la raison est bien plus simple : Hoarau sera suspendu mercredi pour le trophée des champions face à l’OM, et l’entraîneur a préféré tester une formation en vue de ce match-là.
Cette rencontre à venir est certes un trophée, et il convient de le préparer le plus sérieusement possible. Néanmoins, Kombouaré martèle régulièrement — encore hier soir — que l’important est de se préparer pour le 7 août, à savoir la première rencontre de championnat. Or le duo qui sera certainement titulaire en attaque, Hoarau-Erding, n’a une fois de plus pas été titularisé vendredi soir. Avant le tournoi de Paris, après cinq matches de préparation, les deux joueurs n’auront donc été alignés ensemble qu’une seule mi-temps. Les automatismes entre les attaquants parisiens devront se former rapidement…
Claude Makelele, le plus fringant
Les Polonais ont d’emblée imprimé un rythme conséquent à la rencontre, en jouant les duels à fond. La plupart des Parisiens qui s’attendaient à une rencontre amicale se sont montrés surpris. Un seul s’en est réellement donné à cœur joie dès la première mi-temps : Claude Makelele. Si d’aucuns envisagent qu’il ne fasse l’année de trop, cela ne se voit pas encore tant le joueur a été présent sur tous les fronts, en récupérant de nombreux ballons et surtout en effectuant des remontées de balle d’une grande propreté technique. Certains de ses dribbles de dégagement n’ont rien à envier aux exploits techniques de Sessegnon ou Nenê.
Ceci est un peu plus rassurant pour la suite, puisqu’associé à Bodmer, qui est moins actif que ne l’est Clément, Makelele aura très certainement plus de travail de colmatage à effectuer.
Vu — lu — entendu
Le plan Tous PSG revu par Canal+ Sport
Le commentateur de Canal+ Sport, Mourad Zeghidi, a tenu à décrypter auprès des téléspectateurs les mesures du plan Tous PSG [1] :
Certes le plan Tous PSG est particulièrement illisible, et la tarification inutilement complexe. Mais de là à inventer n’importe quoi…
Autres perles de Zeghidi à propos des supporters
13 000 abonnés. « Le climat est toujours tendu entre une toute petite centaine de supporters et la direction du PSG. »
Hooliquoi ? « Le plan Tous PSG doit permettre au PSG de redevenir un club familial, et non plus pris en otage par les ultras. »
Autres commentaires hors de propos
La légèreté, sur la forme comme sur le fond, du duo de Canal+ Sport a donné lieu à de nombreux autres commentaires surprenants. Petit florilège.
Visions. À la troisième minute, Sessegnon se fait littéralement découper par un tacle adverse, le Polonais lui heurtant le tibia. Vidéo à l’appui, Luc Sonor — qui était par ailleurs capable d’évaluer le hors-jeu sur un plan ne montrant que 5 m² de terrain — affirmer sans sourciller qu’il n’y avait pas faute et que l’arbitre a été influencé par la chute du Béninois.
Comparaisons. Dès le début de la rencontre, Mourad Zeghidi met la pression sur Paris, prétextant que, Bordeaux ayant battu Varsovie 4-1, le PSG « doit absolument gagner pour éviter de souffrir de la comparaison ». Nous vous laissons juges de la pertinence de ces propos ; sachez juste que Lyon a perdu contre le Sporting Portugal, largement battu par le PSG. Il n’est pas dit que les Lyonnais soient en train de souffrir de la comparaison…
Médiatisation. Une probable simulation de Nenê dans la surface a provoqué ce commentaire étonnant de Luc Sonor : « Il nous a fait une Nenê ! » Suffirait-il qu’un joueur signe à Paris pour que ses défauts deviennent évidents aux yeux de tous ?
Stats. Lorsque Hoarau et Kezman ont joué ensemble en fin de match, Zeghidi a expliqué que Kombouaré reconstituait un duo qui avait évolué à de nombreuses reprises l’an passé. Dommage qu’il n’ait pas tenté d’illustrer son propos avec une statistique, cela aurait pu être comique : en 2009/2010, les deux hommes ont été titularisés ensemble… une seule fois.
