PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Mieux vaut lire L’Équipe et le Parisien avec un peu de recul

Le PSG dans les médias : la compil’ 2008/2009 (3/3)

Les journaux du groupe Amaury sont les mieux informés sur le PSG. Et pourtant…

samedi 4 juillet 2009, par Vivien B.

Le PSG dans les médias : la compil' 2008/2009 (3/3)

On ne dira jamais assez l’importance des journaux du groupe Amaury dans la vie du Paris SG. Médias les mieux informés sur le club parisien, L’Équipe et le Parisien — voire France Football — sont logiquement les plus lus, que ce soit par les habitués du Parc des Princes, les simples fans de foot ou… les autres journalistes, qui trouvent là l’essentiel de leurs inspirations. Pourtant, tout ce qui y est écrit — sur le PSG comme sur le reste — mérite d’être pris avec des pincettes. Nous nous employons à le rappeler régulièrement dans cette rubrique reprises de volée. Après les sujets de fond, voici quelques informations plus anecdotiques, mais pas moins inexactes.

Après les difficultés de nos journaux préférés à additionner ou à lire un règlement, puis leurs stats, boulettes et autres délires en tout genre, terminons avec le meilleur du pire.

Le meilleur du pire

PSG, PSG, PSG… Dans un article évoquant l’ouverture du capital du RC Lens, le site de L’Équipe apporte une bien étrange précision sous forme de note de la rédaction. Olivier Maillard cite les propos de Gervais Martel, le président lensois :

Nous sommes en train de chercher un certain nombre de personnes qui puissent rentrer dans le capital. Lens reste extrêmement attractif. Vous savez, je m’appelle Martel mais mon prénom n’est pas Charles (NDLR : clin d’oeil à Charles Villeneuve).
Quelle étrange manie de tout ramener au PSG, décidément…

Suppor… quoi ? Le 25 novembre, L’Équipe publiait une étude sur la hausse des prix dans les stades. Le quotidien sportif donnait une belle preuve de sa crédibilité en ce qui concerne les tribunes avec ce pot pourri d’erreurs : « Christophe Uldry, le président des ultras (22 000 abonnés) de la tribune Auteuil du PSG ». Christophe Uldry était alors président des Supras, l’une des associations ultra du PSG, rassemblant quelques centaines de membres ; la tribune Auteuil compte environ 6 000 abonnés ; en faisant la somme des membres de toutes les associations d’ultras parisiens, on arrive à moins de 2 000 personnes ; le PSG compte 22 000 abonnés en tout au Parc des Princes, répartis dans les tribunes Auteuil, Boulogne, Paris et présidentielle-Francis Borelli. Bref, un tel condensé de n’importe quoi en si peu de mots, c’est une vraie performance.

Le PSG pour les nuls. Le 22 avril, L’Équipe évoquait le passé du PSG en Ligue des Champions :

Depuis l’émergence de cette compétition, en 1991, le club de la capitale n’y a goûté qu’à trois reprises. […] José Pierre-Fanfan, défenseur central du PSG 2003/2004, dernier représentant parisien en Ligue des champions [1] […].
À votre avis, quelle saison a oublié Damien Degorre : 1994/1995, 1997/1998, 2000/2001 ou 2004/2005 ?

Technique de sioux. Comment remplir un journal quand on est pressé par le temps et qu’on a follement envie de rentrer chez soi ? Il suffit de dupliquer un peu partout les mêmes articles, ni vu ni connu — ou presque. Exemple avec L’Équipe du 16 mars (les citations en double sont en rouge) :

PNG - 309.4 ko
Cana — PSG-OM

34e journée de la coupe de France. Le 6 mai, le Parisien tentait de réaliser le bilan de Le Guen à Paris. On y apprenait ainsi que le PSG était à l’époque « 4e de L1, à quatre journées de la fin de la coupe de France » !

Saison 2006/2007 : 15e de L1, quart de finale de la coupe de France, 8es de finale de la coupe UEFA.
Saison 2007/2008 : 16e de L1, vainqueur de la coupe de la Ligue, finaliste de la coupe de France.
Saison 2008/2009 : 4e de L1, à quatre journées de la fin de la coupe de France, quart de finale de la coupe UEFA.
Pour l’anecdote, on relèvera également qu’outre les résultats du PSG en coupe de France 2009, il manque ceux en coupe de la Ligue 2007 et 2009.
PNG - 105.2 ko
PSG-OM, 4 mai 1999

Petits joueurs. À l’occasion d’une rétro des matches PSG-OM, L’Équipe a relancé le jeu des sept erreurs. Malheureusement, les amis de Michel Moulin n’ont semble-t-il pas osé aller jusqu’au bout de leur idée, et se sont arrêtés à deux. Sauras-tu les retrouver ? [2]

Retard à l’allumage. Le 25 mai 2009, soit quatorze jours (sic) après l’annonce sur le site officiel du PSG, le Parisien nous apprend que « Jean-Eudes Maurice, attaquant parisien, a prolongé son contrat ». Le temps de recouper l’information, sans doute.

