Les enseignements du match
La vidéo du résumé du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac
Record. « Le PSG a égalé l’exercice le plus prolifique de son histoire dans l’élite : 75 buts lors de la saison 1977/1978 », signale Opta.
Champion. « Montpellier a raflé 11 victoires sur le score de 1-0, record des 5 grands championnats européens cette saison », observe Opta.
Infos en vrac
Hoarau blessé. Rentré à la mi-temps, Guillaume Hoarau a lui-même cédé sa place une vingtaine de minutes plus tard. « [Il] souffrirait d’une fracture du péroné de la jambe gauche », a indiqué Canal+, relayé par francefootball.fr.
« Diagnostic rassurant pour Guillaume Hoarau : grosse entorse de la cheville gauche avec fissure sur le péroné », a précisé le PSG sur son compte Twitter officiel dans la soirée.
Réactions
Carlo Ancelotti : « Je suis déçu car nous n’avons pas gagné le titre mais l’équipe a fait du bon travail cette saison, même si nous avons connu des difficultés sur certains matches. Mais je suis content du professionnalisme des joueurs, fier de notre saison. Montpellier a fait une grande saison, le PSG aussi, et c’est bien d’être en Ligue des champions car le championnat est bon. Après, je pense qu’il est bien pour la régularité, dans le futur, que tous les matches se terminent en même temps lors de la dernière journée, ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui. Mais une autre histoire commence pour le club, il faut bien préparer prochaine saison et le travail effectué cette année sera important dans cette optique. [Nasser al-Khelaifi] a dit qu’il était content de la saison de l’équipe, a remercié tous joueurs pour le travail effectué. Eux, naturellement, n’étaient pas contents, car on ne peut pas l’être quand on termine deuxième. Mais ils ont fait tout ce qu’il fallait, ils doivent être fiers de leur championnat. Nous perdons peut-être le championnat à l’extérieur, à Nancy (2-1) ou Auxerre (1-1), mais nous avons aussi gagné quelques matches à l’extérieur à la dernière minute. […] L’an prochain, j’aurai plus de pression pour remporter le titre mais l’équipe sera meilleure. Nous avons le temps de regarder ce qu’il s’est passé et de préparer la prochaine saison. Nous allons d’ailleurs avoir prochainement une rencontre avec les dirigeants pour évoquer la prochaine saison. » (source : AFP)
Salvatore Sirigu : « Je ne regrette rien de cette saison, on a fait le maximum, c’était la première année que le PSG s’était donné des objectifs importants. On aurait dit il y a un an que le PSG finirait deuxième et pouvait jouer le titre lors de la dernière journée, on aurait pensé que c’était un truc de malade. On est tout de même deuxièmes, on va directement en C1, c’est très important pour le club et c’était l’objectif principal. Je ne sais pas ce qui va se passer cet été au mercato, mais nous commençons à avoir de la cohésion, on essaiera de faire mieux. On aura un an d’expérience en plus pour ne pas refaire les mêmes erreurs. » (source : AFP)
Côté tribunes…
Affluence. 76 supporters parisiens étaient présents en parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.
Incidents. Selon nos informations, l’arrêt du match pendant près de cinq minutes est justifié par les organisateurs de la compétition par le fait que des feux de Bengale et des pétards aient été lancés sur la pelouse, « entraînant une fumée importante et mettant en danger l’intégrité physique des acteurs ».
Le contre-parcage, d’où sont partis les projectiles, a été évacué par les forces de l’ordre à la mi-temps. Sept supporters parisiens auraient été interpellés. Des plaintes sont annoncées de la part du PSG, du club breton et de la ville de Lorient — ces derniers pour dégradation de la pelouse synthétique.