PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[UEFA] Retour sur PSG 2-0 Karpaty Lviv (vidéos)

Les Parisiens sont seuls en tête de leur groupe avec 6 points en 2 matches

vendredi 1er octobre 2010, par Vivien B.

[UEFA] Retour sur PSG 2-0 Karpaty Lviv (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : infos diverses, statistiques, bilan du Paris SG en coupes d’Europe, vidéos, résultats de la 2e journée de la phase de groupes, dans la presse, les réactions, les infos des tribunes.

Le PSG s’est facilement imposé 2-0 face aux Ukrainiens du Karpaty Lviv jeudi soir.

Les enseignements du match

Stats en vrac

- Nenê, 6 buts en 6 matches. Nenê a marqué 6 buts lors de ses 6 derniers matches avec le PSG (Maccabi Tel-Aviv 4-3 PSG [1], PSG 4-0 Arles-Avignon [2], Séville 0-1 PSG [1], PSG 0-0 Rennes [0], Lens 0-2 PSG [1], PSG 2-0 Karpaty Lviv [1]).

- Cela faisait près de 10 ans ! Paris n’a plus perdu ni même encaissé le moindre but depuis cinq matches toutes compétitions confondues. Le PSG n’avait plus réussi de telles séries depuis respectivement mars 2009 et… décembre 2001 !

- 11 matches sans défaite. Le PSG reste désormais sur 7 victoires et 4 matches nuls lors de ses 11 derniers matches de coupe d’Europe au Parc des Princes. La dernière défaite remonte à novembre 2006, face à l’Hapoël Tel-Aviv (2-4).

- 6 matches sans encaisser de but. Lors des six derniers matches du PSG en coupe d’Europe disputés à domicile (PSG 4-0 Twente, PSG 2-0 Wolfsbourg, PSG 0-0 Braga, PSG 0-0 Dynamo Kiev, PSG 2-0 Maccabi Tel-Aviv, PSG 2-0 Karpaty Lviv), le club parisien n’a pas encaissé le moindre but.

- Jallet n’avait plus marqué depuis près d’un an. Auteur de deux buts à son arrivée en août 2009, Christophe Jallet n’avait ensuite plus marqué qu’une seule fois : contre Grenoble, en décembre 2009. Il a donc inscrit jeudi soir son quatrième but sous les couleurs parisiennes.

- Top 4. Selon Opta, seules quatre équipes n’ont pas encaissé de but en Ligue Europa cette saison — hors qualifications : le CSKA Moscou, le FC Porto, Utrecht et le PSG.

Bilan du Paris SG en coupes d’Europe

Bilan du Paris SG en coupes d’Europe (au 30/09/2010)
Compétitions européennesPJVNDBPBCD
Ligue des Champions (C1) 5 40 19 7 14 63 52 +11
Coupe des Coupes (C2) 6 38 24 6 8 66 27 +39
Coupe UEFA/Ligue Europa (C3) 8 56 26 17 13 82 47 +35
Supercoupe d’Europe 1 2 0 0 2 2 9 -7
Coupe Intertoto 1 8 5 3 0 20 3 +17
Total coupes d’Europe 21 144 74 33 37 233 138 +95

Les vidéos de tous les buts du match

Autres infos autour du match

Résultats de la 2e journée de la phase de groupes

Dans le groupe J, le Borussia Dortmund (Allemagne) s’est incliné 0-1 sur sa pelouse face au FC Séville (Espagne). Les Parisiens sont donc seuls premiers avec 6 points.

Classement du groupe J
#ClubPtsJVNDb.p.b.c.diff.
1er PSG 6 2 2 0 0 3 0 +3
2e Séville 3 2 1 0 1 1 1 0
3e Borussia Dortmund 3 2 1 0 1 4 4 0
4e Karpaty Lviv 0 2 0 0 2 3 6 -3

Résultats de la 1re journée :
- Séville 0-1 PSG
- Karpaty Lviv 3-4 Borussia Dortmund

Résultats de la 2e journée :
- PSG 2-0 Karpaty Lviv
- Borussia Dortmund 0-1 Séville

Dans les autres groupes, les résultats les plus surprenants sont la défaite du Dynamo Kiev contre le FC Sheriff Tiraspol ; le match nul de Liverpool sur la pelouse d’Utrecht, et celui de l’Atlético de Madrid face au Bayer Leverkusen — le tenant du titre, comme le Dynamo Kiev, est dernier de son groupe avec 1 point.

Infos en vrac

- Sakho est-il blessé ? « Mamadou [Sakho] boîte un peu. Il a pris un coup. On va laisser passer la nuit et on verra [vendredi] ce qu’il a vraiment », a déclaré Antoine Kombouaré à l’issue de la rencontre. (source : lequipe.fr)

- Karpaty, Karapaty, Karpety, Carpates, Lviv, Lvov… La présentation du club ukrainien dans L’Équipe a de quoi laisser songeur : alors que le club s’appelle officiellement « FC Karpaty Lviv, le quotidien sportif a choisi de ne pas employer cette formulation — sauf une fois, par erreur sans doute, dans un encart agenda. Résultat, si l’appelation la plus utilisée semble « Carpates Lviv », l’adversaire du PSG est parfois appelé « Karpaty Lvov » (28 août, 16 septembre, 18 septembre, 22 septembre, 30 septembre), « Karapaty Lvov » (17 septembre) ou « Karpety Lvov » (26 septembre). Ce jeudi encore, on pouvait lire à la fois « Carpates Lviv » et « Karpaty Lvov ».

