PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : PSG 0-1 Nancy

[J14] PSG 0-1 AS Nancy : résumé du match

dimanche 20 novembre 2011, par Gauthier B.

Après deux semaines de trêve internationale, le PSG reprend le chemin de la compétition avec la réception de Nancy. La formation de Jean Fernandez, privée de l’attaquant Niculae, se présente avec une équipe très défensive, évoluant en 4-5-1. Antoine Kombouaré doit lui faire sans Sissoko et Ménez suspendus, ni Hoarau et Chantôme blessés. L’entraîneur parisien fait le choix de relancer Bisevac en défense centrale aux côtés de Sakho, préfère Armand à Tiéné dans le couloir gauche, et profite du retour de blessure de Matuidi pour l’aligner à la récupération.

Le match en bref

Paris débute très fort la rencontre. Après une talonnade de Nenê, Blaise Matuidi tente une frappe à ras de terre, captée par le gardien Ndy Assembé. Très en forme, Nenê centre ensuite dans la surface, et Gameiro reprend de la tête au-dessus. Un peu excentré côté droit, le Brésilien effectue une frappe enroulée que le portier adverse peut réceptionner. Tout ceci dans les cinq premières minutes. Nancy arrive à s’en sortir en contre, avec Karaboué qui remonte le ballon, et trouve l’arrière gauche Lemaître dans la surface. Celui-ci tire en angle fermé, et Sirigu repousse. Paris repart ensuite à l’attaque, avec un centre de Nenê que Lemaître, pressé par Jallet, manque de reprendre dans ses propres buts.

Le match baisse ensuite un peu de rythme. Karaboué puis Moukandjo tentent des frappes du gauche qui n’inquiètent pas réellement le PSG. Puis, sur une transversale de Bisevac, Pastore a un peu d’espace dans la surface, et adresse un plat du pied que capte Ndy Assembé. Les Parisiens rendent ensuite hommage à Guy Lacombe en remettant au goût du jour la tactique de la chenille sur un coup franc… et cela fonctionne puisque Nenê trouve Bisevac, qui reprend de la tête mais manque le cadre. Jallet manque peu après une demi-volée, consécutive à une déviation de Bodmer ; enfin, juste avant le repos, Gameiro provoque dans la surface et sert Pastore en retrait. Lancé, l’Argentin frappe du gauche au-dessus.

Paris est cueilli à froid dès le retour des vestiaires. Sur un centre venu de la gauche, Sakho et Armand se télescopent, et mettent beaucoup de temps à se relever. Karaboué récupère le ballon sur la droite, et a alors le temps de s’avancer. Il remet en retrait pour Calvé qui frappe en première intention, et réalise l’exploit en mettant le ballon dans la lucarne opposée (0-1, 49e). Nancy, qui jouait déjà très bas, recule alors encore plus. Paris essaie de réagir, avec une frappe de Pastore qui passe à côté. Puis, sur une longue relance à la main de Sirigu, Nenê court sur cinquante mètres et centre au second poteau pour Jallet. La volée de l’ancien Lorientais est trop peu appuyée pour menacer Nancy.

Les Lorrains sont même proches du 0-2 quand, sur un coup franc, Lemaître trouve André Luiz, qui effectue une tête presque à bout portant. Mais Sirigu se déploie et, au prix d’un spectaculaire réflexe, détourne le ballon sur sa barre. Antoine Kombouaré lance alors Erding à la place de Cearà. Le Turc se distingue immédiatement : il est à la réception d’un corner de Nenê, mais sa tête-épaule est repoussée sur sa ligne par Karaboué. Sur un autre coup de pied arrêté, Bodmer dévie de la tête et Gameiro, très près des cages, veut piquer le ballon et l’envoie ainsi sur la transversale. Paris domine assez largement, et se crée encore une énorme occasion : Pastore s’infiltre dans la surface, donne à Erding, qui perd la balle. Cela revient sur Nenê, à l’entrée de la surface, qui tente un plat du pied. Ndy Assembé repousse sur Bodmer ; l’ex-Lyonnais peut marquer de près, mais le portier nancéen s’est vite relevé et a pu jaillir dans ses pieds. L’action n’est toujours pas finie puisque le ballon revient sur Nenê à l’entrée de la surface, dont la frappe déviée passe de peu à côté.

