Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Berbatov : Ferguson revient sur ses propos. Mardi, à l’issue d’un match amical entre l’OM et une sélection de Manchester United, Alex Ferguson avait laconiquement répondu « oui » à la question : « Dimitar Berbatov pourrait-il venir au PSG ? ». Ce samedi, le manager mancunien a démenti les rumeurs de départs de son attaquant bulgare : « C’est absurde. Il n’y a absolument aucun intérêt, ni volonté de notre part. » Il explique sa réponse à l’antenne de Direct8 par un malentendu : « Je pensais que [la journaliste] me posait une question sur nos chances pour la saison. » (source : skysports.com)
Moussa Sissoko aurait aimé signer au PSG. Annoncé en contact avec le PSG, Moussa Sissoko est finalement resté à Toulouse cet été. Il confirme dans L’Équipe que le challenge l’aurait pourtant intéressé : « Si j’avais eu l’opportunité d’y aller, j’y serais allé. Le PSG a un grand projet. […] Si je n’ai pas été choisi, c’est qu’il devait me manquer certaines choses. […] Il faut que je sois plus régulier et plus décisif. C’est à moi de bosser pour, l’an prochain, trouver un grand club. »
Loris Arnaud suivi par Metz ? « Metz (L2) se renseigne sur l’attaquant du PSG Loris Arnaud (24 ans), croit savoir L’Équipe ce samedi. […] Le club lorrain pourrait chercher à le recruter sans indemnité de transfert. »
Tripy Makonda raconte son départ. Sur mercato365.com, Tripy Makonda revient sur son départ du PSG pour Brest cet été : « J’ai eu une discussion avec Antoine Kombouaré en fin de saison et il m’a expliqué que mon temps de jeu ne serait pas plus conséquent. Donc j’ai préféré aller trouver du temps de jeu ailleurs. […] Brest par rapport au PSG ? C’est clair que c’est très différent. Il y a moins de pression médiatique. Au PSG, tous les jours, il y a un article sur l’un ou sur l’autre, on invente des pseudo-problèmes. »
Au Stade brestois, Makonda a retrouvé Johan Martial (20 ans) et Ahmed Kantari (26 ans), tous deux également passés par le centre de formation du PSG.
Le reste de l’actu du jour
PSG-Lorient ce soir à 21 heures. Ce soir — diffusion sur Orange Sport et dans le cadre du multiplex de Canal+ —, Paris accueille le FC Lorient lors de la 1re journée de L1. Armand (genou) — par ailleurs suspendu — et Douchez (cheville) sont blessés, tandis que Sissoko est encore à court de forme. (voir [J01] PSG-Lorient : sans Sissoko ni Luyindula)
PSG-Lorient : ce que disent les stats. Le FCL réussit bien à Paris : il totalise 4 victoires, 1 match nul et 2 défaites en 7 matches de L1 au Parc des Princes ; sur les quatre dernières saisons, Lorient compte même 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, pour 11 buts inscrits et 6 encaissés. D’après Opta, le PSG est par ailleurs l’équipe que les Bretons ont battu le plus souvent dans l’élite (6), et celle contre laquelle ils ont marqué le plus de buts (19). Surtout, Lorient fait aujourd’hui office de bête noire après s’être imposé trois fois au Parc des Princes en août, précédant à chaque fois une saison ratée pour les Parisiens. (voir Quand Lorient plombe la saison du PSG)
À l’inverse, le PSG est invaincu à domicile depuis 19 matches toutes compétitions confondues — dont 13 en championnat —, soit depuis octobre 2010.
