L’idée de cette série d’entretiens nous hantait depuis des mois. Mais le sujet, trop brûlant, paraissait impossible à traiter : comment réussir à confronter les discours des deux parties dans cette actualité du plan Tous PSG ?
Les supporters contestataires et les dirigeants du Paris Saint-Germain s’étaient rencontrés lors de la réunion concluant la médiation lancée par Robin Leproux… pour se quitter sans avoir réussi à renouer le dialogue. Inutile de rêver les réunir autour d’une même table pour leur soumettre nos questions. Qu’à cela ne tienne, nous avons donc décidé de les interroger séparément, mais de publier ensuite leurs entretiens en quasi simultané.
Après avoir sélectionné les éléments du conflit qui nous paraissaient les plus importants, nous les avons soumis aux différents acteurs. Il nous fallait recueillir leurs témoignages, afin de pouvoir les confronter au point de vue et aux réponses du parti adverse.
Les retranscriptions d’interviews des supporters en particulier n’ont donc pas été réalisées en une fois, mais sont le résultat de multiples échanges, toujours menés avec les mêmes interlocuteurs afin de bénéficier d’une cohérence maximale.
Publier en vis-à-vis ces témoignages du président Leproux et de supporters du PSG vous semblera parfois déroutant : ils évoquent les mêmes thèmes, les mêmes matches, les mêmes communiqués de presse, mais avec une analyse et une interprétation des faits souvent opposées. Ce sera à vous de démêler les mots, mais aussi les silences de chacun, afin de construire votre propre idée du camp détenant la vérité… s’il doit y en avoir un.
Nous tenons à remercier ici tous ceux qui ont permis que ces articles puissent voir le jour. Les supporters d’abord, partagés entre l’envie de témoigner, la crainte de tenir des propos qui puissent leur être reprochés par la suite, et la volonté de ne pas faire de publicité à un plan qu’ils rejettent.
Le président Leproux ensuite, qui aurait très bien pu nous mettre à la porte au bout de trente secondes. S’il est d’usage de mettre en confiance l’interviewé au début de l’entretien, notre ligne directrice nous obligeait à adopter une entrée en matière si désagréable qu’elle aurait pu rapidement devenir synonyme de sortie. Il n’en a heureusement rien été.
Pour finir, un grand merci à nos lecteurs : par vos réactions, votre fréquentation et l’aide que vous nous apportez en relayant nos articles auprès de vos connaissances, c’est vous qui construisez la légitimité de PSGMAG.NET. C’est donc grâce à vous que certaines portes ont pu s’ouvrir et que nous pourrons, dès demain, vous proposer ces entretiens exclusifs :
synthèse de nos entretiens avec les supporters
Robin Leproux répond à nos questions (1/2)