On a le droit de penser… Le 19 janvier, Régis Dupont se laisse aller à des spéculations :

Le remplacement le plus marquant, du côté parisien, est intervenu […] à la 83e minute […]. Quand Rothen a dû sortir sur blessure, Le Guen a convoqué l’attaquant Kezman sur la pelouse plutôt que le milieu Chantôme. Ce dernier s’était accroché avec Yves Colleu, l’entraîneur-adjoint, mardi à l’entraînement. On a le droit de penser que ceci explique en partie cela.
Pourquoi pas ? Mais on a aussi le droit de penser que si Kezman n’était pas rentré en jeu, l’article de Régis Dupont aurait été le même à quelques détails près : « Le Guen n’ayant jamais souhaité Kezman… »
PNG - 63.6 ko
Le Guen boit un verre

Hier, on a mangé des pommes de terre. Que faire quand on a rien à dire sur le PSG mais qu’on travaille à L’Équipe ? Il suffit de le dire quand même. Ainsi le 7 mai dernier, Damien Degorre informait-il ses lecteurs que « Le Guen "boit un verre" ». L’information, capitale, méritait bien un gros titre.

Toute l’équipe s’est retrouvée dans le vestiaire pour fêter l’anniversaire de Fabrice Pancrate (29 ans) autour de quelques parts de pizzas. À sa sortie du Camp des Loges, il a été demandé à Paul Le Guen si, lui aussi, avait goûté aux pizzas. Dans un sourire, il a répondu : « Oui. Et j’ai même bu un verre… »
La cellule investigation du quotidien sportif n’a manifestement pas été en mesure de dévoiler la nature de ladite boisson. Jus d’orange, whisky, vodka-pomme ? Vous le saurez dans un prochain numéro…

Quand t’entends PSG, y a crise qui va avec. Quelques semaines avant d’insister sur le salaire très élevé de Landreau — et encore, c’est beaucoup plus avec les primes —, Christophe Bérard avait déjà préparé le terrain. Dans un article intitulé « Landreau joue les modestes », le reporter du Parisien écrivait :

Même s’il réclame souvent le droit de travailler en paix, l’ex-Nantais estime paradoxalement qu’on ne loue pas assez le parcours réalisé par le PSG en coupe UEFA vu la faible profondeur du banc parisien.
Il serait donc « paradoxal » de vouloir travailler en paix et d’estimer qu’on ne souligne pas assez le mérite pour un groupe restreint de multiplier les matches [3] ? La médiatisation du Paris SG n’offre-t-elle donc qu’un package « crise + aucun mérite » ? Il faut choisir entre « travailler en paix » et « lire (parfois) que le PSG fait (parfois) des choses bien », c’est soit l’un soit l’autre ? En même temps, dans les faits, c’est plutôt ni l’un ni l’autre…

L’OL, meilleur club du monde. Du côté de Lyon, en revanche, le forfait « pas de pression + brosse à reluire » fonctionne toujours aussi bien. Le 27 septembre, le spécialiste lyonnais Vincent Duluc s’extasiait devant la proportion de buts marqués sur coup de pied arrêtés par l’OL :

Les Lyonnais ont acquis, avec le temps, une culture profonde des coups de pied arrêtés. […] Les meilleurs d’Europe. Leader français en coups de pied arrêtés, et leader tout court, l’OL l’est également lorsque l’on se plonge dans les cinq championnats européens majeurs (Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne). Lyon présente la proportion de buts sur coups de pied arrêtés la plus élevée chez les équipes issues de ces Championnats et disputant la Ligue des champions.
Ainsi gagner sur coups de pied arrêtés grâce essentiellement à un joueur ne serait finalement pas nécessairement synonyme de crise pour untel-dépendance et autres manque-de-sourire ?

L’OL, meilleur club du siècle. Le 17 février dernier, évoquant l’axe PLM, le même Duluc résumait ainsi les choses : OM-PSG-OL, c’est l’affrontement entre le « seul vainqueur français de la Ligue des champions », le « seul vainqueur français de la Coupe des Coupes » et… le « meilleur club français du XXIe siècle, sept fois champion de France d’affilée, record historique et série en cours ».

Prenez garde aux chiens cynophiles. Samedi 14 mars, L’Équipe avertissait ses lecteurs du dispositif de sécurité mis en place pour le choc PSG-OM du lendemain : « Des chiens cynophiles seront utilisés pour détecter les fumigènes », écrit Jérôme Touboul. Croisés à l’entrée du Parc des Princes, lesdits chiens n’ont pas souhaité répondre à nos interrogations sur leur cynophilie.

