Le match en bref
Le match commence timidement pour les Parisiens, qui ont du mal à déployer leur jeu. Le Lorientais Jouffre tire un coup franc largement à côté, puis Sakho effectue une main involontaire dans sa surface. Mais la première grosse occasion intervient au bout de dix minutes : Sakho se troue sur un long ballon, et Jouffre s’échappe côté droit. Il centre parfaitement au second poteau pour Monnet-Paquet qui, seul à un mètre du but vide, trouve le moyen de ne pas cadrer sa reprise. Peu après, les Parisiens se créent enfin une situation, avec Hoarau qui dévie sur Gameiro ; l’ancien Lorientais tente une frappe à ras de terre, qui passe à côté des cages d’Audard.
Les minutes qui suivent voient Paris tenter plusieurs incursions, mais le tout reste globalement brouillon ; seules quelques combinaisons Ménez-Jallet arrivent à perturber, épisodiquement, la défense lorientaise. Juste avant la demi-heure de jeu, Sakho manque un tacle sur le côté gauche du but, et offre ainsi un beau coup franc à ses adversaires. Jouffre le tire, Tiéné lâche son marquage au deuxième poteau et Quercia peut ouvrir le score de près (0-1, 28e). Paris est sonné, mais va quand même réussir à réagir avant la mi-temps : Gameiro ouvre parfaitement pour Nenê côté gauche, qui effectue un petit lob passant juste au-dessus des cages adverses. Dans le temps additionnel, un coup franc de Nenê est repris de la tête par Sakho, mais la défense parvient à dégager.
L’homme offensif en forme du PSG, Nenê, tente de sonner la charge en deuxième période en commençant par une frappe trop croisée. Les Lorientais répondent par le biais d’un tir de Jouffre hors-cadre. Kombouaré fait ensuite son premier changement en faisant rentrer Bodmer à la place de Hoarau. Cela ne modifie en rien le jeu du PSG, qui peine toujours à peser sur la défense adverse. Lorient se crée même encore deux situations intéressantes : une volée de Mvuemba, après un mauvais renvoi défensif, bien repoussée par Sirigu ; et un coup franc du même homme qui heurte le haut de la barre transversale.
Le match arrive déjà dans le dernier quart d’heure, et l’entraîneur parisien lance ses dernières munitions en faisant rentrer Bahebeck et Erding à la place de Ménez et Matuidi. Avec ce visage plus offensif, et face à une équipe lorientaise qui abandonne le jeu, Paris campe devant le but adverse. Il s’en suit plusieurs situations intéressantes, avec notamment Gameiro qui talonne pour Tiéné : l’Ivoirien s’infiltre dans la surface et tente un centre-tir qu’Ecuele Manga est tout proche de dévier dans ses propres buts. Bahebeck est lui trop court pour reprendre le ballon.
Sur le corner qui suit, un ballon mal repoussé revient sur Bisevac, qui ose une frappe du gauche qu’Audard parvient à repousser. Puis, sur le côté droit, Nenê tente une frappe enroulée du gauche dans sa position préférée, mais Audard parvient encore à dévier en corner. Après une dernière frappe en force de Bodmer captée sans souci par le portier adverse, l’arbitre siffle la fin de la rencontre, et Paris s’incline pour l’ouverture du championnat.