Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Leonardo s’explique, L’Équipe l’allume. Jeudi après-midi, le directeur sportif du PSG a rencontré plusieurs dizaines de journalistes français et étrangers pour faire le point sur les questions suscitées par l’intersaison parisienne : ses responsabilités, ses relations avec Antoine Kombouaré, le recrutement « italien » et l’effectif 2011/2012, le pari Javier Pastore, les ambitions du PSG et la Ligue des champions. (voir Leonardo s’explique : le recrutement, les ambitions)
Si ses confrères retranscrivent longuement les propos de Leonardo, L’Équipe a choisi un angle différent pour évoquer le directeur sportif parisien, qui fait la une du quotidien ce vendredi. Celui de la polémique : Leonardo pourrait virer Kombouaré… s’il ne se fait pas virer avant — car le Brésilien travaille seul, il contrarie les Qataris et il téléphone au Camp des Loges. (voir L’Équipe cherche la polémique et allume Leonardo)
Rennes-PSG : revue d’effectif. « Nenê, victime d’un coup à la cheville droite face à Lorient, a suivi un programme spécifique de soins jusqu’à mercredi, mais s’est entraîné avec le reste de l’effectif hier, rapporte L’Équipe ce vendredi. Un point définitif sera fait aujourd’hui, mais il devrait être titularisé. »
Le quotidien sportif indique par ailleurs que « les Bleus (Gameiro, Hoarau, Matuidi, Sakho, Ménez) ont pu participer à la séance à huis clos hier matin, mais pas Sirigu (Italie), Bisevac (Serbie), Tiéné (Côte d’Ivoire), Bahebeck (Espoirs) et Ngoyi (RDC), qui ont rejoint le Camp des Loges dans l’après-midi ». Le Parisien affirme au contraire que « tous les joueurs internationaux [étaient de retour] dès l’entraînement matinal sauf Bisevac, revenu de Russie dans l’après-midi ».
Le journal de Saint-Ouen précise par ailleurs que « Sakho, touché au mollet, a été ménagé », ce dont ne fait pas mention L’Équipe. Ce dernier annonce l’équipe probable suivante : Sirigu — Tiéné (ou Cearà), Sakho, Bisevac, Jallet – Nenê, Chantôme, Matuidi, Ménez – Bodmer (ou Hoarau), Gameiro.
Bisevac pourrait être suspendu en septembre. Comme nous l’indiquions dès mercredi, la commission de discipline de la LFP a convoqué Milan Bisevac le jeudi 1er septembre suite au rapport de l’arbitre du match PSG-Lorient, pour une semelle du Serbe sanctionnée d’une simple faute durant la rencontre. Une suspension priverait Bisevac de PSG-Brest voire d’Evian TG-PSG. (source : LFP.FR)
Ligue Europa : le PSG affrontera Differdange. L’UEFA a confirmé jeudi dans un communiqué que le PSG affrontera le FC Differdange 03 en barrages de la Ligue Europa, l’Olympiakos Volou ayant été exclu de la compétition pour sa participation au scandale des matches truqués. L’instance européenne précise qu’elle se laisse cependant jusqu’au lundi 15 août minuit pour étudier un éventuel recours du club grec. (voir Ligue Europa : le PSG affrontera le FC Differdange 03)
Differdange-PSG diffusé ? D’après La Voix du Luxembourg, « Canal+ a joint le président de Differdange pour lui proposer de retransmettre la rencontre ». Pour le moment, la diffusion de la rencontre n’est pas évoquée dans la presse française. La saison dernière, le tour de barrages du PSG face au Maccabi Tel-Aviv avait été retransmis sur Canal+ Sport à l’aller et Direct8 au retour.
À noter que si L’Équipe assure que « le match aller aura lieu jeudi prochain à 20 heures au stade Josy-Barthel de Luxembourg », le FCD03 annonce de son côté, sur son site officiel, que la rencontre débutera à 20h45. Les 8 000 billets — de 20 € à 35 € — seront en vente mardi au siège de la fédération luxembourgeoise puis la veille du match à Differdange.
