Pourquoi serait-il suspendu ?
L’article 156 des règlements de la LFP prévoit que la commission de discipline puisse être saisie, entre autres, « à la suite d’un rapport de l’arbitre ou d’un délégué ayant officié lors du match au cours duquel un acte d’indiscipline, une infraction ou une violation des règlements relevant de sa compétence a été constaté ».
Après PSG-Lorient, l’arbitre de la rencontre, Wilfried Bien, a adressé un rapport complémentaire à la commission de discipline de la LFP concernant « un fait de jeu mettant en danger l’intégrité physique d’un joueur » impliquant Milan Bisevac. L’ancien Valenciennois « se serait rendu coupable d’une semelle sur le Lorientais Kevin Monnet-Paquet à la 13e minute », croit savoir L’Équipe ce mercredi.
Bisevac avait effectivement commis une faute, sifflée par l’arbitre mais non sanctionnée d’un avertissement.
- Semelle de Milan Bisevac
Quand Milan Bisevac serait-il suspendu ?
Le rapport de l’arbitre sera lu lors de la réunion de la commission de discipline ce jeudi soir, mais la suspension qui pourrait en découler ne sera pas immédiate : si la commission décide d’ouvrir un dossier, Bisevac sera convoqué.
Les dispositions réglementaires imposant quinze jours de délai minimum, la sanction serait prononcée le jeudi 1er septembre, et entrerait en application le lundi 5 — les suspensions n’étant exécutoires « qu’à partir du lundi 0 heure qui suit le prononcé du jugement ».
Il pourrait donc rater PSG-Brest (5e journée de L1) le week-end du 10 septembre voire Evian TG-PSG (6e journée) le week-end du 17, mais sera disponible à Rennes, contre Valenciennes puis à Toulouse d’ici là.
À noter par ailleurs que le PSG peut demander à ce que le cas de Bisevac soit étudié avant la fin du délai de quinze jours ou, au contraire, solliciter un report — de vingt jours maximum.
La semelle de Romao sera-t-elle sanctionnée ?
D’après le communiqué de la FFF annonçant le rapport complémentaire de l’arbitre au sujet de Bisevac, il s’agit du seul « fait de jeu mettant en danger l’intégrité physique d’un joueur [ayant] retenu l’attention du corps arbitral » après analyse des images.
Durant le même match, PSG-Lorient, Nenê a été lui aussi victime d’une semelle : à la 16e minute, Romao est très en retard lors de son intervention sur le Brésilien. Il rate le ballon, mais touche la cheville droite de Nenê, qui s’écroule. L’arbitre a laissé l’avantage, l’action profitant aux Parisiens. Après que les Lorientais ont sorti la balle en touche, le milieu gauche du PSG est sorti se faire soigner sur le bord de la touche, faisant sa rentrée en jeu à la 19e minute, en boitant.
Nenê a passé des examens dimanche, puis une IRM lundi. « Le PSG était assez optimiste sur son état de santé, après la radio passée dimanche et l’évolution de la blessure depuis vingt-quatre heures, indique le Parisien du 9 août. Dans l’entourage du joueur, on était plus pessimiste, laissant même penser qu’il pourrait ne pas jouer samedi à Rennes. »
- Semelle de Romao