Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Une offre pour Sessegnon ? « Selon un proche du dossier, le club anglais de Sunderland se serait enfin décidé à faire une offre ferme pour enrôler le milieu parisien, croit savoir le Parisien. Elle serait de 5 M€. Hier soir avant le coup d’envoi de Montpellier-PSG, Robin Leproux […] affirmait ne pas être au courant d’une telle proposition. »
Le PSG serait intéressé par un Belge. Selon La Capitale, un quotidien belge, le PSG serait — depuis longtemps — intéressé par un joueur du RCS Anderlecht, dont la venue serait aujourd’hui conditionnée au départ de Sessegnon : « Il y a une petite semaine, Jonathan Legear déclarait “ne pas exclure un départ en janvier” […]. “Nous ne sommes pas dans le besoin mais il va un jour falloir songer à vendre et à renflouer les caisses”, a rappelé Herman Van Holsbeeck [le manager du club] […]. Il y a peu, Anderlecht aurait refusé une offre pourtant très intéressante des Ukrainiens de Dnepropetrovsk. Mais son nom continue de circuler en Angleterre, à Newcastle et à Everton. […] Le Paris Saint-Germain n’aurait cependant pas dit son dernier mot. Cela fait deux ans que le nom de Legear y est cité à chaque mercato. Son dossier est, on le sait, dépendant de celui de Stéphane Sessegnon. […] Cinq millions, c’est exactement ce qu’Anderlecht demande pour son joueur… »
Le reste de l’actu du jour
Montpellier 1-0 PSG. Mardi soir, en demi-finale de la coupe de la Ligue, le PSG s’est incliné 1-0 en prolongations sur la pelouse de Montpellier. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Recettes. Le PSG touchera 600 000 € de prime pour son parcours en coupe de la Ligue. À cette dotation s’ajoutent les recettes billetterie, mais celles-ci sont très modestes avant la finale : 90 % des gains après déduction des frais d’organisation sont partagés à égalité entre chacun des deux adversaires — 10 % revenant à la LFP. Les clubs ont donc l’habitude de distribuer de nombreuses invitations pour remplir le stade et faire plaisir à leurs supporters plutôt que de contribuer au chiffre d’affaires de leurs concurrents… Selon nos informations, lors des seizièmes de finale, l’OL avait obtenu l’accord de la LFP pour distribuer 25 000 invitations. Le PSG nous a indiqué que sur les 26 587 spectateurs du match Lyon-PSG, environ 17 000 avaient bénéficié de places gratuites.
Nenê encore malade. « Je ne suis pas à 100 %, je suis un peu malade », confiait Nenê samedi après PSG-Sochaux. Ce matin, L’Équipe annonce que le Brésilien était toujours affaibli à Montpellier : « Les bronches encombrées depuis plusieurs jours, Nenê [était] […] encore malade hier. »
Sakho et Tiéné suspendus prochainement. Avertis mardi soir à Montpellier, Siaka Tiéné — pour son troisième jaune en moins de dix matches — et Mamadou Sakho — qui était en sursis après son expulsion à Nancy — seront suspendus lors du huitième de finale de la coupe de France — si le PSG se qualifie — ou à Rennes lors de la 22e journée de L1. D’ici là, ils pourront affronter Agen ce dimanche et Arles-Avignon samedi prochain. (voir Siaka Tiéné sera prochainement suspendu et PSG : Mamadou Sakho sera prochainement suspendu)
Chantôme suspendu à Rennes… au moins. Expulsé, Clément Chantôme sera quant à lui automatiquement suspendu dimanche à Agen lors du huitième de finale de la coupe de France. Mais le milieu parisien ayant par ailleurs reçu deux avertissements lors des matches précédents, il pourrait également être suspendu à Arles-Avignon samedi prochain. (voir Clément Chantôme suspendu plusieurs matches ?)
Armand ne sera pas suspendu. Contrairement à ce qu’indique le Parisien ce mercredi, Sylvain Armand ne sera pas suspendu lors du match Arles-Avignon-PSG — à moins qu’il ne soit expulsé dimanche à Agen. Il a déjà purgé un match de suspension ferme pour ses cartons reçus lors du quart de finale de la coupe de la Ligue et des 14e et 17e journées de L1 — et il n’avait pas écopé de sursis. Son avertissement reçu samedi contre Sochaux est donc le premier d’une nouvelle série, qui n’aura aucune conséquence tant qu’il n’en recevra pas deux de plus. Par ailleurs, le quotidien de Saint-Ouen n’a pas encore compris que Tiéné et Sakho seront, eux, suspendus.
Agen-PSG aura lieu dimanche à 17h à Agen. La commission supérieure d’appel de la FFF a annoncé que le match Agen-PSG se jouerait finalement dimanche 23 janvier à 17h au stade Armandie d’Agen. L’association Liberté pour les abonnés avait adressé une lettre ouverte aux dirigeants d’Agen pour assurer qu’ils souhaitaient se déplacer à Agen pour supporter leur club sans violence, comme lors des précédents déplacements, contrairement aux déclarations de Robin Leproux cette semaine. (sources : RMC.FR, Sud-Ouest)
Lens-PSG sur Foot+. Le match PSG-Lens sera retransmis en direct sur Foot+ samedi 12 février 2011 à 19 heures. (voir Calendrier PSG 2010/2011 : dates et diffusions TV)
Féminines : PSG-Lyon ce soir. Les filles du PSG accueillent l’OL ce soir à 20 heures au Camp des Loges. Quatrièmes — avec un match de moins que le leader lyonnais —, les Parisiennes ont l’occasion de revenir à la deuxième place à 5 longueurs de leurs adversaires en cas de victoire.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Hoarau s’en veut. Malgré quelques occasions franches, le Réunionnais n’a pas su faire la différence et ainsi aider son équipe à se qualifier pour la finale de la coupe de la Ligue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur regrette son inefficacité : « Je pense que Montpellier peut nous remercier, me remercier. On leur a donné la finale. On fournit un gros match, et avec les occasions qu’on a eues c’est difficile de rentrer à Paris ce soir. Définitivement, ce terrain ne me réussit pas du tout. Je n’ai jamais marqué ici, et ce soir il y avait encore des opportunités. C’est dur parce qu’on aurait pu avoir une première récompense pour les gros efforts qu’on fournit depuis le début de la saison, mais ce n’est pas le cas. […] Ce soir, on prend quand même un coup sur la tête. […] Il faut vite rebondir. » (source : leparisien.fr)
Coupet a probablement joué son dernier match. Grégory Coupet a certainement fait à Montpellier sa dernière apparition lors d’une rencontre professionnelle. Il a commenté cet événement après le match : « Oui, c’était mon dernier match. Mais bon, la vie m’a déjà beaucoup gâté. Et je ne suis pas boulimique de ce côté-là. Je ne vais pas en demander encore plus. Mais, ce qui est sûr, c’est que, quand je vais me retrouver tout seul chez moi après ce match, il y a beaucoup de choses qui vont me revenir en tête. Ça va forcément cogiter. » (source : le Parisien)
Le sélectionneur brésilien parle de Nenê. Si Raí se montrait prudent sur le sujet il y a quelques jours — en raison de son manque de notoriété au Brésil —, le sélectionneur brésilien Mano Menezes a une nouvelle fois confirmé à L’Équipe qu’il regardait avec attention les performances de Nenê : « On le suit toujours de près. Cette observation fait partie de mon travail. Nenê enchaîne une troisième très bonne saison en Europe. Il est toujours à l’aise pour dribbler et marque de plus en plus. Il est plus mûr. Il a la capacité d’évoluer. La rénovation de l’équipe nationale ne passe pas seulement par la convocation de jeunes joueurs. Un joueur de trente ans peut être très utile à la Seleção. La maturité aide à l’équilibre de l’équipe. » Mano Menezes devrait annoncer mardi la liste des joueurs retenus pour le match France-Brésil du 9 février prochain, selon le quotidien sportif.
Les remplaçants ne marquent pas. Caen, Lorient, le PSG et Toulouse sont les seuls clubs où aucun but n’a été marqué par des remplaçants cette saison en L1, indique Opta.
Courbis s’interroge sur le turnover de Kombouaré. « Il semble qu’à Paris, il y ait un problème de gestion de groupe, estime Rolland Courbis sur RMC. […] Le PSG a fait les 16es et les 8es de finale avec certains joueurs, disons de second plan, et pour cette demi-finale contre Montpellier, un joueur comme Luyindula ne se retrouve pas titulaire. Mais il le sera sans doute contre Agen ce week-end en coupe de France. Quand l’effectif est géré comme ça, il ne faut pas s’attendre, après, s’il y a défaite comme hier soir contre Montpellier, qu’il puisse y avoir des problèmes (sic). Pour moi, la coupe de France, la coupe de la Ligue et la Ligue Europa, ce sont les épreuves rêvées pour permettre à un vestiaire et aux gars qui ne sont pas des titulaires en puissance de pouvoir l’être, et d’être encourager par les titulaires habituels. […] Sur le match d’hier soir, et même si on lui fait souvent des compliments, il faudrait que Kombouaré nous explique son idée sur la gestion de son groupe. Il y a peut-être quelque chose qui nous a échappé. Toujours est-il que Camara a fait la gueule, Luyindula a fait la gueule, et Sessegnon est un problème de plus. […] Aujourd’hui, c’est fort possible que Luyindula et Camara ne comprennent pas pourquoi Coupet a joué à la place d’Edel, et qu’eux n’ont pas joué ! »
Défaite inhabituelle en prolongations. Au total des deux coupes nationales, le PSG a joué les prolongations à 28 reprises, pour un bilan de 22 qualifications et seulement 6 éliminations à la fin des prolongations ou à l’issue de la séance de tirs au but. Avant ce match, en 12 rencontres, seules 2 équipes avaient battu le PSG en prolongations : Guingamp en seizièmes de finale de la coupe de la Ligue 1995/1996 et Lyon en finale de la coupe de France 2007/2008. (voir plus de stats après Montpellier 1-0 PSG)
Quand Bertrand Delanoë avait honte du PSG. Alors que le maire de Paris présentait ses vœux à la presse, il a rapidement abordé le Paris Saint-Germain. RMC rapporte ses propos : « La seule chose que je constate, c’est que le PSG est derrière Lille. Mais la saison n’est pas terminée (rires). Honnêtement, le PSG, c’est que du bonheur ! J’ai passé pas mal d’années à souffrir. J’avais honte. Je peux vous dire que je n’étais pas fier. Je suis quand même magnifiquement content de l’équipe, de Nenê et de Kombouaré comme coach. Robin Leproux est en plus un président courageux qui a su se battre contre le racisme et la violence. »