Désaveu. Zeghidi a profité du match moyen d’Armand pour attribuer à Kombouaré des propos qu’il n’a jamais prononcés. Selon le commentateur, l’entraîneur parisien a désavoué publiquement son joueur en annonçant qu’il cherchait à recruter un arrière gauche. Pourtant, même s’il est fait état de contacts avec Tiéné, Kombouaré a au mieux dit publiquement qu’il cherchait un défenseur, sans préciser le poste. On a connu plus violent comme désaveu.
Autres infos autour du match
Les vidéos des buts
Voir la vidéo du résumé de Canal+Sport
Voir la vidéo du but de Hoarau (0-1)
Voir la vidéo du but de Kezman (0-2)
Voir la vidéo du but de Zyro (1-2)
Voir la vidéo du but de Chinyama (2-2)
Compositions d’équipes
21 joueurs sur le terrain. Antoine Kombouaré a une nouvelle fois procédé à une large revue d’effectif, mais l’essentiel des changements ont cette fois eu lieu après l’heure de jeu : 21 joueurs ont pris part à la rencontre, de Loris Arnaud (11 minutes) à Grégory Coupet (90 minutes). Parmi tous les joueurs disponibles, seul Alphonse Areola — le troisième gardien — n’a pas joué.
Une équipe-type ? « Vous tirez les conclusions que vous voulez, a déclaré Antoine Kombouaré après le match, mais c’est vrai qu’il fallait donner du temps de jeu à une équipe qui risque de démarrer. » (source : le Parisien)
Edel et Touré forfaits, Nenê et Sakho touchés, Cearà rétabli. Gênés par des blessures bénignes durant la semaine, Nenê et Cearà étaient de retour vendredi soir. En revanche, Edel (paroi abdominale) et Adama Touré (adducteurs) étaient forfaits. Le Brésilien Nenê, sorti après un tacle appuyé, n’est pas blessé, a précisé Antoine Kombouaré après le match. Enfin Sakho, remplacé à la pause, « est gêné depuis quelques semaines par une inflammation au niveau de la hanche », croit savoir le Parisien ce samedi.
Infos en vrac
Textile. Pour la première fois de la saison, le PSG a évolué avec son nouveau maillot extérieur, le maillot Hechter. Les shorts bleus étaient accompagnés de chaussettes blanches.
Capitanat. Après la sortie de Claude Makelele, Zoumana Camara a hérité du brassard de capitaine.
Réactions
« Progresser défensivement. » Sur PSG.FR, Antoine Kombouaré a fait un constat similaire à celui des matches précédents : « C’est intéressant de voir que nous sommes capables de mener au score et de marquer deux buts. Il faut maintenant savoir se servir de ce match pour progresser défensivement. »
« Rageant. » De son côté, Guillaume Hoarau a mis l’accent sur la recherche d’automatismes propre à chaque début de saison : « Nous sommes toujours à la recherche de notre rythme de croisière. La saison n’a pas encore commencé, c’est normal. L’important est de ne pas perdre, tout en retrouvant de bonnes sensations sur le terrain. Maintenant, c’est toujours rageant de terminer sur un match nul lorsque l’on mène 2-0. Nous sommes encore loin du compte, il faut travailler, c’est tout. »
Côté tribunes…
Manifestations. Plusieurs dizaines de supporters parisiens ont fait le déplacement à Alençon. Quelques banderoles ont été déployées, mais la réalisation de Canal+ Sport n’a pas permis de les rendre lisibles. En revanche, même en petit nombre, les supporters ont réussi à se faire entendre : les chants pro-PSG furent largement dominés par les slogans contestataires : « Tous abonnés » ; « Nous, supporters, on sera toujours là » ; « Colony démission » ; « Dehors Colony » ; « Virage Auteuil » ; « Paris, c’est nous » ; etc. (voir « Paix et convivialité »)
Legia Varsovie 2-2 PSG : 4 buts en fin de match
Legia Varsovie 2-2 PSG : résumé du match