Comme durant chaque mercato, certains acteurs de la presse spécialisée confondent rumeurs de transferts et officialisations. Dernier épisode en date : Boumsong au PSG.
Fin mai, Jean-Michel Aulas a annoncé que les joueurs lyonnais à qui il ne reste qu’un an de contrat sont libres de quitter l’OL cet été. Jean-Alain Boumsong (30 ans) fait partie du lot. Les premières rumeurs de transfert — publiées par le Parisien le 1er juin — faisaient état d’un intérêt pour Boumsong en Russie (Rubin Kazan) et en Grèce (Panathinaïkos).
Jeudi 17 juin : « Boumsong devrait signer au PSG ! »
Après quelques semaines de calme plat, le dossier rebondit jeudi 17 juin avec une information exclusive de Charles Biétry sur L’Équipe TV relayée par le site Internet de la chaîne :
Jeudi 17 juin : « Je ne discute pas avec le PSG. »
Le même jour, Boumsong évoquait sa situation personnelle dans une émission sur France 5. Foot01.com résume les propos du joueur :
Invité jeudi soir de l’émission C à vous sur France 5, Jean-Alain Boumsong a démenti l’information publiée par le site de L’Équipe selon laquelle il était proche du PSG. « Je suis pour l’instant un joueur de l’Olympique lyonnais et même si on m’a signifié que j’avais un bon de sortie, pour l’instant il n’y a rien de décidé et je ne discute pas avec le Paris Saint-Germain », a expliqué le défenseur de l’OL, précisant toutefois qu’il pourrait évidemment rejoindre le club de capitale si une offre lui parvenait. Mais cela n’est pas le cas selon lui pour l’instant.
Vendredi 18 juin : « Boumsong n’intéresse pas le PSG. »
Ce vendredi, sur le site de RMC, l’agent de Jean-Alain Boumsong a démenti à son tour le scoop de Charles Biétry :
Joint par RMC Sport, Frédéric Guerra a démenti la rumeur envoyant son joueur du côté du Paris Saint-Germain. « Il n’y a absolument eu aucune prise de contact entre le PSG, le joueur et moi », a-t-il indiqué, précisant que Boumsong, qui a encore un an de contrat avec l’Olympique lyonnais, faisait l’objet d’intérêts de clubs étrangers.
Dans son édition du jour, Le Parisien va dans le même sens, en annonçant que le PSG n’est pas intéressé :
Jean-Alain Boumsong, 31 ans, défenseur de Lyon à qui il ne reste plus qu’un an de contrat et qui possède un bon de sortie, ne cache pas son désir de rejoindre Paris. « C’est le club de mon cœur. Ça ne me déplairait pas d’y aller, a-t-il indiqué hier soir sur France 5. Mais pour l’instant, il n’y a aucun contact. » Mais il ne fait pas partie des plans des dirigeants parisiens, qui privilégient à ce poste Willian Gallas et l’ex-Manceau, Marko Basa.
Morale de l’histoire : comme d’habitude, il convient de rester prudent avec les scoops, a fortiori en matière de transferts.