Les enseignements du match
Compositions d’équipes
Cearà et Ngoyi blessés. Comme face à Sion samedi dernier, Marcos Cearà était indisponible en raison d’une blessure au dos. Il pourrait faire son retour fin juillet lors de l’Emirates Cup, selon L’Équipe. Un autre joueur était indisponible samedi soir : Granddi Ngoyi, touché aux adducteurs la veille face en Benfica. Antoine Kombouaré a donc aligné deux équipes différentes lors de chaque mi-temps à l’exception de Sylvain Armand, qui a disputé l’intégralité du match. La veille, il n’avait joué que 20 minutes en raison de son expulsion pour deux cartons jaunes. (voir [Amical] Anderlecht 1-1 PSG : Paris fait match nul)
Les vidéos des buts du match
Autres infos autour du match
Infos en vrac : les joueurs
Transferts. Kevin Gameiro a inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes.
Capitanat. En première période, Sylvain Armand fut capitaine. En seconde, le brassard est revenu à Mamadou Sakho, malgré la présence de l’ancien Nantais sur le terrain.
Armand n’était pas suspendu. « Armand suspendu face à Anderlecht ce samedi, Kombouaré va devoir revoir ses plans en défense », assurait Jérôme Touboul sur lequipe.fr samedi matin. L’article a ensuite été discrètement modifié, l’ancien Nantais étant bel et bien aligné pour le deuxième match de la Guadiana Cup 2011.
Autres infos en vrac
Préparation. Avant d’affronter le PSG, le RSCA avait déjà disputé 5 matches amicaux depuis le 25 juin, pour 4 victoires et 1 défaite — face au champion de Roumanie (0-1). Ils reprendront la compétition fin juillet, une semaine avant les Parisiens. (source : anderlecht-online.be)
Anderlecht jouera la Ligue Europa. Premier de la saison régulière, le RSC Anderlecht a ensuite terminé troisième des play-offs, se qualifiant ainsi pour les barrages de la Ligue Europa, comme le PSG.
Autres matches amicaux. Vendredi soir, Marseille s’est incliné contre Montpellier (0-1), tandis qu’Auxerre et Nice ont respectivement fait match nul 1-1 contre Troyes (L2) et 2-2 face à Istres (L2). Samedi, Genk a battu Lyon 3-1, tandis que Sochaux a fait match nul 1-1 avec Créteil (National). À noter également les matches nuls de Rennes (1-1), Evian TG (1-1) et Toulouse (0-0) face à des clubs de L2, respectivement Angers, Clermont et Arles-Avignon. (source : football365.fr)
Dans la presse
Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 17 juillet 2011 :
Gameiro buteur dès son deuxième match de préparation, voilà un petit indicateur au vert pour le PSG. Pour le reste, pas de quoi vraiment flamber après deux défaites, un nul et sept buts encaissés en trois tests. […] Depuis la défaite face au FC Sion (2-3), la défense dessine le point d’interrogation de l’été parisien. Tiendra-t-elle le choc, mercredi, face à la menace que laisse deviner l’attaque de Brighton (D2 anglaise) ?
Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 17 juillet 2011 :
Le PSG n’a pas fait mieux qu’un match nul […]. Antoine Kombouaré a aligné deux équipes différentes lors de chaque période. Paradoxalement, ce sont les titulaires potentiels qui ont le plus déçu en s’inclinant 1-0 lors de la seconde période. Paris a souffert de lacunes défensives déjà perceptibles lors des deux premiers matches. […] Une nouvelle fois aligné avec les remplaçants, avant de sortir à la mi-temps, [Gameiro] a inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes d’une tête piquée. On a hâte de le voir aux côtés de Nenê, de Hoarau et de Chantôme.
Bertrand Métayer, sur leparisien.fr le 17 juillet 2011 :
Avec cette nouvelle contre-performance, les doutes continuent d’accompagner une équipe dont la reprise par les Qataris a généré beaucoup d’espoirs.
Réactions
Antoine Kombouaré : « On fait un match nul et on n’encaisse qu’un seul but. On a eu beaucoup de situations, mais il faut être plus tranchant. Il y a encore trop de déchet technique. Je mets ça sur le compte de la fatigue. Il y a aussi dix jeunes dans le groupe, donc il faut en tenir compte. C’est un match d’entraînement. Certes on préférerait gagner, mais ce n’est que notre troisième opposition. On enchaîne les séances de travail. Mon objectif, c’est que tout le monde travaille et qu’il n’y ait pas de blessé. » (source : PSG.FR)
Christophe Jallet : « Nous en sommes à deux semaines de préparation. Il faut le temps que l’équipe se mette en place. Aujourd’hui, ça a été beaucoup mieux. On s’est créé beaucoup de situations et on aurait pu enfoncer le clou en première période. Ils égalisent sur un but venu d’ailleurs. Dans l’ensemble, c’était un match plus consistant et on est sur la bonne voie. Forcément, le premier but de Kevin ne pouvait se faire que sur une passe de ma part. C’est l’école lorientaise ! (rires) C’est bien pour sa confiance et je lui souhaite d’en marquer beaucoup d’autres. » (source : PSG.FR)
Alphonse Areola : « C’est la première fois que je débute un match avec les pros. Ça me fait plaisir, mais il y a encore du chemin. Je dois montrer ce que je sais faire. Ma première satisfaction, c’est de ne pas avoir pris de but ce soir. » (source : PSG.FR)
Retrouvailles
Areola retrouve Lukaku. En 2007, Romelu Lukaku avait disputé la 25e édition du tournoi international de Saint-Germain-en-Laye organisé annuellement par le PSG. Il avait même remporté le trophée du meilleur buteur. « Cette année-là, le PSG s’était incliné en finale avec un certain Alphonse Areola dans les buts », rappelle PSG.FR.
« Le sauveur du Parc Astrid. » Ce samedi, la presse belge rappelle que les deux clubs se sont affrontés une fois en coupe d’Europe, il y a près de vingt ans : en 1992/1993, en huitièmes de finale de la coupe UEFA, « le Sporting avait été éliminé par les Parisiens sans perdre, rappelle Sudpresse. À l’aller les hommes de Luka Peruzovic avaient ramené un bon 0-0 du Parc des Princes. Mais au retour, privés de Philippe Albert et Marc Degryse (suspendus), ils n’avaient pu faire mieux que 1-1. Le but égalisateur assassin avait été inscrit à la 74e par… Antoine Kombouaré, aujourd’hui entraîneur du PSG. » Quelques mois plus tard, « Casque d’or » rééditait sa performance, cette fois face au Real Madrid (4-1).
Côté tribunes…
Affluence. Environ 400 spectateurs étaient présents à l’Estádio Algarve de Faro, d’après L’Équipe.