Info PSGMAG.NET : avertis samedi soir lors de la finale de la coupe de France, Siaka Tiéné, Nenê et Clément Chantôme seront tous les trois suspendus dans quinze jours lors de la dernière journée de L1, Saint-Étienne-PSG. D’ici là, ils pourront affronter Bordeaux mercredi (36e journée) puis Lille samedi prochain (37e journée). Explications.
Pourquoi Tiéné, Nenê et Chantôme seront-ils suspendus ?
L’article 349 des règlements de la LFP indique :
Le joueur ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matches différents dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle […] disputées par son club est automatiquement sanctionné d’un match de suspension ferme après enregistrement par la commission de discipline.
Siaka Tiéné a été averti à trois reprises lors des neuf derniers matches :
contre Lorient (29e journée de L1), à la 61e minute ;
à Brest (32e journée de L1), à la 27e minute ;
contre Lille (finale de la coupe de France), à la 87e minute.
Nenê a été averti à trois reprises lors des dix derniers matches :
à Marseille (28e journée de L1), à la 90e+3 minute ;
à Angers (demi-finale de la coupe de France), à la 79e minute ;
contre Lille (finale de la coupe de France), à la 42e minute.
Clément Chantôme a été averti à trois reprises lors des sept derniers matches :
contre Lyon (31e journée de L1), à la 60e minute ;
contre Valenciennes (33e journée de L1), à la 80e minute ;
contre Lille (finale de la coupe de France), à la 90e minute.
Quand Tiéné, Nenê et Chantôme seront-ils suspendus ?
L’article 349 précédemment cité stipule que la suspension automatique n’est prononcée qu’après « enregistrement par la commission de discipline ». Le match Losc-PSG sera étudié par la commission de discipline de la FFF jeudi 19 mai.
L’article 351 précise enfin que « les peines de suspension […] ne sont exécutoires […] qu’à partir du lundi 0 heure qui suit le prononcé du jugement ». De même, l’article 226 des règlements généraux de la FFF fait état d’un délai d’exécution :
Les sanctions prononcées par la commission fédérale de discipline et la commission de discipline de la LFP à la suite d’avertissements, de révocation de sursis, de rapports d’officiels (délégués, arbitres, etc.) ou de saisine d’un dossier selon les modalités prévues à l’article 128, ne sont exécutoires qu’à partir du lundi zéro heure qui suit leur prononcé.
Les suspensions de Tiéné, Nenê et Chantôme seront entérinées jeudi 19 mai, et appliquées à compter de lundi 23 mai. Les trois Parisiens pourront donc jouer mercredi 18 mai lors du match Bordeaux-PSG (36e journée de L1) puis samedi 21 mai lors de PSG-Lille (37e journée), mais seront suspendus à Saint-Étienne dimanche 29 mai (38e journée de L1).