Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Erding convoité par Bordeaux ? Après avoir été pisté par Lille et surtout Newcastle, ce serait au tour des Girondins de Bordeaux de s’intéresser à Mevlüt Erding, d’après Sud-Ouest. Le nouvel entraîneur bordelais, Francis Gillot, a eu l’international turc sous ses ordres pendant une saison à Sochaux. « Bordeaux va devoir être convaincant financièrement face à la concurrence notamment anglaise mais M6, le propriétaire du club, serait prêt à faire l’effort », croit savoir le quotidien régional.
Loris Arnaud trop gourmand pour Metz ? « Metz a formulé une offre pour Loris Arnaud, assure L’Équipe ce lundi. […] Le club lorrain tente de négocier un départ libre ; Paris ne serait pas contre, mais les négociations achoppent sur les conditions salariales. »
Le reste de l’actu du jour
Nenê touché, mais apte pour Rennes-PSG ? « Touché à une cheville la veille contre Lorient, Nenê a effectué des examens médicaux [dimanche] matin qui n’ont rien révélé de grave, indique L’Équipe. Il devrait être opérationnel cette semaine. » Le Parisien se montre plus précis sur l’état de santé de l’ancien Monégasque : « Aujourd’hui, le Brésilien devrait subir une IRM pour approfondir l’analyse. Les premiers résultats médicaux étaient hier plutôt favorables. Nenê souffrirait d’une entorse. Mais ni les os ni les ligaments ne seraient affectés. […] Sa participation au match de samedi à Rennes n’est pas remise en question pour l’instant. »
Par ailleurs, L’Équipe annonce que Sylvain Armand, qui a repris la course, « pourrait retravailler avec le ballon d’ici à vendredi », tandis que Nicolas Douchez « a repris un travail d’appuis légers mais son entorse à la cheville droite n’a pas complètement cicatrisé ». Enfin le quotidien sportif assure que « Kombouaré a contacté le staff de l’équipe de France afin de demander qu’une séance physique supplémentaire soit prévue pour “ses” Parisiens appelés à peu jouer, mercredi, contre le Chili. Aux autres internationaux et Espoirs — Tiéné, Bisevac, Sirigu ou Bahebeck —, il a exprimé la même exigence. » Granddi Ngoyi est également parti en sélection, avec le Congo.
Pas d’effervescence au Camp des Loges. Malgré les efforts du Parisien et de L’Équipe dimanche, la reprise de l’entraînement au Camp des Loges s’est faite dans le calme. « Ce flop n’a pas créé plus d’émotion que cela parmi la direction parisienne, une fois passé l’effet de (désagréable) surprise, estime le quotidien francilien. Leonardo, descendu dans les vestiaires [samedi soir], a salué les joueurs et en a réconforté certains en leur disant en substance que ce premier revers n’était pas grave, car il s’agissait du premier match d’une saison qui sera longue. Kombouaré a lui aussi positivé. Quant à Nasser al-Khelaifi, il s’est simplement montré pour saluer ses troupes, mais sans s’exprimer. »
De son côté, L’Équipe continue d’envisager le licenciement d’Antoine Kombouaré : « Après la première défaite du PSG face à Lorient, samedi, les conjectures sur le futur de son entraîneur fleurissent abondamment. […] Une défaite de trop et [il sera viré]. Tout consiste à savoir où commence le “trop”. Il est possible que l’unité de mesure qatarie ne soit pas tout à fait la même que celle utilisée en Europe, ce qui ajoute à la pression inhérente à la fonction d’entraîneur à Paris. »
Kombouaré discute avec Sakho et Hoarau. D’après L’Équipe, Antoine Kombouaré a discuté dimanche avec Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau, décevants samedi soir. « Il les sait tous les deux atteints par des prestations en équipe de France médiocres, lors de la tournée en Europe de l’Est, en juin, et a cherché à leur regonfler le moral tout en soulignant leurs défaillances dans le jeu et les secteurs à améliorer », croit savoir le quotidien sportif.
Makelele restera-t-il au PSG ? À l’issue de son contrat de joueur, Claude Makelele devait intégrer l’organigramme du PSG, a priori comme conseiller de l’actionnaire, Sébastien Bazin. L’ancien Madrilène ayant prolongé de deux ans son aventure de joueur, le patron de Colony Capital en Europe était en train de céder sa place lorsque Makelele a raccroché les crampons.
Ce lundi, francefootball.fr croit savoir que Claude Makelele « s’est entretenu avec Leonardo dans les premiers jours d’août. Le nouveau directeur sportif lui a demandé comment il envisageait sa reconversion. “Make” a proposé de mettre son expérience du terrain au service du groupe et d’encadrer les jeunes. L’ancien international français doit maintenant rencontrer Nasser al-Khelaifi, président du conseil de surveillance, pour valider, ou non, son nouveau rôle. Le rendez-vous est fixé en fin de semaine. » Samedi soir, Makelele était présent dans les tribunes du Parc des Princes pour assister au match PSG-Lorient.
Douchez : « À moi de montrer que je serai le meilleur. » Dans une interview diffusée dimanche sur Canal+, Nicolas Douchez a assuré que l’arrivée de Salvatore Sirigu ne l’inquiétait pas outre mesure : « Une concurrence saine est prévue. Cela me plaît, ça va être un beau défi. On peut dire que Paris doté de deux bons gardiens, à moi de montrer que je serai le meilleur. » (source : eurosport.fr)
Christian Gourcuff et les médias. La retranscription des propos de Christian Gourcuff à l’issue du match PSG-Lorient pouvait laisser penser que l’entraîneur lorientais faisait la leçon aux dirigeants parisiens. En réalité, Gourcuff s’en prenait aux médias, qui portaient le PSG aux nues avant son premier match officiel en raison du nombre de transferts conclus cet été. Mais les journalistes de la presse spécialisée — l’AFP, L’Équipe… — se sont bien gardés de le faire savoir à leurs lecteurs. « “On empile des noms pour faire des favoris mais il y a d’autres valeurs dans le foot auxquelles on croit : le jeu par exemple.” Adressée au Paris Saint-Germain version qatarie, la remarque du technicien lorientais est violente et cinglante. Et elle fait mouche », assure ainsi francefootball.fr dans un article pompeusement titré « Une philosophie + un état d’esprit = une équipe ».
La vidéo de la conférence de presse de Gourcuff mise en ligne sur le site officiel du FC Lorient prouve que le discours du Breton était sensiblement différent : « On a des valeurs collectives qui montrent — ce n’est pas du tout de l’agressivité par rapport aux Parisiens — qu’il y a d’autres valeurs dans le foot, auxquelles on croit, et c’est aussi comme ça qu’on existe à Lorient. Maintenant on n’a pas gagné le championnat, on a gagné un match, [donc je le dis] en toute humilité, mais il y a des vérités qui ressortent de là. Mais c’est vous [les journalistes] aussi les responsables, parce qu’on empile des noms pour faire des favoris… Il y a d’autres valeurs, comme le jeu collectif, qui reste quand même l’essence du jeu. » Vendredi, le Parisien estimait que « s’il jouait [la Ligue des champions], le PSG en serait d’ores et déjà l’un des favoris ».
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Performances des anciens Parisiens en L1. Première journée de L1, et première apparition de Tripy Makonda sous ses nouvelles couleurs brestoises. Le latéral gauche a hérité de la plus mauvaise note des siens dans L’Équipe, notamment pour avoir perdu son duel sur le deuxième but d’Evian TG. Dans le camp d’en face, deux autres joueurs formés au PSG étaient titulaires : Jérôme Leroy, auteur d’une passe décisive, et Brice Dja Djédjé.
Le nouvel entraîneur d’Auxerre, Laurent Fournier, a quant à lui mal commencé, en s’inclinant à Montpellier. À noter la rentrée de Rudy Haddad en toute fin de rencontre pour les Bourguignons. À Nice, Larrys Mabiala était titulaire face à l’OL. Devant le défenseur central se trouvaient les anciens Parisiens Hellebuyck et Digard, ce dernier portant le brassard de capitaine. Enfin, avec Saint-Étienne, Jérémy Clément a commencé par une belle victoire à Bordeaux, le milieu défensif faisant étalage de son habituelle activité sur le terrain.
Au total, avec Baca (Lorient), Sankharé (Dijon) et les actuels Parisiens — Chantôme, Sakho et Bahebeck —, cela porte à dix le nombre de joueurs formés au PSG qui ont évolué en L1 ce week-end.
Dominique Sévérac vu par Les Cahiers. Le délire schizophrénique du journaliste du Parisien Dominique Sévérac — qui a écrit tout et son contraire vendredi, samedi puis dimanche — n’est pas passé inaperçu : les Cahiers du football lui rendent hommage au travers de leur douzième et dernière leçon de journalisme.
Le PSG, facteur de motivation pour l’adversaire. « Quand on écoute Julien Quercia, on comprend que le PSG va disputer un championnat particulier, car l’atmosphère qui crispe les Parisiens est aussi un facteur de motivation pour leurs adversaires, remarque L’Équipe. Et l’attaquant lorientais de raconter que le contexte l’a aidé à se surpasser : « On savait que ça allait être un très gros match, avec toute la pression médiatique autour d’eux. Tout était réuni pour se transcender : affronter l’équipe présentée comme la meilleure, dans un Parc rempli… »
Les interviews exclusives du Parisien. Ce lundi, pour décrypter la situation du PSG, le Parisien propose une véritable enquête, qui a mobilisé plusieurs journalistes dans toute la France. Le quotidien publie notamment le témoignage exclusif d’Alain Normand (64 ans, retraité) : « Quand j’ai vu le score, j’ai rigolé. C’est indécent d’avoir été acheté aussi cher et de ne pas réussir à marquer des buts. Est-ce qu’il faut leur laisser le temps ? Je ne crois pas. Quand on est professionnel, on doit être bon tout de suite. » Alexia Pesché (20 ans, étudiante) a elle aussi son avis sur la défaite du PSG face à Lorient : « Quand on achète des joueurs à des prix aussi faramineux, ils se retrouvent parfois avec un ego surdimensionné. Et on a vu ce que ça donnait avec l’équipe de France en Afrique du sud… »
Un autre article, intitulé « À Marseille, on a bien rigolé », révèle que les supporters marseillais sont globalement plutôt heureux de voir le PSG perdre, après avoir recueilli les confidences de « Christian, une bonne trentaine de saisons passées au Vélodrome », et d’« Abdoul Kouyate, ex-membre des MTP du virage nord ».
Supporters vs spectateurs. Au lendemain du match PSG-Lorient, qui a vu le Parc des Princes chanter à l’échauffement puis en tout début de match, jusqu’au but lorientais, le rédacteur en chef des Cahiers du football, Jérôme Latta, revient — sur son blog hébergé par lemonde.fr — sur la fragilité du soutien au club du nouveau public : « À voir le stade plein dès la première journée, après une saison marquée par des tribunes très dégarnies du fait de l’absence des ultras, on comprenait comment le plan Leproux pouvait remporter une victoire définitive sur les associations de supporters : plus besoin de Germain le Lynx, les oléodollars rempliraient le Parc avec le public souhaité. Mais l’accueil spectaculaire réservé à Javier Pastore pour sa présentation au public avant la rencontre a sa contrepartie : les sifflets qui ont accompagné les sorties de Hoarau et Ménez et le coup de sifflet final. Après l’ère du Footix, voici peut-être celle du Qatarix. »
Plus que les sifflets accompagnant les mauvaises performances — ils existaient déjà avant le plan Tous PSG, mais ne sont plus compensés par les encouragements permanents qui, hors période de crise sportive ou extrasportive, étaient la règle dans les virages —, l’absence de chants après le but lorientais incite à distinguer ceux qui vont au stade pour encourager leur club, et ceux qui y viennent pour assister à un spectacle. C’est ce qui inquiète Jérôme Latta : « L’enracinement de ce soutien populaire est d’autant plus aléatoire que le club ne peut pas compter sur la frange la plus remuante, mais aussi la plus fidèle, de ses supporters… L’adhésion du public comme celle des médias est d’une remarquable fragilité, et elle basculera d’un extrême à l’autre en fonction des résultats. » (lire l’intégralité de l’analyse de Jérôme Latta)