Alors là, vraiment, y a qu’le PSG pour voir ça. En janvier 2009, un parfait inconnu dans le monde du football, François Bégaudeau annonce son intention de racheter le PSG dans le quotidien régional Presse-Océan. Le 31 janvier, le Parisien relaye la nouvelle :

L’écrivain François Bégaudeau, auteur du livre Entre les murs, qui avait tenté en vain de racheter le FC Nantes, annonce dans Presse-Océan, son intention de jeter son dévolu sur… le PSG. « Avec mon collaborateur et ami José Carlin, nous avons eu l’idée de proposer le même business plan au PSG. Parce que le pouvoir y est vacant, parce que c’est le club de coeur de José, et parce qu’il est plus facile de réinventer le jeu à la nantaise dans un club vierge à ce niveau-là. »
En sélectionnant/réécrivant tout de même les propos de Bégaudeau, qui déclarait dans la version originale :

Nous avions un business plan solide. Nous nous sommes heurtés à un mur à Nantes. Comme nous ne voulions pas avoir travaillé pour rien, nous avons eu l’idée de proposer le même plan à un autre club. Ce sera le PSG. Parce que le pouvoir y est vacant, parce que c’est le club de cœur de José, et parce que finalement il est plus facile de réinventer le jeu à la nantaise dans un club vierge à ce niveau-là.

Le démenti de Bégaudeau, quelques mois plus tard dans L’Express, passera beaucoup plus inaperçu dans la presse sportive :

C’est un pur canular. J’ai lancé l’idée pour rire lors de la tournée de lancement d’Entre les murs. L’Équipe et Presse-Océan ont repris l’information, obligeant même le propriétaire du FC Nantes à réagir. Je n’ai ni les moyens ni l’envie de racheter un club de foot !
Plus c’est gros…
Apprenez l’orthographe avec le Parisien

Le Parisien du 17 août 2008 :

La saison dernière, le PSG avait attendu la 20e journée pour obtenir leur premier succès au Parc des Princes.

Le Parisien du 7 février 2009 :

Ils [Bazin et Kezman] ont, selon nos informations, signer une clause de confidentialité.

Le Parisien du 30 mai 2009 :

L’officialisation de l’arrivée d’Antoine Kombouaré, que l’intéressé avait confirmé la veille […].

Rassurons notre comité de fans du Parisien, L’Équipe sait aussi se démarquer sur ce plan-là. Exemple le 30 juin dernier :

Les budgets [4] des clubs sont généralement clôturer le 30 juin.

Salaud de Le Guen, qui n’avoue pas son ambition de décrocher le titre de champion de France. Le 15 mars, dans le Parisien, Dominique Sévérac relaye les propos de l’entraîneur parisien :

Paul Le Guen dresse les contours du clasico vu de la capitale : « […] On a envie de continuer à se situer dans cette lutte pour la Ligue des champions et pourquoi pas prendre de l’avance ». Et le titre alors ? «  On a très peu de chances d’y arriver, mais on va essayer malgré tout de le jouer », daigne-t-il tout juste à concéder.
L’emploi de modalisateurs est un moyen très efficace pour les journalistes de presse écrite d’influencer le lecteur dans sa perception des propos retranscrits. Encore faut-il les maîtriser : daigner à n’est pas français.

Et pour finir, un petit pot pourri des plus belles coquilles de la saison :
- Kezman, prêté par Galatsazay (France Fooball, 10 février 2009) ;
- Lutindula (L’Équipe, 15 mars 2009) ;
- Ghanddi Ngoyi (L’Équipe, 17 mars 2009) ;
- l’entraîneur kanake (le Parisien, mai 2009) ;
- Sabastien Bazin (L’Équipe, 30 mai 2009).

Boule noire, ma chère boule noire

Sans commentaire…

Guillaume Hoarau, meilleur buteur de L2 sous les couleurs du Havre la saison dernière, a du potentiel, c’est indéniable. Mais ses premiers pas lors des entraînements et des matches de préparation laissent songeur sur sa capacité à s’imposer d’emblée comme le successeur de Pauleta, même s’il a hérité du numéro 9.

Damien Degorre, L’Équipe du 3 août 2008

Hoarau [a] quelques qualités, mais ce dernier aura besoin de temps avant de s’imposer comme le futur avant-centre du PSG. Et à Paris, c’est connu, le temps est déjà compté.

