PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Christian Gourcuff, nouvel ami du PSG

Oui, Kombouaré doit claquer Gourcuff (vite !)

Ces claques qui se perdent

mardi 29 septembre 2009, par Arno P-E

Oui, Kombouaré doit claquer Gourcuff (vite !)

C’est l’affaire de la semaine, du mois, voire de l’année. Antoine Kombouaré a déclaré au micro de RMC que Christian Gourcuff méritait « des claques dans la gueule ». Alors, dérapage, ou mise au point ?

Bon, soyons clairs d’entrée de jeu, ça nous évitera à tous d’avoir à rectifier le tir par la suite. La violence c’est mal, mais les câlins et les bisous c’est bien. D’ailleurs à PSGMAG.NET, nous sommes pour la paix dans le monde, contre la guerre en général, et les essais de missiles balistiques iraniens [1] en particulier. En tous cas tant qu’ils n’en auront pas construit un capable d’aller jusqu’à Lorient, s’écraser dans le jardin de Gourcuff. Gourcuff qui, précisons-le, mérite quand même des claques dans sa gueule.

Mais qui es-tu, petit merlu ?

Revenons en arrière, et découvrons qui se cache derrière ce rude visage de paysan breton, appel vibrant à la bonne taloche. Né en 1955, Christian a longtemps hésité entre réussir sa vie ou la rater. Devant tant d’indécision, la Vie a donc choisi pour lui, et a fait de Christian Gourcuff un prof de math. Pas de bol. Surtout quand, comme lui, on avait tablé sur une carrière de footballeur pro, et remporté la Gambardella avec le Stade Rennais à dix-huit ans. Sauf que voilà, viré de Rennes dès 1974, notre surdoué dû bien vite revoir ses plans. L’année même où, face à Nantes — club fantasmé dont l’évocation seule parvient à provoquer une semi-érection chez Gourcuff —, alors même qu’au rayon ballon rond débutait un certain Glassman, notre tête à claques se voyait elle contrainte de se consacrer à la sphère de Riemann. Si près, si loin… si aigri. Un saisissant résumé de l’existence même de Christian Gourcuff.

Parsemée de clubs prestigieux, la carrière du Breton a de quoi faire saliver. En plus de la pas tout à fait célèbre aventure humaine et sportive de l’US Berné, on pourrait citer son expérience à l’étranger, avec le FC La Chaux-de-Fonds. Mythique. Son amour du ballon l’amènera ensuite à entreprendre une véritable quête du beau jeu, là même où les rues respirent le football : une saison pleine au Canada, avec le fameux Supra Montréal. Un must.

Makelele on le connaît. Il est dépassé, il est en bout de course.
_ Christian Gourcuff, 27/09/2009, L’Équipe

C’est fort de ce parcours exemplaire que l’entraîneur de Lorient peut se permettre de critiquer le joueur Makelele [2]. Qui mieux qu’un ancien de l’US Berné pour remettre à sa place un international ne comptant guère que 71 sélections en équipe de France ? On se le demande.

Plus malin que la moyenne, Gourcuff trouvera en 1982 la bonne combine pour assurer enfin sa place de titulaire. Et ce malgré l’incompréhensible manque de reconnaissance de son éblouissant talent de footballeur. Il effectuera donc les dernières années de sa carrière au poste d’entraîneur-joueur. Pas bête — à défaut d’être bon…

Après avoir tutoyé les étoiles et révolutionné la pratique de son sport, c’est au sommet de son art que Christian Gourcuff raccrochera les crampons. Il tirera sa révérence en 1991, quittant l’US Pont-l’Abbé d’Arnoult en pleine gloire. Heureux qui, comme Gourcuff, sait ne pas faire l’année de trop au plus haut niveau.

Bon, alors là, le Breton sera même allé beaucoup plus loin dans le raisonnement, puisqu’il n’aura pas fait d’année du tout à haut niveau. Sans doute histoire de vraiment être sûr de pas faire celle de trop… On sent toute la logique mathématique du raisonnement.

Après l’entraîneur-joueur, l’entraîneur-loser

Débute alors une nouvelle ère, celle du coach. Admiré de tous… enfin surtout de Charles Biétry, qui lui décernera une étiquette de théoricien révolutionnaire de la chose footballistique, Christian Gourcuff accède à la renommée à la fin des années 1990. Depuis, personne n’a cru bon de vraiment chercher ce que Gourcuff avait pu faire pour mériter ce titre [3]. Quand on sait qu’il s’agit là de l’avis d’un gars qui croyait en l’efficacité d’une charnière Goma – Wörns [4], on peut se dire que la méfiance aurait tout de même dû être de mise.

Mais non, depuis, Gourcuff a la cote. Quand Le Guen se voit reprocher de ne sourire qu’une fois par année bissextile, Gourcuff peut traîner son faciès de prof de math en pleine surveillance d’interro surprise sans souci. Tout le monde s’en tape. Il faut dire que l’homme est décalé. Et porteur d’une certaine idée du football. Laquelle ? C’est un peu compliqué. Certains entraîneurs évoquent le football-champagne, d’autres le beau-jeu à la nantaise. Gourcuff lui, sa touche personnelle est ailleurs. Son truc, c’est le football qui perd. C’est sa patte. La marque du génie.

Entraîneur depuis 1991, Christian Gourcuff est passé par Lorient, Rennes, Doha [5] puis de nouveau Lorient… le tout sans accrocher le moindre titre. Alors OK, l’homme n’a pas trusté les plus grands clubs. Mais ceci explique sans doute cela : certes, on ne peut pas non plus tout miser sur son talent d’entraîneur (enfin surtout lui). Mais quand même, en près de vingt ans de carrière, on y va, on fonce, et sur un malentendu ça aurait peut-être pu marcher. Bah là, non.

Rien…

Pas même une petite coupette de la Ligue, ou un accessit en coupe de France. Le désert. L’ensemble vide ! Une seule exception à la nullité totale du palmarès des clubs par lesquels Gourcuff est passé, l’année 2002 avec Lorient. Le club breton gagnera la coupe de France et échouera en finale de la coupe de la Ligue… précisément l’année où Gourcuff était parti à Rennes. Oups. Un footballeur parlerait de coïncidences, mais un mathématicien préférera évoquer les probabilités, et la loi faible des grands nombres. Échouer dix-huit années consécutives dans toutes les compétitions, il ne s’agit plus de chance à ce niveau-là, mais bien d’un manque total de talent.

Gourcuff est donc l’instigateur génial d’un système révolutionnaire. Un projet de jeu pensé, travaillé, mûri et façonné au fil des ans. Toujours remanié, sans cesse amélioré. Gourcuff est le maître absolu dans sa catégorie : le football du loser. Respect.

Gourcuff sait donner la leçon

Une fois la nullité crasse du personnage établie, on peut s’intéresser à l’autre facette de cet homme paradoxal : le côté donneur de leçon. S’il y a bien un représentant de ce travers de l’enseignant, c’est Christian Gourcuff : il faut qu’il vous fasse un cours, même quand vous ne lui avez rien demandé du tout. Or, ce qui agace chez celui qui a les compétences, et la légitimité pour vous sermonner revêt un caractère insupportable face à un perdant-né.

Alors que la Nasa a ouvert plusieurs missions de recherches pour tenter de trouver des traces de vie dans le palmarès de Christian Gourcuff, ce dernier se permet de tenir chronique au quotidien Aujourd’hui Sport [6] — dont la publication a été arrêtée faute d’audience — ou de donner son avis sur les plateaux télé. La véritable question étant de savoir comment cet homme parvient à résister à la honte quand il se présente en public. Mais non, rien ne le démonte, le gars ose tout [7] :

Si j’avais été sur le banc, je n’aurais pas fini le match. Makelele peut prendre le sifflet, ça aurait été pareil. Le comportement de Makelele, et l’arbitrage par rapport à Makelele, c’est un scandale. […] Ce n’est pas parce qu’on est international qu’on peut faire n’importe quoi. Il y a une simulation sur la faute qui donne le coup-franc à Jallet, et une agression sur Diarra.

S’il n’est pas question ici de remettre en cause le mauvais match de Makelele à Lorient — ça arrive parfois même aux meilleurs, la preuve —, interrogeons-nous plutôt sur ce besoin masochiste qu’a Gourcuff de passer publiquement pour un gros frustré. On pourrait souligner que Makelele n’a commis, en tout en pour tout, qu’une seule faute durant ce match à Lorient. Pour un joueur qui met des coups afin de compenser sa faiblesse, c’est peu… En mobilisant un neurone de plus que le total disponible chez l’entraîneur breton [8], on devrait pouvoir ramener à la surface le souvenir du match de Makelele face à Lyon. Match qui remonte tout de même à six jours en arrière, c’est loin, et dont la performance avait valu au capitaine du PSG le commentaire suivant dans les colonnes du Parisien :

Makelele (7). Le capitaine a été précieux à la récupération du ballon et a fait jouer son expérience pour harceler constamment le milieu lyonnais. Un peu de déchet dans ses relances mais hier soir il avait ses jambes de 20 ans. Une seconde période impressionnante.

Comment un entraîneur qui laisse sans rougir une certaine presse le présenter comme un théoricien du football peut-il tenir des propos aussi incohérents ? Mystère. En tous cas après les départs précipités de Sim, Filip Nikolic et René des Musclés, Christian Gourcuff devrait se méfier : il semblerait que finalement ces dernières semaines le ridicule se soit mis à tuer. Dans cette optique-là, les propos de Kombouaré prennent quasiment valeur de mise en garde. C’est bien simple, le coach breton devrait remercier son homologue du PSG de se soucier de sa santé.

Enfin, encore faudrait-il que Gourcuff en soit capable. Car le pauvre homme, comme nombre de frustrés d’ailleurs, semble nourrir quelques aigreurs tenaces vis-à-vis du club parisien. Remontons huit ans en arrière quand, à Rennes, Luis Fernandez avait amené le Paris Saint-Germain à la victoire. Le discours de Christian Gourcuff fleurait déjà bon l’insatisfaction crasse.

Ce PSG est une vraie équipe de bûcherons. C’est un scandale de voir ça. Il n’arrête pas de mettre des coups et de provoquer des fautes à quarante mètres. L’attitude de l’arbitre me sidère. Il s’est rendu complice du matraquage parisien. Et par-dessus le marché, je me fais insulter par un énergumène [Luis Fernandez]. Ce n’est pas toujours les meilleurs qui gagnent. On a péché par la naïveté face à la manière forte.

Comme quoi, on pourrait se dire que huit longues saisons auraient pu suffire à gommer au moins en partie le complexe d’infériorité qui habite notre entraîneur-loser. Mais non. Même aigreur, mêmes piteuses excuses pointant du doigt l’arbitre, vraiment vilain, les autres qui font rien qu’à de bousculer ses joueurs… et surtout, même analyse confondante de ses propres lacunes. Non, avec Gourcuff ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent. Ce sont les autres. [9]

On doit respecter l’homme [Makelele] et sa carrière. Christian Gourcuff, il faut lui dégonfler son cigare. Je suis très fâché. On peut tout dire du joueur mais c’est interdit d’attaquer l’homme. Il faut que Christian Gourcuff parle football et arrête de se prendre pour un autre. J’ai l’impression que ce mec-là est aigri. Est-ce qu’il a un souci ? Excusez-moi de parler avec mes mots à moi, mais ce genre de mec mérite des claques dans la gueule.
_ Antoine Kombouaré, le 28/09/2009, RMC

Mais alors, au bout du compte, faut-il excuser les paroles de Kombouaré, ou les condamner ? Il est bien difficile d’en vouloir au coach du PSG quand il relève l’aigreur et la mégalomanie infatuée de Gourcuff. Seule la vérité blesse. Impossible de lui reprocher de soutenir son joueur quand celui-ci est calomnié, qui plus est par un incapable. C’est son rôle, les joueurs du PSG lui en sauront gré.

Reste la fameuse « claque dans la gueule ».

Là, chacun se fera son opinion. Mais de ce côté-ci du périphérique, tout de même… Dans ce stade où les cris de joie consécutifs à la tête victorieuse de Kombouaré face au Real Madrid résonnent encore, match après match ! À Paris, la seule ville de Casque d’Or ? Au PSG, le club qu’Antoine le Kanak a contribué à amener au sommet de la L1… Là, le choix risque d’être vite fait.

Cliquez ici pour lire la déclaration de Kombouaré

Je suis très fâché. D’ailleurs, je lui ai laissé deux messages et il ne m’a toujours pas rappelé. Qu’il dise à la fin du match, et ça je peux le comprendre, que Claude Makelele a commis beaucoup de fautes, qu’il a parfois été à la limite et qu’il mérite le rouge sur l’action contre Sigamary Diarra, pas de souci. À chaud on peut réagir comme ça, je sais de quoi je parle. Mais je n’accepte pas qu’il s’attaque à l’intégrité d’un joueur, mon joueur en l’occurrence. Quand il dit qu’il est dépassé et n’a plus rien à faire sur un terrain, je dis stop. […] Il est irrespectueux, dépasse les limites et va avoir affaire à moi. Il y a des choses que je ne peux pas accepter.

Antoine Kombouaré, le 28/09/2009, RMC

Un coach qui soutient son capitaine face à l’insulte, un homme qui parle avec ses tripes, un sanguin qui a gravé à la force de sa volonté l’une des plus belles pages de notre légende, Antoine, notre Parisien de cœur et d’âme… mais qui hésiterait à le suivre ? Qui hésiterait à partir à la guerre avec cet homme là ?

Comme les plus grands, les Hechter, sacrifié à l’autel de la triche, Borelli, destitué par et pour le fric roi, Luis l’impétueux, brocardé, Cayzac le trop droit, ou Just Fontaine au cœur malade, comme tous ces glorieux Parisiens, Antoine Kombouaré manque sans doute d’hypocrisie et de duplicité pour traverser impunément ce monde pourri. Son passage au PSG ne se fera pas sans heurt. Nous le savions dès le départ. Il n’a pas changé, notre Casque d’Or.

Alors il s’apprête à traverser cette première crise, et tous les faux-culs effarouchés de la L1 vont lui tomber sur le dos. Qu’il se rassure.

Antoine Kombouaré ne sera jamais seul. Car entre les Parisiens et lui, c’est pour la vie.

Notes

[1] Ou nord-coréens, on n’est pas regardant hein…

[2] La rédaction de PSGMAG.NET tient à présenter ses excuses aux lecteurs. Nous souhaitions copier ici l’intégralité du palmarès de Makelele, histoire de le comparer à celui du joueur Christian Gourcuff, mais pour des raisons évidentes de mises en page — la liste des clubs et surtout des titres du capitaine du PSG mesurant plus de deux fois la longueur du reste de l’article —, nous avons dû abandonner.

[3] Le 13 septembre, L’Équipe rappelait que Canal+, qui déroulait le tapis rouge à Christian Gourcuff dans l’émission Canal Football Club, n’a pas diffusé un seul match de Lorient depuis près de deux ans ! Ceci pouvant expliquer cela…

[4] Les supporters parisiens de la saison 1998/1999 qui ne se sont pas suicidés après avoir vécu les matches de l’ère Biètry au Parc des Princes apprécieront la référence.

[5] Eh oui, que voulez-vous… C’est pas avec sa retraite de prof de math que Gourcuff peut se payer les ordinateurs indispensables à l’élaboration de son fameux jeu-qui-ne-gagne-pas.

[6] La référence absolue des fins connaisseurs du monde du football, assurément.

[7] Il paraît d’ailleurs que c’est à ça qu’on les reconnaît.

[8] Ce qui nous amène donc à deux neurones.

[9] Les amoureux du genre se délecteront de la réponse, saignante, de Luis Fernandez : « Gourcuff est champion de France des ordinateurs. Depuis qu’il est entraîneur, je ne crois pas qu’il ait apporté beaucoup à la profession. À sa place je me poserais plutôt des questions sur le classement de Rennes. Avec Batlles, Sorlin, Lucas, il a des joueurs de qualité. Reste maintenant à savoir les faire jouer ensemble. Quand je revois le coup-franc de Ronnie [Ronaldinho], je me dis que j’ai vraiment de sacrés bûcherons ! »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

21 votes

42 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    13 votes
    didi
    29 septembre 2009 11:40

    Mouais, enfin Makelele n’en est pas à son coup d’essai non plus… Et son geste est scandaleux !

  • #2
    14 votes
    Yannick Vandenabeele
    29 septembre 2009 14:56

    Enorme.
    J’ai adoré, ça m’a fait du bien de le lire et je me suis bien marré, bravo Arno !

    Safet.

  • #3
    15 votes
    Gauthier B.
    29 septembre 2009 16:20

    Ok Didi, son geste est scandaleux si tu veux (même si il me semble difficile de disputer un duel aérien avec les jambes qui restent parfaitement perpendiculaires au sol, et que les crampons sur la hanche de Diarra, c’est plus de la maladresse qu’une agression réelle — cela peut cependant valoir un carton rouge sans souci).

    Mais :
    - quel est le rapport avec le niveau de Makélélé ? Il a un jeu dur et alors ? Cela veut-il dire qu’il est en bout de course ? La plupart des purs milieux défensifs n’ont-ils pas également un jeu dur ? À ce compte-là, des joueurs comme M’Bia, Alou Diarra ou des défenseurs comme Cris, Diawara ou Heinze devraient également être considérés comme proche de la retraite ? Il a toujours eu un jeu dur, où il mettait et recevait des coups et des tacles pas jolis. Mais visiblement, ça n’embêtait personne quand il le faisait au sein des meilleures équipes, Real, Chelsea et la France. C’est un raccourci idiot que Gourcuff fait.

    - Gourcuff oublie également de préciser que dans ce même match, et dans sa propre équipe, il y a eu également des tacles très dangereux : Koscielny sur le tibia de Luyindula, Koscielny qui tord la cheville de Makélélé, Amalfitano qui fait un tacle les deux pieds décollés du sol sur Luyindula. Qui en parle ? Pourquoi personne ne mentionne d’expulsion oubliée dans ces cas-là et de geste scandaleux ? Et comment Gourcuff se permet de faire la leçon, alors que ses joueurs n’ont pas été plus exemplaires que Makelele ?

    - Sur cette même journée de championnat, on a Chamakh qui donne un coup de pied à Bocanegra en voulant contrôler le ballon à 1m70 du sol, et Diawara qui met son pied sur la poitrine de Samassa. Si on évoque le geste de Makelele et qu’on dit qu’il est scandaleux, c’est bien, mais pourquoi ne pas le dire pour ces deux autres gestes ?

  • #4
    13 votes
    Arno P-E
    29 septembre 2009 18:25

    Merci beaucoup Yannick. Le thème était porteur faut avouer, et je me suis bien amusé à le faire.

  • #5

    ImForEverBlowingBubbles
    29 septembre 2009 18:53

    On peut difficilement en attendre plus d’un (ancien) prof, hein, Arno…

  • #6

    Arno P-E
    29 septembre 2009 18:57

    De toutes façons, j’ai jamais bien compris à quoi servaient les profs de math, dans la vraie vie `Mort de rire.

  • #7
    6 votes
    Sat’
    29 septembre 2009 21:04

    Euh. Sans dec… je partage pas mal de vos analyses, mais là, franchement, c’est à croire que vous n’avez jamais vu rééllement des matchs des équipes entrainées par Gourcuff père. Il a peut-être un problème d’ego, mais au niveau du jeu, si on avait ne serait-ce que le quart de la moitié de la qualité collective des équipes que Gourcuff a entrainé, l’OL n’aurait jamais été champion trop de fois d’affilée…

    Ce mec, c’est un peu comme Angel Marcos : il n’est pas assez sexy ni bankable… et pourtant, c’est un entraineur qui a une culture du jeu impressionnante. Ca ne signifie pas qu’il réussirait dans de grands clubs, car je ne connais pas assez sa méthode de management pour en juger, mais dénigrer son niveau sous pretexte qu’il n’a ni palmarès, ni grosse référence, ça me fait doucement rigoler. Et sous pretexte qu’il n’a pas été un grand joueur, il n’a pas le droit de critiquer un international ? Alors à ce compte là, on peut tous fermer notre gueule, pauvres amateurs de football que nous sommes, car aucun de nous, à ma connaissance, n’a jamais entrainé d’équipe de Ligue 1, ou même de Ligue 2…

    Et pourtant, moi aussi je trouve qu’il a dépassé les bornes dans son propos (bien que je partage son analyse, Maké bénéficie d’une incroyable indulgence de la part du corps arbitral, voire même use de son influence pour se mettre les arbitres dans la poche…)…

  • #8
    9 votes
    aieaieaie
    29 septembre 2009 21:14

    quel beau torchon tu as écris là. Bravo.
    un club de m, un entraineur de m, et des supporters… je te laisse deviner

  • #9
    8 votes
    Arno P-E
    29 septembre 2009 21:31

    La culture du jeu ? Mais ça ne veut RIEN dire `Mort de rire. Du verbiage creux. Ce qui en revanche est sûr, c’est qu’il n’a pas de culture de la gagne. Le foot, c’est pas du patinage : il n’y a pas de note artistique du jury. Tu gagnes, t’es bon, tu gagnes pas, t’es pas bon.

    Gourcuff lui est franchement nul.

    Quant à savoir qui a vu jouer les équipes de Gourcuff bah vu le nombre de retransmission télé de Lorient (zéro en 2 ans sur Canal +), à part ceux qui vont au stade, je ne vois pas trop qui peut en parler ^_^.

    Sur le match de samedi, à part l’action qui amène le but, les seules occasions lorientaises viennent de vieux ballons balancés dans la boîte. C’est ça le football révolutionnaire du gourou breton ?

    C’est tellement passionnant son jeu que canal ne le diffuse… jamais. Ce gars est la plus grosse imposture de la L1. C’est pas une baffe dans la gueule qu’il mériterait, mais un gros bac de ciment prompt et un aller simple pour la rade de Lorient.

    Je suis prêt à participer, j’ai la carte casto Clin d'oeil.

  • #10
    9 votes
    Arno P-E
    29 septembre 2009 21:35

    D’un autre côté, pour quelqu’un qui semble aussi bien maîtriser les considérations anales, voire scatologiques, c’est que tu dois en passer du temps dans les lieux d’aisances.

    Disposer d’une bonne dose de torchon devrait donc te rendre service.

    Ne nous remercie pas, quand on peut soulager l’existence d’un pauvre constipé de la vie dans ton genre, dans la mesure de nos faibles moyens, cela participe à notre bonheur.

    Tu as éclairé ma journée et donné un sens à ma vie : désormais je sais pour qui j’écris.

  • #11
    6 votes
    didou95
    29 septembre 2009 21:59

    Merci d’être comme vous êtes Monsieur Kombouaré.
    Entre le faux-cul de marseilles qui défend ce qui ne doit pas être défendus sur le match volé de PSG-lyon et maintenant gourcuff qui ce permet des critiques indigne d’un entraineur de ligue 1 où vas le football français !Certainement pas vers son renouveau mais direct au bal des concierges et effaceurs de tableau.

  • #12
    6 votes
    Sat’
    29 septembre 2009 23:23

    Comment dire… Il n’y a pas que C+ pour voir du foot, et suivre ça via le net aide à voir pas mal de matchs :)
    Tu es de mauvaise foi sur tes exemples. Tu gagnes alors t’es bon ? C’est quoi ces conneries ?tu peux être meilleur que l’autre et perdre. On le sait assez à Paris non ? Avec nos matchs qu’on devait gagner facilement. Notre finale de CdF oú on devait plier les quenelles au vu du match.
    Le jeu , ça existe. C’est pour ça que Bordeaux est si costaud : il y a des automatismes, des schémas de jeux… Ce que Gourcuff a fait avec ses moyens (regardez son effectif depuis 10 ans…) c’est joli. Alors ça ne gagne pas toujours certes, mais je préfère ça à la bouillie insipide proposée par Lyon l’an dernier ou l’Inter de Mourihno. Au moins il y a du jeu, du mouvement, du jeu sans ballon…
    Qu’il ait une aigreur contre Paris, je n’en disconvient pas. Qu’il ait un ego atrophié c’est probable. Discréditer son argument sur la foi de ces éléments, ok. Mais le traiter d’incompetent pour dire qu’il a tort, non, là vous êtes à côté de la plaque. L’argument est fallacieux autant que faux.

  • #13

    Sat’
    29 septembre 2009 23:32

    Ah et ton argument "c’est pas diffusé donc c’est nul" est le summum de la mauvaise foi. ( ou tu me prends pour le dernier des imbéciles, sait-on jamais). Tu sais tout comme moi que C+ diffuse les matchs en fonction de critères bassement matérialistes comme le nombre de téléspectateurs potentiel, et que la beauté du jeu passe après. Loin derrière même

  • #14

    Gauthier B.
    29 septembre 2009 23:58

    Je suis d’accord avec Satanas sur un point : il est difficile de juger la qualité d’un entraîneur uniquement sur son palmarès, il faut aussi tenir compte des équipes qu’il a sous la main. Et gagner quoi que ce soit avec Lorient n’a rien d’évident, et le seul qui l’a fait — Pouliquen — n’est pas un coach-référence pour autant. Quant à sa carrière de joueur, il y a aussi quelques entraîneurs renommés qui ont un passé de joueur plus qu’anodin — en tête, Houillier et Mourinho. Donc effectivement, critiquer Gourcuff là-dessus n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent, mais à partir du moment où celui-ci s’est permis un jugement de valeur très déplacé, je trouve ça de bonne guerre de la part d’Arno. Disons qu’il est toujours intéressant de rappeler les échecs de ceux qui se posent publiquement en donneurs de leçons.

    Après, sur l’histoire du collectif mis en place par Gourcuff, je suis très sceptique. Je ne m’amuse pas à regarder les matches de Lorient, et vu que ceux-ci ne sont que diffusés sur Foot+, je doute que beaucoup, même parmi les journalistes qui véhiculent cette idée, le fasse.

    Gourcuff a toujours affirmé avoir la volonté de développer un jeu collectif important, c’est vrai, et peut-être y arrive-t-il en partie. Mais là, cela tient du fait qu’il est à Lorient — donc qu’on lui laisse le temps de tout mettre en place et qu’il a sous la main des joueurs relativement anonymes qui peuvent subire ses lubies tactiques sans broncher, pas comme à Rennes où il s’est vautré. Et surtout, cela tient au fait qu’à Lorient, on accepte des résultats moyens voire médiocres, donc le seuil de tolérance est moins important que chez nous : ce qui peut paraître comme du beau jeu à Lorient peut être insuffisant à Paris.

    J’en veux pour preuve les commentaires qui ont suivi les derniers matches : Lorient avait supposément étalé son super jeu collectif, et Paris avait souffert. Pourtant, il y a eu match nul, et pour avoir vu l’essentiel de la partie, cela correspond à l’équité qui se traduisait sur le terrain, dans le jeu.

    Ensuite, ces dernières années, les matches de Lorient que j’ai vu sont ceux qui les ont opposé au PSG. Et je n’ai pas de mal à affirmer que lors d’aucune de ces rencontres — une bonne dizaine —, le jeu de Lorient ne m’a paru être touché par la grace d’une expression collective irrésistible. Même quand ils nous ont battu, c’était essentiellement dû à une condition physique nettement plus performante, surtout en début de saison. Pour le reste, ils luttent avec leurs moyens, ils courrent beaucoup, font des tas de passes imprécises, et se procurent l’essentiel de leurs occasions sur coup de pied arrêtés ou sur des mésententes adverses, comme de nombreuses équipes de L1 — ce n’est pas un reproche. Bref, ce n’est que mon avis à la vue des oppositions Paris-Lorient, mais pour moi, Gourcuff n’est pas forcément synonyme de beau jeu.

  • #15
    10 votes
    Ta matière grise ma puce
    30 septembre 2009 00:17

    C’est d’un dramatique ce pauvre texte… Ceci dit, la rédaction est très soignée, beau talent… Il y a au moins la forme dedans, par contre pour le fond… il n’y a que du vide… et de la haine bien évidemment, le plus fidèle ménage dans les tribunes de football de la capitale, et qui ont pour enfant la bêtise et le rejet… L’arrogance même de la capitale, vous avez le pouvoir et les thunes, mais c’est bien nous, provinciaux, qui avons le génie… En ce jour de mort de supporter toulousain, je trouve pitoyable d’avoir accès à ce type de texte, véritable appel à la haine du "provincial" Gourcuff. Avoir un tel jugement sur un site fréquenté, que je pensais fréquentable donc, est la thèse attestée de la médiocrité d’une partie du public du Parc des Pinces, il n’y a que la haine qui régisse (est un con) votre triste existence, dans votre ville grise, aux murs gris, au ciel gris, et à ma lecture, aux esprits gris. Mais ceci dit, vous êtes de fidèles soldats. Kombouaré est allé bien trop loin à mon goût, bien plus loin que votre "bourreau" d’ailleurs. Votre cher et bourru entraîneur a eu tout le loisir de panser et penser les propos de Monsieur Gourcuff pendant 2 jours, et ce qu’il a dit aux micros de RMC est tout bonnement médiocre de la part d’un homme qui se dit père et responsable. Responsable oui, il le sera, de la médiocrité que vous allez nous démontrer dans vos travées, et qui vous coûtera le huit-clos. Kombouaré est un exemple pour personne sur ce coup-là, il est haineux, bravo le veau d’un soir de coupe d’europe, espérant depuis devenir taureau, il n’est que blaireau. Arno, tu parles du palmarès de Gourcuff, mais qu’en est-il exactement du palmarès de Kombouaré ? Le même, mais en plus concis. Je suis désolé de voir le foot, ses dirigeants et ses supporters partir en sucette.
    La modération décidera ce qu’elle souhaite, mais la présence ou non de ce message témoignera de l’ouverture d’esprit sur ce sujet de discussion. Ce message ne se veut réponse à l’article, mais j’ai souhaité utiliser le même ton, pour donner à voir et à lire…

  • #16
    7 votes
    Ta matière grise ma puce
    30 septembre 2009 00:26

    Tout à fait d’accord avec toi ! En lattitude, en longitude, en altitude, et qualité ! Pour pouvoir renforcer ton avis, je n’ai pas les aptités ! Bravo, tu as tout dit ! Ouf merci, ça me rassure de lire des choses pareilles ici !

  • #17
    6 votes
    Ta matière grise ma puce
    30 septembre 2009 00:40

    Pitoyable ! Avis nullicime de footix ! Eh, rassure-moi, t’es payé chèrement pour débiter autant de débilités ? Il y a moins de 2 ans, j’ai vu un match de lorient sur canal+. Et les choix de canal ne sont pas pour la beauté du jeu, mais bien pour l’audience de supporter de ton genre, un peu "je m’en footixe" du beau jeu. Et l’action qui amène le but de samedi, le psg fera la même tout à l’heure quand j’irai faire un partie de pes, virtuellement c’est possible, pas dans la réalité bonhomme. Monsieur Gourcuff a la culture du jeu, il n’est pas arthur jorge donc, mais il n’a pas les moyens de clubs plus diffusés type OM, OL et psg, donc il trouve toujours les bonnes occases, tu veux un listing exhaustif des joueurs qu’il a sorti comme bon joueur de ligue1 (j’en ai déjà 3 en tête qui jouent la ligue des champions cette année) ? Et Kombouaré, il a sorti qui ? Personne, nada ! Tous les valenciennois de bon niveau étaient déjà là avec Leclerc, alors ne pavanne pas trop sur ton cher coach, il n’a rien démontré encore. Je te le souhaite cependant.
    Condialement

  • #18

    Vivien Brunel
    30 septembre 2009 09:18

    Félicitations pour ta réponse. Je pense qu’il est effectivement très responsable d’établir un parallèle entre cet article et la mort d’un supporter toulousain.

    Je retourne cracher ma haine des génies provinciaux, ma triste existence de gris n’attend pas. `Mort de rire

  • #19

    Gauthier B.
    30 septembre 2009 09:56

    Le coup des deux ans sans diffusion sur C+, c’est une info de L’Equipe je crois ? Ils sont tout à fait capables de s’être plantés, mais au moins depuis que Canal est passé à une seule retransmission par journée, je crois que Lorient n’a plus été revu sur la chaîne cryptée. Enfin bref, c’est pas forcément un critère, c’est vrai. Mais à moins que quelqu’un ici nous dise qu’il se farcit pas mal de matches du FCL sur foot+, le net, ou directement au stade, j’ai du mal à croire qu’on puise garantir que le jeu de Lorient est toujours exemplaire.

    Et l’action qui amène le but de samedi, le psg fera la même tout à l’heure quand j’irai faire un partie de pes, virtuellement c’est possible, pas dans la réalité bonhomme.

    Ca confirme ce que je disais hier. La perception n’est pas la même quand on traite de Lorient et du PSG. Je t’invite à visionner le but de Luyindula à Valenciennes qui date d’il y a quelques semaines. Tu verras que le PSG marque aussi des buts en se faisant des petites passes et des bons déplacements, et que ce n’est pas pour autant qu’on nous rabache les oreilles avec la culture collective du PSG.

    Tous les valenciennois de bon niveau étaient déjà là avec Leclerc, alors ne pavanne pas trop sur ton cher coach, il n’a rien démontré encore.

    Ben en fait, Kombouaré à Valenciennes, il est monté en L1 en 2006, comme Gourcuff, et il s’est maintenu 3 saisons de suite, comme Gourcuff. Quant à ce que tu dis, si tu sous-entends que l’équipe qui s’est maintenue 3 saisons de suite est rigoureusement la même que celle qui a joué en National, je pense que tu te méprends pas mal. Je viens de regarder l’effectif actuel de VA, pour vérifier : seuls Saez, M.Traoré et Mater étaient là avant Kombouaré… mais aussi avant Leclerc. Kombouaré a rameuté les autres joueurs, qui se maintiennent tant bien que mal.

  • #20
    9 votes
    aieaieaie
    30 septembre 2009 10:43

    1- Lorient n’est pas diffusé, au même titre que beaucoup de -petits- clubs car canal ne diffuse que les 4 -gros-, OL, OM, PSG ET FCGB ; En même temps, quand on voit le jeu proposé parfois par ces équipes…
    2- Gourcuff est un excellent entraineur, et respecté dans le milieu du foot, il a juste dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ; il suffit d’aller faire un tour sur différents forums pour s’en rendre compte cqfd
    3- très heurux d’avoir donné un sens à ta journée, arno. Si j’ai employé de tels termes, c’était juste pour me mettre au niveau de ton article ; je trouves ça lamentable que cela soit diffusé sur un site pareil. On voit oû est le fair-play et le respect…

  • #21

    Sat’
    30 septembre 2009 10:52

    Je suis en grande partie d’accord avec toi. J’ai souvenance de confrontations en Paris et Lorien où je disais dans mes commentaires d’après match que le jeu déployé par les merlus était mieux rodé et collectif que celui des parisiens.
    Maintenant, c’est certain, c’est pas toujours flamboyant, ne serait-ce que parce qu’il faut des joueurs de qualité pour avoir un jeu parfaitement léché, et surtout une maitrise technique de haut niveau. Or Lorient n’a surement pas les mêmes moyens que Barcelone pour attirer ce genre de joueur… Mais il faut reconnaitre qu’ils compensent ses approximations par un placement et un jeu sans ballon que peu de clubs en France peuvent avoir.
    Par contre, là où je te rejoins à 100%, c’est sur l’opportunité, pour Gourcuff, de mettre en place ce genre de "philosophie de jeu" à Lorient, tandis qu’à Paris il ne pourrait pas. Parce qu’on est dans la culture du "tout, et tout de suite". Il faudrait que l’équipe ait d’entrée de jeu, à la fois du beau jeu, et des résultats. Or, ça prend du temps de construire ça. L’un des rares à l’avoir réussi dans un club à l’environnement médiatique fort, c’est Gerets à Marseille, notamment parce qu’il est arrivé à un moment où le club était à la ramasse et qu’il a pu ainsi construire son projet en s’appuyant sur le fait qu’il fallait du changement mais que le redressement n’allait pas être immédiat.

    Pour ce qui est d’Antoine, je trouve "Ta matière grise" assez réducteur. Ce qu’à construit Kombouaré à Valenciennes n’est pas anodin. Il est aussi allé chercher quelques joueurs talentueux, avec de faibles moyens, comme Sanchez. Alors c’est certain, il ne déniche pas de futures stars en herbe, mais il a montré qu’il parvenait à tirer le meilleur d’un effectif pas véritablement supérieur à celui de Lorient. J’espère qu’il saura faire de même à Paris, mais ça sera sans doute plus compliqué, dans un club où l’attente est plus forte qu’ailleurs, de permettre à des jeunes d’éclore…

  • #22
    8 votes
    ImForEverBlowingBubbles
    30 septembre 2009 12:27

    Je suis épaté par cette propension qu’on la plupart des médiocres à se retrancher derrière une appartenance sociale ou raciale pour s’en servir de bouclier à la première occasion. Il est périlleux de pointer du doigt la bêtise d’un noir : il se mettra aussitôt à crier au racisme et les bien pensants auront tôt fait de vous tomber sur le râble à coup de poncifs…

    Là, aveuglé par ta haine et tes complexes à l’endroit des parisiens, tu places le débat à un niveau où il n’est absolument pas : la rivalité Paris-province. Et, surfant sur la vague de ressentiment dont laquelle ton pauvre esprit semble noyé, tu oses même parler de ce supporter décédé en Serbie alors que le sujet est Gourcuff. C’est toi et toi seul qui manque de respect à sa mémoire en t’en servant comme un simple argument pour appuyer ta théorie foireuse. Pour ça, saches que je te méprise.

    Dernière chose, en tant que breton habitant Paris, je suis bien placé pour savoir que la proportion de cons est la même en province qu’à Paris. Et tu as joliment prouvé à ceux qui en douteraient que la province n’est pas épargnée par ce fléau qu’est la connerie.

  • #23

    Arno P-E
    30 septembre 2009 15:10

    On est bien d’accord (pas sur le fait que tu sois un imbécile hein, sur le reste `Mort de rire) : Canal + ne diffuse que ce qui intéresse. Et donc là, c’est que Lorient n’intéresse pas.

    Pourquoi ? Parce que la ville est trop petite, le stade à moitié repeint moche et le maillot tango une insulte au bon goût ? Parce que les vilains gros clubs complotent contre les gentils petits ? Sans parler du terrible schisme "Paris-Province" ?

    Meuh non : la vérité c’est que Lorient à voir jouer, et bah c’est chiant. En tous cas je les vois jouer une à deux fois par an et comme le disait poliment Gauthier, je suis pas spécialement conquis.

    Que Gourcuff ait une "vision", qu’il aime à raconter son "projet de jeu", et que ça passe pas mal à l’écran, je le concède.

    Maintenant place au jeu, et là, le constat dont je ne varierai pas parce qu’il me semble qu’il faut tout de même finir par évoquer la réalité des faits, c’est que son jeu n’est pas efficace (aucun titre), et qu’il n’intéresse pas les foules (aucune diffusion ou presque).

    La popularité ne fait pas la qualité (il suffit de voir une émission tv de Cauet pour s’en convaincre), et ce n’est pas toujours le meilleur qui l’emporte… mais que tu vois le football comme un sport ou comme un spectacle, un mec qui ne gagne pas et ne donne pas envie d’aller voir son travail Surpris, je persiste, à mon sens il est mauvais. Après libre à chacun de se faire un autre avis…

    Pour moi, Gourcuff est mauvais, et en dépit de cela il "ouvre grand sa gueule". Je propose donc qu’on la lui claque. Dans son propre intérêt. Pour lui remettre quelques idées à l’endroit et l’aider à prendre conscience de certaines carences personnelles. Dans un but de remise en question avant amélioration. Je suis gentil non ?

  • #24
    6 votes
    psg78
    30 septembre 2009 15:55

    Résumons donc tout cela, Kombouare a le droit de s’énerver et de dire n’importe quoi pour défendre ses joueurs et Gourcuff non ? Bel exemple de mauvaise foi.

    Je ne vois dans votre article qu’un appel à la haine et une folle envie de maintenir en surface une polémique qui permet à Kombouaré de ne pas avoir à se justifier sur la prestation pitoyable de son effectif face à lorient.

    Parmi les supporters parisiens, il y a des personnes dignes et passionnées mais apparemment elles ne se promènent pas sur les sites minables comme le vôtre, ou rarement juste pour contrer l’image de supporter écervelés que vous vous donnez tant de mal à conserver. C’est bien pour cela que je ne reste pas plus longtemps ici.

  • #25
    9 votes
    Arno P-E
    30 septembre 2009 16:10

    Mince, nous sommes démasqués Surpris !

    Comme tout le monde regarde systématiquement Lorient, on a eu peur que notre pitoyable performance se remarque et on a soudoyé Gourcuff (qui avait au préalable été exclu de son banc de touche grâce à nos manigances de Parisiens que tout ça se décide à la Capitale de toutes façons ma bonne dame). On avait tout plannifié afin que Gourcuff dénigre publiquement Makelele pour créer une diversion.

    Gourcuff qui est si fort que même quand on joue comme des pokemons face à son équipe, on parvient à repartir avec un point, ceci dit pour la fine bouche.

    Bref, écervelés comme nous sommes, nous n’avions pas imaginé que notre stratagème serait éventé par les fins limiers que sont les Lorientais Triste. Gasp…

    Dommage que tu partes, j’ai bien ri… _ `Mort de rire

  • #26

    Ta matière grise ma puce
    30 septembre 2009 17:08

    @ImForEverBlowingBubbles
    Juste en réponse, je tiens à te signaler mon cher ami qu’à travers mon message "provincial", miroir de l’article, je souhaitais seulement donner le même ton et la même bêtise que dans l’article en question ici… et à la lecture de ta réponse à mon aubade, je pense avoir bien réussi ! Comme je suis fier d’être ton médiocre préféré et de t’amener à me décerner le trophée de la méprise ! D’ailleurs, en parlant de méprise, ton discours en est farci, tu te méprises dans la compréhension de mes mots cher ami… A propos du supporter décédé, en aucun cas j’use de sa vie perdue à l’encontre du propos initial, je dénotais simplement qu’en ce jour triste de part cette information, les mots de Kombouaré ainsi que cet article étaient bien mal pensés et bien mal venus… Mais ce n’est que mon avis de "con"donc.
    Pour ce qui est de mon discours sur la rivalité paris-Province, mon seul tort est de le rendre lisible et clair, car dans l’article, et dans toute autre discussion, celle-ci existe bien, mais elle est diffuse… Même si le rédacteur de l’article ne la cache qu’à demi-mot… Relis l’article, tu verras ô combien le "paysan" breton Gourcuff est méprisé.
    Pas de pays sans paysans.
    Pour la propension de "cons" ici et ailleurs dont tu parles, je te trouve particulièrement arrogant, mais au moins tu as la palme de la bêtise pour l’inconsistance de tes propos.
    Petite pensée à psg78 qui me rassure sur l’existence de supporters parisiens ayant une fine réflexion, tu devrais en prendre de la graine… ah zut, il n’y a que nous paysans qui avons des graines…

  • #27
    5 votes
    Arno P-E
    30 septembre 2009 17:18
    @Im For Ever Blowing Bubbles
    Juste en réponse, je tiens à te signaler mon cher ami qu’à travers mon message "provincial", miroir de l’article, je souhaitais seulement donner le même ton et la même bêtise que dans l’article en question ici…

    Super… enfin si c’était juste pour participer au concours du plus gros neuneu, tu pouvais peut-être rester chez toi, non Bof ?

    Ton argument de l’anti-parisianisme me fatigue. Va pas chercher à coller tes complexes sur tout ce que tu lis, respire un coup et reprends mon texte du début : le problème de Gourcuff ce n’est pas d’être Lorientais, c’est d’être Gourcuff, j’argumente suffisamment pour que ce soit clair.

    T’es pas loin du point Godwin du provincial frustré à tout ramener à ta condition de membre d’une peuplade d’outre-périphérique honteusement rabaissée par les méchants parisiens, et IMFBB l’a très bien montré. Tu es juste ridicule.

  • #28

    Ta matière grise ma puce
    30 septembre 2009 17:34

    Ok ok, vous avez raison… je suis frustré du niveau intellectuel de ce site, je m’attendais à trouver ici la réplique du phocéen.fr, (l)orienté mais pas totalement de mauvaise fois, tant pis, je retourne de l’autre côté du périphérique, lassé de la niaiserie ambiante. Bonne continuation dans l’organisation et la mise en place de vos ordures journalières.
    Vous faites avancer à grands pas l’idée des stades réservés à une élite financière, avec de tels propos et appels au rejet. Bravo ! Continuez !

  • #29

    cdm98
    1er octobre 2009 13:41

    salut,

    j’aime ce ton ironique, narquois et irrévérencieux, bien que forcément totalement subjectif (encore que le palmarès, c’est totalement objectif).
    Bon soyons honnête : Gourcuff a dérapé, et effectivement c’est pas la 1ere fois.
    je ne suis pas sûr que la réponse de Kambouaré, d’habitude plus serein, ait été la bonne. Pourquoi ne pas être resté sur sa 1ère position et être au dessus de cette joute de poulailler ??? dommage de se rouler dans la fange ainsi, ça ne redore pas le blazon d’un PSG, qui n’a pas besoin de ça pour tenir une réputation sulfureuse de l’autre coté du périphe (pour vous paraphraser…)

    Allez soyons bon joueur : bonne saison PSG.

  • #30

    Arno P-E
    1er octobre 2009 13:52

    Ta thèse se défend, c’est sûr. C’est un peu le débat "Le Guen ou Kombouaré".

    C’est sûr que ne pas répondre, ou répondre qu’on ne répond pas (oui c’est pas très clair mais bon `Mort de rire) ça aurait pu être une bonne idée. Mais d’un autre côté les joueurs ont apprécié d’être défendus. Ca fait du bien à un vestiaire, ça peut le souder derrière le coach ce genre de coup d’éclat.

    Ce qui est sûr, c’est que si on perd samedi, on va en prendre plein la tête. Ca servira d’excuse facile : "Kombouaré a troublé le vestiaire, il faut qu’il se calme, blablabla". L’avenir nous dira ce qu’il fallait en penser…

  • #31

    Magic Gino
    1er octobre 2009 17:19

    Que d’histoires !

    Moi l’article d’Arno m’a bien fait rigoler et pour ceux qui fréquentent ce site ils doivent savoir que :

    1/ tous les parisiens qui se respectent sont un peu paranos face à ce monde bizarre au-delà du périph et que les reprises de volée décalées auxquelles nous avons droit sont un grand bol d’air face aux complots des journalistes :)

    2/ les news sont traitées à la façon du blog parisien des cahiers du foot, le regretté Paris Sonne le Glas. Allez voir la rubrique des Kikonjoux, c’est une franche rigolade et personne ne se plaignait d’un traitement "odieux" de la province

    3/ tous les textes et compte rendus de matches sont très objectifs ! Si si, limite ils invitent les supporters des équipes adverses pour contrebalancer :)

    Donc on se calme, il n’y a rien de grave. Gourcuff a le melon, son équipe de bras cassés joue plutôt bien et Kombouaré a raison de défendre Makélélé.

    Ce qui est très choquant par contre c’est d’évoquer le décès (l’assasinat) du supporter toulousain dans cette discussion Gourcuff-Kombouaré. Un visiteur l’a fait dans ce blog. Sur RMC (dans les Grandes Gueules de mardi) ils osaient dire qu’après les déclarations de Kombouaré il ne faudrait pas s’étonner si les Boulogne Boys (ils existent encore ?) décidaient de casser des Lorientais au match retour puis de ramener cela au décès du supporter toulousain pour bien mettre en garde des dangereux hooligans parisiens. De tels propos, raccourcis sont proprement scandaleux. Ils ne méritent en tout cas pas leur place ici, qui est, n’en déplaise à certains, un site de grande qualité !

  • #32

    rojo
    1er octobre 2009 19:27

    En règle générale, j’aime plutôt bien ce que tu fais, mais là, tu te rendras vite compte avec un peu de recul que c’est un papier un peu malhonnête. Et pourtant, j’adhère à la conclusion. Gourcuff mérite des claques. Mais on ne le démontre pas sur la base de conclusions bancales du genre "il n’a joué qu’en amateur : nullité crasse". On ne va pas ressortir la longue liste des excellents entraîneurs qui n’étaient pas de grands joueurs.

    Erreur de parcours, redresse la barre pour le prochain.

  • #33

    Arno P-E
    1er octobre 2009 21:06

    Oui monsieur Bof.
    Bien monsieur Bof.
    Ca ne se reproduira plus monsieur Bof.

    PS : Allez, avoue que toi aussi tu es professeur de math `Mort de rire. Ils sont partout je vous dis.

  • #34

    smegs
    1er octobre 2009 22:36

    toujours un vrai bonheur à lire (quand on est du bon coté de l’article^^).

  • #35

    Arno P-E
    1er octobre 2009 23:02

    Merci Smegs Clin d'oeil.

    Ce qui est ballot c’est qu’il y a que 4 personnes à avoir apprécié ce texte, et que je les connaissais déjà toutes avant `Mort de rire… Je suis un peu le Gourcuff du net finalement (d’ailleurs je me tiens à 12 cm de ma souris * ).

    *  : oui, c’est une référence cachée. D’un autre côté il est tard là.

  • #36

    rojo
    2 octobre 2009 00:03

    Mince, tu baisses beaucoup dans mon estime. Tu vas me dire que t’en as rien à foutre et t’auras bien raison. Mais c’est vraiment curieux cette difficulté à accepter la critique. Tu traites Gourcuff de merde, ce qui te reprochent x ou y à peu près de la même façon, et puis on peut rajouter les profs de maths, et qui d’autre ? Les joueurs amateurs, les entraîneurs sans palmarès ? Ca en fait un paquet de ratés. T’es en dépression ? Parce que sinon, je comprends pas ton attitude.

  • #37
    5 votes
    ImForeverBlowingBubbles
    2 octobre 2009 12:53

    Bon.

    Va peut-être falloir arrêter un tout petit peu de faire semblant de ne pas comprendre. Au bout d’un moment, ça devient lourd…

    Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit, hein ? Vous faites semblant de croire que l’auteur en a après les bretons, les joueurs de foot amateurs, les paysans, les entraineurs-joueurs, les non-parisiens, les profs de maths ou que sais-je encore au seul prétexte qu’il s’en prend (à juste titre) à un gars qui, s’il est – ou a été – tout ça, est surtout un éducateur qui a fondu un plomb et est méchamment coutumier du fait. Si vous ne faites pas semblant, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer concernant vos capacités cognitives…

  • #38

    Arno P-E
    2 octobre 2009 15:34

    Rojo, je suis désolé, il y a méprise Clin d'oeil : c’était juste du second degré !

    Je ne voulais pas t’agresser. Je comprends que l’on puisse plus ou moins aimer un texte, je ne voulais pas être désagréable. C’est simplement que ta conclusion faisait très "sentence de prof" et que ça m’avait fait marrer `Mort de rire.

    Je te présente mes excuses, et je te rassure, je vais très bien `Mort de rire.

  • #39

    thibs
    4 octobre 2009 10:15

    Très drôle, le petit doute "mais est-ce qu’il est vraiment au 2nd degré ?" rend le texte vraiment marrant.
    (en espérant que c’est vraiment du second degré Mouais)

  • #40
    11 votes
    Arno P-E
    4 octobre 2009 12:30

    Salut Thibs

    Le truc avec les textes de ce genre, c’est qu’à l’image des tours de magie, si on répond à la question du spectateur à la fin du spectacle, cela rompt tout le charme `Mort de rire.

    Mais pourtant, pour bien des raisons il me faut répondre. Et c’est donc un peu triste que je vais exaucer ton voeu, en donnant une précision d’importance…

    Oui, j’ai dans ce texte égratigné un grand monsieur, juste pour le plaisir de rire, et je le regrette. J’ai reçu quelques messages privés qui m’ont fait prendre conscience que j’étais allé trop loin dans la dérision, et que j’avais pu me montrer blessant pour l’entourage d’un professionnel respecté, un ami, voire un membre de la famille. Ce qui, pour moi, représentait un sujet léger touche aussi et surtout certains lecteurs dans leur vie privée. Je n’en avais pas conscience, et j’en suis confus.

    Je voulais donc présenter mes excuses à tous ceux qui, comme moi, apprécient cet homme dont j’ai donné l’impression de mépriser le talent, et de nier l’apport évident à l’ensemble sa profession :
    Je suis désolé d’avoir pu comparer René des Musclés à Christian Gourcuff. Je présente toutes mes excuses à la famille de ce grand musicien.
    René, c’est pour toi.

  • #41
    6 votes
    bzh
    29 novembre 2009 19:19

    Pendant ce temps là Lorient est devant au championnat…lalala

  • #42

    Arno P-E
    29 novembre 2009 20:45

    Tout à fait vrai BZH : Lorient est devant. Et tout le monde s’en tape Sourire.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG