Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Edel malade, Nenê touché sans gravité. De retour de sélection, Mamadou Sakho, Guillaume Hoarau et Siaka Tiéné ont retrouvé ce mercredi le chemin du Camp des Loges. Selon lequipe.fr, Peguy Luyindula (blessé) et Clément Chantôme (convalescent) n’ont pas participé à la séance. L’Équipe précise qu’Apoula Edel, « fiévreux », n’a pas participé non plus à l’entraînement, et est rentré chez lui l’après-midi au lieu de participer aux ateliers avec les jeunes (voir plus bas). Enfin « Nenê a connu une alerte après avoir été touché à la cheville droite dans un choc avec Sammy Traoré, mais le Brésilien a pu ensuite achever normalement l’opposition à huit contre huit ».
Un tournoi en Chine avec l’Ajax ? Selon nos informations, Sportfive aurait été mandaté par le PSG pour dénicher un tournoi de préparation au PSG cet été. Ce mercredi, lequipe.fr indiquait que le PSG « devrait participer à un tournoi en Chine, à Pékin, avec l’Ajax Amsterdam ». Le club néerlandais a signé l’an dernier un contrat avec l’agence de marketing sportif pour lui déléguer sa gestion de l’intersaison.
CFA : Raon-l’Étape 1-0 PSG. Privée d’Areola (genou), També (orteil), Nguema (sélection Gabon A), Kebano (groupe pro) et Bahebeck (suspendu), l’équipe réserve du PSG s’est inclinée 1-0 à Raon-l’Étape (10e) mercredi soir, en match en retard. « La dernière demi-heure avant le repos a été catastrophique, regrette l’entraîneur du PSG. On a attendu d’avoir à réagir pour jouer et il nous a manqué au final un brin de réussite. » Selon l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Sail — Sabaly, Landre, Paupin, Diarra — Baldé, Touré, Makhedjouf, Coulibaly — Ayina (Kamghain, 79e), Qasmi (Rimane, 46e). Le PSG est désormais douzième à 15 points du leader comme du premier relégable.
France U17 : Yaisien cartonne. Abdallah Yaisien a inscrit 4 des 9 buts de l’équipe de France U17 face à la Biélorussie (9-0) ce mercredi, lors du troisième match du Tour Élite 2011. Le jeune Parisien, qui a signé pro en novembre dernier, compte ainsi 11 buts en 9 matches avec les U17. Il est par ailleurs deuxième meilleur buteur de la compétition, avec 8 réalisations en 6 matches. Grâce à cette large victoire, la sélection française s’est qualifiée — à la différence de buts — pour les phases finales du championnat d’Europe, qui auront lieu au mois de mai prochain en Serbie. (source : FFF.fr)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Une journée avec les poussins des clubs filleuls. Ce mercredi, 300 poussins des clubs filleuls du club francilien ont été invités au Camp des Loges — dans le cadre des actions menées par la Fondation PSG — pour assister à l’entraînement des Parisiens. L’après-midi, les joueurs ont animé des ateliers avec les enfants. Mamadou Sakho a savouré cette journée passée avec les plus jeunes : « Ils sont très heureux d’être là avec nous, ils nous font “les gros yeux”. Ça les fait rêver. Moi-même, j’ai vécu ça avec le Paris FC plus jeune, on avait fait un tournoi au Parc des Princes. C’était l’époque d’Édouard Cissé, Jay-Jay Okocha… Aujourd’hui, je me suis attaché à leur apprendre à faire correctement les touches, à jouer collectif, car c’est vrai qu’à cet âge-là, ils ont tendance à garder un peu le ballon. » Nenê, particulièrement brillant dimanche au tournoi de futsal de Bercy, a également apprécié ce moment : « Ça se passe très bien. On essaye de leur donner des conseils. Je ne sais pas si ce sont les bons mais au moins j’essaye. C’est très bien de voir les enfants contents de nous rencontrer et donner leur maximum. Je ne pense pas devenir entraîneur après ma carrière. J’aurais besoin de me reposer. Après tout, on ne sait jamais, mais en tout cas, avec les enfants, peut être, car ils jouent pour le plaisir. Ils jouent pour s’amuser et ça j’aime bien. » (source : PSG.FR, lequipe.fr)
Dugarry : « Hoarau subit trop les événements. » Interrogé par le Parisien à l’occasion d’un article sur le manque d’efficacité de Guillaume Hoarau en L1 cette saison, Christophe Dugarry nous fait profiter de son expérience en la matière : « Je trouve que par moments Guillaume Hoarau subit trop les événements. Il ne va pas au bout du truc. Si j’étais l’adjoint de Kombouaré, je lui dirais : “Arrête avec tes plats du pied”. Il doit rentrer dans le ballon, surtout quand il est à 7 ou 8 mètres du but. Il avait retrouvé ça il y a quelques mois mais, depuis, il est retombé dans l’esthétique et le facile. Il n’est pas assez méchant et, surtout, il laisse trop apparaître ses doutes. C’est un point faible pour un attaquant, surtout au PSG. Comme au match aller à Montpellier où il s’était pris la tête de longues minutes sur le banc après son ballon sur le poteau. J’ai connu ce type de défiances en équipe de France et, dans ces cas-là, il ne faut rien laisser paraître. Les prochains mois vont dire s’il est taillé ou pas pour le PSG. À un moment donné, il existe une logique implacable et une seule échelle de valeurs : ce sont les buts marqués. Les dirigeants du PSG prendront une décision le concernant en fonction de ça. »
Kantari se souvient de Paris et de Pauleta. Formé au PSG, Ahmed Kantari a gardé de bons souvenirs de son passage dans la capitale. « Paris reste l’équipe que j’apprécie le plus, assure-t-il dans une interview accordée à Maxifoot.fr. J’ai passé de bons moments là-bas (2000-2006). J’ai commencé à vibrer pour ce club à l’époque de Raí. » Le Brestois estime par ailleurs que le meilleur joueur avec qui il a évolué est l’ancien attaquant portugais Pauleta : « Et de loin. Tant dans le jeu que par son charisme. J’ai passé seulement deux ans avec lui, mais il m’a impressionné par son humilité et ses qualités footballistiques. » Enfin Kantari explique qu’il préfère le PSG à l’OM, même s’il n’ambitionne pas spécialement d’y revenir : « PSG ou OM ? Plus PSG, déjà car j’habitais plus près de Paris que de Marseille. À Paris, j’ai compris ce qu’était la pression de jouer pour le club de la capitale. Mais je n’éprouve pas de nostalgie vis-à-vis du PSG. J’y ai passé du bon temps, mais je ne fais pas une fixation sur l’idée d’en reporter le maillot. Aujourd’hui, je vois le PSG uniquement comme une grande équipe française. Comme le sont Marseille, Lyon et Lille. »
Sakho va tout donner. Entré en jeu en fin de match face à la Croatie mardi soir, Mamadou Sakho a ainsi fêté sa seconde sélection nationale. Sur le site de L’Équipe, il ne cache pas son bonheur : « Ça m’a fait énormément plaisir de jouer au Stade de France, devant le public parisien, même si je n’ai pas touché beaucoup de ballons. » La trêve internationale terminée, le vice-capitaine du PSG peut désormais se tourner à nouveau sur l’objectif prioritaire de son club, à savoir accrocher la Ligue des champions : « Je pense que la trêve internationale nous a fait énormément de bien. Ça nous a permis de bien récupérer, de nous retrouver, on s’est parlé entre nous. On va essayer de repartir de plus belle. Il reste deux mois de championnat, dix finales à disputer, on va tout donner pour finir le plus haut possible au classement. […] On se concentre surtout sur les matches à venir. L’objectif c’est de prendre trois points à chaque fois. Il reste 30 points en jeu, on va essayer d’en prendre le maximum et on fera les comptes à la fin. »
Un joueur agressé par des supporters du Red Star. « Mardi, le défenseur noiséen Didier Ndani (28 ans) s’est finalement décidé à porter plainte contre les supporters du Red Star qui l’ont roué de coups samedi à l’issue du derby (0-0) au stade Bauer de Saint-Ouen », indique le cahier départemental du Parisien. Le joueur raconte ce qui s’est passé : « Au coup de sifflet final, […] je me suis dirigé vers la tribune où était un ami. C’est là que tout a commencé. Les supporters m’ont traité de sale noir, me demandant de retourner dans mon pays… J’ai reçu des bouchons, des briquets… J’ai riposté ! Ils m’ont dit qu’ils m’attendraient à la sortie. C’est le coach qui est venu me chercher pour me raccompagner au vestiaire. […] C’est vrai, je reconnais [leur avoir fait un bras d’honneur]. […] Je suis sorti du vestiaire avec Mickaël [Diakota], que je devais ramener. Un groupe m’attendait. Ils ont forcé les barrières et poussé les stadiers. J’ai été pris de panique. J’ai voulu dialoguer… J’ai reçu alors une canette sur la tête, et les coups ont suivi. Je me suis réfugié dans le hall grâce aux stadiers. Les gars voulaient entrer… La police est arrivée trois quarts d’heure après. […] Si leurs stadiers n’avaient pas été là, j’aurais peut-être pu y laisser la vie… Mais c’est anormal que de tels supporters pénètrent dans des stades. J’espère qu’il y aura des sanctions. »