Effervescence autour du PSG. Sur son compte Twitter, l’attaché de presse du PSG, Mathias Barbera, a annoncé que plus de 200 journalistes étaient attendus pour le match PSG-Lorient ce samedi soir. « Médias étrangers en masse : italiens, espagnols, britanniques, argentins et même japonais… »
Pastore s’entraînerait… mais pas au Camp des Loges. « Javier Pastore va signer aujourd’hui », assurait le Parisien vendredi. Comme souvent, le quotidien francilien avait manqué de précaution. L’Argentin a bien passé la visite médicale au lendemain de son arrivée à Paris jeudi midi, mais il n’a pas encore paraphé son contrat au PSG. « Hier, en fin d’après-midi, les deux parties poursuivaient les discussions et si l’accord était proche, il n’était pas scellé, croit savoir L’Équipe. Du coup, [Pastore] ne devrait pas s’entraîner ce matin dans les installations du club, contrairement à ce qu’a laissé entendre hier Antoine Kombouaré, lors de sa conférence de presse. En revanche, si un accord intervenait aujourd’hui, [il] pourrait être présenté au public du Parc dans la soirée, à l’occasion de la venue de Lorient. »
De son côté, RMC Sport assure que Javier Pastore va commencer son entraînement individualisé ce samedi avant d’être présenté au public parisien. « [Il] débutera son programme de reprise dans un endroit encore inconnu à Paris. Il pourrait s’agir d’un parc de la capitale ou de son hôtel, estime l’agence. Une certitude : Pastore sera bien au Parc des Princes en soirée pour le match face à Lorient. Il sera présenté au public mais le club hésite encore sur la forme à donner à cette présentation. Le joueur argentin pourrait donner le coup d’envoi fictif ou encore effectuer un tour d’honneur avant le début de la rencontre. Il sera ensuite présenté officiellement à la presse lundi. »
Ligue Europa : le PSG qualifié sur tapis vert ? Vendredi midi, nous rapportions les espoirs de la presse luxembourgeoise de voir le FC Differdange qualifié pour affronter le PSG en barrages de la Ligue Europa aux dépens de l’Olympiakos Volou, le club grec étant empêtré dans un scandale de matches truqués. Dans l’après-midi, l’UEFA a simplement indiqué qu’elle n’avait pas encore tranché : « Rien n’est encore décidé, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’instance européenne. Nous attendons la décision de la commission d’appel [de la fédération grecque] avant de prendre une décision. » Celle-ci « a fait savoir vendredi qu’elle avait encore besoin de temps pour étudier l’affaire et a dit qu’une décision pourrait être rendue jeudi », précise l’agence.
Le remplacement de l’Olympiakos Volou par le FC Differdange et la qualification sur tapis vert sont toutefois encore très hypothétiques, estime L’Équipe ce samedi : « Même en cas de premier appel défavorable, les dirigeants du club grec pourraient toujours avoir recours au Tribunal arbitral du sport. L’effet suspensif de leur démarche leur permettrait de disputer au moins le match aller. »
Serbie : Bisevac sélectionné. Milan Bisevac a été convoqué avec l’équipe de Serbie pour affronter la Russie en match amical mercredi 10 août. (source : fss.rs)
Espoirs : Bahebeck sélectionné. Jean-Christophe Bahebeck (18 ans) a été appelé en renfort avec l’équipe de France Espoirs pour participer au stage de préparation à Clairefontaine du lundi 8 au mercredi 10 août. Le numéro 25 du PSG, déjà international U18 (6 sélections, 3 buts) est le deuxième plus jeune joueur de la sélection après le Caennais Mbaye Niang (16 ans). (voir PSG : Jean-Christophe Bahebeck sélectionné en Espoirs)
Mali U20 : Coulibaly rentré en jeu. Kalifa Coulibaly a disputé la dernière demi-heure du match des moins de 20 ans du Mali face à la France, qui s’est imposée 2-0, éliminant les Maliens de la coupe du monde U20. Kalifa Traoré était suspendu après son expulsion au match précédent, tandis que l’ancien Parisien Adama Touré était titulaire. (source : fifa.com)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Gourcuff : « Jouer au Parc, un événement. » À la veille du match PSG-Lorient, Christian Gourcuff a expliqué en conférence de presse pourquoi un déplacement à Paris n’était pas un match comme les autres à ses yeux : « Jouer au Parc, c’est toujours un événement. Le fait d’y débuter la saison, compte tenu de ce qu’il s’est passé cet été au Paris Saint-Germain, cela rend le contexte encore plus particulier. Cela sort du contexte habituel du championnat. […] Un premier match, c’est toujours un peu particulier car il faut retrouver la concentration. Et le fait de jouer à Paris permettra aux joueurs de rentrer plus facilement dans le match. C’est un match de tous les dangers mais qui est tellement excitant à jouer ! On sait ce qu’on veut faire et il faut maintenant avoir la détermination pour y parvenir. » « Si on fait un résultat positif, on fera parler de nous, confirme Grégory Bourillon dans L’Équipe. Et comme Lorient n’est pas un club surmédiatisé, c’est toujours intéressant. »
L’entraîneur breton a également évoqué l’arrivée de QSi au PSG : « C’est toujours attractif pour le football français quand des investisseurs puissants arrivent. Mais l’expérience montre qu’il faut attendre pour voir. On n’a pas pour mission de donner des leçons. Mais Barcelone ne s’est pas fait en une journée et là, on est dans le court terme. Reste qu’au départ de cette nouvelle saison, cela apporte un intérêt accru pour la Ligue 1. » (source : AFP)
« La pression ? Au PSG, on a toujours la pression. » En conférence de presse, Antoine Kombouaré a été interrogé sur le costume de favori du club parisien cette saison : « Je laisse les gens parler, commenter et écrire, a répondu l’entraîneur parisien. L’objectif est d’aller chercher la Ligue des champions. Après, il y a le facteur réussite, ne pas avoir de blessés, être régulier dans les performances. Mais nous visons clairement la Ligue des champions. […] Au PSG, on a toujours la pression. Au Parc des Princes et également à l’extérieur où vous êtes attendus. Je suis bien placé pour en parler. Quand j’étais à Valenciennes, affronter le PSG ou Marseille était le match de l’année. » (source : PSG.FR)
Performances des anciens Parisiens en L2. Vendredi soir avait lieu la deuxième journée de L2. Quatre joueurs formés au PSG se sont distingués : Thomas Gamiette a marqué le but de la victoire de Tours au Mans (0-1), tandis que Grégory Paisley (Guingamp), Vincent Fernandez (Châteauroux) et Ismaël Gace (Boulogne-sur-Mer) étaient titulaires. Kévin Rimane (Boulogne-sur-Mer), qui évoluait encore avec la CFA du PSG l’an passé, a quant à lui disputé ses premières minutes en pro en rentrant à la 73e minute du match USBCO-Angers : menée 1-3 à son entrée en jeu, son équipe a finalement obtenu le match nul 3-3.
D’autres anciens Parisiens se sont illustrés : Gaëtan Charbonnier (Angers) — passé par la réserve parisienne en 2008/2009 — a délivré une passe décisive lors de Boulogne-Angers (3-3) ; le Bastia de Jérôme Rothen est leader après être allé s’imposer chez le Nantes de Fabrice Pancrate, qui pointe à la dernière place du classement avec 0 point, tout comme Metz, Le Mans et Lens. Les deux joueurs étaient titulaires dans leur équipe respective.
Piazza : « Pastore me rappelle Platini. » Dans France Football, l’ancien Stéphanois Oswaldo Piazza évoque l’arrivée de son compatriote Javier Pastore à Paris : « Je pense que le PSG a fait une bonne affaire. C’est un joueur différent, comme on n’en voit plus tellement. […] Il possède une vision du jeu très ample. Il cherche toujours à donner la meilleure passe possible. C’est un joueur doté d’une grande habileté. La vitesse n’est pas sa qualité, mais il sait prendre une décision rapidement pour mettre le ballon où il le veut. Il me rappelle beaucoup Michel Platini en ce sens-là. Quand il porte le balle, il semble faire des pauses, marquer le rythme de son équipe. Sa marge de progression est énorme. »
Le jeu de Pastore décrypté par l’AFP. Comme beaucoup d’observateurs français, les journalistes de l’AFP n’ont pas regardé beaucoup de matches de Palerme la saison dernière. Alors, à l’heure de présenter le jeu de Javier Pastore, reste la solution de facilité : « Pastore, vraie pépite ou gros bide ? […] [Il] a été encensé par Diego Maradona en personne et par un illustre coéquipier, le double Ballon d’or Lionel Messi, mais le doute subsiste sur son niveau réel. »
Ménez : « Je dois progresser au niveau de la concentration. » Avant le premier match officiel de la saison, Jérémy Ménez a accordé une longue interview au Parisien, que le quotidien publie ce matin. « Il ne faut pas trop se mettre de pression sur ce premier match, estime l’ancien Romain. On a vu qu’il y a des joueurs qui sont arrivés tardivement comme moi. Donc le groupe n’est pas à 100 %. Il ne faudra pas tout jeter à l’eau si ça venait à se passer mal, mais il est vrai qu’on joue à domicile et une première victoire serait importante. […] Sur un premier match, les automatismes n’ont pas trop d’importance. Je pense que c’est l’état d’esprit qui va être déterminant. Si tout le monde tire dans le même sens, il y aura quelque chose de positif à la fin. »
Ménez évoque également ses axes d’amélioration personnels : « Il me faut encore progresser au niveau de la concentration, même si j’ai beaucoup mûri depuis que j’ai quitté la France. Avant j’étais dans l’individualité, aujourd’hui je pense plus à l’équipe. Et je m’emporte moins sur le terrain, notamment contre les arbitres. Je suis une autre personne. […] Moi, un caractère difficile ? C’est faux ! […] J’aimerais que les gens me connaissent avant de parler de moi. Il y a des trucs faux qui circulent à mon sujet. Peut-être que mon ancienne réputation me poursuit aussi. Ici, j’espère m’ouvrir aux gens, et que tout cela va changer. »
Ménez : « Marquer au moins 10 buts cette saison. » Dans la même interview, Jérémy Ménez est interrogé sur le fait que le PSG soit aujourd’hui l’attraction de la L1 : « Je m’en rends compte à travers ce que rapportent mes amis ou mes proches. Il y a même des gens dans la rue qui viennent me parler de ce qui se passe au club. La France attendait un grand PSG et c’est bien pour le football français. Ça donne envie de répondre à ses attentes. […] La pression et l’attente sont-elles au même niveau qu’à l’AS Roma ? C’est comparable. On est dans deux capitales et quand on connaît l’importance du foot en Italie… Mais ici, je le vis différemment, avec plus de passion parce que Paris est ma ville. Pour moi, ce qui se passe est très important. […] On dit souvent qu’il n’est pas facile pour un joueur de revenir évoluer dans sa ville d’origine ? J’ai pris ça en compte, mais je ne suis plus un gosse. C’est à toi de mettre des barrières et savoir ce que tu veux vraiment dans la vie. Je n’ai pas de craintes par rapport à ça. Bien au contraire. Je vais me concentrer sur mon métier et privilégier le repos. »
Le nouveau numéro 7 du PSG dévoile ensuite ses objectifs pour la saison 2011/2012 : « Les joueurs de L1 désignent le PSG comme le favori pour le titre ? C’est malin et de bonne guerre. Mais il y a cinq ou six équipes de très bon niveau. […] On ne va pas se cacher, on a le potentiel pour être champions. Après c’est bien beau de l’affirmer au début du mois d’août. Ce sont les ingrédients qu’on mettra qui décideront de notre classement. Et si on termine deuxièmes, ce sera une bonne saison. […] Ma saison idéale ? Que le PSG soit champion et qu’à titre personnel je puisse marquer au moins 10 buts. C’est la barre que je me suis fixée. »
Le Parisien se moque du monde. Après avoir estimé vendredi que « s’il la jouait, le PSG serait d’ores et déjà l’un des favoris de la Ligue des champions », le Parisien fait aujourd’hui la leçon aux auteurs de jugements excessifs : « Le PSG est entré dans une ère où la démesure de passion et d’émotion va supplanter n’importe quelle parcelle de raison. C’était déjà le cas avant et, pourtant, ce n’est rien avec ce qui [l’]attend [désormais]. […] Ce phénomène, devenu plus que jamais le quotidien du PSG, fonctionne dans les deux sens. Si ce soir le club de la capitale trébuche (nul ou pis, défaite), ce sera déjà la crise, la demande de renvoi d’Antoine Kombouaré et les larmes de crocodile de tout Marseille qui se gaussera de la Canebière à la Bonne mère. Il va donc falloir un jour revenir au niveau du sol et rappeler quelques évidences. Si le PSG est un logique candidat au titre, il ne gagnera pas tous ses matches en laminant ses adversaires et, si c’est un jour le cas, il aura fallu du temps pour en arriver là. Parfois, même Barcelone gagne difficilement et sans jouer divinement. Pour revenir au périmètre de la Ligue 1, l’OM avait commencé la saison passée par une défaite qui ne l’a pas empêché de finir deuxième dix mois plus tard. »
« Le PSG n’a déjà pas le droit à l’erreur. » Contrairement à son confrère, L’Équipe se montre prudent quant aux chances de voir le PSG glaner le titre de champion cette saison. Dans ses pronostics, le quotidien sportif donne ainsi cinq étoiles à Marseille et Lille, mais seulement quatre à Paris : « Pourquoi ne pas mettre le PSG sur la même ligne [que Lille et Marseille] ? Parce que le passé montre que les recrutements spectaculaires n’induisent pas forcément, en tout cas pas immédiatement, une équipe équilibrée. La saison dernière, sans un problème de gardien et de buteur, c’est-à-dire à peu près tout ce qui fait la différence, le PSG aurait déjà pu finir beaucoup plus haut que cette quatrième place qui l’a laissé à la lisière du grand monde. Le gardien ? Le PSG n’a pas fait simple, puisqu’il en a pris deux (Douchez et Sirigu). Le problème du buteur devrait se régler si Gameiro s’impose, si Hoarau passe un palier, et si comme on l’imagine, la présence de Ménez et de Pastore atténue la dépendance parisienne envers Nenê. Le risque, bien sûr, est de réunir autant de joueurs qui aiment le ballon, alors que la saison dernière avait déjà été alourdie par les humeurs entourant le seul Nenê. Et puis, Makelele ne sera plus là pour mettre de l’ordre.
L’argent rend les choses faciles sur le long terme, mais sur le court terme, tout sera difficile pour le PSG et Antoine Kombouaré, qui sera menacé après une “défaite d’affilée” et qui est donc condamné à réussir l’amalgame dans un délai très court, alors que certaines recrues ne sont pas prêtes. »
Ce que pensent les Français. Samedi, le Parisien publie les résultats d’un sondage effectué sur Internet par Harris Interactive. 30 % des Français qui se disent intéressés par le football voient l’OM champion de France, devant Paris (26 %), Lyon (16 %) et Lille (15 %). Pour l’ensemble des Français, le classement est le même : Marseille (14 %) devance le PSG (11 %), l’OL (10 %) et le Losc (8 %).
L’ombre de Pauleta plane sur la L1. « Depuis dix ans, un seul joueur a conservé son rang de numéro 1 des buteurs d’une saison à l’autre : Pedro Miguel Pauleta (2005/2006 et 2006/2007) », rappelle L’Équipe ce samedi.