Differdange a sabré le champagne. « Un événement. Une nouvelle fantastique. Un moment fabuleux pour le football luxembourgeois. Le Paris Saint-Germain, version Leonardo et Javier Pastore, sera au stade Josy-Barthel jeudi prochain au soir pour la rencontre aller du barrage de la Ligue Europa, se réjouit La Voix du Luxembourg ce vendredi. […] Jeudi 18 août 2011 sera à jamais inscrit sur le livre d’or du club. »
Le nouvel entraîneur du FCD03, Paolo Amodio, partage cet enthousiasme, toujours dans le quotidien grand-ducal : « En quelques semaines, je viens de vivre ce qu’un entraîneur ne réussira pas à vivre en 30 ans ! C’est gigantesque. Hier soir, on a sabré le champagne : l’anniversaire de certains joueurs était au programme mais également ce repêchage de dernière minute. Mes joueurs sont tous jeunes, un peu fous mais nous avons l’avantage de compter parmi nous beaucoup d’étudiants. Ils seront donc tous là pour les deux rencontres. Les autres vont devoir négocier avec leur employeur. […] Je crois qu’après avoir connu tout ceci, je peux arrêter ma carrière d’entraîneur ! […] On s’attaque à une formation très forte là. Mais c’est tellement beau ! »
« Pendant une semaine, on va rêver, on va se prendre pour des grands, a par ailleurs confié le président du FC Differdange 03, Fabrizio Bei, sur RTL. C’est notre cinquième participation à la Ligue Europa. Mais c’est le premier grand club qu’on va rencontrer, avec ses stars et tout ce qui entoure cette équipe. » (source : lequipe.fr)
Féminines universitaires : les 5 Parisiennes ont joué. Lors de son premier match aux Universiades, l’équipe de France universitaire s’est inclinée 0-2 contre le Brésil. Julie Soyer — capitaine —, Léa Rubio et Jessica Houara étaient titulaires, tandis que Kenza Dali (46e) et Cindy Thomas (78e) sont rentrées en jeu en cours de match. (source : PSG.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
« Un match intéressant, parce que c’est Paris. » Sur le site officiel du Stade rennais, l’attaquant colombien Victor Hugo Montaño a indiqué qu’il sera particulièrement motivé face au PSG : « Ce sera un match intéressant parce que c’est Paris. Cette équipe a beaucoup recruté. Tout le monde les positionne comme le grand favori de ce championnat. […] Il va falloir que l’on soit plus motivé qu’eux. On le sera car à chaque fois que l’on rencontre des grosses équipes, on est toujours prêt. On a beaucoup d’envie et d’espoirs. […] Mon favori [pour le titre], c’est Marseille. Ils ont de l’expérience et ont fait un bon recrutement. Ils sont restés stables. Paris reste un bon candidat par rapport aux joueurs qu’ils ont. »
Le groupe Amaury toujours au top. Ce vendredi, France Football relaie un scoop de son confrère : « Deux nouveaux préparateurs physiques vont rejoindre Raphaël Fèvre pour travailler avec les pros du PSG, révèle L’Équipe. » En réalité, l’information avait été dévoilée dès mardi sur le site officiel du PSG — par grandeur d’âme, nous n’insisterons pas sur les deux fautes d’orthographe en deux phrases du quotidien sportif.
Jérôme Rothen « déjà très performant ». Leader de L2 après deux journées, Bastia peut compter sur un Jérôme Rothen revigoré après une saison sans jouer : « C’est un énorme plaisir d’être à nouveau dans un collectif. C’est ce qu’il me manquait le plus. Je savoure chaque entraînement. J’ai l’impression de me retrouver au début de ma carrière. L’année dernière était un gros point noir, parce que je n’étais pas habitué à vivre des saisons blanches. J’ai pris mon mal en patience, je me suis posé beaucoup de questions et j’ai essayé de signer dans le club qui me proposait le meilleur challenge possible. […] Je ne je m’attendais peut-être pas à ce que cela se passe aussi bien au niveau personnel parce que je n’avais pas joué depuis huit mois. Je pensais être à cours de rythme, mais il est revenu assez vite. C’est une bonne surprise. »
Frédéric Hantz, l’entraîneur du SCB, s’est lui aussi montré satisfait des performances de Rothen en ce début de saison : « La seule inquiétude que j’avais, c’était par rapport à ses aptitudes physiques et athlétiques parce qu’il n’avait pas joué depuis un an. Mais il est arrivé en très grande forme, il s’est bien entretenu. Il a fait une très bonne préparation et atteindra sa plénitude au mois d’octobre. Là, il nous fait déjà beaucoup de bien dans la maîtrise technique et les coups de pied arrêtés. Il est déjà très performant. » (source : lequipe.fr)
Fournier : « La cicatrice parisienne. » Dans France Football, le nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre, Laurent Fournier, revient sur son licenciement par Pierre Blayau en décembre 2005, alors que le PSG était à 1 point de la deuxième place : « La cicatrice parisienne a mis du temps à se refermer. J’ai eu beaucoup de mal à accepter d’être viré dans de telles conditions. Quand tu es mauvais, d’accord, mais quand tu fais correctement ton boulot, quand tu donnes le maximum, que les résultats suivent, […] c’est dur à avaler. […] J’ai éprouvé une énorme frustration. De la rancune, aussi. » (source : footmercato.net)