Les statistiques indiquées ci-dessous concernent tous les matches officiels du PSG en 2009/2010 : L1, coupe de France et coupe de la Ligue.
Bilan 2009/2010 : les gardiens du PSG (1/4)
Bilan 2009/2010 : les défenseurs du PSG (2/4) (publié samedi)
Bilan 2009/2010 : les milieux du PSG (3/4) (publié dimanche)
Bilan 2009/2010 : les attaquants du PSG (4/4) (publié lundi)
Grégory Coupet
Temps de jeu : 17 matches (dont 17 titularisations) — 90 minutes / match
Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication
Son bilan en 2009/2010
Le niveau de l’ancien Lyonnais, arrivé à l’été 2009 pour prendre la succession de Landreau, était la source de nombreuses incertitudes. Il sortait de deux saisons mitigées — l’une en étant en partie blessé à l’OL, l’autre en étant remplaçant à l’Atlético de Madrid. Son état d’esprit — autant en interview qu’à l’entraînement — a rassuré, au moins dans une certaine mesure : Coupet semblait très motivé. Toutefois, en match, si Coupet n’a pas commis d’erreur invraisemblable, on peine également à se souvenir d’arrêts spectaculaires — notons toutefois que son style sobre, à la manière d’un Lionel Letizi, peut également expliquer cette impression.
De façon presque étonnante, Coupet n’a jamais eu à affronter une pluie d’occasions adverses. Évaluer son niveau, même à la mi-novembre, restait alors un exercice assez difficile. Il s’est ensuite blessé, et a pu s’illustrer mentalement en revenant dans le groupe pour la toute fin de saison, alors que certains lui prédisaient une fin de carrière immédiate. Il a ainsi eu le temps de jouer trois nouvelles rencontres — pour autant de défaites —, avec huit buts encaissés à la clé.
Son avenir au PSG
Difficile de croire en un avenir tourné vers le terrain pour un garçon qui fêtera ses 38 ans cet hiver. Plus qu’une éventuelle prolongation de contrat — le sien court jusqu’en 2011 —, un transfert ou un prêt, c’est le niveau à court terme de Gérgory Coupet qui pose question. Son retour de blessure, catastrophique d’un point de vue comptable, inquiète. Le verra-t-on passer le relais à Apoula Edel pour cette dernière année de carrière ? L’état d’esprit de l’international français laisse penser qu’une telle transition pourrait se dérouler en bonne intelligence. Autant en profiter !
- Grégory Coupet
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET
Apoula Edel
Temps de jeu : 30 matches (dont 29 titularisations) — 88 minutes / match
Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication
Son bilan en 2009/2010
L’été dernier, les avis étaient plutôt favorables pour ce gardien qui n’avait eu quasiment aucun arrêt à faire lors de ses premières apparitions en 2008/2009. La blessure de Coupet face à Auxerre l’a parachuté en position de titulaire. Pour ses dix premières minutes en L1, sans échauffement, il a eu le temps de faire un arrêt décisif, préservant les trois points pour son équipe. Par la suite, le mois de décembre a été prometteur, Apoula Edel enchaînant les prestations solides et affichant une grande assurance pour un novice à ce niveau. Même l’affaire de sa vraie-fausse identité n’a pas semblé l’ébranler plus que cela.
Au contraire de Coupet, le Camerounais affiche un style très fantasque : il est capable de réaliser des arrêts invraisemblables, puis des prises de balles peu rassurantes dans la foulée. Au mois de janvier, il a eu le malheur de commettre une erreur monumentale face à Monaco, en inscrivant un but contre son camp. Dès lors, Edel a été catalogué comme un mauvais gardien. Cela ne l’a pas pourtant empêché par la suite de réaliser à nouveau des bons matches. Il est à noter que, sur certaines périodes, Edel présente une aisance dans le jeu aérien qui n’a plus été vue au Parc des Princes depuis des années. L’ancien du Rapid Bucarest a fini la saison en tant que titulaire malgré le retour de Coupet, et a réalisé un nouveau très bon match en finale de coupe de France. Une très bonne doublure en somme.
Son avenir au PSG
Apoula Edel est lié au Paris Saint-Germain jusqu’en 2011. Le PSG peut donc le vendre dès cet été, le prolonger cet hiver, ou le voir partir gratuitement l’année prochaine… Reste à évaluer si le gardien possède les épaules pour passer du statut de remplaçant à celui de titulaire en L1. Seule sa régularité au plus haut niveau pourra résoudre cette équation. Avec un PSG engagé dans quatre compétitions, et un coéquipier vieillissant, même s’il ne débutait pas la saison dans la peau du n°1, Edel devrait avoir sa chance. À lui de la saisir, ce qui demandera talent et réussite : par le passé, le Camerounais a souvent ressenti des douleurs au dos alors que le titulaire était indisponible. Si ce genre de mésaventures se reproduisaient, sa fragilité pourrait décider de son avenir dans la capitale pour lui.
Willy Grondin
Temps de jeu : 1 match (dont 0 titularisation) — 29 minutes / match
Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication
Son bilan en 2009/2010
Antoine Kombouaré avait justifié l’arrivée de ce gardien en expliquant qu’un pépin pouvait vite arriver aux deux portiers de l’équipe première. Il a été bien inspiré, puisque le Réunionnais a effectivement joué 30 minutes face à Evian Thonon-Gaillard en coupe de France, pour remplacer Edel, blessé, alors que Coupet était en rééducation. Le temps pour lui d’encaisser un but sur lequel il était fautif.
En CFA, il a disputé les 9 premiers matches en tant que titulaire de l’équiper réserve, avant de très logiquement céder sa place à la génération prometteuse de portiers issus de la formation : Letellier puis Areola.
Son avenir au PSG
N’ayant signé que pour une saison l’été dernier, Willy Grondin n’est désormais plus sous contrat avec le PSG. Sa carrière se poursuivra loin du Parc… s’il trouve un autre club. À 35 ans, les offres ne se bousculeront peut-être pas.
- Willy Grondin (photo Éric Baledent)
Alphonse Areola
Temps de jeu : 0 match (dont 0 titularisation) — 0 minute / match
Bilan : 0 but — 0 passe décisive — 0 implication
Son bilan en 2009/2010
En juillet 2009, le club avait fait signer un premier contrat professionnel à Alphonse Areola, alors âgé de 16 ans, afin de se prémunir contre une fuite de ce talent à l’étranger.
Débutant la saison en moins de 19 ans, le portier s’est petit à petit intégré dans l’équipe de réserve du PSG en CFA. International U17, Areola est jugé si prometteur qu’il sera probablement déjà en position de troisième gardien la saison prochaine.
Son avenir au PSG
Alphonse Areola a sa carrière devant lui. Si le PSG n’en fait pas son troisième gardien, alors il sera sans doute prêté dans un club plus modeste pour y faire ses armes. Reste à déterminer quelle option lui permettrait de progresser le plus. En espérant qu’un club étranger ne décide pas de lui proposer une offre qu’il ne pourrait pas refuser, ce qui mettrait tout le monde d’accord… au grand dam du PSG.
Bilan 2009/2010 : les gardiens du PSG (1/4)
Bilan 2009/2010 : les défenseurs du PSG (2/4) (publié samedi)
Bilan 2009/2010 : les milieux du PSG (3/4) (publié dimanche)
Bilan 2009/2010 : les attaquants du PSG (4/4) (publié lundi)