Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Les Queens Park Rangers voudraient se débarrasser de Taarabt. « Si le PSG nous offre 23 M€ pour Adel [Taarabt], je le conduirai moi-même à Paris », a reconnu Neil Warnock, le manager des QPR, d’après L’Équipe. Le quotidien sportif assure que Warnock est « fatigué par les écarts de son joueur ».
« Mécontent après son remplacement face à Chelsea, sur le banc face à Manchester City, Taarabt n’était d’ailleurs pas du voyage à Stoke City, hier, où s’est imposé QPR », ajoute L’Équipe.
Le reste de l’actu du jour
PSG-Nancy ce soir à 21h. Ce soir — diffusion à 21h sur Canal+ —, Paris accueille Nancy lors de la quatorzième journée de la L1. (voir [J14] PSG-Nancy : Matuidi de retour, quatre absents et [J14] PSG-Nancy : avec Matuidi ? Camara ou Lugano ?)
Kombouaré évoque sa situation. « Conférence de presse de Kombouaré en présentation de PSG-Nancy : une vingtaine de journalistes et … presque aucune question sur le match », signalait l’attaché de presse du PSG, Mathias Barbera, sur son compte Twitter.
L’entraîneur parisien a donc évoqué les récentes rumeurs de départ le concernant : « Chiffres à l’appui, j’ai le sentiment qu’on fait du bon travail. On est premiers de Ligue 1. Quoi qu’on dise, on a la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque. On fait un début de championnat fantastique. […] Le match nul à Bordeaux ? Les techniciens, et moi le premier, on n’était pas contents. On sortait d’une série de 7 matches en 21 jours. Les joueurs ne sont pas habitués à jouer tous les trois jours. Gameiro jouait un match par semaine [à Lorient]. Ménez jouait un match sur trois à la Roma. Pastore a avoué lui-même qu’il n’était pas habitué à jouer tous les trois jours. On a jugé l’équipe sur ce match. On a pris un bon point. On n’a pas produit le meilleur jeu. On est conscient qu’on a encore des progrès à faire. Mais après 13 journées, on prend 30 points sur 39. Jamais le club n’a eu un tel bilan. C’est une fierté pour tous ceux qui s’investissent à fond pour obtenir des bons résultats. Je ne suis pas maître de tout ce qui se passe au club. Mais pour ce qui est des techniciens, on est contents de notre travail. […]
Mon avantage est que je sais à quoi m’en tenir depuis le début. Ce qui s’est passé cette semaine, c’est la façon de fonctionner du club aujourd’hui. On est toujours en train d’anticiper. C’est tout à fait normal. J’ai prévenu les joueurs. L’idée est d’amener les meilleurs éléments, de faire progresser le club, d’aller en Ligue des champions, de gagner des titres. Il y a forcément une concurrence plus importante. C’est valable aussi pour l’entraîneur. […] Depuis le début, je sais où j’en suis, que ce soit dans mon travail ou avec les personnes qui dirigent le club. Il n’y a donc aucun souci. Je suis blindé. Je sais depuis le début que je dois rester concentré sur mon travail. C’est grâce à cela qu’on peut faire progresser le club et gagner des matches. Le reste ne me concerne pas. Je sais ce qui peut se passer au club.
Oui, il y a eu une discussion [avec Leonardo]. Elle a parfois été mouvementée. Ce qui s’est dit nous regarde. Cela reste entre lui et moi. […] Je ne me plains pas. J’ai dit aux joueurs de rester concentrés sur leur travail. On ne se cherche pas d’excuses et on avance. Si ça s’arrête demain, c’est la vie. On est en train de franchir un palier. J’ai envie de m’inscrire fortement dans le futur. Je ne vais pas lâcher. […] Mon image n’est pas aussi “sexy” que celle de Carlo Ancelotti ? Mais Ancelotti a tout gagné ! Son palmarès parle pour lui. Quand je gagnerai la Ligue des champions, on dira que je suis meilleur qu’un autre entraîneur. En tout cas sur le papier. » (source : RMC Sport)
Résultats. À noter les défaites de Lyon contre Rennes (1-2) et de Marseille à Montpellier (1-0), ainsi que le match nul de Lille à Toulouse (0-0). Le MHSC revient à égalité de points avec le PSG. A contrario, une victoire parisienne contre Nancy mettrait le Losc à huit points, l’OL à dix et l’OM à quinze.
Boindrieux entendu à Palerme. « Philippe Boindrieux, directeur général [adjoint] du PSG, a été entendu vendredi à Palerme par la justice italienne, dans le cadre de l’enquête sur une “extorsion de fonds présumée” de l’agent de Javier Pastore lors du transfert de l’Argentin vers le club de la capitale, rapporte l’AFP. “Nous avons seulement signé un contrat d’acquisition du joueur Javier Pastore, a déclaré Philippe Boindrieux devant les médias. S’il y a eu après des échanges d’argent, nous n’en savons rien. En France on travaille seulement avec les clubs et nous avons directement passé un accord avec Palerme.” »
U19 : PSG-Caen à 14h30. Ce dimanche, les moins de 19 ans du PSG (1ers) accueillent Caen (4e) à 14h30 au Camp des Loges.
U17 : Avranches-PSG à 15 heures. Les moins de 17 ans du PSG (1ers) se déplacent à Avranches (8e) ce dimanche à 15 heures.
Féminines : France-Mexique à 20h45. Ce soir, à 20h45, l’équipe de France féminine affronte le Mexique en match amical.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Mendy ciblé par Bordeaux ? Bernard Mendy (30 ans), qui évolue aujourd’hui à Odense (Danemark), « a été contacté par Bordeaux en vue du mercato hivernal », assure le Parisien ce samedi.
Lens est-il un club comique ? Ce week-end a lieu le septième tour de la coupe de France. Lens (L2) s’est fait éliminer (2-1) par les amateurs de l’Entente SSG, qui évolue en cinquième division (CFA 2). Amiens (L2) est également tombé face à une équipe du même niveau : 3-1 contre Pontarlier.
À noter enfin que Nantes (L2) ne s’est qualifié que durant les prolongations face à Bouscataise (DHR). (relire Le PSG, comique préféré des Français et Montluçon-PSG : attention au syndrome Clermont !)
Pendant ce temps-là, à Ajaccio… « Un bruit sourd retentit. […] À 500 mètres du stade François-Coty, le bus des joueurs [de Caen], précédé par deux motards, venait tout simplement d’être attaqué, raconte L’Équipe. “Toutes les vitres ont sauté”, expliquait, un rien fataliste, Franck Dumas. Des pierres et surtout un gros pavé furent retrouvés à l’intérieur du bus. Allongés dans les allées, les mains sur la tête, les joueurs normands ne furent heureusement pas touchés. […] Pendant que les forces de police, toutes sirènes hurlantes, tentaient de localiser la dizaine d’individus auteur de l’agression, les joueurs, pour certains assez traumatisés, essayaient de retrouver une forme de sérénité avant la rencontre. […] Jean-François Fortin essayait de dédramatiser : “Il ne faut pas faire d’amalgame. Cet incident ne s’est pas produit dans le stade.” »
« Pendant la rencontre [Nice-Saint-Étienne], des supporters de la tribune sud ont quitté les gradins pour quelques échauffourées qui ont abouti à une interpellation, assure par ailleurs L’Équipe. Après le match, des supporters stéphanois, renforcés par des fans du club italien de Brescia, avec qui ils sont liés, se sont heurtés aux forces de l’ordre avant d’être reconduits vers leurs bus. »