Lundi soir, le PSG a annoncé sur son site officiel les modalités de commercialisation des abonnements pour la deuxième partie de la saison 2010/2011. Comme prévu, les supporters seront répartis aléatoirement, par le club, en tribune Auteuil ou Boulogne lors de leur achat de l’abonnement [1].
Voici le communiqué diffusé sur PSG.FR :
Le club avait promis un plan transitoire et évolutif. Après un large échange auprès de 25 représentants de groupes de supporters, le club, en concertation avec les deux médiateurs Franck Borotra et Alain Cayzac, a souhaité mettre en place la seconde phase suivante :
Retour aux abonnements fixes dans les virages et quarts de virages (une fois la tribune de destination et la place d’affectation désignée par le club, l’abonné accompagné d’un maximum de quatre autres abonnés dans les mêmes conditions gardent les mêmes places jusqu’à la fin de saison). L’ancienneté et tous les avantages cumulés par les abonnés historiques sont pris en compte pour le prix des abonnements vendus au tarif de la saison précédente dès le 16 décembre 2010 pour la seconde partie de saison.Le club favorise et soutient la création d’associations responsables prêtes à supporter l’équipe et à entretenir la ferveur dans le stade.
Faisant suite aux échanges avec les médiateurs, une « charte 12e homme » reprenant les droits et devoirs des supporters a été établie. Pour les associations qui auront signé la « charte 12 », un quota maximum de 100 places réparties à part égales entre les deux virages par le club sera affectée nominativement, engageant la responsabilité du président de l’association en cas d’incident.
Ce dispositif du plan Tous PSG s’appliquera jusqu’à la fin de la saison 2010/2011, il évoluera à nouveau pour le début de la saison 2011/2012.
Un autre article précise par ailleurs les modalités de la charte en question :
Le label « charte 12 » sera attribué par le club aux associations partageant et défendant les mêmes valeurs que lui et prenant les engagements définis ci-après :
Seules les associations signataires de la charte pourront être présentes au Parc des Princes ou dans les secteurs visiteurs des stades dans lesquels évolueront les équipes du club. Un comité de suivi incluant des personnalités historiquement attachées au club, des responsables d’associations partenaires du PSG (SOS Racisme, LICRA, PFG…) sera chargé du respect des engagements, le comité pourra suspendre l’accord entre une association et le club dans l’hypothèse d’un manquement à la charte.
Les associations signataires de la charte s’engageront à communiquer au club :
une copie de leurs statuts et la justification de l’enregistrement en préfecture de l’association ;
l’identité de leur président et la composition de leur bureau lors de chaque changement de ceux-ci, dans un délai de 15 jours ;
la liste de leurs membres (prénom, nom, adresse) et une copie de la pièce d’identité de leurs nouveaux membres, tous les mois (sauf si cette liste est identique à celle du mois précédent).Jusqu’à la fin de la saison 2010/2011, les associations signataires de la « charte 12 » se verront attribuer un maximum de 100 places dans les virages, également réparties entre Auteuil et Boulogne ; la liste des 100 membres ou moins ayant été fournie au club, celui-ci désignera leur place de destination dans les deux tribunes de manière fixe pour l’ensemble de la saison. Le président de l’association pourra choisir son virage de destination à chaque match afin de favoriser l’organisation des évènements de soutien à l’équipe.
Les associations signataires de la « charte 12 » s’engagent dans l’esprit d’un soutien à leur équipe, au club, pour les valeurs communes défendues conjointement par le club et les associations.
Les associations devront clairement indiquer dans leurs statuts qu’elles partagent avec le club les valeurs suivantes, quelles s’engagent à les respecter en toutes circonstances et à les faire respecter par leurs membres :
la solidarité : soutenir le Club dans les bons comme dans les mauvais moments. Donc bannir dans leurs expressions/actions publiques tout message injurieux contre le club (ses joueurs, ses dirigeants, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses partenaires,…) et toute action causant un préjudice au club (préjudice financier, d’image…).
la tolérance et le respect : bannir la violence, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, l’expression publique d’opinions politiques ou religieuses. Adopter une attitude respectueuse et « fair-play » vis-à-vis des pouvoirs publics, des institutions du football, des arbitres et de fair-play (sic), de l’équipe adversaire et de ses supporters.
discipline : respecter les lois et règlements en vigueur dans un stade, notamment ne pas utiliser d’engins pyrotechniques, ne pas consommer de substances interdites dans un stade (alcool, drogues….).
soutenir et favoriser l’action du club ou des pouvoirs publics en cas de comportements contraires aux valeurs ci-dessus, notamment en cas d’interventions en tribune.Les membres de ces associations auront la possibilité d’entrer dans le stade une demi-heure avant l’ouverture publique des portes à un accès unique et dédié. Sur présentation de leur carte d’identité et de leur carte d’abonnement, ils rentreront dans le stade sous la surveillance des stewards. Leur abonnement n’est pas cessible, ne peut être prêté ni échangé. Un mégaphone sera autorisé par groupe, des banderoles ou des bâches validées par le club pourront être déployées. Les animations seront conçues en relations avec le Département supporters du club, qui pourra mettre à disposition du matériel nécessaire. Seuls les déplacements officiels encadrés et organisés par le club peuvent être proposés à ses associations.
La période de la demi-saison janvier 2011 / juin 2011 constitue une première phase de test : les associations au comportement conforme à leurs engagements verront leur nombre de places augmenter à parts égales dans les deux tribunes pour la saison suivante. De manière générale si l’expérience est un succès, le nombre d’associations signataires de la charte augmentera aussi.