Antoine Kombouaré procède ensuite à ses deux derniers changements en faisant entrer Bahebeck et Tiéné à la place de Bodmer et Armand. Néanmoins, Paris n’obtiendra plus d’autre situation favorable et doit donc s’incliner pour la deuxième fois de la saison.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

21 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    Sam
    21 novembre 2011 00:10

    Abasourdi par ce match.. après avoir bien commencé, toutes ces bonnes intentions se sont désintégrées, à croire que certains pensaient qu’il suffisait d’enfiler la tunique Rouge et Bleue pour que ça passe contre la lanterne rouge..

    Bizarrement, c’est à partir du but de Calvé (magnifique d’ailleurs) que Paris s’est mis à assiéger le but de Ndy Assembé. C’était brouillon, certes, mais l’urgence était enfin présente chez les joueurs, alors qu’il restait 1/2h à jouer.. pathétique..

    Ce soir, les parisiens n’ont pas respecté les lorrains, et n’ont eu que ce qu’ils méritaient, à savoir une défaite honteuse devant 40,000 personnes.

    Sinon, une chose que je n’ai jamais compris depuis le début de saison, c’est le positionnement de Bodmer lorsqu’il remplace Chantôme. Là où #20 est précieux dans le sens où il récupère et relance, #12 joue très haut, comme un #10, alors que Pastore est aussi sur le terrain.. il ne soutient pas son #6 (Matuidi ou Sissoko), ni à la récup’, ni à la relance, c’est vraiment exaspérant.. Pour son retour, le pauvre Blaise a eu du pain sur la planche, ça me rappelle (à quelques degrés moindre tout de même, la galère de Sissoko à Bilbao) : dur de faire son retour quand on est laissé à l’abandon par son compère..

    Sinon, AK avait parlé de la possibilité d’aligner un 4-4-2 "diamant" en cas d’absence de Nenê ou de Ménez il y a quelques semaines maintenant. Je pense que s’il ne l’a pas mis en place ce soir face à Nancy (une équipe forgée par P.Correa et coachée par J.Fernandez), il ne le fera jamais..

    Bref, un beau gâchis de points ce soir.. espérons qu’il permettra une remise en question de certains..

  • #2
    9 votes
    fructis75
    21 novembre 2011 00:34

    Je pense surtout qu’il attends le retour d’Hoarau pour mettre a profit les possibillités de complémentarité qu’il peut offrir avec Gameiro..Erding et Gam’s, c’est le même profile, difficile de faire une attaque a 2 pointes en prenant ces joueurs..

  • #3
    6 votes
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 00:55

    Pas loin de la Route de Reine (Boulogne-92) un homme a succombé à une crise cardiaque en allant Parc.
    Une pensée pour lui et famille.

    Que son âme repose en paix.

  • #4
    5 votes
    Globule rouge et bleu
    21 novembre 2011 01:58

    Ce soir, le seul choix qu’avait Kombouaré était de mettre Lugano ou Camara ou Bisevac en défense centrale (et accessoirement Armand ou Tiéné). Pitié ! Remettez-nous Lugano ! Dans un match comme ça sur les CPA, quand en plus Hoarau n’est pas là…

    Car le véritable problème est l’absence d’Hoarau, on n’a pas de plan B quand Gameiro n’a aucun espace. Contre une équipe si regroupée, il nous aurait été bien utile. Malgré tout on mérite clairement de gagner ce match, entre la barre, le péno oublié sur Pastore, les miracles de G.R.N.A., le but de Calvé qui ne marquerait plus jamais en tentant 4000 fois le même tir…

    L’anti-football l’a emporté ce soir, heureusement le football gagne plus souvent.

  • #5

    Méass
    21 novembre 2011 09:01

    Nancy en novembre au Parc, c’est rarement bon. Ce qui n’a pas de sens mais c’est comme ça. A voir si une victoire de Nancy au Parc n’est pas synonyme de descente pour eux une fois sur trois ou un truc du genre…

  • #6
    13 votes
    catfab
    21 novembre 2011 09:27

    Je pense surtout que le "coaching" d’AK a fait son temps. L’absence d’une quelconque organisation est quand même flagrante…

    Y en a marre de jouer avec un seul attaquant au Parc. Et puis faire rentrer Tiéné qui ne sait que courrir et a perdu 4 des 5 ballons qu’il a touché, merci bien.

    Bon aller Antoine fait nous plaisir, ne passes pas Noël.

  • #7

    Sang rouge et bleu
    21 novembre 2011 09:41

    Bonjour,

    Un mauvais match où on a quand même des occasions pour revenir et/ou gagner dans les 20 dernières minutes… mais rien n’y fait… certains joueurs ont été transparents… dommage de perdre cette occasion d’augmenter notre avance.

    Sinon au niveau ambiance, pas de sono hier soir… étant donné que tout le monde savait que des "boycotters" seraient en virage hier, rien de surprenant.

  • #8

    KornFlakes
    21 novembre 2011 10:22

    Il me semble que c’est Bodmer qui est du téléscopage et non pas Armand… Non ?

  • #9

    Dav
    21 novembre 2011 10:23

    D’accord avec Fructis, je pense que l’absence de Hoarau l’empeche de mettre en place ce 4-4-2.

    D’ailleurs, on a bien vu hier qu’avec l’entrée d’Erding, Pastore a commencé à se libérer. Je pense sincèrement que le mettre derrière un seul attaquant n’est pas la meilleure solution. Il a moins d’espace et moins de possibilité de passes vers l’avant.
    Le retour de Hoarau nous fera le plus grand bien.

    En plus, ca nous évitera de voir Giroud ou Bafé en équipe de France, et ça, ça n’a pas de prix ! ;)

  • #10

    Gauthier B.
    21 novembre 2011 11:39

    @Sam : une fois de plus, je pense que le manque de respect, c’est de considérer que Paris ne pouvait que gagner face à la lanterne rouge. Les adversaires du PSG ont aussi le droit de jouer, d’avoir de la réussite et/ou certaines qualités. Que tu parles de défaite honteuse prouve bien que tu étais persuadé que ton équipe allait gagner sans opposition…

    @KornFlakes : il s’agit bien d’Armand. Bodmer est à l’entrée de la surface, et suit plus ou moins la montée de Calvé.

  • #11
    6 votes
    ihcinihS
    21 novembre 2011 11:54

    Je viens de découvrir le forum du site psgmag… C’est incroyable le nombre d’infos exclusives qu’on y trouve. Et quel dynamisme, qu’est ce qu’on s’y marre !!!! Inscrivez vous vite. Un forum comme celui la pourrait bien passer payant rapidement !!!

  • #12

    Shinichi
    21 novembre 2011 12:10

    Whaaaa en suivant ton conseil je suis allé voir… INCROYABLE !!!! Super forum j’ai appris trop de trucs… Je ne sais pas s’il sera payant un jour mais ca me surprendrait pas tellement il est LEGEN… Wait for it… DARY !!!!

    Et toutes ces blagues, cette bonne ambiance… Comment j’ai pu vivre avant… Il est déjà dans mes favoris !!!

  • #13

    TM93
    21 novembre 2011 12:18

    @ihcinihS

    Mais ouais t’es pas content, t’es un mec énervé, t’aimes pas le site on sait !

