Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Ancelotti, Leonardo, Kombouaré et les Qataris. Après L’Équipe et le Parisien, c’est au tour de l’AFP de faire le tour de la question parisienne. « De sources proches de Qatar Sports Investments (QSi), l’actionnaire majoritaire du PSG depuis juin, interrogées par l’AFP, un accord aurait été trouvé avec [Ancelotti] pour officialiser son arrivée dès le prochain faux pas sportif de l’équipe de Kombouaré, rapporte l’agence. D’autres sources avancent que QSi aurait même demandé, à l’issue de l’élimination en huitièmes de finale de la coupe de la Ligue à Dijon [le 26 octobre], à Leonardo, le directeur sportif brésilien du PSG, de prendre la tête de l’équipe. […] En coulisses, certains joueurs ciblés comme recrues potentielles du PSG auraient fait cet été du départ de Kombouaré une condition à leur arrivée, voyant son maintien comme un frein à leur progression. […]
Enfin, l’arrivée en cours de saison d’Angelo Castellazzi, un proche de Leonardo et d’Ancelotti, pour renforcer le staff technique, n’aurait pas été bien perçue par le groupe qui le surnomme “la taupe” ou “l’œil de Moscou” et se méfie de lui. […] Depuis le début, Kombouaré, qui s’était opposé à Leonardo au sujet de Castellazzi, fait d’ailleurs tout son possible pour éviter de lui adresser la parole.
Autant d’éléments qui ne contribuent pas à rapprocher “Leo” et Kombouaré, alors que la rumeur prêtait déjà aux Qataris l’intention de se séparer dès leur arrivée il y a quelques mois du technicien, sous contrat jusqu’en 2013. Mais le cheikh al-Thani l’avait reçu à Doha et Kombouaré avait été conservé : le président d’alors Robin Leproux venait d’être évincé et, selon des sources proches du dossier, une trop grande envie de faire le ménage aurait envoyé un mauvais signal et donné une mauvaise image du nouvel actionnaire. Enfin, de même source, le tandem Leonardo-Ancelotti pourrait être une solution à moyen terme puisque QSi lorgne toujours vers Mourinho, l’actuel entraîneur du Real Madrid. Cette arrivée n’est cependant pas réalisable à l’heure actuelle. »
Le reste de l’actu du jour
France : Gameiro et Ménez étaient titulaires. Jérémy Ménez a disputé l’intégralité du match France 1-0 États-Unis vendredi soir au Stade de France, tandis que Kevin Gameiro a été remplacé à la 59e minute par Giroud.
France : le match de Gameiro. « On attendait beaucoup de son association avec Benzema, estime L’Équipe à propos de Gameiro. Lui aussi, sans doute. Mais ce match contre les États-Unis a surtout permis à Rémy, son rival, de se mettre en évidence. Jamais dans le coup, le Parisien n’a pourtant pas ménagé ses efforts mais il a beaucoup couru dans le vide et a manqué de promptitude alors qu’il pouvait sauver sa soirée (57e). »
« Sa relation avec Benzema ou Ménez a été inexistante et il a traversé ce match dans l’anonymat, juge le Parisien. Il a manqué de tout et surtout de spontanéité sur sa seule opportunité (57e). »
« Kevin Gameiro est un joueur de rupture, a commenté Laurent Blanc. Il a donc besoin d’un passeur. Mais en première période, il n’y en avait pas. Karim Benzema a essayé de décrocher pour le servir mais n’a pas toujours réussi dans ce 4-4-2. On le reverra. Gameiro ou le 4-4-2 ? Les deux. »
France : le match de Ménez. Jérémy Ménez n’a pas davantage convaincu la presse spécialisée. « Ce fut mieux en seconde période, qu’il joua à l’endroit et durant laquelle il se signala par quelques rushes intéressants, résume L’Équipe. Mais le Parisien, qui restait sur une prestation convaincante contre la Bosnie-Herzégovine, a déçu. Le bilan de sa soirée, c’est d’abord un manque de justesse à la conclusion de ses actions, que ce soit comme centreur (13e, 29e) ou comme frappeur (37e). »
« Il s’est beaucoup dépensé pour un rendement très faible, considère le Parisien. Il a aussi beaucoup trop “dézoné”, ce qui a eu le don d’énerver ses partenaires. Au final, on retient encore un goût d’inachevé comme sur cette frappe non cadrée (37e). »
« Encore une bonne entrée de Ménez en seconde mi-temps », indiquent enfin les Cahiers du football.
Argentine : le match de Pastore. « Javier Pastore était titulaire hier avec l’Argentine face à la Bolivie (1-1), rapporte L’Équipe. Aligné sur le côté gauche de l’attaque en début de rencontre, le meneur de jeu du Paris Saint-Germain épaulait Gonzalo Higuain et Lionel Messi en remplacement de Sergio Agüero, blessé la veille à l’entraînement. Dans la lignée de ses derniers matches avec le PSG, il amis du temps à trouver ses marques. À la demi-heure de jeu, venu se placer derrière Higuain, dans une position axiale qu’il affectionne, il s’est illustré par un joli ballon un peu trop long à destination de l’avant-centre du Real Madrid (32e), avant de dévisser sa frappe à l’issue d’une combinaison avec Messi (33e). Deux minutes plus tard, Pastore fut tout près d’ouvrir le score sur une frappe tendue de vingt-cinq mètres qui trouva la base du montant gauche du gardien, à la sortie d’un dribble qui provoqua un grand “ole” dans les travées du Monumental.
De nouveau effacé en seconde période, parfois à la limite de la nonchalance, il a tout de même réalisé une belle passe en retrait que Messi n’a su exploiter (75e) puis a déclenché une frappe trop écrasée (89e). Dans le temps additionnel, son tir puissant a rasé la lucarne gauche de Carlos Arias, l’Argentine concédant un nul décevant contre la Bolivie, comme en ouverture de la dernière Copa America. »
La situation de Luyindula n’est pas encore claire. Après que la commission juridique de la LFP a demandé au PSG de réintégrer Peguy Luyindula dans le groupe pro, le club parisien a estimé qu’il n’était pas tenu d’exécuter cette décision. Finalement, l’attaquant parisien a bien eu accès aux vestiaires du groupe pro vendredi matin, mais il a dû s’entraîner à l’écart. L’Équipe raconte cet imbroglio dans son édition du jour : « Accueilli par Bruno Skropeta, le directeur de la communication du PSG, Luyindula a été invité à plusieurs reprises à venir discuter dans un bureau isolé. Ce qu’il a refusé, arguant qu’il s’était déplacé pour s’entraîner. Une version que le club n’a pas souhaité commenter. En attendant, les dirigeants parisiens bricolent. Si Luyindula a pu se changer dans le vestiaire avec ses coéquipiers, s’il a pu, ensuite, pénétrer sur la pelouse, le staff lui a demandé d’aller courir en forêt. Refus du joueur qui s’est joint à l’échauffement du groupe : “Je ne voulais pas courir seul car je suis en pleine possession de mes moyens, je suis apte à m’entraîner.” Le staff a surtout jugé qu’il était apte à évoluer avec trois joueurs de la CFA lors d’un atelier animé par l’adjoint de Kombouaré, Yves Bertucci. Un peu plus loin, l’entraîneur principal supervisait une opposition réduite en raison de l’absence des internationaux. “Ce n’est pas vraiment un retour puisque l’entraînement consistait à faire des passes et des contrôles, expliquait Luyindula à la fin de la séance. En face, il y avait une opposition à cinq contre cinq, je n’ai pas eu la vision d’un sur-effectif.” […] Hier, une certaine confusion s’est donc installée, puisque le PSG a réintégré le joueur au groupe tout en le laissant à la marge. »
« En réalité, Yves Bertucci, l’adjoint de l’entraîneur, a proposé à Luyindula de voir Kombouaré dans son bureau, mais le joueur a refusé, assure de son côté le Parisien. Le club qui avait d’abord prévu de ne pas exécuter la décision de la Ligue a changé son fusil d’épaule dans la nuit. Le communiqué publié jeudi soir sur le site Internet du PSG, qui stipulait que Luyindula serait maintenu dans le groupe 2, avait mystérieusement disparu hier. » Samedi midi, ce communiqué est disponible à la même adresse que jeudi, et figure toujours en page d’accueil de PSG.FR. « Le joueur doit s’entretenir aujourd’hui avec ses avocats pour évoquer cette réintégration pas totalement satisfaisante à son goût », conclut le quotidien francilien.
CFA : Aubervilliers-PSG. Ce samedi, à 18 heures, l’équipe réserve du PSG (13e) se déplace à Aubervilliers (14e). Peguy Luyindula devrait participer à la rencontre.
U17 : PSG-Brest. Les moins de 17 ans du PSG (1ers) accueillent Brest (4e) ce samedi à 11 heures au Camp des Loges.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Jean-Claude Blanc au Qatar. « Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du PSG, va passer ce week-end prolongé au Qatar, dévoile le Parisien ce samedi. L’ancien dirigeant de la Juventus Turin est invité à intervenir lors d’un salon dédié au sport business : Aspire Four Sports. Il le fera lundi après-midi sur le thème : “Relations entre sponsors et clubs de football”. Ce déplacement de l’ex-boss de la Juventus à Doha, capitale de cet émirat du golfe Persique, n’entre pas officiellement dans ses fonctions de nouveau dirigeant parisien. Mais la concomitance entre ce voyage et sa récente arrivée au PSG alors que le club appartient à un propriétaire qatari (Qatar Sports Investments), depuis un peu plus de quatre mois, peut laisser à penser qu’il devrait évoquer, avec divers interlocuteurs, sa mission et l’avenir du club parisien. Blanc doit rentrer mardi à Paris. »
Ricardo veut entraîner à nouveau. À l’occasion de la 9e édition du trophée futsal Gol de Letra, qui aura lieu ce samedi à Coubertin, Raí a donné des nouvelles de son compatriote Ricardo, victime d’un accident vasculaire cérébral le 28 août dernier. « Il parle parfaitement, il rigole, il est vif, assure l’ancien milieu du PSG dans les colonnes du Parisien. Et il veut absolument ré-entraîner ! […] Bon, je lui ai dit d’y aller doucement quand même ! (rires) »