En Ukraine, le PSG a atteint son objectif en obtenant le point du match nul face au Karparty Lviv, synonyme de première place du groupe J. Cependant, comme les images du match ont pu le montrer, cela fut loin d’être une partie de plaisir pour des joueurs du PSG grandement gênés par le froid.
Dans les colonnes du Parisien, Peguy Luyindula évoque l’influence des conditions climatiques :
C’était très compliqué de jouer ce match. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser au départ, le terrain n’était pas trop gelé. Mais c’est tout le reste qui a posé problème. Les particules de neige étaient insupportables. Elles se posaient sur le ballon et lui faisaient prendre de la vitesse. Et il était impossible de se parler. Dès qu’on ouvrait la bouche, nous avions de l’air glacé dans la gorge qui nous comprimait la poitrine. En fait, je dirais que nous avons été victimes d’un froid très agressif.
Malgré sa joie d’avoir inscrit un but — son deuxième en 8 matches de Ligue Europa, dont 7 comme titulaire [1] —, Peguy Luyindula ne souhaite vraiment pas revenir à Lviv, tant le froid s’est montré difficile à supporter :
Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie. Comme je l’ai dit en rigolant dans le vestiaire : « Les gars, si un jour on retombe contre cette équipe, considérez que je suis d’ores et déjà forfait ! » Il ne faut quand même pas exagérer. Des matches comme ça, cela ne devrait pas exister.
L’attaquant parisien n’a pas été le seul à avoir été surpris par l’importance que les conditions climatiques pouvaient avoir sur le déroulement de la rencontre. Ainsi Antoine Kombouaré avouait-il après le match au Parisien ne pas avoir pris la mesure de ce qui attendait ses joueurs :
Je m’étais trompé avant la rencontre. C’est la première fois qu’on rencontre des conditions aussi extrêmes avec autant de froid et un terrain quasiment gelé. Heureusement, on a tenu le choc.