Le scoop du jour nous vient de myfreesport.fr, le site Internet de l’hebdomadaire gratuit Sport : comme les années précédentes, le Paris SG propose à ses abonnés la « garantie PSG », c’est-à-dire la possibilité de résilier l’abonnement 2008/2009 avant fin août pour être remboursé.
Présentée ainsi, l’information n’est pas spectaculaire. Voyons avec Florent de Corbier, qui signe l’article sur myfreesport.fr, comment rendre tout cela plus intéressant.
Une pratique commerciale banale à laquelle le PSG ne met pas fin ? C’est la crise !
Commençons tout d’abord par un titre accrocheur : « Au PSG, l’abonné est satisfait ou remboursé ! ». Notez le point d’exclamation, utile pour confirmer au lecteur l’intérêt de l’information. L’auteur reste toutefois très factuel, beaucoup trop pour espérer obtenir la moyenne sur ce geste technique. N’importe quel Christophe Bérard aurait ici profité avantagement de la situation pour glisser directement en titre « le PSG a peur de ne pas être à la hauteur », ou au moins « les dirigeants parisiens sont pessimistes ».
Si Florent de Corbier a jusqu’ici manqué de lucidité dans le dernier geste, il s’est bien repris par la suite :
Mais revenons à nos moutons : une petite paraphrase pour redire exactement la même chose que trois lignes plus haut, en concluant avec le même point d’exclamation époustouflé. Voilà un parfait moyen de remplir quelques lignes (c’est toujours ça de pris), et accessoirement de prolonger l’attente du lecteur impatient de comprendre l’intérêt de l’article.
Un signe de quoi, au fait ? M’enfin, c’est évident : il s’agit là d’un signe de la fébrilité des dirigeants parisiens, « certainement échaudés par les tristes performances des deux dernières saisons ».
- La garantie PSG
Et pour couronner le tout, une nouvelle illustration du principe de base « pas besoin d’être drôle pour blaguer sur le PSG », avec ce slogan ridicule. Du grand art.
Notre bilan : de bonnes idées, mais trop timide
Titre raccoleur : un titre très timide, qui contraste avec la qualité de l’article ; à travailler. 0/4
Désinformation : les faits énumérés sont exacts, l’ancienneté de la mesure est même rappelée. De telles pratiques sont à bannir. 0/4
Sous-entendus pernicieux : des interprétations douteuses, présentées en vérités absolues. Du beau travail. 4/4
Médisance : il faut attendre la fin de l’article pour en voir les premières traces ; néanmoins, trouver l’inspiration pour voir en une clause tout ce qu’il y a de plus banal le moyen de jouer au PSG bashing mérite un bonus ! 2/4
Tentatives de blagues ridicules : celle sur la lessive est déjà assez pathétique ; pour autant, l’auteur n’hésite pas à tenter à nouveau sa chance en conclusion, pour l’exercice le plus délicat : la chute. 3/4
Total : élève prometteur, mais trop tendre pour lutter dans la même catégorie que la team Amaury (le Parisien, L’Équipe, France Football), leader incontesté. 9/20
L’ère du PSG bashing subi en silence est révolue !
Au final, cet article ne méritait sans doute pas tant d’égards. Quelques lignes sur une « information » sans intérêt, traitée avec une légèreté de façade, après tout ce n’est pas bien grave. Et c’est vrai, il ne s’agit que d’un exemple supplémentaire — pas le plus significatif, ni le plus scandaleux — du PSG bashing, ce sport national consistant à focaliser toute son attention sur le club de la capitale et trouver comiques des choses sans le moindre intérêt, simplement parce qu’elles concernent le Paris SG. Ces pratiques ont trouvé leur source dans un banal anti-parisianisme et ont été accentuées par les Guignols au début des années 1990. Nous y apporterons désormais notre humble réponse, avec votre aide.
Au PSG, l’abonné est satisfait ou remboursé !
Les dirigeants parisiens la jouent prévoyants : si, à la fin août, les abonnés ne sont pas satisfaits du rendement de leur équipe, ils pourront se faire rembourser leur abonnement !
Le PSG est un vulgaire produit de consommation. On ne sait pas encore si c’est une lessive, une voiture, un vêtement ou un produit minceur, mais si le spectacle au Parc n’est pas à la convenance de l’abonné, celui-ci peut rendre sa carte et récupérer le montant qu’il a déboursé pour l’acquérir !
Certes le procédé n’est pas nouveau mais, certainement échaudés par les tristes performances des deux dernières saisons, les dirigeants n’ont pas enlevé cette clause dans le contrat d’abonnement. Ils proposent aux nouveaux abonnés de se faire rembourser leur abonnement « si le recrutement ou les premiers matches ne correspondaient pas à vos attentes », peut-on lire sur le site du club dans la rubrique abonnement. La date limite est fixée au 29 août, soit deux jours avant la clôture du mercato estival.
Les fans n’auront cependant qu’un seul match à domicile (le 16 août contre Bordeaux) pour juger et jauger de leurs propres yeux le niveau de l’équipe cette saison. Le PSG se déplace déjà trois fois en août (à Monaco, Sochaux et Caen). Alors que les groupes de supporters pestent contre le club et la nouvelle tarification des abonnements, cette mesure ne pousse pas à l’optimisme. Comment croire en une équipe si les dirigeants vous suggèrent un « satisfait ou remboursé » ? Myfreesport lance donc le nouveau slogan du club : « Le PSG ? L’essayer, c’est l’adopter ! Ou pas… »
Article de Florent de Corbier (Myfreesport.fr), publié le 18 juillet 2008 à 14h12.