À défaut de rentabiliser ses investissements, Michel Moulin continue de les multiplier. Celui qui envisage de faire de l’UJA Alfortville « un peu le club festif, qui rejoint le rugby, c’est-à-dire le rugby, et le football dans le rugby » vient de lancer 10 Radio, une web radio d’information sportive. Il travaillerait également, selon L’Express, au lancement d’une web TV — 10 Télé — consacrée au football amateur.
Démissions, baisse des ventes et réduction des coûts
Il y a quelques semaines, le JDD annonçait que Claude Droussent, ancien directeur des rédactions de L’Équipe devenu rédacteur en chef du 10 Sport, avait claqué la porte. La première d’une série de mauvaises nouvelles…
L’ancien patron de L’Équipe aurait eu de plus en plus de mal à supporter la présence souvent encombrante de Michel Moulin. Venu pour crédibiliser et développer le titre, Claude Droussent, journaliste expérimenté, n’a pas accepté que son patron s’immisce dans le contenu éditorial du 10 Sport. Droussent a pris la clé des champs. […]
Seulement 20 000 numéros ont été vendus ces dernières semaines, contre 30 000 l’été dernier. Michel Moulin, en bon gestionnaire, en a tiré les conclusions qui s’imposent. Première décision pour réduire les coûts : quitter les quartiers chics de Paris pour emménager à Levallois, dans les locaux de But !, avec qui un partenariat a été noué il y a quelques semaines. L’hebdo du vendredi voit également sa pagination passer de 40 à 32 pages. Les chroniqueurs Bruno-Roger Petit, Patricia Hervé et Erwan Montheour ont plié bagage. Deux autres journalistes ont été invités à trouver du travail ailleurs. Selon nos informations, des démissions sont aussi à prévoir dans les jours à venir. Un changement d’agence photo est également en cours, et « on passe du professionnalisme à l’amateurisme », nous confie un salarié du titre. […]
C’est désormais Alexis Bernard, jeune journaliste de 25 ans, qui assure la rédaction en chef. « Il a du talent et est à l’écoute », confie l’un. « Il va avoir beaucoup de mal à tenir le choc sur la durée », dit un autre. « C’est dur de bosser dans la longueur avec Michel Moulin », conclut un dernier, tendance prophétique.
Moulin dans le rôle de Kévin, 12 ans, anti-Le Guen
La semaine dernière, un nouveau « blog d’expert » a fait son apparition sur le site du 10 Sport. Jacques Péridon, qui a « un cursus de journaliste après une terminale D » (sic), est promu au rang de consultant. L’un de ses premiers papiers est intitulé « Tout ça, c’est de la faute de Le Guen ! ».
L’ancien lycéen, dont la note au bac de Français n’est inexplicablement pas précisée, fait feu de tout bois :
Je pense sincèrement que si Paul Le Guen était encore à la tête du PSG, avec le groupe actuel, le club se battrait une nouvelle fois pour ne pas descendre en Ligue 2. Antoine Kombouaré doit, lui, composer avec des joueurs qu’il n’a pas choisis et parvient, tant bien que mal, à maintenir quelques illusions. Mais elles pourront vite s’éteindre dans les semaines à venir. […] Et on n’oubliera surtout pas de dire merci… à Paul Le Guen.
Pourquoi tant d’aigreur ? D’après un confidentiel du Journal du Dimanche, le bachelier-consultant n’est autre que… Michel Moulin lui-même !
Derrière cette plume fielleuse se cache en fait Michel Moulin, propriétaire du journal et éphémère conseiller sportif du PSG en 2008. Qui s’invente une vie (« né le 12 septembre 1971 à Manosque »), un cursus universitaire, un visage. Et, surtout, règle ses comptes.
« J’ai sauvé le PSG »
Passé à côté de son rêve — devenir président du PSG — après avoir fait campagne dans les médias, annonçant les venues de Diego et Crespo s’il était
nommé, Michel Moulin semble ne jamais s’être remis de cet échec. « Oui, je l’ai mal », reconnaissait-il en septembre 2008. Au moins se console-t-il en répétant à qui veut l’entendre qu’il a sauvé le Paris Saint-Germain :Je les ai sauvés, on ne peut pas dire autre chose. […] J’ai sauvé le club.
Autre consolation, la presse — et encore L’Express cette semaine — continue de le présenter comme « l’ancien président du PSG ». Son seul titre de gloire restera pourtant d’avoir été nommé « conseiller sportif » pendant moins de deux mois. Un malentendu source de polémiques infinies entre Michel Moulin et ceux qui l’ont empêché de réaliser son rêve…
Michel Moulin, presque amoureux du PSG
Pourquoi il faut virer Le Guen ! (2/2)
Michel Moulin vs. Rothen : aidons Le 10 Sport