Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Diego Lugano a signé au PSG. Mardi après-midi, le PSG a organisé une conférence de presse au Parc des Princes pour officialiser le transfert de Diego Lugano. Le capitaine de la sélection uruguayenne portera le numéro 15. Il a signé à Paris pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2014. Le Parisien et la presse turque estiment le transfert à 3 M€, tandis que L’Équipe évoque un montant de 5 M€. (voir Transferts : Diego Lugano a signé au PSG (officiel))
Sur son compte Twitter officiel, le PSG indique que 40 000 personnes ont suivi la conférence de presse, qui était retransmise en direct sur PSG.FR.
Le PSG recrutera-t-il un dernier joueur d’ici ce soir ? « À quelques heures de la fin du mercato, et avec le maintien dans l’effectif d’Erding, tout laisse croire que Lugano sera la dernière recrue de l’été, estime le Parisien. Interrogé hier à ce sujet, Leonardo a pourtant refusé de répondre, laissant ainsi planer la possibilité d’un nouveau renfort. Le club serait en effet toujours à la recherche d’un latéral gauche, tandis qu’en Italie il se murmurait que le dossier Marco Borriello n’était pas mort… »
De son côté, L’Équipe croit savoir que Lugano « ne devrait pas être accompagné d’un autre défenseur d’ici à ce soir ». « Cette arrivée suppose que Sylvain Armand devrait basculer de nouveau comme latéral gauche dans l’effectif parisien et concurrencer Siaka Tiéné, auteur d’un début de saison délicat, poursuit le quotidien sportif. A priori, la campagne de recrutement du PSG est close, à moins d’une opportunité en attaque pour pallier l’indisponibilité de Guillaume Hoarau. Comme le directeur sportif brésilien a expliqué qu’il ne vendait plus Mevlüt Erding à Rennes parce qu’il ne lui avait pas trouvé de successeur, il est difficile d’imaginer qu’il dégote un attaquant aujourd’hui, dans les dernières heures du mercato. Mais hier, Leonardo a refusé s’exprimer sur le sujet. »
Le PSG se serait intéressé à Balzaretti. Ce mercredi, L’Équipe indique que le PSG s’est renseigné sur un défenseur latéral gauche cet été. « Joint hier, Maurizio Zamparini, président de Palerme, a été clair : “Leonardo m’a appelé afin de savoir s’il était possible de discuter pour Balzaretti. Je lui ai dit non. Pas avant l’année prochaine.” Le directeur sportif du PSG s’est montré intéressé par Federico Balzaretti (29 ans), arrière gauche de Palerme depuis janvier 2008 et international italien (4 sélections).
Ce joueur, dont le contrat avec Palerme court jusqu’en 2013, rêverait de venir au PSG… pour se rapprocher de sa femme, la Palermitaine Eleonora Abbagnato, première danseuse au sein du Ballet de l’Opéra de Paris ! Mais Zamparini ne peut, dans ses dernières heures du mercato, perdre un de ses meilleurs joueurs, après avoir déjà vendu notamment Salvatore Sirigu et Javier Pastore au PSG. “J’espère que la porte restera ouverte au PSG pour un éventuel transfert en janvier ou l’été prochain, nous expliquait, hier, Marcello Bonetto, l’agent du joueur. C’est une histoire humaine, romantique. Il serait plus facile de transférer Federico à Paris que de transférer l’Opéra de Paris à Palerme !” »
Ngoyi prêté à Nantes ? Mardi soir, sur son site Internet, Ouest-France jugeait « imminente » l’arrivée de Granddi Ngoyi à Nantes (L2). Ce mercredi, L’Équipe confirme cette information : « Le FC Nantes a trouvé le remplaçant de William Vainqueur, transféré au Standard de Liège. Il s’agira du milieu parisien Granddi Ngoyi. Le club du président Kita et le PSG ont déjà trouvé un accord de principe, le joueur n’étant pas opposé pour sa part à un nouveau prêt, lui qui a effectué une grande partie de la saison dernière à Brest (25 matches, dont 17 comme titulaire). » Il s’agirait du troisième prêt du Franco-Congolais après six mois à Clermont (L2) en 2009 puis un an à Brest (L1) la saison dernière.
Le reste de l’actu du jour
Hoarau opéré et absent deux mois ? « Guillaume Hoarau […] est venu [à Clairefontaine] faire constater ses blessures aux adducteurs et à l’épaule et a salué ses partenaires », indique le Parisien ce mercredi.
L’Équipe révèle que « Guillaume Hoarau a décidé de subir une opération [à l’épaule, où il s’était blessé en septembre 2010 lors de France-Biélorussie]. L’intervention est prévue la semaine prochaine, dans un hôpital parisien. L’indisponibilité de l’attaquant international réunionnais (5 sélections) devrait s’étirer sur les deux prochains mois. »
La forme physique de Lugano. « Après la Copa America, j’ai pris 20 jours de vacances, a indiqué Diego Lugano en conférence de presse. J’ai repris le 15 août avec Fenerbahçe mais je suis encore en phase de préparation. » Après un footing dans le bois de Boulogne mardi soir, l’Uruguayen a rejoint sa sélection nationale pour disputer un match amical en Ukraine ce vendredi. Il devrait être de retour au Camp des Loges lundi prochain.
Interrogé sur les longs déplacements qui l’attendent pour participer aux matches avec l’Uruguay durant la saison, Lugano a répondu que cela n’était pas un motif d’inquiétude pour lui : « C’est valable pour tous les joueurs latino-américains, c’est notre problème et notre chance. Moi, ça fait six ans que je le fais et ça ne me fait pas peur. » (source : AFP)
Lugano : « Le projet du PSG a fait la différence. » « Je suis très heureux d’arriver à Paris, c’est une grande joie et une nouvelle étape dans ma carrière sachant que je viens d’atterrir dans un club qui a de grandes ambitions, s’est réjoui Diego Lugano lors de la conférence de presse. Le PSG est le club français le plus emblématique, mon objectif est de l’aider à aller le plus haut possible. […] Je suis un défenseur central, qui essaye d’afficher un maximum d’assurance et d’être le plus régulier en minimisant les erreurs. J’essaye également d’être décisif dans les deux surfaces de réparation, défensivement comme offensivement. […]
Dans tous les clubs où je suis passé, j’ai eu la chance, d’une manière ou d’une autre, de laisser une petite trace et cela me rend assez fier. En changeant de club, je recommence à zéro : c’est un nouveau défi. Paris est un club à la recherche de titres, notamment celui de champion de France. C’est un beau challenge, sans oublier que nous sommes armés pour faire quelque chose en Ligue Europa. Être compétitif à tout point de vue, c’est quelque chose qui manquait à ma carrière. […] Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’avoir été approché par de nombreux clubs. J’en suis fier car cela veut dire que j’ai gardé un bon niveau de jeu. Le projet du PSG a fait la différence, à la fois sur le terrain comme en dehors. La France est un très beau pays dans lequel j’ai hâte de vivre. » (source : PSG.FR)
Leonardo : « Lugano apportera son leadership. » En introduction à la conférence de presse, Leonardo a fait part de sa satisfaction après avoir recruté le capitaine de la sélection uruguayenne : « Nous sommes vraiment contents d’accueillir Diego parmi nous. Il arrive à Paris avec son expérience, et ce qu’il a fait ces dernières années représente déjà une belle carrière. Il arrive pour compléter le secteur défensif. Aujourd’hui nous avons huit joueurs dans ce secteur, cela nous permet d’être compétitifs sur tous les tableaux. C’est un joueur qui possède un certain leadership et beaucoup de talent, deux qualités qui nous seront essentielles pour réussir une belle saison. » (source : PSG.FR)
« Son arrivée dans l’équipe est une très bonne chose pour le groupe et pour moi en particulier, a réagi Mamadou Sakho sur son site officiel. Au même titre que Bisevac, ce sont des joueurs d’expérience qui peuvent m’aider à progresser encore ainsi qu’à transmettre leur mentalité de gagneur à l’ensemble de l’équipe. Avoir un joueur avec cette expérience internationale en défense ne peut être que bénéfique ! »
Le point sur les sélections internationales. Huit Parisiens disputeront des matches internationaux dans les prochains jours : Salvatore Sirigu (Iles Féroé-Italie vendredi, Italie-Slovénie mardi), Milan Bisevac (Irlande du Nord-Serbie vendredi, Serbie-îles Féroé mardi), Siaka Tiéné (Rwanda-Côte-d’Ivoire samedi), Diego Lugano (Ukraine-Uruguay vendredi), Javier Pastore (Argentine-Venezuela vendredi, Argentine-Nigeria mardi), et enfin les trois internationaux français Jérémy Ménez, Kevin Gameiro et Blaise Matuidi (Albanie-France vendredi, Roumanie-France mardi).
Par ailleurs, Alphonse Areola et Jean-Christophe Bahebeck disputeront lundi et jeudi deux matches amicaux avec l’équipe de France des moins de 19 ans, face à l’Italie. (source : le Parisien)
PSG-Salzbourg diffusé sur W9. Le match PSG-Red Bull Salzbourg sera retransmis en direct sur W9 jeudi 15 septembre 2011 à 19h. (voir PSG-Salzbourg diffusé sur W9 jeudi 15 septembre)
Evian TG-PSG diffusé sur Foot+. Le match Evian TG-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 18 septembre 2011 à 17 heures. (voir TV : Evian TG-PSG diffusé sur Foot+ le 18 septembre)
PSG-Nice diffusé sur Foot+. Le match PSG-Nice sera retransmis en direct sur Foot+ mercredi 21 septembre 2011 à 19 heures. (voir TV : PSG-Nice diffusé sur Foot+ mercredi 21 septembre)
Féminines : les 16es de Ligue des champions à Charléty. Le match retour des seizièmes de finale de la Ligue des champions, qui opposera le PSG à Peamount United (Irlande), aura lieu au stade Charléty mercredi 5 octobre à 17 heures, d’après footofeminin.fr.
Féminines : la première journée du PSG reportée. « La rencontre de la première journée [de D1 féminine] entre Saint-Étienne et le PSG est reportée, annonce footofeminin.fr. Avec de nombreuses internationales universitaires de part et d’autre, les deux clubs avaient demandé le report au mercredi 14 septembre. Une date à laquelle la rencontre ne pourra probablement pas se jouer depuis que la rencontre Israël-France a été fixée ce même jour. La rencontre est donc actuellement sans date officielle de report. »
Samedi, les Parisiennes ont battu Anderlecht 5-1 en match amical, grâce notamment à un triplé d’Aurélie Conforti. (source : footofeminin.fr)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Ricardo : des résultats positifs, mais son état reste grave. Mardi, L’Équipe citait le médecin qui a opéré Ricardo pour indiquer que l’opération s’est bien passée mais que le Brésilien était toujours « dans un état grave, délicat, avec un risque de mort », précisant qu’il a été placé dans un coma artificiel et qu’il fallait attendre 72 heures pour en savoir plus. Ce mercredi, le quotidien sportif estime que « les résultats enregistrés dans la nuit de lundi à mardi sont positifs et [que] les médecins brésiliens ont écarté la nécessité de procéder à une nouvelle opération. Le docteur Fábio Guimarães estime que l’entraîneur du Vasco “n’a pas eu de complication au cours d’une période pourtant propice. Les signaux cliniques sont bons, même si son état reste grave. Chaque jour qui passe sans complication est une victoire.” »
« Ricardo est vraiment un roc, a confié Jean-Michel Moutier à RMC Sport. C’est quelqu’un sur lequel on peut compter. On peut aller à la guerre avec lui. C’était vraiment un grand joueur avec ses 45 sélections en équipe du Brésil. C’est un leader. Dans le vestiaire, il n’a jamais eu besoin de lever la voix pour se faire respecter. » « C’est un homme d’une grande noblesse de cœur, appuie Joël Bats, son adjoint sur le banc parisien entre 1996 et 1998. C’est quelqu’un toujours très mesuré face aux événements. Il a une force extraordinaire par rapport à ça. Mais il a certainement beaucoup intériorisé. Et peut-être qu’à force de garder les choses, son cœur a souffert de ça. »
Les Parisiens d’Auxerre gagnent. Mardi soir, l’AJ Auxerre a battu l’AS Nancy-Lorraine (2-1) lors des seizièmes de finale de la coupe de la Ligue — en raison de sa participation à la Ligue Europa, Paris n’entrera en lice qu’au tour suivant. Du côté bourguignon, Laurent Fournier avait titularisé Édouard Cissé et Rudy Haddad. Il avait déjà aligné d’emblée ces deux joueurs ensemble… mais sous le maillot du PSG : en septembre 2005, lors d’un match PSG-Lille remporté par le club parisien.
Giuly blessé. Auteur de l’égalisation monégasque lundi soir à Lens, Ludovic Giuly s’est blessé sur l’action et souffre d’une déchirure au mollet gauche. Le site officiel de l’AS Monaco annonce que l’ailier ne participera pas aux rencontres du mois de septembre.
La filiale « football » de Closer rectifie. « Dans la famille Bazin, il y a le père, Sébastien, actionnaire minoritaire du PSG, il y a le fils, Martin, qui participe à l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, et il y a la fille, écrit L’Équipe ce mercredi. Sauf qu’elle ne se prénomme pas Marion et qu’elle n’a jamais participé à Secret Story 4, sur TF1, comme écrit par erreur dans ces colonnes, hier. Toutes nos excuses aux intéressés. »
L’OM viserait Borriello et Amauri. D’après L’Équipe, Marseille songerait à recruter Amauri (Juventus) et Marco Borriello (AS Roma), que l’on disait suivis par le PSG pour remplacer Erding cet été.