Suite à la manifestation qu’ils ont organisée samedi 12 juin au Parc des Princes, plusieurs représentants de la Tribune Boulogne ont rencontré le président du directoire du PSG, Robin Leproux, afin d’évoquer les nouvelles conditions d’abonnements. Dans un communiqué diffusé vendredi après l’échec de ces discussions, ils estiment que le club prend le risque de provoquer des fans « qui, dès lors, n’ont plus rien à perdre ». « Nous avons clairement alerté Leproux sur le fait que tout cela ne pouvait aboutir qu’à des conséquences néfastes pour le club, son image et son avenir, et que nous ne pourrons rien y faire », conclut le communiqué, qui redoute par ailleurs que ce plan aboutisse paradoxalement à une multiplication des incidents en tribunes.
Extraits du communiqué de la Tribune Boulogne :
En mai dernier, le PSG annonçait de nouvelles mesures relatives au public du Parc des Princes. Depuis, les représentants de la Tribune Boulogne auront dû employer de nombreux moyens afin d’obtenir un rendez-vous avec leur club de coeur. C’est finalement seulement ce lundi 14 juin, à l’issue d’une manifestation devant le siège organisée le 12 juin, que nous avons pu enfin rencontrer M. Leproux. Malheureusement, alors que nous venions pourtant avec une argumentation circonstanciée et des propositions alternatives constructives, nous nous sommes vu opposer un refus total de toute négociation.
[…] La lecture du plan de nouvelles mesures par un oeil averti est DRAMATIQUE ET ALARMISTE ! […] M. Leproux reconnaît que les problèmes relationnels ne concernent que 300 personnes au total de toutes les tribunes. Le club et les autorités compétentes sont incapables de gérer 300 personnes mais prétendent pouvoir gérer plus de 10 000 personnes aujourd’hui exclues de leur stade par ces nouvelles mesures ! Parce que contrairement à ce dont M. Leproux ne démord pas, tous les protagonistes continueront à venir autour du stade, comme ils ont l’habitude de le faire depuis des années. Et ceci aura pour conséquence certaine de multiplier les risques d’incidents.
[…] Nous savons très bien que cette nouvelle gestion des supporters parisiens n’est que la recherche d’un nouveau public pour séduire un nouvel investisseur qu’il faut bien trouver maintenant que l’Euro 2016 est attribué à la France et que le Parc doit être transformé afin de répondre aux nouvelles normes mercantiles et sécuritaires. […] Aux mesures soi-disant ponctuelles, nous ne croyons pas un instant. Elles perdureront, nous le savons.
Nous regrettons que la direction du PSG décide de provoquer, de toutes pièces et consciemment, tant de frustration et de colère parmi les fidèles qui dès lors n’ont plus rien à perdre. Nous l’avons clairement alerté lors de notre réunion que tout cela ne pouvait aboutir qu’à des conséquences néfastes pour le club, son image et son avenir et que nous ne pourrons rien y faire. M. Leproux se dit prêt à assumer son plan. Il devra le faire SEUL. […] Nous refusons catégoriquement d’accepter un tel plan et nous défendrons, par tous les moyens possibles, notre passion. […]
Consultez le communiqué de la Tribune Boulogne