Damien Degorre, L’Équipe du 10 août 2008

Moins sérieusement, France Football a proposé cette saison des pronostics avant chaque journée de L1, que la rédaction du bi-hebdomadaire justifiait en quelques mots. Notre lecture de l’ex-« bible du football » étant irrégulière, nous nous sommes concentrés sur une courte période, du 17 octobre au 14 novembre 2008. Le résultat est édifiant :

PSG-Lorient, édition du 17 octobre : même mal en point au classement, Lorient est capable de tenir en échec une formation parisienne qui peine à imposer son jeu à domicile et sera en outre privée de Giuly.
Paris s’est imposé 3-2.
Marseille-PSG, édition du 24 octobre : l’OM est invaincu et ne tiendra pas à perdre ce statut contre l’ennemi. Meilleure défense de L1 avec Rennes, Paris est également attaché à ce titre. Présenté ainsi, le match s’annonce serré et assez avare en buts. Un match nul, peut-être 0-0, se dessine.
Le PSG l’a emporté… par 4 buts à 2 au stade Vélodrome.
Nice-PSG, édition du 31 octobre : victoire du PSG
Nice a gagné 1-0.
PSG-Lille, édition du 7 novembre : victoire de Lille
Le PSG a gagné 1-0.
Le Havre-PSG, édition du 14 novembre : dans la soirée des ex qui se rappellent au bon souvenir de leur ancien club, Yannick Boli répond à Guillaume Hoarau. Et comme Christophe Revault n’a pas l’aisance de Rogerio Ceni sur coup-franc, les deux équipes se sont séparées sur un nul qui ne mène pas loin et n’arrange personne. Allez, on prend un peu d’avance sur le compte-rendu…
Un peu trop même : Le Havre s’est incliné 1-3 ; Hoarau a inscrit un doublé ; Boli n’était pas dans le groupe havrais.

Bilan : 5 pronostics, 5 erreurs. Ce n’est manifestement pas avec FF que vous gagnerez au Loto Foot…

Notre conclusion : répétons-le une énième fois, L’Équipe et le Parisien sont les journaux les mieux informés sur le PSG. Le fossé avec leurs concurrents est immense. Il n’en reste pas moins vrai qu’eux aussi commettent des erreurs, plus ou moins grossières, plus ou moins graves, mais nombreuses. Il est préférable de le garder à l’esprit quand on entame sa lecture quotidienne, avant de prendre pour argent comptant tout ce qui est imprimé…

Notes

[1] Le PSG n’a pas joué la Ligue des Champions en 2003/2004, mais s’est qualifié pour cette compétition via ses résultats en championnat cette saison-là. Gageons qu’il ne s’agit que d’une maladresse de formulation de L’Équipe.

[2] Solution : le match date du 4 mai 1999. Saison 1998/1999, donc.

[3] Le PSG est l’équipe française qui a disputé le plus de matches en 2008/2009.

[4] Accessoirement, ce ne sont pas les budgets des clubs — c’est-à-dire la prévision des résultats de la saison à venir, réalisée avant le début de celle-ci — qui sont clos le 30 juin, mais leurs comptes : les résultats réels, qui ont été effectivement enregistrés en comptabilité.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    4 juillet 2009 11:15

    Je suggère à l’auteur d’enlever son premier commentaire sur Gervais Martel.

    Martel, Charles. (Poitiers ? 732 ? ). Ca me semble un peu plus approprié.

    Quelle étrange manie de tout ramener au PSG, décidément…

  • #2

    Vivien Brunel
    4 juillet 2009 11:49

    Oui, Charles Martel en effet, et non Charles Villeneuve. D’où la présence de cette bourde commise par L’Équipe.fr dans cet article, qui recense quelques unes des erreurs lues dans la presse…

    En étant un peu plus attentif, vous verrez d’ailleurs un lien subtilement glissé sur le prénom « Charles » et pointant vers… la notice Wikipédia de Charles Martel. ;)

  • #3

    commentateur anonyme
    4 juillet 2009 12:29

    Autant pour moi, je croyais que la note avait été rajoutée. Mais en fait, c’est dans l’article. Magnifique. Les journalistes sportifs ne cesseront jamais de me fasciner.

  • #4

    Globule rouge et bleu
    4 juillet 2009 17:25

    Avez-vous lu le nouvel article haineux du dénommé Christophe Bérard du Parisien ? C’est un spécialiste du genre ce type… Le 2ème paragrpahe est écrit avec un parti pris et un style si inimitables que j’ai presque envie de la surnommer Christophe "la bouche pleine" Bérard… Son article est une véritable turlute (joli mot, non ?) faite aux dirigeants du PSG ! Qu’a pu lui faire Rothen pour mériter de se faire démolir comme ça ? Il lui a rayé sa voiture ? N’a pas voulu l’inviter à son anniversaire ?

    Voir en ligne : http://leblogdeglobulerougeetbleu.b...

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG