Lundi 21 juillet, 9h23. Le site officiel du club publie un communiqué officialisant la venue de Claude Makélélé au Paris SG. La présentation du joueur à la presse est annoncée pour le début d’après-midi.
À 14 heures, une trentaine de membres des associations de supporters parisiens (essentiellement Supras et Authentiks) est déjà positionnée devant le siège du PSG afin de poursuivre la mobilisation contre la hausse des abonnements. Les désormais traditionnelles banderoles — déjà sorties lors des matches amicaux — sont bien visibles :
la première, « www.abos-trop-chers.com », est accrochée au grillage du jardin Guilbaud ;
la deuxième, « abonnements trop chers, supporters en colère », est posée à leurs pieds, en attendant la sortie de Charles Villeneuve et Claude Makélélé.
Cliquez ici pour voir la photo
Une fois la conférence de presse terminée (15h15), les premières équipes de télévision sortent et interrogent les supporters parisiens regroupés devant l’entrée du siège pour apercevoir le joueur.
Cliquez ici pour voir la photo
Pendant ce temps, les ultras parisiens tiennent à bout de bras la deuxième banderole et tentent de faire venir à eux les journalistes.
Cliquez ici pour voir la photo
Après avoir recueilli les réactions de quelques uns des Parisiens ravis de la signature de Makélélé, certains hommes de presse sont allés interroger plusieurs manifestants-supporters sur les raisons de leur colère, sous les yeux notamment de Stéphanie, du Département supporters (15h30).
Cliquez ici pour voir la photo
Les supporters présents au siège n’en verront pas plus : ni le joueur ni le staff n’iront à leur rencontre, les photos étant prises durant la conférence à l’auditorium du Parc des Princes, sur la terrasse du siège ou encore sur la pelouse ; les banderoles sont rangées. Avant de quitter les lieux, une équipe de télévision (un journaliste, un preneur de son et un cadreur) a encore tourné quelques images du premier flocage « Makélélé » dans la boutique PSG située à côté du siège.
Cliquez ici pour voir la photo
Au même moment (15h40), Claude Makélélé quittait déjà le stade pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers au Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye. Seuls quelques supporters étaient présents, avenue du Commandant-Guilbaud, pour surprendre le joueur à sa sortie du parking souterrain, assis à l’arrière d’une berline immatriculée en Allemagne aux côtés du reporter de PSG TV.
Cliquez ici pour voir la photo
Toutes les photos de l’événement sont disponibles ci-dessous (via Flickr) :
Cliquez ici pour voir l'album photos