  • #14

    Shinichi
    21 novembre 2011 14:44

    @TM93 : tu dois pas etre inscrit sur le forum toi…

  • #15

    Kob_bzh
    21 novembre 2011 15:10

    Faut dire que tes messages sont absolument incompréhensibles, même pour moi qui fréquente le forum et sais que tu y es inscrit.

  • #16

    Shinichi
    21 novembre 2011 15:15

    Ca par contre c’est tout a fait possible !!!! `Mort de rire

  • #17

    Shinichi
    21 novembre 2011 15:16

    Mais je fais de la pub comme je peux Clin d'oeil

  • #18

    Sam
    21 novembre 2011 17:10

    Gauthier, loin de là, je respecte toutes les équipes (et je les déteste en même temps). Nancy a fait un gros match dans son registre et je les en félicite.

    Cependant, le premier du Championnat se doit de vaincre une équipe nancéienne moribonde, lanterne rouge, qui n’avait pris qu’un point à l’extérieur depuis le début de la saison.

    Que le PSG manque de réussite et se fasse surprendre, cela peut arriver.

    Que le PSG attende d’être mené 0-1 à l’heure de jeu avant de réellement se mettre à jouer, cela doit devenir inacceptable s’il aspire à devenir un grande équipe.

  • #19

    fructis75
    21 novembre 2011 19:06

    J’ai pas eu une impression de "suffisance", mot a la mode en ce moment..J’ai plutôt eu l’impression de voir beaucoup d’efforts, mais désynchronisés et plutôt individuels..Par rapport à la saison dernière, tout s’enchaine beaucoup moins vite, alors que paradoxalement il y a plus de talent devant. Je pense que c’est du en partie au fait que la saison dernière, les rôles étaient clairement définis, quand on joue sur Nene, on savait exactement a quoi s’attendre, idem pour hoarau et Bodmer, et surtout..ils se connaissaient bien ! Une équipe qui avait peu bougé au cours de plusieurs saisons d’affilée, il y a une grosse différence..Ce que j’aimais avec cette équipe c’est qu’on avait l’impression qu’elle donnait vraiment le max de son rendement pour le talent qu’elle possédait (le facteur chance c’est autre chose), bloc derrière et des contres a 100 à l’heure( et c’est pour ca qu’AK est crédible, il n’a pas sorti de formule magique pour tout gagner au bout de 2 matchs mais il a construit en deux années quelque chose de très bon avec des moyens limités)…Autre différence, on est attendu cette saison ,donc les récupérations très haut pour filer au but c’est fini, maintenant sus aux gros blocs de 10 joueurs qui n’attendent qu’une perte de balle pour gagner un hold-up..On est pas habitué a rencontrer ce style de formation d’une, et de deux on manque d’un point de fixation devant qui me parait vitale face a ce genre de bloc pour créer en attaque placées…à partir de la ca devient difficile. Pour moi ca explique aussi le fait qu’on ait gagné contre les grosse écuries style OL ou MTP, (curieux, personne ne daigne rappeler qu’on a quand meme battu par deux buts d’écarts le co-leader..), qui eux jouent haut..

    Mais c’est clairement pas un problème de suffisance, le seul donnant cette impression étant Menez , et dans une moindre impression Pastore. Bodmer aussi a fait un match vraiment moyen mais difficile de le lui reprocher étant donner qu’il ne joue pas à sa place..

    Et on ne peut pas gagner sans arrêt, perdre 1-0 sur la seul occas du match pour l’adversaire, il y a pire comme défaite.. :)

  • #20

    son frère
    24 novembre 2011 08:37

    Bonjour

    Remerciements de toute la famille au commentateur anonyme pour avoir eu une pensée pour nôtre père,frère,oncle ect ect !!!!!!!!!!

  • #21

    Sa niece
    24 novembre 2011 17:41

    Merci pour le message posté en faveur de mon oncle décédé sur le chemin du parc des princes !!!!!!! Repose en paix tonton

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG