Exclu PSGMAG.NET : ce mercredi 29 décembre, la commission de discipline de la LFP a infligé un match ferme de suspension + un match avec sursis à Mamadou Sakho suite à son expulsion la semaine passée à Nancy. Nous avons pu prendre connaissance des attendus de cette décision :
La commission, après visionnage des images, lecture faite du rapport de l’arbitre, […] considérant que ce joueur a été exclu pour avoir commis une faute en effectuant un croche pied sur son adversaire qui venait de récupérer le ballon, ayant ainsi volontairement et irrégulièrement anéanti une occasion de but manifeste, le score étant de 0 à 0 au moment de l’anéantissement de l’action de jeu, lui inflige, en application de l’article 168 des règlements de la LFP et de l’article 2 de l’annexe 2 des règlements généraux de la FFF, une suspension d’un match ferme automatique + un match avec sursis.
Contrairement à Hadji, qui estimait le lendemain du match dans L’Équipe que la faute de Sakho était « sans doute involontaire », la commission de discipline de la LFP a donc qualifié l’intervention du défenseur parisien de « volontaire », justifiant ainsi une aggravation de la sanction automatique d’un match ferme de suspension — comme elle le fait généralement dans de tels cas de figure.
Le PSG ne fera certainement pas appel de la décision, dans la mesure où le barème de référence de la FFF prévoit deux matches de suspension ferme — dont le match automatique — pour les joueurs « ayant annihilé de manière irrégulière une occasion de but sans porter atteinte à l’intégrité physique de l’adversaire ». En avril 2009, Zoumana Camara avait ainsi écopé d’une suspension de deux matches ferme devant la commission supérieure d’appel de la Fédération alors que le PSG avait soulevé un vice de procédure. (voir Camara : le fonctionnement autocratique de la FFF)
Depuis le début de la saison, Sakho n’a jamais enchaîné plus de six matches consécutifs dans les compétitions nationales sans recevoir de carton. Son sursis est valable jusque fin février ou début mars, selon les résultats du PSG dans les coupes nationales.
Règlements
L’article 168 des règlements de la LFP dispose que « la commission de discipline peut prononcer une ou plusieurs des sanctions disciplinaires prévues par l’article 2 de l’annexe 2 des règlements généraux de la Fédération française de football, dans le respect desdits règlements », tandis que l’article 2 de l’annexe 2 des règlements généraux de la FFF relative au barème des sanctions de référence pour comportement antisportif prévoit les différentes sanctions possibles :
Les sanctions disciplinaires applicables, pour toute faute, toute infraction, tout manquement quels qu’ils soient […] sont choisies parmi les sanctions suivantes : – le rappel à l’ordre ; – l’avertissement ; – le blâme ; – l’amende, qui lorsqu’elle est infligée à un joueur, ne peut excéder le montant des amendes prévues pour les contraventions de police ; – la perte de matchs ; – la perte de points au classement ; – le(s) match(es) à huis clos ; – la suspension de terrains ; – le déclassement ; – la mise hors compétition ; – la rétrogradation en division(s) inférieure(s) ; – la suspension d’une personne physique ou morale ; – le retrait de licence ; – l’exclusion ou refus d’engagement dans une compétition ; – l’interdiction de banc de touche et de vestiaire d’arbitre ; – l’interdiction de toutes fonctions officielles ; – la radiation à vie ; – la réparation du préjudice ; – l’inéligibilité à temps aux instances dirigeantes, notamment pour manquement grave aux règles techniques du jeu ou infraction à l’esprit sportif. Ce catalogue des sanctions pouvant être prononcées par les organes disciplinaires est agencé sans hiérarchie ni critère lié à la gravité.
En dehors de l’avertissement, du blâme et de la radiation, les sanctions peuvent, lorsqu’elles sont prononcées à titre de première sanction, être assorties en tout ou partie du sursis. […]