Pour sa dernière rencontre de la phase de groupes de Ligue Europa, Paris se déplace ce soir en Ukraine pour affronter le Karpaty Lviv. Et même si Antoine Kombouaré a laissé neuf titulaires à Paris, il compte bien revenir avec la première place du groupe J en poche.
En conférence de presse d’avant-match, le coach parisien a tenu à rappeler que l’objectif du jour était bien de ramener un bon résultat d’Ukraine. D’une part pour conserver la tête du groupe, et d’autre part pour ne pas casser la dynamique de victoires que connaît actuellement le PSG :
[La première place] nous assurerait de recevoir au retour en seizièmes, d’éviter un club de Ligue des champions [1] et surtout cela validerait l’excellent parcours du club dans cette compétition. On va donc jouer le coup à fond, sans nous préoccuper de Séville ou Dortmund. Nous souhaitons poursuivre notre belle série actuelle.
Pourtant, malgré la présence dans le groupe de cinq jeunes du centre de formation [2], due notamment à la prochaine réception de Monaco et à la qualification déjà acquise, Antoine Kombouaré ne souhaite pas que ses joueurs prennent le club ukrainien de haut :
Cette équipe n’a pas pris le moindre point dans ce groupe, pourtant cela ne reflète pas son niveau. Elle reste pour moi une très bonne formation. À l’aller, nous avons été mis en difficulté et le but de Jallet nous avait libérés. Ils devront peut-être mieux défendre pour espérer quelque chose mercredi soir.
Le coach parisien sait cependant — et ce quel que soit l’adversaire — qu’il pourra s’appuyer sur un groupe soudé, courageux et travailleur pour vaincre, à l’image des performances de son équipe depuis le début de la saison :
Il y a eu une prise de conscience collective après la claque reçue à Sochaux. Les joueurs ont du caractère et ont manifesté l’envie de gagner des matches. À cela, il convient d’ajouter du talent, du courage et de la solidarité. C’est la récompense du travail de tout un staff. Je savais que nous étions une bonne équipe, encore fallait-il le démontrer sur le terrain.
De son côté, Sammy Traoré, le défenseur malien du PSG, pourrait retrouver une place de titulaire ce soir. Cantonné au banc de touche depuis le mois d’août dernier, il compte bien profiter du temps de jeu que Kombouaré lui offrira sans se soucier des conditions climatiques :
Nous sommes prêts à jouer sous la neige, le climat sur Paris ces derniers jours n’était guère mieux. Je me prépare à jouer cette rencontre avec enthousiasme. J’ai quelques matches de coupe d’Europe et de L1 derrière moi. J’aborde donc ce rendez-vous sereinement avec simplement l’envie de bien faire. Nous souhaitons gagner ce match, même si un match nul nous assurerait la première place du groupe. C’est important de venir ici avec la qualification en poche, mais encore une fois, il s’agit d’un match à gagner. Nous avons l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition, même si le championnat demeure notre quotidien. Il reste une place dans ce groupe et je pense que Dortmund a les arguments pour se qualifier.