Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
La rumeur Ancelotti ? Une erreur de QSi, selon le Parisien. Ce lundi, le Parisien revient sur la rumeur de remplacement d’Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti, estimant que les nouveaux propriétaires parisiens ont commis une erreur en refusant de communiquer sur le sujet : « Les applaudissements nourris réservés à Antoine Kombouaré, samedi lors du trophée Gol de Letra, soulignent le changement de statut de l’entraîneur du PSG, estime le quotidien francilien. Depuis les révélations de la rencontre entre Leonardo, le directeur sportif, Nasser al-Khelaifi, le président du conseil d’administration, et Carlo Ancelotti, le Kanak est désormais perçu comme la victime expiatoire d’une faute qu’il n’aurait pas commise. Paris récolte ici les fruits d’une communication totalement absente et, au final, complètement ratée. À force de se murer dans le silence, le club a laissé libre cours aux rumeurs les plus fantaisistes sur l’éviction de Kombouaré et l’arrivée d’Ancelotti. Malgré une place de leader, avec trois points d’avance sur Montpellier, le PSG a réussi à focaliser l’attention médiatique lors de cette trêve internationale. Ajoutez-y l’affaire Luyindula et vous obtenez le tableau d’un club qui réussit à provoquer ses propres turbulences.
Autant dire que la façon dont Paris a défrayé la chronique a suscité quelques réticences au sein même de la direction du club, et dans l’entourage de Nasser al-Khelaifi. Les détracteurs n’ont pas hésité à déplorer la méthode et le timing choisis pour nouer le contact avec le technicien italien. La méthode, d’abord : même si les dirigeants parisiens sont fondés à préparer l’avenir et à sonder Ancelotti en vue de la saison prochaine, ils auraient dû user de beaucoup plus de discrétion. Leonardo, qui est apparu tendu ces jours derniers, aura fait preuve d’une certaine légèreté dans cette affaire. Le timing, ensuite : alors que le club caracole en tête du championnat, l’éviction de Kombouaré serait mal perçue surtout dans un pays où David est souvent préféré à Goliath. C’est peut-être aussi la meilleure manière de fragiliser un nouvel entraîneur si les résultats n’étaient pas immédiatement au rendez-vous. Mais surtout, ça ressemble de l’extérieur au premier couac des Qataris en termes de communication depuis leur arrivée à la tête du club au mois de juin. En quelques jours, les responsables de QSi, la société qui détient le club, ont écorné leur image. Dans leur quête de crédibilité sur la scène sportive mondiale, on sait le soin qu’apportent les dirigeants qataris à leur réputation. On imagine donc mal que les remous de l’affaire Kombouaré-Ancelotti n’aient pas aussi suscité quelques vagues à Doha. »
Le reste de l’actu du jour
Pourquoi le PSG ne voudrait plus de Luyindula. Ce lundi, L’Équipe explique que le PSG ne souhaite pas réintégrer Peguy Luyindula en raison du comportement de ce dernier la saison dernière. « L’attitude hors terrain de l’attaquant du PSG tout au long de la saison dernière a définitivement braqué le staff parisien, estime le quotidien sportif. Il y a, bien sûr, l’épisode de son refus de jouer, en demi-finales de la coupe de la Ligue, à Montpellier, le 18 janvier 2011. Il y a aussi son coup de sang, après une causerie d’Antoine Kombouaré le pointant du doigt, le 14 mars. Ce matin-là, Peguy Luyindula vide son casier du Camp des Loges, quitte les lieux et promet en partant qu’il ne reviendra jamais. Mais il y a aussi plein de micro-épisodes qui ont émaillé la saison dernière et ont agacé l’entraîneur parisien et son staff, un sentiment général qui fait dire au coach et à ses adjoints que son groupe vit mieux sans l’attaquant de trente-deux ans, mis à l’écart depuis début août.
Kombouaré pensait pourtant le divorce scellé, en mars dernier. Juste après le départ du Camp des Loges de Luyindula, une réunion improvisée a lieu au Parc des Princes entre Robin Leproux, le président, Alain Roche, le directeur sportif, et Stéphane Courbis, l’agent du joueur, pour régler le différend. C’est alors que l’attaquant s’invite dans la salle, lance son sac sur un bureau, et déclare, à la surprise de tous : “Pour moi, ici, c’est fini.” Sous contrat jusqu’en juin 2012, il apparaît déterminé à quitter la capitale et ne plus remettre les pieds à l’entraînement avant de se raviser et de revenir à Saint-Germain-en-Laye dès le lendemain. Mais pour l’entraîneur du PSG, qui n’a toujours pas digéré qu’un de ses joueurs refuse d’entrer en jeu, plus question de revenir en arrière. Cet été, il lui annonce : “Soit tu pars, soit ce sera la CFA.” Réponse : “Je peux jouer en CFA toute la saison, pas de problème.”
Kombouaré et ses adjoints trouvent que la présence de Luyindula dans le vestiaire contribue davantage à crisper l’atmosphère plutôt qu’à la détendre. Ils entendent les petites flèches qu’il lui arrive de lancer à certains coéquipiers, comme à Arles-Avignon [le 29 janvier 2011], lorsque Nenê s’enferme dans les toilettes à la fin du match et qu’une moquerie associée à une insulte fuse à l’endroit du Brésilien. Depuis cet été, le staff trouve aussi que Zoumana Camara, le plus proche de l’attaquant banni, n’a jamais été aussi bon et y voit un lien de cause à effet avec l’absence de son pote. Pour toutes ces raisons, il n’imagine vraiment pas le retour dans le groupe pro de l’ancien international français (6 sélections, 1 but). De son côté, Luyindula est convaincu que, d’ici à quelques jours, ce ne sera pas à Kombouaré de décider. Et il assure à tout le monde qu’il est “très patient”. »
Internationaux : Tiéné titulaire. Samedi, Siaka Tiéné était titulaire lors du match nul entre la Côte-d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Il a disputé, l’intégralité de la rencontre. (source : PSG.FR)
Le PSG, meilleur club de jeunes 2011. « Les clubs primés du challenge du meilleur club de jeunes, Niort et le PSG, ont reçu [leur trophée] vendredi à Clairefontaine, indique la Fédération française de football sur son site officiel. […] La confrontation [amicale] entre ces deux équipes U15 a vu la victoire du PSG (3-1), et ce malgré l’ouverture du score par les Chamois niortais. »
U19 : Lens 1-2 PSG, Paris est 1er. Le PSG s’est imposé 1-2 sur le terrain du RC Lens (5e) lors de la dixième journée du championnat national des moins de 19 ans ce dimanche. Les Parisiens sont toujours premiers, avec cinq points d’avance sur Amiens.
Féminines : PSG 4-1 Vendenheim, Paris est 4e. Quatre jours après avoir battu Francfort en Ligue des champions, l’équipe féminine du PSG s’est imposée 4-1 contre Vendenheim (9e) lors de la neuvième journée de D1. Les Parisiennes sont toujours quatrièmes ; elles comptent six points de retard sur Montpellier, sept sur Lyon et huit sur Juvisy — mais Paris a un match en retard.
Féminines U19 : Juvisy 2-0 PSG, Paris est 4e. Lors de la sixième journée du championnat national des moins de 19 ans féminines, le PSG s’est incliné 2-0 à Juvisy (1er). Les Parisiennes sont toujours quatrièmes.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Messi : « Le PSG va aider Pastore à grandir. » « Lors d’une interview diffusée hier dans le Canal Football Club, sur Canal+, Lionel Messi s’est déclaré surpris par l’arrivée de Javier Pastore au PSG », rapporte L’Équipe ce lundi.
« Il était suivi par beaucoup de grands clubs […], personne n’aurait misé sur Paris, a déclaré le Barcelonais. […] Mais Paris veut aujourd’hui monter une grande équipe. […] Je crois qu’il va progresser au PSG, vu le niveau de la Ligue 1. C’est très difficile de jouer là-bas et ça va l’aider à grandir. »
Ménez soutient Kombouaré. Interrogé par Téléfoot, Jérémy Ménez a assuré qu’il soutenait Antoine Kombouaré, dont la rumeur dit qu’il est menacé : « C’est une bonne personne, a expliqué le milieu droit parisien. Il fait du bon travail. Avec l’enchaînement des matches, on ne produit pas toujours un super football, mais le principal est de gagner. On le fait. Au vu des résultats, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. »