Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Sessegnon a encore vu Leproux. Après les réunions des 12 et 17 janvier, Stéphane Sessegnon s’est encore rendu au Parc des Princes ce mercredi afin d’y rencontrer Robin Leproux et Alain Roche, selon le Parisien. « Sunderland se serait déjà mis d’accord avec le Béninois pour un contrat de trois ans et demi et aurait formulé au PSG une offre de transfert de 5 M€, croit savoir le quotidien. La direction parisienne, qui ne veut pas se séparer du joueur cet hiver sauf proposition de 8 M€ environ, dément. »
Pujol aurait bien été approché par le PSG. Grégory Pujol, ancien protégé d’Antoine Kombouaré à Valenciennes, a annoncé sur le site sports.fr avoir été approché par le PSG : « Je suis au courant pour Paris et Rennes, on m’en a tenu informé. Je n’ai pas encore eu de propositions concrètes, ni personne au téléphone, mais je sais que des clubs se sont renseignés. Rennes et Paris, ce sont de belles pistes et cela fait plaisir à entendre. Cela me rassure aussi, ça me donne confiance pour la suite. Ce sont des clubs qui correspondent à ce que je recherche. » Pujol sera en fin de contrat avec Valenciennes à la fin de la saison.
Lassana Diarra ne quittera pas le Real cet hiver. Lassana Diarra ne rejoindra pas le PSG lors de ce mois de janvier. Son agent, John Williams, a annoncé dans les colonnes de Marca que le Français ne quitterait pas le Real cet hiver : « Il ne partira pas de Madrid. L’entraîneur n’a jamais remis en cause son professionnalisme et son travail aux entraînements. Le joueur est content à Madrid et il continuera à travailler pour gagner sa place. » Et s’il devait partir, il y a peu de chances que ce soit pour Paris : « Aucune personne du PSG ne m’a contacté. » (via sports.fr)
Le reste de l’actu du jour
Clash entre Luyindula et Kombouaré ? À en croire la presse spécialisée de ce jeudi, l’attaquant parisien Peguy Luyindula aurait très mal vécu sa non titularisation face à Montpellier en demi-finale de coupe de la Ligue. (voir Montpellier-PSG : l’affaire Luyindula-Kombouaré)
À propos des actionnaires recherchés… RMC.FR croit savoir que « Colony Capital, qui a déjà déboursé 80 millions d’euros (prix d’acquisition inclus), réclame 100 millions d’euros » pour céder sa participation au capital du PSG. « Selon nos informations, ajoute la radio de Monte-Carlo, outre la piste du Qatar, qui n’a pas de longueur d’avance sur les autres, Bazin négocie également avec des Américains. Il s’agit d’anciens clients qui ont déjà fait du business avec Colony Capital. » RMC cite également « l’entourage de Sébastien Bazin », selon lequel il y a « de bonnes chances » pour qu’un nouvel investisseur arrive « avant la fin de la saison » même si « c’est une négociation très complexe ». « L’option la plus vraisemblable est une prise de participation majoritaire d’un nouvel actionnaire avec le retrait total de Colony Capital et Butler (actionnaire minoritaire) d’ici 2 ou 3 ans, conclut la radio. Une solution qui permettrait à Bazin de passer la main en douceur et ainsi de répondre aux attentes de la mairie de Paris avec qui Colony Capital négocie l’exploitation du Parc des Princes. »
Féminines : PSG 1-2 Lyon. Les filles du PSG se sont inclinées 1-2 au Camp des Loges face au leader lyonnais en match en retard de la 9e journée. Elles restent quatrièmes, à 12 points de l’OL — avec un match en moins — mais seulement 2 de Montpellier, deuxième. Les joueuses de Camille Vaz étaient parvenues à ouvrir le score au retour des vestiaires grâce à l’ancienne Lyonnaise Katia, mais leurs adversaires ont rapidement égalisé avant de finalement prendre l’avantage à dix minutes de la fin du match. « Cette défaite n’est pas un bon résultat du tout, estime l’entraîneur parisien sur le site officiel. On est passé à côté de quelque chose de très sympa. Sur une mauvaise relance, on le paye cash. Elles égalisent très vite, ce qui les remet en confiance. Il n’a pas manqué grand-chose ce soir. » Bérangère Sapowicz, la gardienne de but du PSG, était elle aussi très déçue à l’issue de la rencontre : « On a joué, on a attaqué et on a même marqué les premières. On se serait contentées du match nul, mais on prend un deuxième but discutable, puisqu’il y a une faute au départ de l’action. Je n’ai pas beaucoup été sollicitée. Je fais deux arrêts et je vais chercher deux ballons au fond de mes filets. Cela reste cependant un match référence avant d’aller affronter Montpellier et Juvisy. » Les Parisiennes ne s’étaient plus inclinées depuis la première journée. Pour l’OL, il s’agit de la 13e victoire en 13 matches ; avant ce match, les Lyonnaises n’avaient encaissé que 2 buts.