Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Interview de Leonardo. Le remplacement d’Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti, les ambitions du PSG cette année, les performances de Javier Pastore et Diego Lugano, la « guerre des ego » au sein de l’effectif, le transfert de David Beckham, sa situation personnelle… Leonardo a balayé un grand nombre de sujets dans l’interview qu’il a accordée hier à L’Équipe et au Parisien. (voir Interview de Leonardo dans L’Équipe et le Parisien)
Luyindula mis à pied. « Le comportement récent de Peguy Luyindula a conduit le PSG à engager une procédure disciplinaire à son encontre, annonce le club parisien dans un communiqué diffusé lundi soir. Une convocation à un entretien préalable lui a été notifiée ce matin et, dans l’attente de cet entretien, il a été mis à pied à titre conservatoire. » Le rendez-vous a été fixé au mardi 22 novembre, d’après L’Équipe.
« C’est comme ça que fonctionne le PSG actuellement, a réagi Yves Repiquet, l’avocat de Luyindula, dans les colonnes du quotidien sportif. C’est scandaleux. Il y a eu une décision de la commission juridique de la Ligue, le PSG devait le réintégrer en équipe première, mais ils ne voulaient pas qu’il revienne, et les dirigeants ont trouvé ce moyen-là. C’est un mépris du droit et des décisions des instances. On ne peut accepter l’inacceptable. Leur motif est en plus flou, ils lui reprochent son comportement récent. Mais quel comportement ? Quelle faute a-t-il commise ? »
« Il va se battre et il ira certainement devant la juridiction prud’homale, a par ailleurs précisé l’avocat auprès de l’AFP. Il y a deux choses qui leur sont insupportables. La décision de la Ligue et la présence de Peguy au Camp des Loges. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. » Le matin, un article dans L’Équipe listait opportunément plusieurs incidents ayant impliqué Luyindula au cours des derniers mois.
Matuidi est de retour. « Blaise Matuidi a réintégré le groupe pro ce lundi, indique le PSG sur son site officiel. Il est à disposition de l’entraîneur pour PSG-Nancy. »
Trois joueurs sont encore à l’infirmerie, rappelle le club parisien : « Clément Chantôme est en phase de reprise. Il effectuera ces jours-ci un travail spécifique. […] Guillaume Hoarau poursuit les soins. Il devrait réintégrer le groupe très prochainement. […] Mevlüt Erding observe quant à lui 48h de soins (mollet droit) et devrait être dans le groupe dès mercredi. »
France : Sakho titulaire ? Mamadou Sakho devrait être titulaire ce soir avec l’équipe de France, qui affronte la Belgique en match amical. « La paire Adil Rami-Mamadou Sakho devrait être testée de nouveau après la Biélorussie, croit savoir L’Équipe. Blanc apprécie le jeune Parisien et ne veut pas rester sur l’impression mitigée du match de Minsk : “Il sortait d’une longue saison avec le PSG et était dans un état de fatigue avancée. En août, il s’est blessé (ischio-jambier) et cette blessure lui a permis de récupérer.” »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Ginola assigne Houllier pour injures publiques et diffamation. David Ginola a assigné Gérard Houllier devant le tribunal correctionnel de Toulon pour « injures publiques et diffamation » après que l’ancien sélectionneur a traité Ginola de « salaud » dans un livre, rapporte l’AFP. « Gérard Houllier est en état de récidive, explique l’avocat de l’ancien joueur du PSG. Déjà, il y a deux ans il avait dérapé lors d’une émission télévisée et nous lui avions adressé un carton jaune, l’invitant à faire preuve de plus de mesure, plus de discernement. Cette fois, il est allé trop loin. David Ginola a décidé de lui adresser un carton rouge. » L’audience est prévue le 12 décembre.
Armand, qui n’y connaît rien, parlera de football dans CFoot. « Sylvain Armand est l’invité de C le talk (CFoot, 19h45), annonce L’Equipe ce mardi. Une émission dédiée à l’équipe de France, où le défenseur du PSG ne compte aucune sélection. »
Leonardo inspire Zidane. « Zinedine Zidane a suivi hier son premier jour de cours à Limoges, où il suit la formation de manager général de club dispensée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), après avoir déjà fait sa rentrée à Paris, le 3 octobre, rapporte L’Équipe. “Je ressens le besoin de cet enrichissement, a commenté l’actuel directeur du football du Real Madrid. Mon but ici est d’apprendre ce qui m’a fait défaut lorsque j’étais plus jeune et de pouvoir demain apporter à mon sport.” Interrogé sur son avenir professionnel, Zidane (39 ans) a reconnu avoir envie de “ressembler à un manager comme Leonardo”. »
Un vote pour la coupe de la Ligue. « Le maintien de la coupe de la Ligue sera tranché les 8 et 9 décembre prochain, lors des assemblées générales de l’UCPF (le syndicat des clubs) et de la LFP, annonce L’Équipe. “Il y aura un vote des présidents de club pour savoir s’ils sont favorables ou pas à la poursuite de cette compétition, explique Jean-pierre Louvel, le président du Havre (L2) et de l’UCPF (le syndicat des clubs). Personnellement, je suis pour continuer, sous réserve que l’on ait des revenus intéressants. Si c’est pour avoir moins qu’aujourd’hui, ce n’est pas la peine.” »