Ce mercredi, Paris se déplacera en Ukraine pour y affronter le Karpaty Lviv. Face à ce long voyage et aux conditions climatiques difficiles, associés à un enjeu somme toute restreint, Antoine Kombouaré a décidé de profiter de l’occasion pour ménager ses cadres et lancer dans le grand bain quatre jeunes du centre de formation. Neeskens Kebano, Loïck Landre, Florian Makhedjouf et Yacine Qasmi, qui évoluent en CFA depuis cet été après avoir été champions de France U19 la saison dernière, ont ainsi été retenus dans le groupe pour cette rencontre de Ligue Europa. Présentations.
Neeskens Kebano est un milieu de terrain offensif âgé de 18 ans. Régulièrement sélectionné en équipe de France U17 puis U19, il savoure son plaisir de faire partie du groupe convoquée par le coach parisien [1] :
Ça fait longtemps que j’attends ce moment. Je suis très content. C’est une fierté d’être dans le groupe pour la première fois. J’espère que c’est le début d’une belle histoire ! On fera abstraction du froid. Quand on est sur le terrain, on pense au ballon et on oublie ce qu’il y a autour. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. En plus, il y a des joueurs que nous avons déjà côtoyés lorsque nous étions en formation et eux en CFA. On se retrouve, c’est une belle histoire.
Également convoqué pour la première fois de sa jeune carrière, Loïck Landre — défenseur central de 18 ans — n’espère qu’une seule chose, fouler la pelouse du stade Ukraina :
On prépare cette rencontre de la meilleure façon possible. Personnellement, ce sera ma première apparition avec les pros. J’espère que ça va bien se passer si je suis amené à entrer en jeu. On va passer au-dessus des conditions. Pour moi, ce n’est pas un problème. Je peux jouer dans n’importe quelle condition, ce n’est pas un souci !
Pour Florian Makhedjouf, milieu de terrain de 19 ans, le déplacement avec le groupe professionnel à Lviv ne sera pas une première : il a déjà été appelé par Paul Le Guen en mai 2009, pour une rencontre de championnat face à Rennes. De quoi l’aider à prendre du recul :
J’aborde tout ça sereinement. Je ne suis pas seul car il y a mes potes avec moi. Nous allons observer et essayer d’accumuler de l’expérience, en espérant la victoire. Concernant la température, on y est habitué à Paris !
Enfin Yacine Qasmi fera sa deuxième apparition de la saison dans le groupe pro : il avait déjà été appelé à Lyon pour pallier la blessure d’Erding. À bientôt 20 ans, cet attaquant espère pouvoir faire son apparition durant la rencontre et souligne l’accueil qui leur a été réservé par les pros :
Cela fait toujours plaisir d’être appelé dans le groupe. On espère faire bonne impression, dans le cas où on serait appelé à entrer en jeu. On se prépare mentalement. Les pros nous ont bien accueillis et nous mettent à l’aise. Quand on est appelé avec les pros, on fait abstraction de la température !
Florian Makhedjouf (photo Éric Baledent — PSGMAG.NET)