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Comment le PSG aurait pu échapper à Biétry. Dans l’interview qu’il a accordée à PSGMAG.NET, Alain Cayzac nous apprend qu’il aurait pu devenir président du PSG… dès 1998 : « À l’époque [au printemps 1998], on ne parlait pas encore de Charles Biétry — dont on connaissait les relations compliquées avec Denisot —, donc Brochand et Talar m’ont demandé si j’accepterais d’être président [après le départ de Denisot]. Jusque-là je ne l’avais pas du tout envisagé, pour des raisons professionnelles — ma boite me prenait beaucoup de temps. Pour la première fois, c’est devenu envisageable. Je leur ai dit : “Pourquoi pas, mais seulement si on me le demande ; je ne vais pas faire campagne.” » (lire la suite : Notre interview d’Alain Cayzac : les années Canal+)
Le ballon de PSG-Monaco, suite. « Le PSG et l’AS Monaco ont été convoqués devant la commission des compétitions de la Ligue à la suite de leur match nul (2-2) du 18 décembre, annonce le Parisien. La rencontre ne s’était pas déroulée avec le ballon officiel Puma. Pour cette raison, les deux clubs risquent d’être sanctionnés. La décision a été mise en délibéré. » (voir [J18] Retour sur PSG 2-2 AS Monaco (vidéos))
Le 10 Sport ne lâche pas Edel. Étonnamment, le journal dirigé par Michel Moulin est toujours le premier informé des déboires du gardien parisien Apoula Edel et s’empresse alors, comme si la vie de l’hebdomadaire en dépendait, de diffuser l’information. Ainsi on apprend ce mercredi que « l’étau se resserre autour d’Apoula Edel. Le gardien du PSG vient d’être débouté, aujourd’hui, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Apoula Edel avait porté plainte pour diffamation contre Nicolas Philibert, son ancien entraîneur, qui l’accuse d’usurpation d’identité. Le tribunal a en effet reconnu que Nicolas Philibert disposait d’éléments suffisants pour pouvoir mettre en doute l’identité d’Apoula Edel. » « Selon nos informations, le procès entre les deux hommes pour faux et usage de faux, tentative d’extorsion de fond et usurpation d’identité devrait prochainement débuter, ajoute le site du quotidien devenu hebdomadaire. […] Initialement prévu en décembre dernier, il a été reporté suite à l’intervention de nouveaux témoins. Un entraîneur arménien et une journaliste française. Ces deux personnes ont été entendues au commissariat de Poissy le mois dernier. Le dossier est désormais entre les mains du parquet de Versailles. Toujours selon nos informations, les conclusions de l’enquête ne plaident pas en faveur du gardien parisien. »
Une révolution du calendrier mondial ? Fifa et UEFA vont bientôt présenter une refonte du calendrier du football, avec des périodes consacrées uniquement aux sélections nationales, Mondial et Euro se jouant en février-mars, les sept mois suivants, de mi-mars à fin octobre, étant entièrement consacrés aux rencontres de clubs, selon l’hebdomadaire allemand Sport Bild cité par l’AFP.
Nicollin fidèle à lui-même… Sur les ondes de la radio RMC, le président de Montpellier Louis Nicollin n’a pu s’empêcher d’attaquer gratuitement le président parisien Robin Leproux : « Proux, il ne m’a pas fait la bise, heu… Leproux, la tête qu’il faisait ce type. Putain, on ne partira pas en vacances… Il n’a pas voulu aller boire un coup avec nous, il n’a rien fait. Faut dire je suis un âne, je ne me rappelais pas de son nom. Mais j’ai tellement eu l’habitude des Borelli, Talar et toute la bande, que je ne m’y fait (sic) pas à cette nouvelle équipe, à part les joueurs parce que je les respecte. Ce n’était pas le même PSG quand même ! » S’il le dit lui-même, que c’est un âne…