Lundi soir, l’AS Saint-Étienne (L1) a officialisé sur son site Internet la signature pour trois saisons de Jérémy Clément (26 ans).
Le milieu défensif, qui avait signé au PSG en janvier 2007, était sous contrat au PSG jusqu’en juin 2012. L’indemnité de transfert est évaluée à 1,8 M€ par L’Équipe et le Parisien.
Le parcours de Jérémy Clément
Jérémy Clément rejoint Paris en janvier 2007, dans les valises de Paul Le Guen, qui avait déjà été son entraîneur à Lyon et chez les Rangers (Écosse). Le montant du transfert s’élève à 2,4 M€. Clément joue sa première rencontre face à Valenciennes en coupe de France mais doit sortir à la mi-temps, pour une inflammation de l’aponévrose du pied. Cette blessure l’éloigne des terrains pendant deux mois, et il revient le 1er avril, à Lens, alors que le PSG est lanterne rouge du classement au coup d’envoi. Son retour coïncide avec un redressement de l’équipe, qui va se maintenir assez largement.
L’année suivante voit Clément continuer à être efficace dans son registre de milieu purement défensif, mais le problème vient de ses associations avec Chantôme, Digard, Ngoyi ou Bourillon — bien trop inexpérimentées pour aider le PSG — et d’un niveau global de l’équipe assez faible. Très défensif, Clément a le mérite de briller offensivement : lors de l’avant-dernière rencontre de la saison contre Saint-Étienne, il égalise d’une superbe volée du droit — son mauvais pied — et permet au PSG d’aborder l’ultime journée avec son destin entre ses mains.
En 2008/2009 arrive Claude Makelele, qui joue exactement dans le même registre que Clément. Ce dernier part donc logiquement remplaçant, mais profite de la méforme de Chantôme pour revenir très vite dans le onze et ne plus en sortir pendant deux ans : même lorsque Kombouaré a remplacé Le Guen, Clément a continué à former le duo de milieux axiaux du Paris Saint-Germain avec Makelele. Une paire que Le Guen n’estimait pas complémentaire initialement. Clément a notamment réalisé une très belle année 2009 durant laquelle, au contact de son capitaine, il a su faire évoluer son jeu pour lui donner une dimension plus offensive — tout en restant efficace dans son rôle de harceleur du milieu de terrain. Clément a ainsi marqué à 5 reprises cette année-là, notamment une frappe extraordinaire lors de PSG-Lille au mois d’août.
- Jérémy Clément
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET
À l’été 2010, Kombouaré change ses plans et veut associer Makelele à un milieu pour qui se projeter vers l’avant est naturel. Dans ce registre, et malgré tous ses efforts, Clément ne peut pas lutter face à Chantôme, qui a enfin franchi un palier. Le numéro 23 du PSG passe donc l’essentiel de cette saison sur le banc, mais sans jamais se plaindre. Surtout, il est à son niveau lorsque l’entraîneur fait appel à lui, en L1 comme dans les différentes coupes — il a notamment effectué d’excellentes prestations face au Borussia Dortmund. Le PSG ne pouvait donc légitimement pas s’opposer aux velléités de départ de Clément, coéquipier exemplaire, qui souhaite évoluer dans un club où il sera titulaire. Même s’il a fini remplaçant, Jérémy Clément n’a pas à rougir de ses quatre années et demie de bons et loyaux services au PSG.