Samedi 26 juillet 2008, après cinq matches amicaux loin de ses bases, le Paris Saint-Germain retrouvait pour la première fois de la saison le Parc des Princes pour y affronter les Belges de La Gantoise. Ce match était également l’occasion de présenter aux supporters parisiens le nouvel effectif, et notamment les quatre nouveaux joueurs : Guillaume Hoarau, Stéphane Sessegnon, Ludovic Giuly et Claude Makélélé.
L’événement étant ainsi réservé aux abonnés (10 000 étaient présents), tous les spectateurs ont été regroupés en tribune Paris : à l’exception de quelques invités en tribune Présidentielle, le reste du Parc des Princes est vide.
Cliquez ici pour voir la photo
Placement libre oblige, tout le monde s’est regroupé au centre du stade : la photo, prise depuis la tribune I bleu bas, montre les tribunes I, J et K.
Cliquez ici pour voir la photo
De l’autre côté (tribunes I, H, G), seuls les Authentiks sont à leur place. « Invités » en tribune G, les habitués d’Auteuil ne se priveront pas de chambrer leurs voisins (« on est chez nous »…). Les banderoles de contestation contre la hausse du prix des abonnements sont toujours de sortie (« www.abos-trop-chers.com » sur la gauche de l’écran géant, et « abonnements trop chers, supporters en colère » sur la droite, donc complètement masqués sur cette photo…).
Cliquez ici pour voir la photo
Les Parisiens s’échauffent devant le Virage Auteuil.
Cliquez ici pour voir la photo
Appelés un par un par le speaker du Parc, Michel Montana, les joueurs le rejoignent dans le rond central sur la musique d’entrée du Parc (« Who said I would ? », de Phil Collins) pour applaudir les supporters, puis vont se placer devant Auteuil.
Chantôme et Clément, dont la rumeur a dit qu’ils pourraient être tentés de quitter le club suite à l’arrivée de Makélélé, seront les premiers joueurs présentés à avoir droit à des chants d’encouragement particuliers. Luyindula et Pancrate seront quant à eux copieusement sifflés par les abonnés parisiens… Enfin Giuly puis Makélélé — nommé capitaine — seront acclamés par le Parc des Princes. À l’arrivée de l’ancien milieu de Chelsea, l’ex-ailier droit de l’AS Roma fera d’ailleurs mime de s’agenouiller devant la « star ».
Cliquez ici pour voir la photo
17h07, les joueurs de La Gantoise donnent le coup d’envoi du match, sous le soleil.
Cliquez ici pour voir la photo
Plus de photos de l’événement sont disponibles ci-dessous (via Flickr) :
Cliquez ici pour voir l'album photos