Évoquant le « répulsif anti-jeunes » qui suscite la polémique en Belgique, Marion Ruggieri glisse rapidement vers le sujet de la semaine. Récit de son échange avec Marc Fauvelle, le présentateur de la tranche matinale de France-Info.
- Écoutez la chronique de Marion Ruggieri
- Écoutez la chronique de Marion Ruggieri jeudi 3 avril 2008 sur France-Info
Marion Ruggieri : « […] Pourquoi pas un répulsif anti-hooligans qui ferait fuire les poseurs… »
Marc Fauvelle : « Si seulement ça pouvait être aussi simple… »
Marion Ruggieri : « Voilà, ah ben qui sait. Qui ferait fuire les poseurs de banderoles élégantes dans les stades de foot, en diffusant des chansons de Mireille Mathieu par exemple. Bon, même si, à côté des refrains italiens style « Hitler reviens, tu as oublié les Napolitains » [2], la désormais célèbre banderole du PSG sonne relativement bon enfant. Notez que dans Pédophiles, chômeurs… »
Marc Fauvelle : « Tout est dans le relatif, hein. »
Marion Ruggieri : « Voilà. »
Marc Fauvelle : « Voilà. »
Marion Ruggieri : « Notez d’ailleurs que dans « Pédophiles, chomeurs, consainguins : bienvenue chez les Ch’tis », ils ont oublié de préciser « alcooliques ». Je plaisante évidemment, nous sommes tous des Ch’tis allemands. […] »
Heureux journalistes, qui peuvent se permettre des blagues sur les Ch’tis sans être traités de nazis et accusés de menacer la Nation.
Notez aussi l’empressement de Marc Fauvelle pour relativiser le caractère « bon enfant » de la banderole du Stade de France, quand bien même serait-ce par rapport à une référence à Hitler.