- Le PSG intéresse les Ukrainiens. « Le PSG a reçu soixante demandes d’accréditation émanant de journalistes ukrainiens pour la réception du Karpaty Lviv, jeudi prochain en Ligue Europa, indique le Parisien ce lundi. C’est du jamais-vu à Paris. Même quand le club évoluait en Ligue des champions, les demandes n’ont jamais été aussi nombreuses pour les clubs étrangers. » Sur son site officiel, le PSG a confirmé que 60 journalistes ukrainiens avaient été accrédités pour ce match.

- Kezman boycotte l’échauffement ? « Mateja Kezman, entré en jeu à la 69e, ne s’est pas échauffé avant le match, raconte le Parisien ce vendredi. L’attaquant parisien est resté sur la pelouse les bras croisés à regarder ses partenaires, sans courir ni toucher un ballon. »

Dans la presse

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 1er octobre 2010 :

[Le mois de septembre] que vient de boucler Paris hier face aux Ukrainiens du Karpaty Lviv est un modèle de réussite. En quatre semaines, quatre succès et un match nul, le PSG souffrant de fin août s’est remis d’aplomb. Les deux buts de Jallet et Nenê, inscrits hier sur des frappes lointaines, semblent témoigner de la confiance qui habite ce groupe, désormais en position idéale pour la suite de la Ligue Europa. Si lors de ce mois écoulé Paris a remporté certains succès sans afficher une maîtrise totale, ce n’était pas le cas face à Karpaty Lviv. Les partenaires de Sakho, promu capitaine en l’absence de Makelele, ont rapidement circonscrit les faiblesses de leur adversaire ukrainien, notamment en défense. Avec deux réalisations en poche en à peine vingt minutes, le PSG a géré ses efforts, ne souffrant que l’espace de quelques instants en fin de première période.

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 1er octobre 2010 :

Septembre aura étiré un mois presque parfait dans le ciel de Paris. Au croisement de l’été et de l’automne, le PSG vient d’empiler un nul et quatre victoires, deux en L1, deux en C3. Comme les trois précédentes, celle d’hier n’a pas versé dans la flamboyance. […] Paris vient de signer un cinquième match hermétique, mais sans donner encore l’impression de s’être mué en machine implacable. Comme à Lens, dimanche dernier, le PSG a concédé, hier, plusieurs opportunités à l’adversaire. Et comme à Lens, il a été servi par l’imprécision des frappeurs adverses. […] Ce PSG peut encore monter d’un cran, voire de plusieurs, dans la solidité de son système défensif, mais aussi dans le mordant de ses attaquants. […] Cinquième en L1, leader de son groupe de Ligue Europa, le PSG est une équipe sans génie, mais qui semble s’imprégner peu à peu d’une culture du résultat. […] La double confrontation à venir face aux Allemands permettra d’ailleurs de jauger un peu mieux la montée en puissance du PSG.

- Performances. Le Parisien ne décerne pas de note aux joueurs parisiens après les matches de coupe d’Europe. À L’Équipe, l’homme du match se nomme Christophe Jallet (7). Le reste de l’équipe oscille entre le bon et le moyen : Sakho, Chantôme, Clément, Sessegnon et Nenê héritent d’un 6, tandis qu’Edel, Camara, Tiéné et Luyindula se contentent de 5. Seul Erding est sanctionné d’un 4, pour avoir raté plusieurs occasions.

Réactions

- Clément Chantôme : « On a eu quelques difficultés, mais on a tué le match rapidement, ça nous a mis en confiance. On aurait pu faire mieux, par moments, on leur a trop laissé la balle. Il y a Nice dimanche, on a peut-être géré. On continue sur une bonne dynamique, on ne prend pas de but, c’est quasiment parfait. […] On a la réussite qui nous a manqué en début de saison. On est sur un petit nuage. Même quand on est en difficulté, on reste solides. Mais on n’a pas le droit de se relâcher, on sait comment ça se passe à Paris… » (source : le Parisien)

- Antoine Kombouaré : « Je suis super super content du résultat et du contenu. Cela fait cinq matches que l’on ne prend pas de buts, je vois une équipe qui gagne et qui accumule de la confiance. On a retrouvé une solidité défensive et derrière on est efficaces offensivement. L’équipe est en réussite mais en ce moment on sait aussi la provoquer. » (source : lequipe.fr)

- Oleg Kononov (entraîneur du Karpaty Lviv) : « Dans l’ensemble, je suis satisfait du jeu de mon équipe. Il y avait beaucoup d’intensité. On a montré que Carpates sait attaquer. On a eu des occasions mais il y a eu trop de précipitation et d’imprécision. Leur premier but nous a donné un gros coup. Il a un peu déstabilisé mon équipe. Mais le meilleur a gagné. Paris est meilleur qu’avant. J’ai vu leur dernier match de Championnat, ils sont en confiance. » (source : L’Équipe)

Suspensions européennes

Clément Chantôme, Guillaume Hoarau, Mateja Kezman et Stéphane Sessegnon, tous avertis jeudi soir, comptent désormais un carton jaune, comme Siaka Tiéné, averti à Séville. Ils seront suspendus s’ils atteignent trois avertissements durant la compétition.

Côté tribunes…

- Encouragements. À nouveau peu en réussite, Mevlüt Erding est sorti sous les applaudissements du Parc des Princes.

- Affluence. Au coup d’envoi, à 19 heures, seules 2 000 personnes semblaient avoir pris place au Parc des Princes. En deuxième période, l’affluence semblait supérieure de quelques milliers d’unités. La presse annonce 9 117 spectateurs ; un chiffre que jugent surestimé les quelques supporters parisiens présents au stade que nous avons interrogés. Jeudi soir, après le match, leparisien.fr annonçait « 6 000 [spectateurs] environ ».

PSG-Karpaty Lviv au coup d'envoi

D’autres photos des tribunes sur fansupporters.com (1, 2).

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG