Mercredi soir, le PSG se déplacera à Lviv avec l’ambition de conserver la première place du groupe J de la Ligue Europa, de manière à se protéger au mieux du tirage au sort des seizièmes de finale. Pourtant, malgré l’enjeu, Antoine Kombouaré a décidé de laisser à Paris neuf des onze titulaires habituels de l’équipe. Si le coach parisien a fait ce choix, c’est qu’il sait qu’un résultat nul suffirait à son équipe pour conserver sa première place. Mieux, une victoire ou un match nul du Borussia Dortmund face à Séville permettrait à Paris de terminer en tête quel que soit le résultat du match PSG-Karpaty Lviv.
Le point sur la forme du Karpaty Lviv
Fin septembre, juste avant de débarquer au Parc des Princes pour le match aller, les Ukrainiens venaient de subir leur troisième défaite de la saison en championnat. Auparavant, ils avaient toutefois enchaîné cinq succès consécutifs dans les compétitions nationales. Depuis, le Karpaty Lviv compte 3 victoires, 3 matches nuls et 2 défaites. Il s’est ainsi accroché à la cinquième place du classement, à 20 points du leader et 18 du premier relégable. Le club de Lviv s’est imposé à 8 reprises à domicile, concédant seulement un match nul contre le Dnipro Dnipropetrovsk (4e) et s’inclinant devant le Metalist Kharkiv (3e). Les matches contre le Shakhtar Donetsk (1er) et le Dynamo Kiev (2e) se sont soldés par le même résultat : une défaite 1-0 à l’extérieur.
En Ligue Europa, l’équipe ukrainienne a concédé cinq défaites en cinq rencontres et compte donc zéro point à l’aube de cette dernière journée. Ses résultats sont les suivants :
Karpaty Lviv 3-4 Borussia Dortmund ;
PSG 2-0 Karpaty Lviv ;
Karpaty Lviv 0-1 Séville ;
Séville 4-0 Karpaty Lviv ;
Borussia Dortmund 3-0 Karpaty Lviv.
Le championnat ukrainien s’étant interrompu le 27 novembre en raison des conditions climatiques, le Karpaty Lviv n’a plus disputé le moindre match officiel depuis le 2 décembre, en Ligue Europa. Les joueurs d’Oleh Kononov sont partis jeudi dernier en Turquie pour se préparer durant quelques jours sous un climat plus arrangeant que l’hiver ukrainien — les températures pourraient atteindre -10°C mercredi soir —, avant de pouvoir ranger les crampons au placard une fois le match de mercredi terminé. Le championnat reprendra début mars, après une trêve hivernale de trois mois.