Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Le retour de la rumeur Balzaretti. Courant septembre, le transfert de Federico Balzaretti au PSG était annoncé pour le mercato hivernal. À quelques semaines de son ouverture, le Parisien rouvre le dossier : « Après Salvatore Sirigu et Javier Pastore cet été, un troisième joueur [de Palerme] pourrait s’engager avec le PSG durant le mercato d’hiver. Il s’agit de Federico Balzaretti, 30 ans le 6 décembre, un latéral gauche qui peut également jouer à droite. Si les discussions entre les deux clubs remontent déjà à plusieurs semaines, un accord aurait été trouvé récemment avec le joueur. Le PSG souhaite en effet compenser l’absence de Siaka Tiéné, qui va disputer la coupe d’Afrique des nations (21 janvier-12 février) avec la Côte-d’Ivoire. Les relations privilégiées entretenues par Leonardo avec Maurizio Zamparini, le président de Palerme, ont permis de faire avancer rapidement ce dossier.
Balzaretti, qui a également évolué à la Juventus Turin (2005-2007), est très intéressé par le challenge parisien. Pas seulement pour des raisons sportives et financières. Sa femme, Eleonora Abbagnato, est en effet danseuse à l’Opéra Garnier. À Paris, l’international italien (7 sélections) pourrait ainsi joindre l’utile à l’agréable. »
Erding pisté par Bordeaux ? « Mevlüt Erding est la priorité de Bordeaux pour le mercato hivernal, assure le Parisien. Selon un membre des Girondins, l’arrivée de l’attaquant international turc du PSG est envisageable sous la forme d’un prêt. Bordeaux avait déjà tenté de le recruter cet été, mais Erding avait préféré prolonger son contrat avec Paris jusqu’en 2014. »
Le reste de l’actu du jour
PSG 0-1 Nancy. Dimanche soir, lors de la 14e journée de L1, le PSG s’est incliné 0-1 contre Nancy. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Luyindula reçu aujourd’hui par le PSG. « Mis à pied la semaine dernière, Peguy Luyindula sera reçu [ce] mardi par la direction du club parisien pour un entretien préalable, qui pourrait aboutir à une procédure de licenciement, rapporte l’AFP. “On est dans le domaine du droit du travail classique. Il va donc y avoir cet entretien qui est obligatoire avant un éventuel licenciement. Peguy va s’expliquer à propos des différents griefs du club, a expliqué Me Yves Repiquet, l’avocat du joueur. Ensuite, l’employeur a l’obligation d’attendre 48 heures pour prendre une décision.” “Peguy est très meurtri. Il se sent victime d’un véritable acharnement. On l’a mis au placard, on l’a traité comme un pestiféré, a poursuivi Me Repiquet, précisant que l’ancien Lyonnais pourrait saisir les prud’hommes. Mais attendons et espérons. C’est comme la présomption d’innocence. Présumons de la bonne volonté du PSG”, a-t-il conclu. »
Le Parisien précise ce matin que le rendez-vous aura lieu « à 15 heures au Parc des Princes avec Jean-Claude Blanc ».
Chantôme bientôt de retour ? « Chantôme s’entraîne normalement au Camp des loges. De bon augure pour ce week-end », indiquait le Parisien ce lundi sur son compte Twitter.
U19 : PSG 1-1 Caen, Paris est 1er. Le PSG a fait match nul 1-1 face à Caen (4e) lors de la 11e journée du championnat national des moins de 19 ans ce dimanche. Les Parisiens sont toujours premiers, avec trois points d’avance sur Amiens.
U17 : Avranches 2-2 PSG, Paris est 1er. Lors de la 10e journée du championnat national des moins de 17 ans, le PSG a fait match nul 2-2 sur la pelouse d’Avranches (7e). Les Parisiens sont toujours premiers, avec trois points d’avance sur Tours et Guingamp.
Doumbia signe aspirant. Selon nos informations, Souleyman Doumbia (15 ans) a signé un contrat d’aspirant avec le PSG, homologué par la commission juridique de la LFP le 2 novembre. Doumbia avait rejoint le PSG à l’été 2009.
France féminines : 3 Parisiennes ont joué. Élise Bussaglia (46e), Laure Boulleau (63e) et Laure Lepailleur (85e) sont rentrées en jeu lors du match France-Mexique, remporté 5-0 par l’équipe de France féminine. (source : FFF.FR)
France U19 féminines : 2 Parisiennes ont joué. Léa Le Garrec et Nora Kervroedan ont chacune disputé 45 minutes du match amical France 2-2 Pays-Bas avec l’équipe de France des moins de 19 ans. (source : FFF.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Oh mon Dieu mais c’est horrible ! « [Dimanche], Nasser al-Khelaifi, le président du conseil d’administration, était absent mais Leonardo, qui a quitté son siège cinq minutes avant la fin de la rencontre, était là », annonce L’Équipe ce lundi. Si Canal+ avait signalé cet événement — Leonardo qui se lève —, la chaîne cryptée avait montré que Clément Chantôme avait également quitté la corbeille avant la fin de la rencontre. Reste donc aux journalistes de L’Équipe de réaliser que Leonardo quitte régulièrement son siège avant le coup de sifflet final, et pas seulement quand il est très en colère envers Kombouaré.
Pour cela, inutile de compter sur le Parisien, qui voit lui aussi dans l’attitude de Leonardo un-signe-qui-ne-trompe-pas : « La deuxième défaite de la saison de [l’]équipe [de Kombouaré] à domicile jette un nouveau voile sur son avenir. Dans nos colonnes mardi dernier, Leonardo ne lui a pas délivré de blanc-seing ni ne l’a confirmé jusqu’au terme du championnat. [Dimanche] soir, le directeur sportif parisien a d’ailleurs préféré ne pas assister aux dernières minutes du match face à Nancy. »
Édouard Cissé ouvre un blog. À Auxerre depuis cet été, Édouard Cissé vient d’ouvrir un blog sur Rue89. Dans son premier billet, intitulé « Stupides et trop friqués ? Les footballeurs méritent un peu d’indulgence », l’ancien Parisien répond aux critiques les plus courantes sur ses collègues : « Oui, nous gagnons beaucoup d’argent, tout simplement parce que l’économie du foot en produit beaucoup. Dès leur arrivée en centre de formation, à 13 ou 14 ans, on fait comprendre aux gamins et à leurs familles, souvent issus de milieux défavorisés, que le foot, c’est aussi un business. Très tôt, les jeunes sont formatés. Résultat, à 20 ans, certains de mes coéquipiers possèdent déjà une Bentley. Moi, ça ne me choque pas mais je comprends que de l’extérieur, on puisse l’être. Ils sont jeunes, je leur trouve facilement des excuses. En tant qu’ancien, je me sens simplement la mission de les conseiller, de leur demander s’ils peuvent se permettre cet achat, si avant cela, ils ont acheté une petite maison pour leurs parents et investi dans la pierre. Ce que je leur répète, surtout, c’est que les joueurs doivent prendre conscience qu’ils sont des privilégiés. Les footballeurs ne sont pas les seuls à gagner beaucoup d’argent très jeunes. Dans le sport, dans la finance, dans l’industrie culturelle, d’autres sont vite riches mais j’ai l’impression qu’on les critique moins. […]
Les footballeurs sont bêtes et ne pensent qu’au foot, dit-on souvent. On reproche aux joueurs de mal s’exprimer, de ressortir toujours les mêmes phrases. Je sais que cela nuit à notre image. Mais les joueurs sont-il vraiment préparés à bien communiquer ? Les footballeurs sont projetés très jeunes dans la sphère médiatique. C’est déstabilisant. Il faut les préparer à cela dès les centres de formation. Je crois que les centres de formation jouent moins leur rôle qu’autrefois. Avant, on cherchait à former des hommes, on accordait de l’importance aux études. J’ai l’impression que c’est un peu moins le cas et qu’aujourd’hui, on cherche surtout à former des footballeurs. Les footeux ne sont pas moins intelligents qu’avant. Ils sont largement plus sollicités et sans repères, on se protège derrière la langue de bois. Si les footballeurs s’expriment mal et ressortent toujours les mêmes phrases bateau, c’est aussi parce que les journalistes leur posent toujours les mêmes questions. Que répondre d’intelligent à : “Êtes-vous content d’avoir gagné ?” […]
On attend beaucoup des footballeurs. Probablement trop. On aimerait qu’ils servent de modèle alors qu’ils ne sont pas là pour ça. Notre boulot, c’est de taper dans un ballon. Qu’on nous demande d’être irréprochables dans le cadre de notre métier, je le conçois. On doit accepter la critique des journalistes, du public, cela fait partie du jeu. Mais ce n’est pas parce qu’ils passent à la télévision que les footeux seraient à l’abri de faire des conneries comme les autres. Qui n’a pas fait de connerie dans sa vie ? Des modèles ? Non. Des formidables athlètes et de super joueurs ? Certainement. J’ai toujours vécu avec deux modèles. Un modèle professionnel, Ronaldo, pour son attitude sur le terrain. Mon modèle dans la vie est mon père, qui a passé sa vie à travailler dans l’hôtellerie. En fait, je crois que les footballeurs ont évolué comme le reste de la société. Ils sont plus individualistes qu’autrefois. Comme tout le monde. Ils pensent un peu plus à l’argent, ils passent du temps sur Facebook au lieu de sortir voir des gens, ils se baladent avec leur casque sur les oreilles. On peut les critiquer pour ça. Mais au lieu de dénigrer les footballeurs, on ferait sans doute mieux de s’interroger sur les évolutions de la société. »